[Antiquity] Santa Maria, ou la destruction du monde !!!

[Maria]

Hier avec 3 amis on ne savait pas trop à quoi jouer, et on decide de ressortir Antiquity qui n'etais pas sortie depuis trop longtemps, donc configuration à 4. Au vu de la grande quantité de pierre proche de moi je m'oriente vers du forced labour pour faire une seconde cité dès le troisième tour, pour m'orienter vers du Santa Barbara. Un coup d'oeil sur mes voisins un Santa Maria et un San giorgio, le dernier joueur cache comme moi son orientation, vu qu'il explore deux fois on soupconne un futur SC (soupçon devenu réalité rapidement).

La partie progresse et on comprend vite que l'objectif de Santa maria est de faire gagner le jeu (enfin lui, mais en corsant séverement la difficulté), une seconde ville en plein centre, et une exploration continue (1 par tour à partir du tour 2, bien aidé par les explorations du SC au début la famine à atteint des records 20 en fin de partie). De mon côté c'est le drame je dois faire un hopital non prévu et l'occuper, bref je suis rapidement hors course, San giorgio qui voulais basculer sur SB bascule pour San Christofori pour résister à la famine extraordinairement haute. L'autre San christofori survol la partie avec une petite prisque de risque (n'actif pas son hopital pendant deux tours), et devrait emporter la victoire en deux tours. Sauf que le santa maria ne l'entend pas de cette oreille, voila qui fonce sur lui avec dump, harbour, stables, imposible pour lui de polluer = 6 tombes direct.
Le tour d'après obliger de fabriquer un dump de l'activer et donc de prendre un homme de plus. Bref il meurt le tour ou il aurait pu etre victorieux (conditions remplis mais trop de tombes).
Au final le san giorgio passé SC, finira sur un SB poussif (3 villes et un paquet de tombe dans les carts et dans un de ses deux entrepots).

Suite à cette partie épique quelques questions ce posent :
- N'avez vous jamais eu de mort suite à un joueur qui à décider de corser encore plus la donne (possible à mon avis que à 4 joueur) ? et si oui que doit on faire en terme de jeu pour les joueurs morts ?

- peut on fusionner deux entrepots avec Santa Barbera ?

joseywales dit:
- N'avez vous jamais eu de mort suite à un joueur qui à décider de corser encore plus la donne (possible à mon avis que à 4 joueur) ? et si oui que doit on faire en terme de jeu pour les joueurs morts ?

Pas avec des joueurs expérimentés, même en cas de parties ultra agressives (le pire que j'ai vu c'est famine à 7 tour 3).
joseywales dit:
- peut on fusionner deux entrepots avec Santa Barbera ?


Je ne crois pas

loic dit:
joseywales dit:
- peut on fusionner deux entrepots avec Santa Barbera ?

Je ne crois pas


J'aurais dit (conditionnel) que je n'y voyais pas d'inconvénient, au contraire.

joseywales dit:- peut on fusionner deux entrepôts avec Santa Barbera ?

Non, on ne peut pas. Néanmoins, on peut les placer l'un à côté de l'autre.

Joli CR. :wink:

pyjam dit:
joseywales dit:- peut on fusionner deux entrepôts avec Santa Barbera ?

Non, on ne peut pas. Néanmoins, on peut les placer l'un à côté de l'autre

oui mais deux entrepôts côte à côte, c'en est un seul pour l'activer, non (flemme de regarder le bouquin de règles) ?

San Giorgio aussi peut s'avérer très destructeur. Une fois, à 3 joueurs, j'étais parti à SG, j’avais 3 villes dès le 4ème tour, j’ai joué sans storage toute la partie, j'ai exploré au maximum afin de booster la famine, je n’ai jamais cherché à réduire ma pollution et je n’ai jamais perdu de temps à lutter contre la famine vu que les tombes avaient de la place dans mes jolies villes cimetières. J’avais arrêté ma production de bois dès le 5ème tour et mes ouvriers ne partaient plus en production depuis le 6ème, les présents et les rentrants me servant uniquement pour faire des auberges (en plus des 2 qui occupaient port et écuries). Bref, je m’étais donné une espérance de vie très limitée et sans retour possible. C'était très rigolo et polluer de 9 par tour dès le 4ème à partir des positions avancées que permettent 3 villes et des auberges construites à partir de ces villes avait créé une tension et un carnage des plus fendards. D'ailleurs, je me souviens qu'on s'était pas mal marrés même si Antiquity n'est pourtant pas vraiment le genre de jeu où l'on se tape sur le ventre. J'avais gagné in-extremis avec une de mes dernières bouffes sur un San Christofori qui avait eu le mauvais goût de vouloir se défendre en dépensant sa nourriture pour faire des auberges (scellant par là-même ses possibilités de victoire à ce saint). La partie s'était terminée au 9ème ou au 10ème et je peux vous dire que le plateau était absolument ravagé puisque j'en étais réduit à prendre des tombes en polluant au cours des derniers tours malgré mes auberges et que j'avais terminé avec mes 3 villes pleines de tombes (j'avais même dû commencer à recouvrir quelques carts à l'issue du dernier tour...). :lol: Si je ne finissais pas au tour où j'ai terminé, j'étais mort et franchement, je ne sais pas trop comment mes adversaires s'en seraient sortis vu ce qu'ils avaient dû investir dans la lutte.

El comandante dit:
pyjam dit:
joseywales dit:- peut on fusionner deux entrepôts avec Santa Barbera ?

Non, on ne peut pas. Néanmoins, on peut les placer l'un à côté de l'autre

oui mais deux entrepôts côte à côte, c'en est un seul pour l'activer, non (flemme de regarder le bouquin de règles) ?


Si tu ne peux les fusionner en 1 seul batiment, ils resteront distincts donc il faudra un homme pour chacun d'eux.

ça me semblerait logique qu'on puisse les fusionner...

Deckard dit:ça me semblerait logique qu'on puisse les fusionner...


Non, on ne peut pas. la règle prend les devants sur cet aspect vu qu'elle spécifie, si mes souvenirs sont bons, qu'un storage ne peut en jouxter un autre (en d'autres termes, on ne peut jamais aggrandir un storage). Il faut donc, comme toute décision à ce jeu, bien peser le choix de la taille de l'entrepôt au moment de le construire (4 à 6 cases en règle générale). Sinon, il faudra en construire un autre et activer les deux nécessitera 2 hommes.

palferso dit:
Deckard dit:ça me semblerait logique qu'on puisse les fusionner...

Non, on ne peut pas. la règle prend les devants sur cet aspect vu qu'elle spécifie, si mes souvenirs sont bons, qu'un storage ne peut en jouxter un autre (en d'autres termes, on ne peut jamais aggrandir un storage). Il faut donc, comme toute décision à ce jeu, bien peser le choix de la taille de l'entrepôt au moment de le construire (4 à 6 cases en règle générale). Sinon, il faudra en construire un autre et activer les deux nécessitera 2 hommes.


Ca amoindrit le pouvoir de Santa Barbara, qui est de tout réorganiser. je croyais que l'idée avec ce saint était une totale liberté de placement et de replacement; elle est donc écornée par la question des entrepôts.

El comandante dit:Ca amoindrit le pouvoir de Santa Barbara, qui est de tout réorganiser. je croyais que l'idée avec ce saint était une totale liberté de placement et de replacement; elle est donc écornée par la question des entrepôts.


Elle peut les déplacer à sa guise mais, comme avec n'importe quel bâtiment, elle ne peut ni changer leur forme, ni les fusionner.

C'etait la première fois qu'un joueur meurt, on a surement fait quelques boulettes aussi (on été un peu rouillé). Mais nous aussi on c'est bien marré, on imaginer les écolos tranquillement dans leur coin, a recycler leurs terres propement, et la paf une armada de bennes à ordures qui arrive et qui lache tous leurs déchets (comme toi palferso trois villes rapidement au contact...)
D'ailleur chapeau à toi pour tenir 9 tours sans storage je me demande comment tu as fais, ce qui d'ailleurs souleve un doute on a bien droit à seulement 20 tombes ? parcque la j'ai du mal à comprendre comment tu tiens :
en admetant que tu as deux nourritures qui rentre par tour, et qu'il y est eu seulement deux coups d'explorateur tu prends une tombe de plus par tour à partir du tour 4, ce qui donne 1+2+3+4+5+6=21 et je pense avoir été large :) sur les hypothèses (avec un explorateur de plus c'est 27 tombes).

En tout cas preuve que l'on peu mourrir sur une erreur de calcul, nous le cristofori est mort à la phase 9 avec 21 tombes, sans ca à la phase 10 il gagné, un peu balot :). Et la je peux vous dire que c'est pas facil de savoir comment gerer un mort.

Pour le storage donc c'est clair, merci.

joseywales dit:
D'ailleur chapeau à toi pour tenir 9 tours sans storage je me demande comment tu as fais, ce qui d'ailleurs souleve un doute on a bien droit à seulement 20 tombes ?


Je ne vois pas dans la règle où il est mention de maximum 20 tombes....

Donc je pense que cristofiori aurait dû gagné au vu de ton CR.

Mais ce n'est que ma vision.... :wink:

Il n'y a pas de limite de tombes, on peut en prendre autant qu'on veut.

Le truc c'est que chaque joueur à 20 tombes donc on est partie du principe que tu ne pouvais pas en fabriquer plus de 20. Donc si je résume il y a 80 tombes qui seront prises par les N joueurs et quand il y en a plus le joueur perd meme si c'est ca premiere ? (parcque les autres on tous pris). Ou bien on improvise avec d'autre jetons ?

En tout cas effectivement la régle ne précise pas de limite, et effectivement la victoire aurait du aller au SC.

Vraiment, je crois bien avoir lu sur BGG que l'on peut accoler les deux entrepôts. Néanmoins, ils restent distincts et requièrent un ou deux hommes en fonction du nombre de ressources stockées. Mais ça n'a pas grande importance.

Comme Palferso, j'ai construit une fois une troisième ville au tour 4. Je suis parti comme un bolide. Je voulais faire toute la partie au Forced Labour. J'ai cru un moment que j'allais finir en 8 tours. Mais après cela, il y a comme un second souffle à trouver. Le Forced Labour épuise les champs si vite qu'il faut constamment étendre son territoire. À un moment, je me suis fait peur. Je voulais refaire du bois avec mon dernier bois, mais il n'y avait plus aucune forêt dans ma zone de contrôle ! :o Par chance, j'ai pu en construisant les écuries atteindre l'unique hexagone de forêt que cela a ajouté. J'ai pu finir mon SG, mais plutôt en 11 ou 12 tours.