Ce jeu est sorti le 24 oct. 2011, et a été ajouté en base le 24 oct. 2011 par lonte

édition 2007

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Par : Pyjaman | lundi 12 mars 2007 à 13:33
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Pyjaman
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Nous avons tenté hier soir un essai de partie (notre premier) à Antiquity.
Nous étions 4, en fait 5, mais c'est pour éviter d'avoir à réexpliquer plus tard les règles : 1 heure d'explications, ça calme.................
Le jeu en lui même n'est pas difficile : ce qui est laborieux, et qui prendra sans doute plusieurs parties, c'est l'effet des bâtiments et leurs diverses interactions.

Le truc ultra chiantissime : c'est la manipulation de tous ces petits pions qui se ressemblent. Un pote daltonien a pesté pendant les 2h15 qu'ont duré les 5 ou 6 premiers tours (on arrêté après). C'est un peu comme Civilization : ça peut être embêtant, voire ennuyeux pour certains.
Eb gros : je trouve le look plutôt raté.

Concernant le jeu lui-même :
. puisqu'on savait qu'on ne finirait pas la partie, on a tous pris Santa Maria, histoire de tester les pouvoir d'un peu tous les autres saints ;
. à part s'astiquer (les méninges) tout seul dans son coin (c'est très prenant pour qui aime ça), j'ai du mal à voir une interaction dans le jeu avant le moment où les zone de contrôles vont se toucher : et ça peut prendre du temps (hier soir, pendant deux heures, ça a été le cas). Rien que pour cette raison, un de mes joueurs ne tient pas plus uqe ça à y rejouer (argh !) ;
. niveau stimulation des neurones, c'est plutôt jouissif. J'ai juste peur que cela devienne avec le temps un peu toujours pareil, comme à Puerto Rico (ce n'est qu'une très légère impression).

Bref, c'est un jeu "pour ceux qui en ont", très intéressant, mais destiné et accessible à très peu de monde. C'est dommage, car il ne ressortira vraisemblablement que très très très très très peu souvent (comme je m'en doutais malheureusement, avant de me le faire offrir).
Il y a peu de chance qu'il détrône dans mon coeur La Citta, jeu de gestion plus abordable et sur le même thème, mais il me tarde d'y rejouer.
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loïc
loïc
Ben, c'est quand même les remarques d'a peu près tous les débutants.
Avec l'habitude, la manipulation devient plus aisée.
Le dernier daltonien a qui j'ai fait découvrir le jeu n'a pas eu trop de problème (c'est pas Taj Mahal quand même, au niveau des couleurs).

Si vous aviez été capable de créer de l'interaction à Antiquity à votre première partie, c'est que vous êtes des dieux. Il faut quand même quelques parties avant de se rendre compte qu'on peut faire exploser la famine dans les tous premiers toutrs et l'utiliser comme une arme comme il faut beaucoup de partie avant de se rendre compte qu'on peut être au contact physique des autres joueurs en 4-5 tours. Mais il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est interactif.
Il ne faut pas oublier qu'entre joueurs expérimentés, à 4, il faut à peu près le même temps pour mettre jouer et ranger un antiquity que pour mettre en place, jouer et ranger un AoS (la mise en place-rangement est plus rapide à AoS, mais les parties en elles-mêmes sont plus longues). Donc la duré n'est pas vraiment un obstacle.

Il ne connait pas le syndrôme PR pour deux raisons : le coût des bâtiments varient beaucoup qu'à PR donc les stratégies sont d'autant plus variées et le but du jeu varie à chaque fois (on peut au moins opposer 4 conditions de victoire très différentes contre 2 manières de gagner des PV à PR).

Pour l'instant, tes critiques sont celles que tout le monde peut faire après une partie. Encore un petit effort, et tu pourras sûrement rentrer dans le cercle des adorateurs d'Antiquity.
:D
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Logan
Logan
loic dit:
Si vous aviez été capable de créer de l'interaction à Antiquity à votre première partie, c'est que vous êtes des dieux. Il faut quand même quelques parties avant de se rendre compte qu'on peut faire exploser la famine dans les tous premiers toutrs et l'utiliser comme une arme comme il faut beaucoup de partie avant de se rendre compte qu'on peut être au contact physique des autres joueurs en 4-5 tours. Mais il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est interactif.

On ne peut pas dire mieux que loïc :pouicok: (normal, c'est un des quelques rares gourous de la secte, moi je ne suis qu'un simple disciple du dieu Antiquity :lol:).
Je peux juste rajouter que notamment la maîtrise de l'eau avec les ports et les auberges permettent de s'enfoncer de façon parfois fulgurante en territoire adverse.
loic dit:
Pour l'instant, tes critiques sont celles que tout le monde peut faire après une partie. Encore un petit effort, et tu pourras sûrement rentrer dans le cercle des adorateurs d'Antiquity.

Antiquity est grand :china:
ElComandante
ElComandante
Plutôt d'accord avec Loîc ("étonnant, non ?" :mrgreen: ).
L'interaction à Antiquity, j'y suis parvenu après deux ou trois parties, une fois que j'ai compris comment faire pour que famine et pollution ne soit pas une tenaille immédiate. Plus les parties passent, plus l'on joue en agressif, en se portant au devant de l'autre, et plus nos décisions prennent en compte la gêne que constituent les autres joueurs.

Sur les pions, plutôt d'accord avec Rody. C'est un peu casse-cojones les manipulations. Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Par contre sur la durée de vie, Antiquity étant divin, Antiquity est infini :pouicboulet:


PS : une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse dans les autres sujets (au moins les plus récents) : Pourquoi "Antiquity" avec deux dates dessous qui définissent une période du Moyen-Âge à la Renaissance ??

Sinon Antiquity f'taghn.
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MOz
MOz
Rody dit:Le truc ultra chiantissime : c'est la manipulation de tous ces petits pions qui se ressemblent.


Yep, mais au bout de quelques parties, tu distingues plus facilement les pions. Ce n'est donc pas un vrai problème. Il n'en reste pas moins que les nombreuses manipulations de petits carrés de carton sont très fastidieuses. Souvent je me dis qu'Antiquity est plus fait pour les PC que pour les tables.
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Logan
Logan
El comandante dit:Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Alors là bonjour le rangement des centaines de pions en fin de partie car il faudrait presque tous les retourner un à un pour savoir où les ranger :lol:
Gadget
Gadget
Salut

Bon, je suis peut-être pas très normal, mais j'aime bien tous ces petits marqueurs... Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que les manipulations de ces petits bouts de carton ne sont pas si fastidieuses que ça, et même qu'elles font partie du plaisir...

Mais bon, encore une fois, dès qu'il s'agit d'Antiquity :pouiclove: , je ne suis plus objectif du tout.

Ceci étant dit, pour en revenir au sujet initial, dès la deuxième partie à quatre joueurs c'était plus agressif, plus fluide, plus logique... plus mieux, quoi (ce qui me semble normal avec un jeu de ce calibre, bien que le plaisir soit peut-être moins immédiat qu'avec un PuertoRico, et encore...)

David, fan de.

p.s. : En plus, franchement, quel look ! Des plateaux individuels plus classe que ceux d'Antiquity, y'a pas !
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ElComandante
ElComandante
Logan dit:
El comandante dit:Pourquoi n'ont-ils pas imprimé des marqueurs pollutions au dos des matières produites... des prairies au dos du bois... ?

Alors là bonjour le rangement des centaines de pions en fin de partie car il faudrait presque tous les retourner un à un pour savoir où les ranger :lol:


ouais... :lol:
de toute façon ce jeu est mortel à ranger...
en plus c'est un déchirement de le remettre dans sa boîte... :pouicboulet:
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LutinRouge
LutinRouge
Le dernier daltonien a qui j'ai fait découvrir le jeu n'a pas eu trop de problème (c'est pas Taj Mahal quand même, au niveau des couleurs).


Vu mes rallements après avoir vu le matos de Taj Mahal et la partie d'Antiquity que nous avons fait il y pas longtemps cela doit être moi :)

Un peu comme Rody, je n'ai pas vu l'intéractivité lors de cette première partie d'Antiquity alors que je l'avais bien reperé dans Roads and Boats.

M'enfin bon je vais pas m'arrêter sur une première partie surtout que je l'ai gagné :^:
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loïc
loïc
El comandante dit:Plutôt d'accord avec Loîc ("étonnant, non ?" :mrgreen: ).


Pourquoi ?

Et palferso, qu'est-ce qu'il fout ?
*
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palferso
palferso
J'avais déjà répondu à Rody via mp vu qu'il avait eu la gentillesse de me transmettre ses premières impressions en exclusivité... :^:
Grosso modo, je lui disais la même chose que mon Loic, à savoir que le manque d'interraction est tout à fait normal au début. Il va falloir à Rody et à ses petits camarades dompter un peu le jeu avant de l'utiliser comme arme à double-tranchant pour aller agresser les autres directement via la pollution ou à distance via la famine. La prise de possession rapide des terrains centraux est déterminante car ce sont ceux que l'on partage avec les autres (le terrain de ta tuile de départ étant plus protégé et plus hors de portée de ses adversaires). Donc, rapidement, la ville va être placée par tout le monde de plus en plus près du bord de la tuile de départ afin de faciliter l'attaque rapide et efficace des terrains centraux ce qui va avoir entre autres comme conséquence de booster de manière fulgurante l'interraction et de la rendre pour le moins violente (le jeu prenant lui aussi par voie de conséquence beaucoup plus de force par rapport à tous les joueurs).
Enfin, les manips sont chiantes, oui. C'est le gros défaut du jeu... Bon, on s'y habitue. Et la qualité et la profondeur du jeu font oublier vite cet aléa avec un peu d'expérience.
Ludiquement.
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ElComandante
ElComandante
palferso dit:...vu qu'il avait eu la gentillesse de me transmettre ses premières impressions en exclusivité... :^:


Et ça fait quoi d'être un gourou ? 8) :clownpouic:
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palferso
palferso
Rody dit:J'ai juste peur que cela devienne avec le temps un peu toujours pareil, comme à Puerto Rico (ce n'est qu'une très légère impression).

Puisqu'on m'incite à gourouter :D , je continue: ta peur et ta légère impression quant au caractère répétitif d'Antiquity s'estomperont très vite pour plusieurs raisons (les plus schématiques et emblématiques):
1-les terrains: toujours différents quant au type de terrain à portée directe, à ceux que tu dois mettre à portée d'exploitation de préférence avant les autres, à tes possibilités d'extension et à celles des autres, etc., etc. Les possibilités et perspectives tactiques et stratégiques seront toujours nombreuses et distinctes et le casse-tête toujours dense et différent.
2-les édifices: comme l'a souligné Loic, une des grosses différences avec Puerto Rico est qu'à Antiquity, tu as accès en théorie à absolument tous les édifices dès le second tour ce qui ouvre un nombre faramineux de combinaisons et perspectives tactiques et stratégiques possibles. A Puerto Rico, tu es plus guidé et restreint dans ton développement.
3-les conditions de victoire: outre le fait que chaque condition de victoire implique des paramètres quant à gestion du jeu et de son projet très différents, chaque saint en soi peut de plus être mené à bien d'un grand nombre de manières très différentes, les voies pour arriver à un même résultat étant nombreuses (en fonction des options prises en ce qui concerne les terrains, les édifices et le calibrage des exploitations entre autres), le tout étant d'arriver à trouver la meilleure d'une partie sur l'autre. De plus, tu peux changer de condition de victoire en cours de partie ce qui multiplie encore les problématiques et possibilités (utiliser les avantages d'un saint avec le projet de servir plus en amont les conditions de victoire d'un autre saint).
Et si tu ajoutes à tout ceci des adversaires (qui vont vite voir l'intérêt à venir piétiner tes plattes bandes et tes beaux projets) et un jeu en lui-même qui ne font rien qu'à t'embêter, tu as avec Antiquity un des jeux les plus potentiellement infini que je connaisse...
Rody dit:il me tarde d'y rejouer.


C'est l'essentiel. :D
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scand1sk
scand1sk
Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties, ce qui est quand même déjà nettement au dessus de la moyenne, alors si Antiquity est encore plus riche...
Sport
Sport
Idem, le dernier des défauts d'Antiquity, c'est bien sa richesse / variété.

Tout le monde n'accrochera pas avec ce jeu, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

Par contre, pour son format, il n'a que très peu de défaut. Il y a effectivement la manipulation et le besoin d'organisation pour ranger, sortir le jeu.
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Davebond
Davebond
Moi je me suis fait une p'tite boite a compartiment pour ranger tout les p'tit pions et c'est vachement plus efficace que la solution a base de sachet.

Pareil que tout le monde j'ai commencer a bien apprécier le jeu au bout de 3-4 parties et la quatrieme etait extraordinaire...mais depuis je trouve plus personne pour y jouer, l'effet "jeu neuf" ayant disparu mais je persiste et ils y rejouerons!!
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llouis
llouis
scand1sk dit:Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties (...)


Et encore...
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palferso
palferso
Une chose m'avait échappé dans ce qu'a dit Rody et j'aimerais insister brièvement sur ce point:
D'abord, le fait de ne pas avoir laissé la partie s'éterniser (2heures dans le cas de Rody) me semble une fantastique option entre joueurs débutants. Ainsi, la première partie permet de se familiariser avec les mécanismes basiques. Il sera temps à présent au cours de la seconde partie de penser à mener à bien une condition de victoire et donc de se concentrer plus sur des éléments tactiques et stratégiques que sur la découverte et "l'apprivoisement" de mécanismes de fonctionnement.
Enfin, que tout le monde ait pris SM même en étant débutant sachant que la partie n'allait pas être menée à son terme me semble aussi parfait afin de se familiariser avec les pouvoirs de chacun des saints.
Au final, cela me semble donc une excellente optique de découverte du jeu entre débutants.
Ludiquement.
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Pyjam
Pyjam
llouis dit:
scand1sk dit:Euh, en plus, pour commencer à voir de la répétition à Puerto Rico, il faut au moins avoir fait une cinquantaine de parties (...)

Et encore...

Ça me laisse perplexe. Je peine à trouver un sujet sur "Comment créer un peu de diversité dans les parties de Puerto Rico ?" après avoir lu les guides stratégiques qui expliquent qu'il faut acheter le Petit Marché, la Manufacture, et le Port, et que tout le reste est bon à jeter. Tous les fans le disent mais personne n'en parle autrement que "T'as qu'à faire 200 parties sur BSW comme nous et tu comprendras."

Pyjam.
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Pyjaman
Pyjaman
Une partie complète à 4 hier soir : 2h30 la partie, c'est honnête.

Malheureusement, je crois que le jeu ne sortira pas très souvent de sa boîte. Outre la manipulation de tous les marqueurs (qui me rebute pas mal), je trouve qu'Antiquity peut être affublé de tous les noms, sauf un : jeu _de société_.
L'ambiance a été très calme hier soir : dès qu'on a commencé à jouer, on n'a plus entendu une mouche voler. On fait ses petits trucs dans son coin pendant quelques tours (moitié de la partie), puis on commence à aller voir un peu chez les autres, alors ces derniers soufflent un peu et essayent tant bien que mal de s'en sortir (mais toujours dans leur coin).

Bref, il faut vraiment aimer faire bande à part pour jouer à Antiquity.
Autant un Goa ne me gêne absolument pas, autant dans Antiquity il y a trop de "trop".

Et puis le fun, où il est ?
Je compare à un autre "gros" jeu : Age of Steam est un excellent jeu d'ambiance. Dans Antiquity, rien.
Non, vraiment, autant y jouer tout seul (j'y prendrai exactement le même plaisir), et ne pas ennuyer mes petits camarades qui, quand il y a des gens avec eux, aiment bien leur parler un peu.
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Bucko
Bucko
Je suis complètement d'accord avec cet avis (du haut de ma seule et unique partie à 3 joueurs pour le moment)
J'adore le matos, le thème, le coté gestion/développement/expansion..., mais :
- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)
- Trop peu de fun : On passe son temps à calculer/optimiser/réfléchir/prévoir.. Aucune place pour le feeling et le freestyle, pas de réel coup de poker à jouer sans l'avoir calculer à la virgule près.... en gros c'est pas la fète du slip :)
- Trop de manipulation : Au début c'est assez marrant, surtout que le matos est sympa, beau et varié. Mais au bout d'une heure ça devient trop contraignant de poser/remplacer/modifier/déplacer la tonne de petits pions, en faisant attention de ne pas raccrocher la centaine d'autres pions sur l'ensemble des plateaux (ce qui arrive forcément une fois dans la partie :twisted: :D )
- Trop difficile/prise de tête : A moins d'être un pur concentré de prof d'éco/maths aimant se triturer le cerveau à coup de sudoku toute la journée (en y éprouvant un plaisir proche de l'orgasme), je trouve le jeu intéressant mais un peu too much par rapport au fun procuré pour le joueur que je suis. Là c'est un peu "séance forcée de brainstorming" non stop, et à la fin "Ben voilà, c'est fini. Bonne soirée, au revoir je vais prendre un Aspro et on papotera le prochain coup"
- Trop long : Pourtant les parties de 5-7h ça ne me fait pas peur (TI3 inside) mais pour un jeu de ce type : "trop peu fun", "trop peu intéractif", "trop difficile", "trop contraignant".. etc, je trouve que 3h c'est trop.
Lors de notre partie nous n'étions pourtant que 3, et nous jouons normalement, mais on a arrété au bout d'un peu moins de 3h30. Jouer en 2h30, qui plus est à 4, me parait irréalisable (déjà qu'on se marre pas toutes les 5min alors si en plus il faut pointer et "jouer comme à l'usine"...)

J'espère y rejouer, forcément (à 75€ la boite çà me ferait mal) mais franchement si je n'y touche pas avant 3 mois ça ne me dérange pas non plus (et comme je ne trouve pas d'intérêt à jouer tout seul à un Jdp..)

+
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loïc
loïc
piesstou dit:
- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)


On peut penser ce qu'on veut, mais ça, c'est de la pure mauvaise foi. Tu as une pauvre partie au compteur, c'est-à-dire, tout juste assez pour comprendre les mécanismes et te faire tuer par le jeu, et tu affirmes que tous ceux qui ont pris le temps d'y jouer ne disent que des conneries quand ils affirment que le jeu est interactif. C'est pour le moins prétentieux !

Qu'on apprécie pas un jeu qui demande au mini 3-4 parties pour être maitrisé, je comprends bien. Mais qu'on affirme des contre vérités du haut de sa petite et unique partie, c'est fort.

Pour Rody, je confirme ce que je t'ai dit la première fois, il faut malheureusement au moins 5 parties pour se rendre compte à quel point le jeu est interactif (moi, je crois qu'il m'en a fallu plus). Mais voilà, gérer ce genre de situation m'éclate suffisamment pour que je joue jusqu'à trouver l'interaction. Il est clair qua quand on n'aime pas développer son jeu dans la douleur, on a du mal à aller jusqu'au point où on se rend compte ue le jeu est très interactif.
Quant à l'ambiance, la comparaison avec AoS me semble risible. AoS est un jeu d'ambiance et de gestion de 3h. A ma connaissance, il n'y aucun autre jeu d'ambiance de cette durée. Tu le compares à Goa, pour moi, l'ambiance est au moins au même niveau voire au-dessus grâce à une interaction un peu plus forte.

A part ta dernière phrase qui me semble fausse (de mon point de vue), le reste doit grosso modo correspondre à mon avis après 2 parties.

Après 30 parties, ce jeu fait pour moi partie des 2-3 meilleurs que je connaisse.
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Pyjaman
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loic dit:A part ta dernière phrase qui me semble fausse (de mon point de vue), le reste doit grosso modo correspondre à mon avis après 2 parties.

Trop de points noirs réfrènent les ardeurs de mes joueurs (et les miennes aussi un peu) pour aller ne serait-ce qu'un peu plus loin. Apprendre à aimer un jeu au bout de X parties, très peu pour moi : je préfère m'amuser à la place... :)
De la même manière, je n'irai pas revoir un film qui m'a moyennement plus, simplement parce qu'il a beaucoup plu à d'autres (et que je devrais essayer de le comprendre). Le côté ludique de Antiquity serait plus prononcé, je ne dit pas, mais ce n'est que du remue-méninge peu ludique pour moi.
Il y a beaucoup plus de jeux me procurant un vrai plaisir immédiat pour que je perde plusieurs fois quelques heures à essayer de comprendre celui-là (d'autant plus quand je ne suis pas du tout certain d'arriver à l'apprécier plus au terme de X parties).
Après 30 parties, ce jeu fait pour moi partie des 2-3 meilleurs que je connaisse.


Il ne le deviendra pas pour moi. Et ma critique (quand je prendrai le temps de le faire) ira en ce sens.

Qu'il puisse plaire, je n'en doute pas, mais il n'est pas fait pour moi.
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piesstou dit:- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)

Bon, si on ne peut pas répondre, alors...

piesstou dit:- Trop peu de fun : On passe son temps à calculer/optimiser/réfléchir/prévoir.. Aucune place pour le feeling et le freestyle, pas de réel coup de poker à jouer sans l'avoir calculer à la virgule près.... en gros c'est pas la fète du slip :)

En effet, c'est un jeu de gestion, et il est calculatoire. Mais c'est justement ça qui est bon.
piesstou dit:- Trop de manipulation : Au début c'est assez marrant, surtout que le matos est sympa, beau et varié. Mais au bout d'une heure ça devient trop contraignant de poser/remplacer/modifier/déplacer la tonne de petits pions, en faisant attention de ne pas raccrocher la centaine d'autres pions sur l'ensemble des plateaux (ce qui arrive forcément une fois dans la partie :twisted: :D )

Ca c'est vrai, c'est le côté pénible du jeu.
piesstou dit:- Trop difficile/prise de tête : A moins d'être un pur concentré de prof d'éco/maths aimant se triturer le cerveau à coup de sudoku toute la journée (en y éprouvant un plaisir proche de l'orgasme), je trouve le jeu intéressant mais un peu too much par rapport au fun procuré pour le joueur que je suis. Là c'est un peu "séance forcée de brainstorming" non stop, et à la fin "Ben voilà, c'est fini. Bonne soirée, au revoir je vais prendre un Aspro et on papotera le prochain coup"

J'ai toujours détesté les maths et je hais le Sudoku, les puzzles, et consorts... Combien de jeux font ça à la première partie ? Une fois que tu connais les batiments, ça va plus vite et les logiques arrivent naturellement. Antiquity est un jeu qui s'apprend, comme tant d'autres où un débutant peu rarement battre un joueur expérimenté.

piesstou dit:- Trop long : Pourtant les parties de 5-7h ça ne me fait pas peur (TI3 inside) mais pour un jeu de ce type : "trop peu fun", "trop peu intéractif", "trop difficile", "trop contraignant".. etc, je trouve que 3h c'est trop.
Lors de notre partie nous n'étions pourtant que 3, et nous jouons normalement, mais on a arrété au bout d'un peu moins de 3h30. Jouer en 2h30, qui plus est à 4, me parait irréalisable (déjà qu'on se marre pas toutes les 5min alors si en plus il faut pointer et "jouer comme à l'usine"...)

Je fais alors régulièrement de l'irréalisable, sans jouer comme à l'usine. les parties durent régulièrement 2h00/2h30.
piesstou dit:J'espère y rejouer, forcément (à 75€ la boite çà me ferait mal) mais franchement si je n'y touche pas avant 3 mois ça ne me dérange pas non plus (et comme je ne trouve pas d'intérêt à jouer tout seul à un Jdp..)


Rejoues-y, ça ira plus vite, les logiques apparaitront...
loïc
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Rody dit: Le côté ludique de Antiquity serait plus prononcé, je ne dit pas, mais ce n'est que du remue-méninge peu ludique pour moi.

Je ne suis évidemment pas d'accord (je ne joue pas pour me faire du mal, je ne suis pas malade à ce point :wink: , mais je comprends parfaitement que ça en rebute certains de devoir jouer plusieurs fois à un jeu de 3h pour vraiment l'apprécier.
Rody dit:
Il y a beaucoup plus de jeux me procurant un vrai plaisir immédiat pour que je perde plusieurs fois quelques heures à essayer de comprendre celui-là (d'autant plus quand je ne suis pas du tout certain d'arriver à l'apprécier plus au terme de X parties).


Disons, que prendre le temps d'apprivoiser un jeu fait aussi partie du Plaisir ludique. Evidemment, un jeu léger et plus immédiat est aussi intéressant, mais j'aime varié les plaisirs. Et puis, comme je l'ai dit, Antiquity correspond exactement à ce que je recherche dans un jeu : profond varié, avec suffisamment d'interaction pour être intéressant, mais pas non plus de l'interaction au point de devenir ennuyeux (les effets kingmaking, "Pan dans ta face" et autre "Je me vengferais de cette attaque", très peu pour moi), et surtout un formidable jeu de gestion comme jamais je n'en avais joué, et la gestion reste mon genre ludique préféré. Je fais toujours plein d'erreurs parce que j'ai pas le cerveau d'Einstein, mais je m'éclate à chaque fois.

Mais c'est une manière de jouer bien particulière, et je comprends qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde :D
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loïc
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Bon allez, pour piesstou, même s'il trouve qu'après 30 parties on dit plus de conneries sur ce jeu que lui après une.
Pour le coté fun : quand tu te dis : "Bon allez, je suis pas mal placé, j'ai de la réserve coté bouffe et de la main d'oeuvre, je lance un SG sur robert." Tu sais que ça peut le faire, mais tu sais aussi que tu vas y mettre tout ce que tu as, qu'en 2 tours tu te le fais robert. Mais tu sais aussi que tu ne peux pas tout calculer, et que tu peux échouer. Et dans ce cas là :skullpouic:
Mais tu prends le risque, tu tentes le tout pour le tout.

Bon, c'est un exemple parmi d'autres. Parce que, on a beau dire, Antiquity est un JEU, vouloir le faire passer pour une casse-tête, un jeu interminable et sans fun est un mauvais procès.

Et puis sur le fait qu'on calcule, c'est vrai. Mais franchement, passer 6 heures sur un jeu et gagner ou perdre pour un bon jet de dé ou un bon tirage de cartes, ça me fait mal. Et je trouve pas ça fun pour un sou.
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T-Bow
T-Bow
Il est clair qu'Antiquity est tout sauf un jeu fendard ou tu vas pouvoir te mettre dans une ambiance bierre-cahuettes hyper detendue avec des potes. L'interet d'Antiquity est majoritairement intellectuel. Voir une telle mecanique se mettre en place et y participer avec d'autres joueurs est pour moi un reel plaisir. Il faut cependant un certain nombre de parties pour s'en rendre compte et apprecier.

Mais je comprends tout a fait les personnes que ca rebute :)
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Takumi
Takumi
Bizarrement toutes les critiques de piesstou sur Antiquity sont celles que j'aurai faites sur TI3 (Longueur, interaction...). Etant fan de TI3 toi-même, tu devrais savoir qu'il ne faut pas donner d'avis après une seule partie sur des jeux aussi longs et stratégiques. Bien que je comprenne que certaines personnes n'aiment pas ces jeux.
J'ai quand même hâte de tester Antiquity que je me suis fait offrir après avoir lu les débats et les critiques du jeu. Et ce sujet me donne de plus en plus envie de le tester.

A++
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copyright
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Pardon, tout de suite, deux secondes de hors-sujet.

loic dit:Et puis sur le fait qu'on calcule, c'est vrai. Mais franchement, passer 6 heures sur un jeu et gagner ou perdre pour un bon jet de dé ou un bon tirage de cartes, ça me fait mal. Et je trouve pas ça fun pour un sou.


Tu ne parlerais pas d'une grosse boîte avec des extra terrestres et du crépuscule dedans, mon lapin ?
Ou d'une autre avec de la Renaissances dedans ?


Merci de votre compréhension, vous êtes mignons.
Bucko
Bucko
Aucune mauvaise foi ni prétention dans ce que j'ai dit. Par contre je pourrais aisément déceler un soupçon d'arrogance dans ton commentaire, celle du joueur qui a XX parties au compteur face à un noob' qui ose une critique envers et contre tous :)

Certes tu connais bien le jeu c'est un fait, mais ça ne fait pas de ce que tu dis une vérité universelle non plus. Ma "pauvre" partie me suffit amplement pour dire que ce jeu n'est pas un jeu que je considère comme intéractif. On n'échange rien (il y a bien le Market mais bon..), on ne s'allie pas vraiment, on ne se gène pas réèllement (ou pas avant un certain temps), et surtout comme l'a très bien dit Rody : On peut entendre une mouche voler pendant la partie :shock:
C'est ce qui me choque le plus dans ce "jeu". C'est un peu un jeu de puzzle où chacun fait sa petite popote dans son coin en essayant de ne pas mourir et relève la tête au bout d'1h ou 2 lorsqu'il s'approche enfin des hexagones d'un de ses voisins.
Alors sans passer sa partie à faire des blagues de potache non plus, j'aime plutôt quand il y a moyen de se marrer ou de papoter au moins un peu. Sinon, je peux aussi jouer à la console, lire un bouquin ou matter un bon film tout seul. Chacun sa vision des choses.
Ton expérience du jeu aussi grande soit elle (et que je ne remet pas en cause) ne changera rien à ces/mes constats. Par contre, tu as parfaitement le droit d'adorer ce jeu tel qu'il est et pour ce qu'il est : complexe, riche etc... mais pas intéractif au sens ou moi je l'entends, avec une partie à mon actif ou plus.

Et puis ce qui me fait dire que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire c'est que tu penses que je n'aime pas Antiquity... Aussi, sois heureux d'apprendre que j'aime bien ce jeu que tu adores. Je n'ai jamais dit que le jeu était mauvais (là oui, ça aurait carrément été de la mauvaise foi :P)
Seulement, comme Rody, il y a bien d'autres jeux qui m'apportent plus de plaisir sans avoir à me faire violence en y jouant en attendant obligatoirement 10 parties pour ENFIN esquisser un léger sourire en cours de jeu.

J'aime les jeux de gestion, de développement etc... mais il ne faut pas que ça soit trop "mathématique"/"cartésien" etc...
Un peu (beaucoup) dans le même genre j'ai adoré jouer à Settlers I et II il y a 10 ans. Et je pense que, comme ça a été suggéré dans ce même topic, Antiquity aurait surtout sa place sur PC.

Quoiqu'il arrive j'y rejouerais un jour car il est bon mais trop.... trop... et trop...

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Juste une réponse (si tu permets), sur l'intéractivité.

Un San Giorgio bien poussé, il n'y a rien de plus intéractif. Mais si tu ne l'as jamais vécu, tu ne peux pas le savoir (un sentiment d'étouffement bien opressant). Pour avoir pris dans la figure un Giorgio bien lancé, je peux te confirmer que ça fait mal et que tu cherches à contrer.

La course aux denrées, à l'or ou à la pierre, aux espaces sains, aux bons placements pour les villes, aux manières de géner l'autre en plaçant des cultures...

Ce sont des choses que l'on voit après quelques parties, mais l'intéractivité existe à Antiquity. Il faut la provoquer, mais elle existe.
T-Bow
T-Bow
piesstou dit:C'est ce qui me choque le plus dans ce "jeu". C'est un peu un jeu de puzzle où chacun fait sa petite popote dans son coin en essayant de ne pas mourir et relève la tête au bout d'1h ou 2 lorsqu'il s'approche enfin des hexagones d'un de ses voisins

Ca, c'est vrai les premieres parties. Tout le monde passe par la.
Ensuite, je t'assure que c'est des le debut de la partie que l'interaction est presente, et pas qu'un peu, et pas que sur un ou deux aspects. Antiquity est une guerre totale qui se joue des les premiers tours.

De toute facon, personne n'a tort, tout le monde a raison.
Vous depeignez la realite de ce jeu (les premieres parties sont comme vous les decrivez), nous la depeignons aussi (les parties avec des joueurs un minimum experimentees sont comme nous les decrivons). A vous de voir si vous vous sentez pret a vous investir pour arriver a la notre.
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