[Antiquity] Mon premier essai de partie

[Antiquity]

Nous avons tenté hier soir un essai de partie (notre premier) à Antiquity.
Nous étions 4, en fait 5, mais c'est pour éviter d'avoir à réexpliquer plus tard les règles : 1 heure d'explications, ça calme.................
Le jeu en lui même n'est pas difficile : ce qui est laborieux, et qui prendra sans doute plusieurs parties, c'est l'effet des bâtiments et leurs diverses interactions.

Le truc ultra chiantissime : c'est la manipulation de tous ces petits pions qui se ressemblent. Un pote daltonien a pesté pendant les 2h15 qu'ont duré les 5 ou 6 premiers tours (on arrêté après). C'est un peu comme Civilization : ça peut être embêtant, voire ennuyeux pour certains.
Eb gros : je trouve le look plutôt raté.

Concernant le jeu lui-même :
. puisqu'on savait qu'on ne finirait pas la partie, on a tous pris Santa Maria, histoire de tester les pouvoir d'un peu tous les autres saints ;
. à part s'astiquer (les méninges) tout seul dans son coin (c'est très prenant pour qui aime ça), j'ai du mal à voir une interaction dans le jeu avant le moment où les zone de contrôles vont se toucher : et ça peut prendre du temps (hier soir, pendant deux heures, ça a été le cas). Rien que pour cette raison, un de mes joueurs ne tient pas plus uqe ça à y rejouer (argh !) ;
. niveau stimulation des neurones, c'est plutôt jouissif. J'ai juste peur que cela devienne avec le temps un peu toujours pareil, comme à Puerto Rico (ce n'est qu'une très légère impression).

Bref, c'est un jeu "pour ceux qui en ont", très intéressant, mais destiné et accessible à très peu de monde. C'est dommage, car il ne ressortira vraisemblablement que très très très très très peu souvent (comme je m'en doutais malheureusement, avant de me le faire offrir).
Il y a peu de chance qu'il détrône dans mon coeur La Citta, jeu de gestion plus abordable et sur le même thème, mais il me tarde d'y rejouer.

Ben, c'est quand même les remarques d'a peu près tous les débutants.
Avec l'habitude, la manipulation devient plus aisée.
Le dernier daltonien a qui j'ai fait découvrir le jeu n'a pas eu trop de problème (c'est pas Taj Mahal quand même, au niveau des couleurs).

Si vous aviez été capable de créer de l'interaction à Antiquity à votre première partie, c'est que vous êtes des dieux. Il faut quand même quelques parties avant de se rendre compte qu'on peut faire exploser la famine dans les tous premiers toutrs et l'utiliser comme une arme comme il faut beaucoup de partie avant de se rendre compte qu'on peut être au contact physique des autres joueurs en 4-5 tours. Mais il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est interactif.
Il ne faut pas oublier qu'entre joueurs expérimentés, à 4, il faut à peu près le même temps pour mettre jouer et ranger un antiquity que pour mettre en place, jouer et ranger un AoS (la mise en place-rangement est plus rapide à AoS, mais les parties en elles-mêmes sont plus longues). Donc la duré n'est pas vraiment un obstacle.

Il ne connait pas le syndrôme PR pour deux raisons : le coût des bâtiments varient beaucoup qu'à PR donc les stratégies sont d'autant plus variées et le but du jeu varie à chaque fois (on peut au moins opposer 4 conditions de victoire très différentes contre 2 manières de gagner des PV à PR).

Pour l'instant, tes critiques sont celles que tout le monde peut faire après une partie. Encore un petit effort, et tu pourras sûrement rentrer dans le cercle des adorateurs d'Antiquity.
:D

loic dit:
Si vous aviez été capable de créer de l'interaction à Antiquity à votre première partie, c'est que vous êtes des dieux. Il faut quand même quelques parties avant de se rendre compte qu'on peut faire exploser la famine dans les tous premiers toutrs et l'utiliser comme une arme comme il faut beaucoup de partie avant de se rendre compte qu'on peut être au contact physique des autres joueurs en 4-5 tours. Mais il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est interactif.

On ne peut pas dire mieux que loïc :pouicok: (normal, c'est un des quelques rares gourous de la secte, moi je ne suis qu'un simple disciple du dieu Antiquity :lol:).
Je peux juste rajouter que notamment la maîtrise de l'eau avec les ports et les auberges permettent de s'enfoncer de façon parfois fulgurante en territoire adverse.
loic dit:
Pour l'instant, tes critiques sont celles que tout le monde peut faire après une partie. Encore un petit effort, et tu pourras sûrement rentrer dans le cercle des adorateurs d'Antiquity.

Antiquity est grand :china:

Plutôt d'accord avec Loîc ("étonnant, non ?" :mrgreen: ).
L'interaction à Antiquity, j'y suis parvenu après deux ou trois parties, une fois que j'ai compris comment faire pour que famine et pollution ne soit pas une tenaille immédiate. Plus les parties passent, plus l'on joue en agressif, en se portant au devant de l'autre, et plus nos décisions prennent en compte la gêne que constituent les autres joueurs.

Sur les pions, plutôt d'accord avec Rody. C'est un peu casse-cojones les manipulations. Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Par contre sur la durée de vie, Antiquity étant divin, Antiquity est infini :pouicboulet:


PS : une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse dans les autres sujets (au moins les plus récents) : Pourquoi "Antiquity" avec deux dates dessous qui définissent une période du Moyen-Âge à la Renaissance ??

Sinon Antiquity f'taghn.

Rody dit:Le truc ultra chiantissime : c'est la manipulation de tous ces petits pions qui se ressemblent.


Yep, mais au bout de quelques parties, tu distingues plus facilement les pions. Ce n'est donc pas un vrai problème. Il n'en reste pas moins que les nombreuses manipulations de petits carrés de carton sont très fastidieuses. Souvent je me dis qu'Antiquity est plus fait pour les PC que pour les tables.

El comandante dit:Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Alors là bonjour le rangement des centaines de pions en fin de partie car il faudrait presque tous les retourner un à un pour savoir où les ranger :lol:

Salut

Bon, je suis peut-être pas très normal, mais j'aime bien tous ces petits marqueurs... Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que les manipulations de ces petits bouts de carton ne sont pas si fastidieuses que ça, et même qu'elles font partie du plaisir...

Mais bon, encore une fois, dès qu'il s'agit d'Antiquity :pouiclove: , je ne suis plus objectif du tout.

Ceci étant dit, pour en revenir au sujet initial, dès la deuxième partie à quatre joueurs c'était plus agressif, plus fluide, plus logique... plus mieux, quoi (ce qui me semble normal avec un jeu de ce calibre, bien que le plaisir soit peut-être moins immédiat qu'avec un PuertoRico, et encore...)

David, fan de.

p.s. : En plus, franchement, quel look ! Des plateaux individuels plus classe que ceux d'Antiquity, y'a pas !

Logan dit:
El comandante dit:Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Alors là bonjour le rangement des centaines de pions en fin de partie car il faudrait presque tous les retourner un à un pour savoir où les ranger :lol:


ouais... :lol:
de toute façon ce jeu est mortel à ranger...
en plus c'est un déchirement de le remettre dans sa boîte... :pouicboulet:

Le dernier daltonien a qui j'ai fait découvrir le jeu n'a pas eu trop de problème (c'est pas Taj Mahal quand même, au niveau des couleurs).


Vu mes rallements après avoir vu le matos de Taj Mahal et la partie d'Antiquity que nous avons fait il y pas longtemps cela doit être moi :)

Un peu comme Rody, je n'ai pas vu l'intéractivité lors de cette première partie d'Antiquity alors que je l'avais bien reperé dans Roads and Boats.

M'enfin bon je vais pas m'arrêter sur une première partie surtout que je l'ai gagné :^:

El comandante dit:Plutôt d'accord avec Loîc ("étonnant, non ?" :mrgreen: ).


Pourquoi ?

Et palferso, qu'est-ce qu'il fout ?
*

J'avais déjà répondu à Rody via mp vu qu'il avait eu la gentillesse de me transmettre ses premières impressions en exclusivité... :^:
Grosso modo, je lui disais la même chose que mon Loic, à savoir que le manque d'interraction est tout à fait normal au début. Il va falloir à Rody et à ses petits camarades dompter un peu le jeu avant de l'utiliser comme arme à double-tranchant pour aller agresser les autres directement via la pollution ou à distance via la famine. La prise de possession rapide des terrains centraux est déterminante car ce sont ceux que l'on partage avec les autres (le terrain de ta tuile de départ étant plus protégé et plus hors de portée de ses adversaires). Donc, rapidement, la ville va être placée par tout le monde de plus en plus près du bord de la tuile de départ afin de faciliter l'attaque rapide et efficace des terrains centraux ce qui va avoir entre autres comme conséquence de booster de manière fulgurante l'interraction et de la rendre pour le moins violente (le jeu prenant lui aussi par voie de conséquence beaucoup plus de force par rapport à tous les joueurs).
Enfin, les manips sont chiantes, oui. C'est le gros défaut du jeu... Bon, on s'y habitue. Et la qualité et la profondeur du jeu font oublier vite cet aléa avec un peu d'expérience.
Ludiquement.

palferso dit:...vu qu'il avait eu la gentillesse de me transmettre ses premières impressions en exclusivité... :^:


Et ça fait quoi d'être un gourou ? 8) :clownpouic:

Rody dit:J'ai juste peur que cela devienne avec le temps un peu toujours pareil, comme à Puerto Rico (ce n'est qu'une très légère impression).

Puisqu'on m'incite à gourouter :D , je continue: ta peur et ta légère impression quant au caractère répétitif d'Antiquity s'estomperont très vite pour plusieurs raisons (les plus schématiques et emblématiques):
1-les terrains: toujours différents quant au type de terrain à portée directe, à ceux que tu dois mettre à portée d'exploitation de préférence avant les autres, à tes possibilités d'extension et à celles des autres, etc., etc. Les possibilités et perspectives tactiques et stratégiques seront toujours nombreuses et distinctes et le casse-tête toujours dense et différent.
2-les édifices: comme l'a souligné Loic, une des grosses différences avec Puerto Rico est qu'à Antiquity, tu as accès en théorie à absolument tous les édifices dès le second tour ce qui ouvre un nombre faramineux de combinaisons et perspectives tactiques et stratégiques possibles. A Puerto Rico, tu es plus guidé et restreint dans ton développement.
3-les conditions de victoire: outre le fait que chaque condition de victoire implique des paramètres quant à gestion du jeu et de son projet très différents, chaque saint en soi peut de plus être mené à bien d'un grand nombre de manières très différentes, les voies pour arriver à un même résultat étant nombreuses (en fonction des options prises en ce qui concerne les terrains, les édifices et le calibrage des exploitations entre autres), le tout étant d'arriver à trouver la meilleure d'une partie sur l'autre. De plus, tu peux changer de condition de victoire en cours de partie ce qui multiplie encore les problématiques et possibilités (utiliser les avantages d'un saint avec le projet de servir plus en amont les conditions de victoire d'un autre saint).
Et si tu ajoutes à tout ceci des adversaires (qui vont vite voir l'intérêt à venir piétiner tes plattes bandes et tes beaux projets) et un jeu en lui-même qui ne font rien qu'à t'embêter, tu as avec Antiquity un des jeux les plus potentiellement infini que je connaisse...
Rody dit:il me tarde d'y rejouer.


C'est l'essentiel. :D

Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties, ce qui est quand même déjà nettement au dessus de la moyenne, alors si Antiquity est encore plus riche...

Idem, le dernier des défauts d'Antiquity, c'est bien sa richesse / variété.

Tout le monde n'accrochera pas avec ce jeu, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

Par contre, pour son format, il n'a que très peu de défaut. Il y a effectivement la manipulation et le besoin d'organisation pour ranger, sortir le jeu.

Moi je me suis fait une p'tite boite a compartiment pour ranger tout les p'tit pions et c'est vachement plus efficace que la solution a base de sachet.

Pareil que tout le monde j'ai commencer a bien apprécier le jeu au bout de 3-4 parties et la quatrieme etait extraordinaire...mais depuis je trouve plus personne pour y jouer, l'effet "jeu neuf" ayant disparu mais je persiste et ils y rejouerons!!

scand1sk dit:Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties (...)


Et encore...

Une chose m'avait échappé dans ce qu'a dit Rody et j'aimerais insister brièvement sur ce point:
D'abord, le fait de ne pas avoir laissé la partie s'éterniser (2heures dans le cas de Rody) me semble une fantastique option entre joueurs débutants. Ainsi, la première partie permet de se familiariser avec les mécanismes basiques. Il sera temps à présent au cours de la seconde partie de penser à mener à bien une condition de victoire et donc de se concentrer plus sur des éléments tactiques et stratégiques que sur la découverte et "l'apprivoisement" de mécanismes de fonctionnement.
Enfin, que tout le monde ait pris SM même en étant débutant sachant que la partie n'allait pas être menée à son terme me semble aussi parfait afin de se familiariser avec les pouvoirs de chacun des saints.
Au final, cela me semble donc une excellente optique de découverte du jeu entre débutants.
Ludiquement.

llouis dit:
scand1sk dit:Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties (...)

Et encore...

Ça me laisse perplexe. Je peine à trouver un sujet sur "Comment créer un peu de diversité dans les parties de Puerto Rico ?" après avoir lu les guides stratégiques qui expliquent qu'il faut acheter le Petit Marché, la Manufacture, et le Port, et que tout le reste est bon à jeter. Tous les fans le disent mais personne n'en parle autrement que "T'as qu'à faire 200 parties sur BSW comme nous et tu comprendras."

Pyjam.

Une partie complète à 4 hier soir : 2h30 la partie, c'est honnête.

Malheureusement, je crois que le jeu ne sortira pas très souvent de sa boîte. Outre la manipulation de tous les marqueurs (qui me rebute pas mal), je trouve qu'Antiquity peut être affublé de tous les noms, sauf un : jeu de société.
L'ambiance a été très calme hier soir : dès qu'on a commencé à jouer, on n'a plus entendu une mouche voler. On fait ses petits trucs dans son coin pendant quelques tours (moitié de la partie), puis on commence à aller voir un peu chez les autres, alors ces derniers soufflent un peu et essayent tant bien que mal de s'en sortir (mais toujours dans leur coin).

Bref, il faut vraiment aimer faire bande à part pour jouer à Antiquity.
Autant un Goa ne me gêne absolument pas, autant dans Antiquity il y a trop de "trop".

Et puis le fun, où il est ?
Je compare à un autre "gros" jeu : Age of Steam est un excellent jeu d'ambiance. Dans Antiquity, rien.
Non, vraiment, autant y jouer tout seul (j'y prendrai exactement le même plaisir), et ne pas ennuyer mes petits camarades qui, quand il y a des gens avec eux, aiment bien leur parler un peu.