Angkor
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : Ange noir | jeudi 27 octobre 2005 à 23:34
Default
Ange noir
Ange noir
:o
Bonjour, besoin de quelques éclaircissements sur la règle ;
il est dit que l'on ne peut pas placer une tuile pagode, cour, eau, etc à côté d'une tuile jungle. Cela veut il dire que l'on ne peut pas placer de tuiles une tuile pagode, cour, eau, etc sur l'une des4 cases autour de la tuile jungle, c'est bien cela ? peux t on la mettre néanmoins sur les emplacements qui se trouvent sur les diagonales même si l'angle des tuiles se touchent ?

seconde chose il est dit dans la règle que l'on recouvrir une tuile pagode, cour, etc avec une tuile jungle avec les mêmes règles de placement des tuiles OR le dessin dans la règle p 9 montre que l'on recouvre avec une tuile eau une autre tuile jungle, cependant la tuile eau est adjacente à une autre tuile jungle ce qui est contradictoire avec ce qui est écrit p8 "on ne peut placer de tuiles cour, pagode, temple ou eau qu'à côté de tuiles qui n'indique pas de jungle"
Merci pour votre aide
Amicalement
Ange noir :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
alambic
alambic
ouh, là, attend, attend !!!
t'as tout faux !
les tuiles temples, pagodes, eau, etc se placent à côté ou au dessus d'une autre tuile temples, pagodes etc... la diagonale est autorisé. exemples :
début du jeu tu dois démarrer en touchant un des deux temples dessiné sur le plateau. Tu peux y mettre n'importe quelle tuile sauf jungle.
On peut recouvrir n'importe quelle tuile sauf l'eau ! donc, par exemple, un temple peut recouvrir de la jungle, de l'eau peut recouvrir de la jungle, un temple peut recouvrir une pagode etc...
Passons aux tuiles jungles. Elles ne sont jouées que dans le ou les camps adverses en partant des bords du plateau ( la jungle envahi petit à petit le site ). On peut ajouter une tuile jungle à côté d'une tuile jungle, mais PAS en diagonale.
Bref, dans ce jeu, tu essaye de laisser visible le plus de temples, pagodes et places possible en les protégant de l'avancée de la jungle avec des tuiles eaux. Tu embête tes adversaires en recouvrant leurs tuiles avec la jungle.
deux points encore :
n'oublie pas tes tigres, fontaine, statue. essaye de regrouper tes places pour ta statue et ton eau pour la fontaine et pense a pas trop grouper les tuiles jungles chez les adversaires car ils ont le tigre...
je trouve la fin bizarre... le jeu stop quand la 5 eme princesse apparait. Nous on fini le tour en cours pour que chacun ait joué le même nombre de fois.
pour moi, un chouette jeu, même si le hasard est bien présent !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ange noir
Ange noir
Salut merci pour tes explications qui sont celles qie j'applique. Cependant tu n'as répondu à mes requêtes.
Je vais essayer d'être plus précis :
les tuiles cour, temple, pagode peuvent être placées à côté des tuiles cour, temple, pagode, eau de la manière suivante (dans l'absolu) : verticale, horizontale et diagonale. Ainsi si je pose un temple par ex autour d'un autre temple, je peux le placer à gauche de la tuile, à droite de la tuile, en bas de la tuile, en haut de la tuile et sur les 4 diagonales.
Il est dit que l'on ne peut pas placer ce type de tuiles à côté d'une tuile jungle ça je comprends. Je veux juste savoir si poser une tuile temple, eau et qui touche juste par la pointe une tuile jungle est acceptée. Imagine une tuile temple avec une tuile jungle qui se trouve en diagonale à droite en haut de la tuile temple. Le fait de toucher la tuile jungle même par un angle est il possible ou bien est il considéré que toucher une tuile jungle se cantonne à l'emplacement à droite à gauche en haut et bas de tuile jungle, faudrait un dessin

seconde chose regarde bien la pag8 et le dessin pour le joueur B. La flêche motre que e joueur B recouvre une tuile jungle avec une tuile eau. Cette tuile jungle est adjacente à une autre tuile jungle OR si j'applique la règle de placement "on ne peut placer de tuiles cour, pagode, temple ou eau qu'à côté de tuiles qui n'indique pas de jungle", ce placement n'est pas possible, qu'en penses tu ?
j'espère avoir été plus clair
Bien à toi :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
alambic
alambic
ce que la règle a voulu dire en disant que l'on ne peut pas placer de tuiles pagodes etc... à côté d'une tuile jungle, c'est s'il n'y a pas d'autres tuiles.
En effêt on ne peut pas placer de tuiles pagodes etc... s'il n'y a qu'une tuile jungle de connectée à ma tuile.
par contre si il y a une autre tuile (ou une des deux imprimées sur le plateau) alors, c'est possible ! on peut même recouvrir une jungle si la tuile est connectée, même en diagonal, avec une autre tuile que de la jungle.
c'est plus claire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ange noir
Ange noir
oui c'est beaucoup clair
merci beaucoup
Au plaisir :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Je viens de lire cela et ça répond aussi à nos problèmes d'hier soir. La règle est quand même bien mal écrite sur la notion d'interdiction de placer une tuile bâtiment ou eau à côté d'une tuiles jungle... :?
Mais bon Ok, c'est compris avec ton explication Alambic.

Par contre, autre question, comment jouer le fait que dans le même tour, seules 4 tuiles de jungle peuvent être placées ? Parle-t-on de tour de jeu figé (du premier joueur de la partie au 4ème, sans changement) ? ou parle-t-on de 4 joueurs successifs à tout moment ? Nous on a joué dans le cas 2, mais c'est vraiment dur parfois de se rappeler combien de tuiles jungle ont été placées par le joueur qui te précède, celui d'avant, celui encore d'avant et toi au tour d'avant, pour déterminer combien tu peux éventuellement en mettre...
Votre avis ?
Mon top
10 ans et +
8,3
60 avis
10 ans et +
8,7
56 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
24 avis
alambic
alambic
Salut Ludo !
Bonne question, je n'ai joué qu'à 2 ou 3 joueurs...
je pense qu'à 4, je partirais chaque fois du 1er joueur et que les compteurs sont remis à zéro quand revient son tour mais ce n'est que mon avis...
Pour l'histoire des fins de partie, c'est ce qui me gène le plus dans ce jeu. En effêt, si le 1er joueur pioche la 5eme princesse, il aura joué une fois de plus que tous le monde, si on fini le tour en cours, chacun va jouer en sachant que c'est le dernier tour (sauf celui qui a pris la 5eme princesse). Pire si c'est disons le 3eme joueur qui prend la princesse, seul le 4 eme va jouer en sachant que c'est son dernier tour ce qui l'avantage.
On a pensé aussi que le 1er joueur ne doit faire qu'une action au 1er tour mais c'est bancal aussi...
Bref, finalement on en est revenu à la règle en se disant qu'il est inutile de se prendre la tête pour un jeu ou le hasard est quand même bien présent :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
alambic dit:Salut Ludo !
Bonne question, je n'ai joué qu'à 2 ou 3 joueurs...
je pense qu'à 4, je partirais chaque fois du 1er joueur et que les compteurs sont remis à zéro quand revient son tour mais ce n'est que mon avis...

Dans ce cas-là, le souci est que le premier joueur a alors l'opportunité de jouer "jungle" plus souvent que les autres (les compteurs étant revenus à 0).
Souci non ?
Mon top
10 ans et +
8,3
60 avis
10 ans et +
8,7
56 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
24 avis
alambic
alambic
attend, que l'on soit d'accord...
la règle dit que l'on ne peut pas jouer plus de 4 jungles par tour contre le même joueur mais on peut en jouer contre d'autres donc, si l'on veut on peut tous jouer des jungles dans un tour.
Ceci dit, pendant que l'on sabote le jeu d'un joueur, on ne marque pas de points, donc d'une manière générale, je préfère me développer mon plateau plutot que placer des jungles... et attention au tigre ! un joueur qui a beaucoup de jungle relié va marqué des gros points !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
alambic dit:attend, que l'on soit d'accord...
la règle dit que l'on ne peut pas jouer plus de 4 jungles par tour contre le même joueur mais on peut en jouer contre d'autres donc, si l'on veut on peut tous jouer des jungles dans un tour.


Ah OK! Mais la règle est quand même extrêmement ambiguë, elle me saoule c'te règle :? Et puis, si on gratte un peu, on voit bien, comme tu le soulignes, qu'à trop jouer de la jungle sur le même joueur, il va pouvoir marquer plein de points avec son tigre... donc en définitive, jouons chez soi, avec de la chance au tirage ! Je suis très sceptique sur ce jeu...
Et puis, autre souci de règle : je crois que nulle part il n'est écrit que les pions doivent être placés au sol. D'ailleurs le doivent-ils vraiment ? :? :? :?
Mon top
10 ans et +
8,3
60 avis
10 ans et +
8,7
56 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
24 avis
Default
alambic
alambic
Entièrement d'accord, la règle n'est pas un modèle du genre...
pour moi, les statues doivent être posées sur le plan du jeu et pas sur des tuiles.
Laisse quand même une chance à ce jeu, je ne le trouve pas si mal ! bien sur, le hasard est très présent et il faut chercher à chaque tour de faire au mieux avec ce que l'on a... a deux joueurs, l'attaque du camp adverse est plus rentable car si je ne marque pas de points, j'en fait perdre à mon unique adversaire.
Disons que les quelques parties que j'ai jouées ne m'on pas déplues, le joueur qui tire beaucoup d'eau pourra mieux se défendre, celui qui a plus de temples marquera plus de points mais sera plus attaqué... au final, tout cela s'équilibre pas trop mal quand même...
Je lui mettrais un 6 ou 7 sur 10 comme note !
Mon top
Aucun jeu trouvé