Android

Aucune catégorie
3 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
178
réponses
0
follower
Par : Mat | mercredi 26 novembre 2008 à 10:29
Mat
Mat
Les premières news sur les règles viennent de tomber sur le site de FFG :

I've seen things you people wouldn't believe


Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, pour résumer :

Les joueurs au début du jeu vont recevoir des cartes objectifs, en gros incriminer un suspect et en innocenter un autre. Cela donne des PV.

Le jeu se déroule ensuite avec des points d'action, ici appelé "point de temps". Ces pts permettent de "passer du temps" à voyager d'un lieu à un autre ou à chercher des indices. Les enquêteur n'ont pas tous le même champ d'action, selon la vitesse de déplacement de leur véhicule.

Les indices que l'on peut ramasser sont de trois type : physique, document, témoignage.

Lorsqu'un joueur trouve un indice il doit l'assigner face caché à un des suspect en jeu. la nature des indices n'a pas la même valeur selon le suspect. Certains sont plus facile à incriminer avec un indice physique que par un témoignage.

La puissances des indices sont chiffrés de -4 à +5.

l'idée est de charger avec les gros indices positifs son suspect de prédilection, et de deviner le suspect des autres pour le faire innocenter.

Le bluff semble être de mise pour tromper les autres joueurs sur ses objectifs.

Voilà après cette première news ont peut en conclure qu'Android sera une course entre les joueurs qui ont des enquêteurs aux potentiels différents les uns des autres, où le bluff sera de mise. Cela n'a donc pas grand chose à voir avec le Cluedo.

Apparemment ce ne sont que quelques détails du gameplay, le reste est à venir. Entre autre, la psychologie des enquêteurs, et la conspiration à démanteler derrière le meurtrier.

Mais pour le moment cela sent bon.
Mat
Mat
Après une lecture rapide du forum anglais d'Android voici quelques autres info :

Le jeu se déroule sur trois axes :

L'enquête sur le meurtre : qui permet de gagner des PV.

La conspiration : qui permet d'influencer sur les PV des adversaires.

Démons personnels : Qui donne des PV négatifs.

Apparemment le gameplay de ces trois phases est différents.


De l'avis de l'auteur même si l'on peut jouer à 2, le jeu est plus intéressant avec plus de joueurs.


Si vous aviez un doute, l'une des inspiration majeur de l'auteur pour ce jeu est le film "Blade Runner" et en particulier la musique du film.
ElComandante
ElComandante
Mat dit:Si vous aviez un doute, l'une des inspiration majeur de l'auteur pour ce jeu est le film "Blade Runner" et en particulier la musique du film.

Là tu viens de lancer un buzz en moubourrage pour rattraper le buzz en moubourrage d'Automobile-de-Wallace-meilleur-qu'AoS... :artistpouic:
Mat
Mat
Oui je sais j'ai honte.

Mais bon y a pas tant que ça de fans de Blade Runner-cyber punk-JDR mixé avec du JDS sur ce forum hein ? Si ? Je ne suis pas seul ? Comment ça on fait pas plus culture Geek que Blade Runner-cyber punk-JDR mixé avec du JDS ?


Mais si y a aussi les LOTR/Conan-Fantasy-dungeon crawl et les Antre de la folie-Horreur-Lovecraft fan boy.

Ah, on me glisse dans l'oreillette que l'auteur a déjà fait dans le style semble il, qu'il est fourbe ce Kevin Wilson.
McQueen
McQueen
Moi moi moi aussi moi hey ho moi là youhou moi ! :D :pouicgun: non d'un répliquant !

Sinon j'ai du mal à voir le lien entre de la musique et une mécanique de JdS mais pourquoi pas si ça peut faire de bon jeu !
Gaffophone
Gaffophone
C'est une impression ou le plateau du jeu est gigantesque ? (en tout cas c'est ce qu'il me semble d'après la vidéo de présentation)

En tout cas l'univers me plait et graphiquement il a l'air splendide.
McQueen
McQueen
Faut voir en grand avec FFG ! Pas convaincu par certains dessins mais dans l'ensemble ça semble être du haut niveau (comme d'hab).
relacio
relacio
En tout cas merci Mat pour toutes ces précisions :pouicbravo:
Mat
Mat
Les règles sont dispo en anglais uniquement

Ici


je les ai lu, je ferai un résumé plus tard... mais comment dire, ça semble assez intéressant.

Étrangement cela ressemble plus à un "Euro game" qu'à un "US game".

Une course poursuite entre les joueurs avec pas mal d'interaction.
Plein de bluff, de stratégies différentes pour gagner, avec un thème très bien rendu et semble t'il particulièrement immersif.

Par contre ce n'est PAS un jeu d'enquête au sens cluedo du terme. On peut gagner le jeu sans faire accuser son suspect, ou bien perdre la partie alors que l'on à réussit à faire accuser son suspect.

Le jeu semble plus vouloir rendre l'ambiance très particulière d'un film Noir ou l'enquête n'est qu'un des intérêts de l'histoire, au même niveau que l'évolution psychologique du personnage.

En gros qu'une des trois manière de gagner des PV.
Mat
Mat
Bien pour commencer, Android est un gros jeu, avec un livret de règles de 48 pages ( !!). Les règles sont nombreuses et à mon avis il va falloir que l’un des joueurs les ai déjà lu avant de se lancer dans l’aventure. De plus il faudra quelques parties pour s’habituer aux mécanismes du jeu. Donc un jeu pour gamers pour ceux qui en doutaient, mais semble t’il avec un côté particulièrement immersif qui ravira les amateurs de JDR.

Je vais essayer de résumer les règles.

Pour commencer il faut choisir une « affaire ». Il y en a 6 disponibles. Cela donne le placement du jeu (position des PNJ, des pistes à suivre etc).
Les joueurs ont accès à plusieurs enquêteurs avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Mandat pour certain lieux, faveurs etc… Il semble aussi que les enquêteurs n’aient pas les même véhicules pour se déplacer, certain sont plus rapide que d’autre.
Les enquêteurs piochent ensuite un suspect qu’ils veulent incriminer et un qu’ils veulent innocenter. Se sont des objectifs qui rapportent des pts de victoires.

En jeu.

Tout fonctionne en pts d’action « pts de temps ». Les joueurs en ont généralement 6, mais l’on peut en perdre ou en gagner durant la partie.
Les pts de temps vont permettre de :

1 Se déplacer d’un endroit à un autre.

2 De suivre une piste. En suivant l’un des trois types de pistes, physique, document, témoignage, on gagne des token d’indices que l’on place face cachés sur un suspect. Ces token que l’on tire au hasard vont de -4 à +5. Les suspects sont plus ou moins sensibles à certain type d’indices. Donc on charge ou disculpe les perso marqués sur ces cartes objectifs, tout en bluffant pour ne pas se faire bloquer par les autre joueurs.
Une fois qu’une piste a été suivit un autre joueur déplace la piste ailleurs sur le plateau en suivant des règles spécifiques qui évitent que ce dernier ne place cette piste trop près de son pion.

3 D’activer les capacités spéciales de certains lieux, se qui rapporte des faveurs, des mandats, des déplacements améliorés entre autre.
Les faveurs sont de plusieurs types politiques, de la haute, de la rues etc et permettent d’activer certains lieux ou certaines cartes et peuvent rapporter des pts de victoires à la fin de la partie.

4. Enquêter sur la conspiration. En faisant cela le joueur pioches une pièce puzzle qu’il va relier sur le plateau de jeu. Ces pièces présentent des lignes que les joueurs doivent relier entre elles. Les pièces donnent aussi des avantages selon leurs niveaux (il y a trois niveaux de pièce) ou selon les infos marquées dessus. Vous pouvez gagner ainsi des faveurs ou des indices entre autres.
Le but est de relier avec ces pièces de puzzle le centre de la conspiration à des organismes ou des PNJ qui se trouvent autour de la zone de conspiration. Lorsque certains de ces liens sont connectés cela influe sur les pts de victoire à la fin du jeu. Ainsi on peut majorer certaines faveurs ou certains tokens. Si durant la partie la conspiration est reliée à homme politique, toutes les faveurs de types politiques vont rapporter des pt de victoires à la fin de parties. Décliner cela sur plusieurs paramètres du jeu et vous commencer à voir qu’il y a de nombreuse manière de gagner des pts ou de bloquer ces adversaires.

5. Piocher des « light card » ou des « dark card » et/ou en jouer. Certains lieux vont vous permettre de piocher gratuitement des light card représentant votre perso, et des dark card représentant vos adversaires, se qui va vous servir à les pourrir.
En effet pendant le jeu les joueurs se feront une main (limitée à 6) de carte light et dark. Ces cartes sont des cartes que l’on joue pour influencer sur sa partie et sur celle des autres. Les cartes light permettent de donner des bonus à votre enquêteur. La jouer coûte des pts de temps et fait se déplacer votre marqueur de « crépuscule »(twilight, qui se trouve sur la fiche de votre perso) vers le côté Dark. Lorsque votre marqueur est du côté dark vous ne pouvez plus jouer de carte light…. Par contre vous pouvez jouer des cartes dark, sur vos adversaires. Lorsque vous jouez des cartes dark vous déplacer votre marqueur vers le côté light, et donc perdez peu à peu la capacité de jouer des cartes dark sur vos adversaires. Les cartes dark vont vous permettent de mettre des bâtons dans les roue de vos adversaires et de leur faire connaitre quelque « trauma » se qui leur donne apparemment des pts négatifs.

Un dernier aspect à prendre en compte. Vos personnages ont des intrigues personnelles (plot). Ses intrigues sont par exemple une vieille affaire de meurtre qui prend la tête de votre perso et qu’il essai de résoudre en parallèle. Vous allez devoir passer du temps aussi à essayer de démêler vos propres intrigues et les autres joueurs vont eux pouvoir les pourrir. Chaques intrigues et en trois temps (début, milieu, fin) et ont quatre fin possible. Des « happy ending » et des « sad ending ». Cela permet de gagner ou de perdre des PV supplémentaires.

Donc peu de pts d’action, beaucoup de chose à faire. Lorsque tout les enquêteurs ont joué c'est la fin de la journée, le compteur de jour avance et déclenche régulièrement des évènements aléatoires, qui vont je suppose pimenter les parties.

A la fin de la partie on compte les pts que peuvent rapporter les objectifs d’enquêtes, les faveurs et token divers majoré par le plateau de la conspiration et les intrigues personnelles bien ou mal terminées.

Voilà…. Comment dire….Je crois que je ne vais pas attendre qu’il sorte en français.

A oui si non, le joueur qui commence la partie est celui autour de la table qui a lu le plus de romans de SF…
Flogre
Flogre
Merci Mat!
ça à l'air très bon tout ça!

Juste une question, combien de tour dure le jeu (ou qu'est ce qui met fin à la partie)?

merci encore!
Mat
Mat
12 tours, deux semaines de... 6 jours.
Mat
Mat
A oui j'oubliais un détail intéressant du gamplay.

On peut obtenir des "hit" pts durant le jeu, que l'on place sur les suspects... A trois hit pts, le suspect.... meurt.

Ou comment bien pourrir les parties de l'adversaire.
seboss
seboss
Fichtre, les règles sont dispos! Merci pour l'info;
nachcar
nachcar
Merci pour le résumé des règles, ça donne sacrément envie en tout cas.
McQueen
McQueen
Mat dit:12 tours, deux semaines de... 6 jours.

Le dimanche c'est sacré ! :mrgreen:
king bing
king bing
48 pages de règles :shock: !!! :pouicvomi:

... ça promet au niveau de la faq :mrgreen:

Moi, ma limite, c'est Horreur à Arkham: 24 pages de règles et 6 pages de faq officielle. Au-delà, j'peux pas, rien que d'y penser je :pouicvomi:
ChristianM
ChristianM
Je viens aussi de lire les règles.
Aargh comment que ça fait envie !

J'ai l'impression qu'ils ont fait des efforts côté règles : je les ai trouvé très claires et bien organisées (bien mieux que Arkham ou Descent par exemple au hasard)...
Elles sont moins lourdes qu'il n'y parait : aérées, pleines d'exemples et de très grandes illustrations...
Faut voir autour de la table ce que ça donnera !

Qd au gameplay... Ça a l'air plein de bonnes idées tout ça... En tout cas le traitement a l'air de bien coller au thème, qui lui-même est carrément original (en JdS bien sûr).

Je pensais attendre la VF, mais un truc pareil (saperlipougnette on parle de BLADE RUNNER là ! )... ça va être difficile de pas craquer !
Grem
Grem
King Bing dit:48 pages de règles :shock: !!! :pouicvomi:
... ça promet au niveau de la faq :mrgreen:
Moi, ma limite, c'est Horreur à Arkham: 24 pages de règles et 6 pages de faq officielle. Au-delà, j'peux pas, rien que d'y penser je :pouicvomi:


Tant pi pour toi :mrgreen:
seboss
seboss
Pareil, conquis. Bon je crois que je ne peux plus nier que je suis officiellement un gros fanboy de FFG. J'ai pour ainsi dire tous leur jeux :shock:
DYce
DYce
Copaing !!!! :D

Pareil, gros fan de FFG, je suis même sdu genre a acheter un jeu, juste parce que c'est du FFG (collectionnite aigue !!!)
DYce
DYce
Comme c'est assez calme au bureau, je suis en train de faire une petite trad des regles, histoire de voir ce que ca donne, et continuer l'eventuel moubourrage.

Pis comme ça elles seront pretes des la sortie du jeu !!! (décembre je crois ?)
king bing
king bing
christian dit:J'ai l'impression qu'ils ont fait des efforts côté règles : je les ai trouvé très claires et bien organisées (bien mieux que Arkham ou Descent par exemple au hasard)...
Elles sont moins lourdes qu'il n'y parait : aérées, pleines d'exemples et de très grandes illustrations...

Bon, je vais tout de même tenter de les lire, ces fichus règles :wink: .

Le jeu est directement inspiré par Blade Runner, c'est bien ça ? Eh bien l'auteur du jeu, dans ses remerciements, à juste oublié Philip K. Dick.... ça craint un poil...
McQueen
McQueen
Slurp, très intéressant, merci pour le résumé. On voit déjà les extensions avec de nouvelles affaires, de nouveaux suspects (ou lèches cul), personnages et événements.
Seboss dit:Pareil, conquis. Bon je crois que je ne peux plus nier que je suis officiellement un gros fanboy de FFG. J'ai pour ainsi dire tous leur jeux :shock:

Je n'ai pas vu Tide of Iron/L'Aube d'Acier dans ta ludothèque... c'est pas sérieux ça :pouicgun: :modopouic: :P
Hugo
Hugo
Les règles déjà en ligne, çà c'est cool. Le matos a l'air superbe, comme souvent avec FFG, et l'ambiance aussi importante que les règles. Je suis plutôt emballé pour l'instant, je regarderai plus en détail les règles ce soir.

Par contre il y'a un truc qui me chagrine un peu (en gras):

La règle d'Android dit:
Un joueur dont le détective se trouve dans le même lieu que Jimmy peut dépenser 1 "compteur temps" pour parler avec lui. Ce joueur peut alors regarder soit la main d'un autre joueur, soit les preuves déposées sur la fiche d'un suspect. Quelque soit son choix, il ne peux pas partager les informations ainsi recueillies avec les autres joueurs.


C'est le genre de contrainte que je déteste:

1) Ca devrait au joueur de décider ce genre de chose. Si les mécanismes sont suffisamment bons, le cas ne se produira pas. Personne ne révèle ses suspects dans Cluedo, non pas parce que c'est interdit, mais parce que c'est idiot si on veut gagner.

2) C'est quasiment impossible à respecter en pratique. Une "poker face" de circonstance, quelques allusions, des hochements de têtes, bref, on peut toujours se faire comprendre.

En général ce genre de règle c'est un peu une rustine sur un mécanisme grippé. Dans ce cas précis je n'en sais rien, mais j'espère que je me trompe...
Mat
Mat
Je pense qu'il faut plutôt lire cela comme "vous n'êtes absolument pas obligé de partager cette info avec les autres". Ce que file l'indic cela a l'air pas mal balèze donc normalement tu n'auras aucun intérêt à partager ce genre d'info... Mais je sent que ce jeu offre quand même pas mal de possibilité de négociation, en particulier pour organiser une mise de bâton collective dans les roues dans un autre joueur.
Hugo
Hugo
J'espère que tu as raison, même si la règle me semble plus explicite.

Je chéris ma liberté de joueur de donner cette info ou pas. Ou bien de la monnayer envers les autres joueurs, voire de donner de l'intox et de bluffer, pourra voir le beurre et l'argent du beurre.

Maintenant c'est vrai que çà ne sert à rien de faire un procès d'intention, je n'ai même pas vraiment lu les règles :mrgreen:
ChristianM
ChristianM
Haiku dit:Par contre il y'a un truc qui me chagrine un peu (en gras):
La règle d'Android dit:
Un joueur dont le détective se trouve dans le même lieu que Jimmy peut dépenser 1 "compteur temps" pour parler avec lui. Ce joueur peut alors regarder soit la main d'un autre joueur, soit les preuves déposées sur la fiche d'un suspect. Quelque soit son choix, il ne peux pas partager les informations ainsi recueillies avec les autres joueurs.

C'est le genre de contrainte que je déteste:
1) Ca devrait au joueur de décider ce genre de chose. Si les mécanismes sont suffisamment bons, le cas ne se produira pas. Personne ne révèle ses suspects dans Cluedo, non pas parce que c'est interdit, mais parce que c'est idiot si on veut gagner.
2) C'est quasiment impossible à respecter en pratique. Une "poker face" de circonstance, quelques allusions, des hochements de têtes, bref, on peut toujours se faire comprendre.
En général ce genre de règle c'est un peu une rustine sur un mécanisme grippé. Dans ce cas précis je n'en sais rien, mais j'espère que je me trompe...

A mon avis ça doit vouloir dire que tu n'as pas le droit de montrer ce que tu vois, contrairement à l'action avec la journaliste ou tu dois dévoiler. Après, le joueur doit bien pouvoir dire ce qu'il veut, vérité, mensonge, bluff... c'est impossible à réguler sinon (et moins intéressant je pense).
grouik
grouik
Comme Dyce à l'avatar très révélateur, je suis un fan de Blade Runner et des jeux FFG! :kwak:
pour l'informateur c'est simple, il est important de ne pas révéler ces sources quand on est détective ou policier, or si on parle de suite en sortant d'un rendez vous avec lui... :roll:
et puis on verra en jouant!
Au fait je rassures les lecteurs des règles, c'est un jeu FFG donc 48 pages dont 10 pages de présentations et bourrés d'illustrations! :wink:
Mat
Mat
Une image net du plateau de la conspiration, qui permet de voir quels seront les token majorés et minorés



En plus ne pas oublié d'ajouter à cela des pièces spéciales puzzle, Jinteki Corp et Haas-Bioroid Corp qui lorsqu'elles sont reliées à la conspi major le gain en PV de leurs tokens.

L'image en full def

Ici
Mat
Mat
Enfin des scans de cacartes.

Donc FFG a mis en ligne des cartes "plot" (intrigue) et des light et dark card d'un des enquêteur, Louis Blain.

L'intrigue perso de Louis présentée tourne autour de sa femme qui est en train de le quitter.

Ici la première carte

Pour améliorer les choses avec sa femme le joueur jouant louis doit dépenser 2 actions temps et défausser 3 light card (!!)

Les autre joueurs pour le pourrir peuvent dépenser 1 temps et 2 Louis'dark card.


Autant dire que c'est pas gagner pour la première partie de son intrigue.

ici la femme de Blaine a déménagé

donc si la première partie de son intrigue tourne mal Sara (la femme de Blaine) déménage dans le district bleu.

A chaque fois qu'un suspest quitte ce district, cette intrigue prend un bon point

L'intrigue prend des mauvais point pour chaque suspect dans le district bleu à la fin d'un tour de Blaine.


Ici la femme de Blaine retourne vivre avec lui

Si le joueur de Louis arrive à tout de même gêrer cette deuxième partie de l'intrigue, Sara revient et le joueur de Blaine gagne 3 PV.


Ici la sad ending

Si Blaine délaisse encore une fois cette intrigue, la brave Sara sera assassinée. En lisant le texte on comprend que le meurtre de Sara est lié à l'enquête de Blaine. Cette sad ending coûte tout de même -9 PV, mais si le suspect de Blaine s'avère être correct, la carte ne fait perdre que -2 PV, car Blaine c'est fait vengeance.....


Pour finir une carte light et une carte Dark liées à l'intrigue de Sara

Ici la Dark Card

Cette carte explique que Blaine reçoit des photos de sa femme et un message lui disant de s'occuper de ses affaires. Le joueur reçoit un token "fear" et un token "Trauma"


Ici la Light card

Avec cette carte, le joueur de Blaine invite Sara à aller au resto. Vous devez placer un token faveur lié à Sara sur un emplacement "ritzy" (en gros chic) et passer du temps là bas pour gagner ce Token.


Intéressantes méchaniques....
Mat
Mat
A oui un dernier détail.

Les light et Dark cartes que vous jouez, ne sont pas toujours liées à l'intrigue en court, mais lorsque c'est le cas pour vouvez majorer ou minorer le coût d'activation en point de crépuscule (light et dark points) de 1.