[Ankh-Morpork] Wallace Cuvée Essen 2011

VampirX dit:Hello,
par contre, il y a une coquille dans la règle non ? Il disent prenez vos 18 pions mais il y en a 12 d'indiqués et de fournis dans le sachet :o


C'est 12 agents + 6 bâtiments, non ? (je n'ai pas la règle sous les yeux)

Shindulus dit:C'était une partie à combien de joueurs?

3

Ratatouille dit:
VampirX dit:Hello,
par contre, il y a une coquille dans la règle non ? Il disent prenez vos 18 pions mais il y en a 12 d'indiqués et de fournis dans le sachet :o

C'est 12 agents + 6 bâtiments, non ? (je n'ai pas la règle sous les yeux)


Voilà :D effectivement, ça fait le total. C'est le terme qui a du m'induire en erreur.

Oliv dit:
VampirX dit:Mais un peu déçu de ne pas retrouver les dessins de Josh Kirby et Paul Kidby sur les cartes.

De fait :(

J'étais déçu moi aussi (pour Kidby), mais finalement, l'un dans l'autre, et mis à part Chicard, je trouve que c'est plutôt réussi, l'illustratuer à quand même bien retranscris l'idée que je me faisais des personnages. En tout cas pour Vimaire.

Oliv dit:
VampirX dit:Mais un peu déçu de ne pas retrouver les dessins de Josh Kirby et Paul Kidby sur les cartes.

De fait :(

Est ce qu'on retrouve au moins le fabuleux travail de Patrick Couton ? D'ailleurs a-t'il participé à l'adaptation VF ?

GToon dit:D'ailleurs a-t'il participé à l'adaptation VF ?

Wep /
Patrice - IELLO dit:
C'est aussi l'occasion pour moi de remercier Patrick COUTON et Emmanuel CASTANIÉ pour l'excellent travail de traduction.

Dans les commentaire de la breve sur la sortie Shindulus me dit que dans la version limitée les pions en bois sont remplacés par autre chose de beaucoup plus plaisant à l'œil. j'ai beau chercher je ne trouve pas d'images de cette version, quelqu'un a vu quelque chose ? :pouicintello:

ici

C'est pas forcément beaucoup plus plaisant, mais je trouve les bâtiments sympa :).

Gwaîlo dit:Dans les commentaire de la breve sur la sortie Shindulus me dit que dans la version limitée les pions en bois sont remplacés par autre chose de beaucoup plus plaisant à l'œil. j'ai beau chercher je ne trouve pas d'images de cette version, quelqu'un a vu quelque chose ? :pouicintello:


Il y a deux versions limitées : la collector (pas de chiffre entre 7 et 9 et plateau plus grand) et la deluxe (collector + pièces en résine).

Par contre, la version deluxe n'est pas prête d'être envoyée...

Bon ok, ben kubenbois alors. Mais quand-même avec un background comme celui-là se retrouver avec de vagues formes en bois peintes c'est bof.

Bien, bien, bien, j'ai reçu le jeu, c'est tip top ce que j'attendais. Personnellement, je ne vois pas trop ce qu'apporte la version collector et deluxe, je préfère presque la version bois... Mais bon, ça, hein...

Bref, ma question est plutôt la suivante : je voudrais m'assurais que la carte "les Noix Pelées" ne contient pas d'erreur : elle ne propose aucune action, ce qui ne me parait pas complètement débile en soi et même carrément dans l'esprit : ce serait une espèce de carte piège... Mais peut-on la jouer et perdre un tour, la défausser quand on nous le propose ou impose ?

Bref, erreur d'impression ou génial coup de p... puisque je sens qu'elle sera pour ma gueule à chaque fois ? :poufpouic:

2 parties à 3 hier. Agréablement surpris. Un jeu rapide, amusant et tendu. Attention on est loin des gros jeux à la Wallace! Mais vraiment sympa!

erestor dit:Bref, ma question est plutôt la suivante : je voudrais m'assurais que la carte "les Noix Pelées" ne contient pas d'erreur : elle ne propose aucune action, ce qui ne me parait pas complètement débile en soi et même carrément dans l'esprit : ce serait une espèce de carte piège... Mais peut-on la jouer et perdre un tour, la défausser quand on nous le propose ou impose ?
Bref, erreur d'impression ou génial coup de p... puisque je sens qu'elle sera pour ma gueule à chaque fois ? :poufpouic:

Pas d'erreur d'impression, tu peux jouer cette carte et perdre un tour pour t'en débarrasser ou la refiler à quelqu’un quand tu dois donner une carte.

Le sujet a été débattu sur BGG si ça t'intéresse:

http://www.boardgamegeek.com/thread/696 ... eeled-nuts

Moi, personnellement je n'ai lu que le Grand livre de Gnomes de Mister Pratchett... le disque Monde, je ne connais que de nom (Allez-y, envoyez vos tomates! ;) )!

Mais par contre, j'ai un cousin qui est un fan inconditionnel des Disques Monde et qui aime bien de temps en temps jouer à des jeux de société!
Alors je me dis que comme sont anniversaire approche, ce serait peut-être une bonne idée cadeau pour lui.

D'où mes questions pour ceux qui y ont joué :
1) Pour celui qui a lu les livres, le jeu est-il juste un thème plaqué sur une mécanique ou s'agit-il d'un vrai jeu cohérent avec le thème ?
2) Et comme il y a de fortes chances que je joue à ce jeu avec lui : est-ce un bion jeu si on ne connait pas du tout l'univers du Disque Monde?

Voili, voilou, merci d'avance de vos réponses! :)

Le grand Docteur Mops, dans son infinie perspicacité a écrit :

Alors pour ceux qui connaissent Pratchet mais pas Wallace sachez que vous êtes en de bonnes mains.
Si vous connaissez Wallace mais pas Pratchet (ce qui est plus rare) craignez donc que le jeu vous plusse néanmoins.
Si vous connaissez les deux, non seulement vous avez toute ma sympathie assurée mais en plus vous n'êtes plus là pour le lire puisque vous êtes dans une boutique en train de l'acheter.

Le thème est à la fois absent et plutôt bien rendu...

Dans l'ensemble, c'est un jeu sans thème, de contrôle de territoires et peu importe s'il se joue à Morporkh ou ailleurs... Tout va bien donc, pour les joueurs qui ne connaissent pas le Disque Monde. Sauf qu'ils ne comprendront pas pourquoi ceux qui le connaissent rient une carte sur deux : à certaines illustrations, certes, mais aussi à la relative cohérence entre le personnage choisi pour la carte et l'effet de celle-ci. C'est faible pour dire que c'est un jeu à thème. Mais c'est assez pour que ça fasse plaisir aux connaisseurs.

Par ailleurs, certes un potentiel de bon jeu mais sur les premières parties mes camarades ont eu une impression très forte de manque de contrôle. Ca devrait s'améliorer avec la connaissance des objectifs et des possibilités. Mais ça restera probablement un jeu très opportuniste avec bien plus de tactique que de stratégie.

BDPHILOU dit:
D'où mes questions pour ceux qui y ont joué :
1) Pour celui qui a lu les livres, le jeu est-il juste un thème plaqué sur une mécanique ou s'agit-il d'un vrai jeu cohérent avec le thème ?
2) Et comme il y a de fortes chances que je joue à ce jeu avec lui : est-ce un bion jeu si on ne connait pas du tout l'univers du Disque Monde?


1) A mon sens il y a une bonne cohérence. On retrouve le coté "chaotique", déjanté, difficilement prévisible du disque monde.

Perso étant un amateur de l'univers de Pratchett et si j'étais un joueur occasionnel, c'est un cadeau qui ferait mouche (Mais je ne suis pas objectif ;) ).

2) Pour moi c'est un bon jeu. Simple à jouer, simple à expliquer et rapide. Parfaitement taillé pour jouer en famille, avec des amis amateurs de jeu mais sans plus, voir même avec des joueurs s'ils apprécient ce jeu.

- C'est un jeu plutôt opportuniste
- Peu propice aux plans en 8 tours, mais ça c'est propre au disque monde, on ne prévoit pas les choses au delà de ce qui va se passer dans les 8 prochaines secondes sur le disque monde :).
- Ce n'est pas un jeu de comptable, ce n'est pas un jeu pour les personnes qui aiment que les choses se passent sans accroc. Y'a toujours au moins 8 accroc pour aller d'un point A à un point B sur le disque monde :x.
- C'est pour moi un jeu très ludique, je préfère certaines défaites à ce genre de jeu à de nombreuses victoires sur des jeux de comptables.


Mais je dois avouer que je prends de moins en moins de plaisir aux jeux de comptable, sans doute l'overdose à force :).

@sephrenia : Par ailleurs j'ai toujours eu du mal à parler de "contrôle" dans des jeux avec beaucoup d'interaction en multijoueur.

D'un tour sur l'autre il va forcément se passer beaucoup de choses difficiles à prévoir. Si ce n'est pas le cas :

- Soit les interactions sont limitées et/ou pauvres
- Soit les interactions sont très restreintes

Même sur un jeu comme les échecs on a pas de contrôle, tout au mieux une vision des possibles à plus ou moins long terme selon son niveau.

On a du contrôle sur ce qui se passe si par notre manière d'influencer la table on oriente le choix des autres joueurs sur les choix qu'on aimerait qu'ils fassent.

Bien d'accord avec shindulus sur son analyse sur le contrôle.

Si on contrôlait un jeu, autant faire autre chose.

Un jeu permet, ou pas , d'avoir une stratégie, mais si on le "contrôle", ce n'est plus un jeu.

Bon, et pas à propos mais presque, savez-vous si Guards Guards, le jeu édité par Z-Man Games aura une édition française ? et si oui par qui ?
...
Ah oui, et quelqu'un y a-t-il déjà joué (c'est français ça ?) (à Guards Guards, c'est anglais ça) ? Et si oui : alors heureuse ? :pouicdeguise:

En parcourant les cartes je me suis aperçu qu'il n'y avait pas la guilde des assassins, c'est une honte.
L'auteur du jeu mériterait l’inhumation.