[Antiquity] De la réédition

[Antiquity]

Salut à tous,

je n’ai pas vu de sujet dédié mais il est possible qu’il m’ait échappé, dans ce cas là, désolé pour la redite…

Joris Wiersinga en a parlé sur BGG en fin d’année 2016 mais les précommandes sont ouvertes depuis le début du mois.

Splotter a donc annoncé la réédition de leur jeu “Antiquity”, disponible a priori pour Essen.

Voilà ce qu’on peut lire sur leur site :

“We will reprint Antiquity this year with some significant updates to the materials, including:
- We are changing the box; dimensions will be the same as the standard Splotter box, but 50% deeper to fit all the materials. The picture still shows the old box! 
- The wooden pieces, which were simple cubes in past editions, have been redesigned to fit the theme (and yes, we’ll check them for size!)
- There will be easy-to-handle plastic chits for pollution instead of cardboard tokens
- Some of the goods tokens which were hard to distinguish have been recoloured

The price will remain the same as before. We expect the reprint to be available around Essen 2017, that is, around October, depending on logistics. You can pre-order a copy now.”

Pour résumer, boîte de taille plus “classique”, pièces en bois pour remplacer les cubes, pièces en plastique pour la pollution et quelques retouches de couleurs pour améliorer la lisibilité.

Un set de “mise à jour” sera aussi en vente pour les possesseurs des anciennes éditions.



Je profite de ce post pour poser une petite question à propos de ce jeu qui à chaque fois qu’il doit être réédité m’intrigue (j’aime l’idée d’un jeu où on gère une ville / civilisation etc.)

Est-ce que vous diriez qu’Antiquity se veut simulationniste ? Je n’entends pas par là un jeu bourré de détails et historiquement parfaitement exact, je sais qu’Antiquity est plutôt simple et accessible, mais plutôt est-ce que le jeu vous semble dérouler un récit plausible, crédible, sans gros trucs illogiques et inexplicables ?

Je demande ça parce qu’il y a des dates sur la boîte (sont-elles purement décoratives?) et que le matériel de jeu a un look qui laisserait à penser qu’on a affaire à quelque chose de sérieux mais d’un autre côté l’ampleur de la pollution me semble démesuré par rapport à l’époque représentée (on dirait plutôt la révolution industrielle). Ou alors la “pollution” ne représente-t-elle qu’un épuisement des ressources? 

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Sans vouloir faire une thèse, je trouve que Antiquity est très thématique principalement par le fait que les bâtiments que tu construis sont en rapport avec leurs effets (la brasserie te permet d’aller construire des auberges; le port te permet d’ajouter les lacs et leurs rivages à ta zone d’influence, le travail forcé te permet de récolter des ressources plus rapidement ; la cathédrale te permets de te choisir un saint patron…).

Pour la gestion de la pollution et de la famine, je suis bien incapable de répondre et j’imagine que cela correspond à une certaine ‘verite’ de l’époque. En terme de jeu, c’est le principal moyen de pousser les joueurs à l’interaction par fuite en avant (il te faudra toujours plus d’espace vital sous peine de mourrir dans ta fange).

Quant aux dates sur la boîte, elles n’ont aucun rapport avec l’époque du jeu.

Dans un post récent sur BGG (What's the relevance of the years (1050-1620) on the box? | Antiquity), Joris Wiersinga apporte quelques réponses sur ces deux points :

The game Antiquity was originally created based on my reading a book called ‘Pan’s Travail’ about environmental problems (deforestation) in a much earlier period. (A second, more mechanical inspiration was the idea to create a collectable tile placing game; and a third, to do something with a separate city map & board as in for instance Sid Meier’s Civilization).

Over time, the game developed and the theme gradually became one of the late middle ages rather than a classical theme; but we did not change the name, as it had been our title for the game for so long. Perhaps it doesn’t make sense and we’d likely not do it the same way today.

The years were added by our graphical designer and have no specific meaning whatsoever, as far as I know. There were part of the original blue box design which was made to resemble an archive box, and these tend to have dates on them.

Joris
SPLOTTER

Cf

Merci pour cette réponse étayée. Ce n’est pas mon style de jeu à priori et c’est assez cher mais je vais me laisser tenter malgré tout.

Un des meilleurs jeux du monde !

J’ai une ancienne version…

Dites, les “plateaux” individuels sont assez foireuxn non ? (qualité et visibilité)

Bonjour

Avez-vous ces visuels dont vous parlez ?
Où peut-on le réserver ?

MErci

On peut précommander sur le site de l’éditeur Splotter Spellen. Pas de visuels disponibles sur leur site, les photos sont de l’ancienne édition. L’idée je crois c’est que la boîte sera plus petite (la précédente était énorme) donc format standard mais plus profonde et que les pions pollution sont remplacés par des jetons en plastique translucide. Il y a une photo sur BGG d’une modification faite par un utilisateur et qui devrait inspirer les concepteurs pour cette nouvelle version mais là comme ça je ne la trouve pas.

Je présume qu’ils ne vont pas le sortir en FR.

Mais vont-ils le proposer sur les boutiques en ligne ou juste un tirage limité ?

Leonid dit :On peut précommander sur le site de l'éditeur Splotter Spellen. Pas de visuels disponibles sur leur site, les photos sont de l'ancienne édition. L'idée je crois c'est que la boîte sera plus petite (la précédente était énorme) donc format standard mais plus profonde et que les pions pollution sont remplacés par des jetons en plastique translucide. Il y a une photo sur BGG d'une modification faite par un utilisateur et qui devrait inspirer les concepteurs pour cette nouvelle version mais là comme ça je ne la trouve pas.
 



https://boardgamegeek.com/image/2252972/antiquity

Hades dit :Je présume qu'ils ne vont pas le sortir en FR.

Mais vont-ils le proposer sur les boutiques en ligne ou juste un tirage limité ?
Il est déjà disponible en précommande sur une boutique en ligne bien connue...
eneo dit :
Hades dit :Je présume qu'ils ne vont pas le sortir en FR.

Mais vont-ils le proposer sur les boutiques en ligne ou juste un tirage limité ?
Il est déjà disponible en précommande sur une boutique en ligne bien connue...

Ha ! Merci :)

perso je cède ma boite pour ceux que ça intéresse, elle m’avait couté un rein pourtant

Hades dit :Je présume qu'ils ne vont pas le sortir en FR.
 

Ils n'ont jamais fait de VF et n'en feront jamais, que soit pour Antiquity ou pour un autre Splotter.

Harry Cover dit :perso je cède ma boite pour ceux que ça intéresse, elle m'avait couté un rein pourtant

Juste par curiosité, qu'est-ce qui te déplaît dans le jeu ?

Je sais déjà que je vais précommander Food Chain Magnate mais Antiquity j'hésite un peu principalement parce qu'étant wargamer de formation j'aime les jeux agressifs, et après avoir regardé des vidéos de parties en ligne, l'interaction entre les joueurs ainsi que la possibilité de pourrir directement ses adversaires me semblent moindres dans Antiquity.

C'est un aspect qui m'avait plu dans Indonesia en dépit de son côté un peu trop calculatoire à mon goût ainsi que d'un manque de réalisme dans certains des mécanismes (les fusions-acquisitions)

Les qualités ludiques d’antiquity sont énormes. Contrairement à ce que tu sembles penser, il y a une forte interaction et toi qui aime le wargames ça devrait te plaire car, il y a une grosse part d’influence, voir de “conquête” de territoire. L’idée étant d’aller asphyxier ses adversaires en les privant de territoires. Comme tous les splotter, tu as une énorme liberté, une richesse incroyable. Mais c’est aussi un jeu impitoyable.
Par contre tout ce plaisir est un peu gâché par les multiples manipulations de pions ridiculement petits, une ergonomie assez mauvaise, même si je trouve le jeu magnifiquement réussi niveau design contrairement à Food Chain Magnate.

Content de m’être trompé quant à l’interactivité d’Antiquity.

Graphiquement, j’aime beaucoup les deux, de même qu’Indonesia (sauf les petits bateaux en bois colorés qui n’ont rien à faire là). Food Chain Magnate, on a l’impression d’un jeu édité dans les années 50, j’espère que l’illusion est maintenue quand on a l’objet en face de soi.

À cause de toi je vais prendre les deux. 

Histoire d’apporter mon gravier au monument : en plus d’être objectivement le meilleur jeu de tous les temps, Antiquity est peut-être le jeu le plus violent que je connaisse, bien au-delà de la “simple” interaction. C’est totalement impitoyable.

Alors, oui, les manipulations sont un peu galère. L’évolution ergonomique de la prochaine édition est sans doute bienvenue.

Alors, pour faire bref, Antiquity est un jeu de course.

L’interaction dépendra donc en particulier de la capacité de chacun à évaluer qui est en tête et surtout de ce qu’il est pertinent de mettre en oeuvre pour freiner à son avantage tel ou tel adversaire.

Ceci étant dit, comme justement exprimé par Harry les Splotter laissent une grande liberté à chaque joueur et au sein de cette liberté, il y a la possibilité que chacun choisisse de jouer par exemple San Christofori (saint de très loin, à mon avis, le moins intéressant et/ou le plus facile et/ou le moins drôle…) chacun dans son coin (San Christofori est faisable en 1 seule ville). Dans ce contexte, il n’y aura aucune interaction potentielle mais presque pas nécessaire de jouer dans ce cadre, chaque joueur pouvant à l’extrême, en partant du postulat que personne ne se trompera, lire en fonction du terrain qui arrivera inéluctablement premier.

Donc, il faudra forcément aller agresser les autres (leur prendre ou leur polluer des espaces) sans quoi le jeu n’aura qu’assez peu d’intérêt une fois passé et maîtrisé la surprise et l’appréhension que provoquent au debut les histoires de pollution et de famine.

Différents exemples du point de vue des saints:

-Santa Barbara: très rigolotte et très agressive car n’ayant besoin que de très peu de nourriture (surtout du bois et de la Pierre), elle peut polluer dans la foulée ce qu’elle a déboisé. Donc, ce qui lui sert à récupérer des ressources efficaces lui ouvre des possibilités immédiates de pollution sur des terrains qui ne la pénalisent que peu (alors que ces terrains sont ceux prisés entre autres par notamment San Christofori; de fait, Santa Barbara est un ennemi redoutable de ce dernier et ce d’autant plus qu’elle a besoin de 3 villes pour gagner ce qui loin d’être un handicap (à mon sens), lui permet d’aller polluer plus loin (cad chez les autres) et plus abondamment).

-San Nicolo: en théorie le seul qui peut aisément s’octroyer de grosses plantations vu qu’achetant ses ouvriers par 2, l’immobilisation prolongée d’ouvriers lui pèsera moins qu’à d’autres. C’est donc aussi un saint très agressif (ou dit autrement, si il ne l’est pas, il ne gagnera jamais) puisqu’il vire massivement des possibilités de récupération de ressources à ses adversaires via notamment ses exploitations massives.

-Santa Maria: aucune chance pour ce saint de gagner si elle n’est pas ultra agressive car remplir deux conditions de victoire même avec tous ses avantages ne se fera avant les saints “simples” que si elle a su faire pertinemment leur faire mal.

-San Giorgio: de par sa condition de victoire forcément agressif. Entre joueurs expérimentés ne gagnera que peu mais la menace à San Giorgio (notamment via la Théologie) reste toujours un levier efficace pour obliger les adversaires à dépenser (cad perdre du temps) pour se couvrir. Un San Giorgio potentiel ou avançant à découvert est toujours chiant vu qu’en plus d’obliger à fuir, il pollue essentiellement sur les terres des autres.

Enfin, même si en général la force des édifices à Antiquity dépendra plus de notre capacité à les rendre essentiels (face aux contextes et aux choix de nos adversaires) qu’à leurs capacités intrinsèques, il y a 2 édifices qui sont en théorie au-dessus du lot à Antiquity mais qui posent évidemment tous deux différentes  difficultés et problématiques:

-La Théologie: édifice monstrueux puisqu’il permet d’utiliser les avantages d’un saint avant de switcher sur un autre (c’est un mini Santa Maria à une seule condition de victoire). Toutes les combos entre saints “simples” sont pertinentes et notamment la possibilité de jouer sur la menace San Giorgio.

-Forced Labour: faire perdre des marchandises (à soi et aux autres puisqu’on “pré-pollue” des terrains efficaces) mais permet d’en récupérer plus vite (ce qui dans un jeu de course est assez fondamental). Il restreint l’espace de jeu (plus de pollution) tout en augmentant la vitesse de rotation de nos ouvriers. Cet édifice est un des vecteurs de montée d’adrénaline et de tension pour soi et nos adversaires.

Tout ceci pour dire que jouer Antiquity de manière non interactive/agressive est possible mais n’a pas beaucoup d’intérêt.

Merci pour ces explications qui donnent vraiment envie de tester la chose. L’attente sera longue d’ici début 2018.