[Andor] Une nouvelle Légende à tester ...

[Andor]

Bonjour à tous,

après avoir contribué avec Franakin à une “Légende 6” pour Andor  (celle qui est fournie “à créer” dans le jeu …), je me lance à mon tour dans une proposition de légende.

Pour ne pas juste refaire une variante de ce qui existe dans les Légendes officielles ou dans ce qui est accessible sur le site de Iello/Andor,  j’essaie d’utiliser les éléments existants pour les détourner un peu  et changer les repères classiques.
Le déplacement des créatures est modifié, les drop des objets aussi, et le temps défile moins vite,  ce qui permet de tuer plus de monstres (et il y en a beaucoup).

Voici la légende, dans une version déjà assez avancée dans la forme : Légende - Pillage- V0.1

Mais j’ai besoin de votre aide pour tester (quand on l’a écrit, tout semble clair et logique, mais ça n’est pas toujours le cas …)  et voir si c’est équilibré. J’ai fait un premier test sur une version précédente, j’ai ré-équilibré des choses (je pense …) mais j’ai besoin de confirmation !

Tous les commentaires, remarques, critiques, tomates sont acceptées .

Alors sortez vos plateau et vos figurines de carton, et partez à l’assaut des hordes de créatures !


Salut… vite comme ça, voici quelques petits trucs à vérifier…

Carte A1 : Le marché de la case XX = Veux-tu dire qu’on choisi lequel marché ou c’est celui de la case 18 ?  (côté Terre à gauche)
Cette Légende se compose de 11 cartes… E  => Pas vu de E

Je ne trouve pas comment les paysans arrivent sur le plateau. Arrivent-ils les 4 avec les 4 créatures de la carte A2?

Carte A3 : positionner unE étoile sur la case 60.  => Ce n’est pas plutôt 71 en lien avec la Carte “Entrée de la Mine” ?
Comment une créature pourrait se rendre jusqu’à 84 ???

Carte A4 : Les créature tuées ne sont pas mise (déposées ou déplacées) sur la case 80. … le Pion Légende Narrateur n’avance pas… (2x)

Carte B1 : Mission limiter retourne dans mine OK =>  Mais le reste est plutôt Le But de la Légende.
mentionner lire B2 à la fin

Carte B2 : À chaque levé du soleil, placer sur la carte des créatures => Sont-il placées après ou avant le déplacement de celle déjà présentes?
Chaque créature est posée avec un objet ou un paysan ???

Carte C : Prince Hérald Thorald (2x) il peut les faire avancer d’UN multiple
on peut utiliser un Faucon pour transmettre l’ordre DE n’importe quel…

Carte Créature Tuée : Doit être mentionné quelque part dans les A que cette carte doit être lu dès que les Héros tuent une créature.
Jeton Sorcière : le poisson (poison tu veux dire?) la créature est tuée immédiatement si elle perd le tour de combat ou la potion est utilisé  => Ce n’est pas clair du tout pour moi cette partie là.

exemple d’un tour de jeu. le Guerrier tue un Gor qui transporte un jeton brouillard, on le retourne et c’est la sorcìere. Que se passe-t-il en ce moment?
Je verrais bien : Il récupère le poison ou une potion.

Une fois les jetons brouillard ramassé par les Héros, retournent-ils en banque ou sont-ils retiré du jeu définitivement?

En gros, une dynamique très différente qui peut être intéressant pour ceux qui se plaignent qu’il n’y a pas assez de combat et trop calculatoire.
Cependant, je crains que la deuxième moitié de la Légende ne soit redondante. Point de force déjà haut. les créatures sont tuées facilement, les Héros ne se promènent pas ou très peu, reste près des entrées. Juste à accumuler les objets nécessaire sans contrainte de temps.

Prochaine étape : l’essayer en famille.

Merci à toi.

Salut Arthur,

Bravo pour le travail fourni et merci d’avoir mis ta légende à disposition des joueurs. C’est toujours cool quand les fans proposent de nouvelles légendes!

Pour le tester et vérifier l’équilibre, il faudra que j’attende d’avoir un peu plus de temps à ma disposition (pendant les vacances de Noël peut-être…  )

Mais c’est un plaisir de lire ta légende et voici au débotté quelques commentaires: 

- marché XX : référence au Marché Libre (en 18) je présume?

- la Carte A1 fait allusion à une Carte E, or il n’y en a pas une

- la longue vue permet de révéler les jetons “butin” d’une case adjacente; est-ce l’on peut aussi les révéler si un héros occupe la même case qu’une créature qui porte un objet?

- Pierres Runiques: j’en conclus à la lecture que les 5 pierres ne sont pas réparties sur le plateau en début de partie comme à l’habitude. Il faudra les récupérer chez les Skrals porteurs de pierres… L’idée est chouette! Mais il n’y a que 50% de chances qu’un Skral soit porteur d’une pierre: avec seulement 2 Skrals de départ + 1 à chaque Lever du Soleil, cela ne risque-t-il pas de prendre très/trop longtemps pour récupérer la série de 3 pour le Magicien?

- Les Créatures de départ arrivent du sud-ouest du plateau (la région de la Forêt Australe) et se dirigent vers les entrées de la Mine (71, 84, 60); mais s’ils se déplacent vers l’entrée la + proche, ils se dirigeront tous vers la Mine en 71, non?
Concernant l’ordre de leur mouvement, pourquoi ne pas simplement suivre la règle telle que le jeu le prescrit: on déplace d’abord la Créature sur la case comportant le plus petit chiffre (au lieu de se baser sur la proximité à la Piste des Légendes)? Cela me semblerait plus simple.

- ton idée de laisser tomber la défense du château et de faire descendre la tuile N d’une case quand une Créature atteint une entrée de mine est très cool! 
Mais côté argent, les Héros commencent la partie sans or, et puisque les Créatures ne rapportent pas de récompense, comment font-ils pour acheter des équipements/de la Force (dans les 2 marchés non-pillés) au cours de la partie? 
Si j’ai bien compris, les pierres précieuses récupérées des Créatures doivent être remises au roi Gargemon (objectif de victoire) et ne sont donc pas convertibles en argent.
Et dans les 15 jetons brouillard, il n’y a que 3 pièces d’or et 1 Point de Force, et les Gors porteurs de brouillard arrivent au compte-goutte (1 par Lever du Soleil)!

- Carte A2: il n’est pas indiqué lesquelles des Créatures escortent les 4 Paysans. Est-ce les Trolls? La Carte B2 en fait mention.

- Carte C: pourquoi cette règle de devoir “communiquer” l’ordre d’avancer aux Nains Guerriers et à Thorald? Ne serait-il pas plus simple de suivre la règle de déplacement de ces alliés telle qu’elle est prescrite par le jeu?

- ton idée (mécanisme) de “blocus” me semble un peu bizarre comme telle: elle ne détourne les Créatures que d’une case (puisque celles-ci ne suivent plus les flèches), et si les héros décident d’occuper les cases 38 ou 39 pour bloquer le pont (stratégie intéressante), cela force les 2 héros à être immobilisés. Dans ce cas, cela signifie-t-il qu’une créature ferait un grand détour par les ponts suspendus pour atteindre les mines?

Quelle réactivité ! merci à tous les 2 pour cette première relecture minutieuse …

Je vous répond en 2 temps:

Carte A1 : Le marché de la case XX = Veux-tu dire qu’on choisi lequel marché ou c’est celui de la case 18 ?  (côté Terre à gauche)
Cette Légende se compose de 11 cartes… E  => Pas vu de E
Oui, Case 18
C’est pas E, c’est N


Je ne trouve pas comment les paysans arrivent sur le plateau. Arrivent-ils les 4 avec les 4 créatures de la carte A2?
Oui et non; ils arrivent avec les Trolls à partir de la carte B2

Carte A3 : positionner unE étoile sur la case 60.  => Ce n’est pas plutôt 71 en lien avec la Carte “Entrée de la Mine” ?
Comment une créature pourrait se rendre jusqu’à 84 ???
C’est bien la case 60; je voudrais qu’il y ait 3 entrée possible à la mine, pour contourner la régle du Blocus. La case 60 est assez éloignée des autres, et fait 'plus ou moins) référence à la case 60 de l’autre côté du plateau.
je suis d’accord que pour aller en 84, il faudrait une config de jeu particulière avec au moins 2 blocus sur 60 et 71 ce qui n’est  faisable qu’à 4 joueurs, mais laisse du coup toujours une passage pour les créatures …
Maintenant c’est bien ça qu’il reste à tester


Carte A4 : Les créature tuées ne sont pas mise (déposées ou déplacées) sur la case 80. … le Pion Légende Narrateur n’avance pas… (2x)
Corrigé

Carte B1 : Mission limiter retourne dans mine OK =>  Mais le reste est plutôt Le But de la Légende.
mentionner lire B2 à la fin
Corrigé

Carte B2 : À chaque levé du soleil, placer sur la carte des créatures => Sont-il placées après ou avant le déplacement de celle déjà présentes?
Chaque créature est posée avec un objet ou un paysan ???
Chaque créature avec un objet selon la régle A2 , sauf les trolls avec un paysan (régle B2 précisée)
 =>corrigé


Carte C : Prince Hérald Thorald (2x) il peut les faire avancer d’UN multiple
on peut utiliser un Faucon pour transmettre l’ordre DE n’importe quel…
Corrigé

Carte Créature Tuée : Doit être mentionné quelque part dans les A que cette carte doit être lu dès que les Héros tuent une créature.
Jeton Sorcière : le poisson (poison tu veux dire?) la créature est tuée immédiatement si elle perd le tour de combat ou la potion est utilisé  => Ce n’est pas clair du tout pour moi cette partie là.
Corrigé

exemple d’un tour de jeu. le Guerrier tue un Gor qui transporte un jeton brouillard, on le retourne et c’est la sorcìere. Que se passe-t-il en ce moment?
Je verrais bien : Il récupère le poison ou une potion.
il récupére bien le poiSon

Une fois les jetons brouillard ramassé par les Héros, retournent-ils en banque ou sont-ils retiré du jeu définitivement?
bonne idée !! on les remet en banque !

En gros, une dynamique très différente qui peut être intéressant pour ceux qui se plaignent qu’il n’y a pas assez de combat et trop calculatoire.
Cependant, je crains que la deuxième moitié de la Légende ne soit redondante. Point de force déjà haut. les créatures sont tuées facilement, les Héros ne se promènent pas ou très peu, reste près des entrées. Juste à accumuler les objets nécessaire sans contrainte de temps.
Effectivement c’est à regarder …

suite des réponses à vos commentaires
Il risque d’y avoir un peu de redite.

- marché XX : référence au Marché Libre (en 18) je présume? OUI

- la Carte A1 fait allusion à une Carte E, or il n’y en a pas une Corrigé

- la longue vue permet de révéler les jetons “butin” d’une case adjacente; est-ce l’on peut aussi les révéler si un héros occupe la même case qu’une créature qui porte un objet? oui, corrigé

- Pierres Runiques: j’en conclus à la lecture que les 5 pierres ne sont pas réparties sur le plateau en début de partie comme à l’habitude. Il faudra les récupérer chez les Skrals porteurs de pierres… L’idée est chouette! Mais il n’y a que 50% de chances qu’un Skral soit porteur d’une pierre: avec seulement 2 Skrals de départ + 1 à chaque Lever du Soleil, cela ne risque-t-il pas de prendre très/trop longtemps pour récupérer la série de 3 pour le Magicien?
A tester justement; mais il n’y a pas de super boss donc moins besoin de mega combo.

- Les Créatures de départ arrivent du sud-ouest du plateau (la région de la Forêt Australe) et se dirigent vers les entrées de la Mine (71, 84, 60); mais s’ils se déplacent vers l’entrée la + proche, ils se dirigeront tous vers la Mine en 71, non? Oui, d’où l’intérêt du Blocus
Concernant l’ordre de leur mouvement, pourquoi ne pas simplement suivre la règle telle que le jeu le prescrit: on déplace d’abord la Créature sur la case comportant le plus petit chiffre (au lieu de se baser sur la proximité à la Piste des Légendes)? Cela me semblerait plus simple.
Bonne alternative, mais en prenant le plus GRAND chiffre, pour ne pas voir des accélération terrible …

- ton idée de laisser tomber la défense du château et de faire descendre la tuile N d’une case quand une Créature atteint une entrée de mine est très cool! 
Mais côté argent, les Héros commencent la partie sans or, et puisque les Créatures ne rapportent pas de récompense, comment font-ils pour acheter des équipements/de la Force (dans les 2 marchés non-pillés) au cours de la partie? je n’ai pas changé cette régle: les créatures rapportent toujours de l’or de des PF (je vais le préciser); le risque c’est d’avoir trop de PF rapidement …
Si j’ai bien compris, les pierres précieuses récupérées des Créatures doivent être remises au roi Gargemon (objectif de victoire) et ne sont donc pas convertibles en argent. OUI
Et dans les 15 jetons brouillard, il n’y a que 3 pièces d’or et 1 Point de Force, et les Gors porteurs de brouillard arrivent au compte-goutte (1 par Lever du Soleil)!

- Carte A2: il n’est pas indiqué lesquelles des Créatures escortent les 4 Paysans. Est-ce les Trolls? La Carte B2 en fait mention. OUI

- Carte C: pourquoi cette règle de devoir “communiquer” l’ordre d’avancer aux Nains Guerriers et à Thorald? Ne serait-il pas plus simple de suivre la règle de déplacement de ces alliés telle qu’elle est prescrite par le jeu? pour compliquer un peu; avec 2 bonus +4 sur le plateau ça me paraissait un peu trop facile. mais c’est une option qu’on peut enlever au besoin

- ton idée (mécanisme) de “blocus” me semble un peu bizarre comme telle: elle ne détourne les Créatures que d’une case (puisque celles-ci ne suivent plus les flèches), et si les héros décident d’occuper les cases 38 ou 39 pour bloquer le pont (stratégie intéressante), cela force les 2 héros à être immobilisés. Dans ce cas, cela signifie-t-il qu’une créature ferait un grand détour par les ponts suspendus pour atteindre les mines? Oui c’est l’idée. mais à tester pour voir si l’effet se produit vraiment, où si il y a une autre tactique


Conclusion, j’ai remis à jour la légende avec vos remarques: Légende Pillage V0.2

Encore merci pour vos retours.

Asthur dit :
- Pierres Runiques: j'en conclus à la lecture que les 5 pierres ne sont pas réparties sur le plateau en début de partie comme à l'habitude. Il faudra les récupérer chez les Skrals porteurs de pierres… L'idée est chouette! Mais il n'y a que 50% de chances qu'un Skral soit porteur d'une pierre: avec seulement 2 Skrals de départ + 1 à chaque Lever du Soleil, cela ne risque-t-il pas de prendre très/trop longtemps pour récupérer la série de 3 pour le Magicien?
A tester justement; mais il n'y a pas de super boss donc moins besoin de mega combo.
Avec 1 Wardrak qui débarque à chaque Lever du Soleil, je préfère autant avoir le dé noir! 



Encore une fois merci Asthur d'avoir partagé ta légende! 

P.S.: pourquoi ne pas rajouter ton lien à la rubrique ressources de la fiche du jeu, question de la rendre plus visible?

Good job guys…

Question (nouvelle) : Est-ce que les créatures vaincues sont disponible de nouveaux ?
Étant donné qu’il y a seulement 2 Wardraks de disponible… la question se pose.

Les Trolls sont positionnéS ou placés (selon ton goût)

Carte créature tuée : Jeton Sorcière => le poison ou une potion. Rappel : le poison permet de tuer instantanément une créature lors d’un tour de combat gagnant. Elle peut être utilisée deux fois.

Carte A3 : …en commençant par la créature qui a la case la plus proche => ne serait-ce pas plus simple : avec le plus gros numéro ?
Si une autre créature est déjà…elle est positionnée sur la case libre suivant => est-ce qu’elle saut par dessus ou passe à côté (fais un détour en respectant le plus petit chemin) ?

Peut-être mentionné quelque part que l’entrée par la Mine des Nains (case 71) doit être prioritaire en terme de protection (si on veut éviter la lecture de la carte en question.

But de la Légende
Récupérer tous les Paysans => Escorter tous les Paysans dans le château

Blocus
il est impossible d’envoyer les créatures en cases 84, il le serait cependant si le blocus peut être fait par 1 Héros au lieu de 2.

Dès le début de la partie, la case 21 est à 12 déplacements de 71 et 60 si on passe par le pont suspendu. Mais sans Blocus, elles se dirigent tous vers 71.
Est-ce que les Créatures peuvent passer par le Château, car ce chemin est plus court?  Je présume que NON.

Est-ce que le Blocus est prévisible, je m’explique…
Un Blocus est présent sur 38, ce qui empêcherait normalement l’utilisation du pont en pierre par les créatures, mais une créature sur 72 est à 2 cases de 38 mais 3 de 16 (pont suspendu). Est-ce qu’elle se déplace quand même sur 28 (1 case de 38) ou se dirige vers 16?

Déplacement des créatures.
Afin de facilité les choix, ne serait-ce pas mieux d’indiquer que lorsqu’une créature est à chemins égaux de 2 entrées possible, elle se déplace sur la case avec le plus (petit/grand) numéro de l’un de ces chemins. Malgré que laissé libre choix aux joueurs permetterait avec un Blocus à 1 Héros de possiblement les envoyer vers 84…

Après un nouveau test, et la lecture de vos remarques, voici la V0.3 .
pour vous y retrouver, les modifs majeures sont en bleu

Les gros changements sont:

abandon des 3 entrées de la mine.
J’ai eu du mal à lâcher ça, mais on peut le retourner dans tous les sens, il n’y a que la 71 qui fait converger les créatures. Du coup ça simplifie les régles et le déplacements des créatures.

Suppression du Blocus:
je ne m’en suis pas servi du tout; je n’ai pas supprimé la carte, mais c’est une règle qui complexifie la compréhension de la partie; si en plus on ne s’en sert pas … Je vous laisse voir en jouant s’il faut maintenir ou non.

Simplification et précisions dans les règles de déplacement des créatures
j’ai testé et intégré vos propositions pour gérer les priorités de déplacement sur la base des N° de case

précisions sur les paysans:
les paysans ne peuvent pas être tués par les créatures, mais peuvent être recapturés. Sinon on arrive rapidement à des impasses avec autant de créatures partout sur le plateau


Remarques sur la Partie:
Finalement, c’est facile de gagner … Je n’ai laissé passé qu’1 Wardrak, j’ai tout récupéré en 5 tours, donc avec une grosse marge. 
Donc commencer sans or, c’est OK.
Question: faut-il autoriser la partie à 2 ou 3 joueurs, mais avec:
. à 2 joueurs: Roi + Nain + 2 or à partager
. à 3 joueurs: Roi
. à 4 joueurs: Rien …

Du coup j’ai renforcer le nombre de Gors au démarrage (mais je n’ai pas encore testé)
Autre moyen de rendre plus difficile la réussite, c’est de descendre de 2 case le pion N en cas d’entrée d’une créature dans la mine (à tester aussi).

A vous de Jouer  !

Zut, je n’ai pas eu de notifications que tu avais écris dans ce post !!!

Du coup, je venais faire ma mise à jour suite à un test (ce matin) de Légende…
Je vais lire ton post et revenir avec une modification du moins.


**** MODIFICATIONS ***

Vite comme ça, j’ai réussi sur J et le jeton N était sur K, donc, plus de jour à gaspiller.

La première journée, plusieurs heures de gaspiller, positionnement des Héros seulement vers les créatures, prévoir le mouvement suite à la 2e journée.

A2 : (en respectant la règle d’une créature par case)
A4 : …quand une créature entre dans la mine… après ce paragraphe, il faudrait indiquer de lire la carte L’Entrée de la Mine

QUEL HÉRO COMMENCE LA PARTIE ???

B2 : …après avoir déplacé les créature présentes, placer sur le plateau :  => immédiatement après le déplacement, donc avant de remplir les puits et d’avancer le narrateur ou après le narrateur, juste avant que les Héros débutent leur journée ???

Entrée de la Mine : Créatures dans Mine = retrait de la créature avec son butin, descente du jeton N. Les butins sont retirés du jeu face cachée et ne peuvent plus être utilisés dans le courant de la partie.

Blocus : De mon côté, il a été primordiale de l’utiliser, sinon, plein de créatures auraient atteints 71 et 60.
L’idée du blocus à 1 héro me plait, ça redirigerait plus les créatures vers 84. (mais si tu préfères garder uniquement 71, c’est intéressant aussi car elles feront un détour).

Voici des détails de ma partie.

Au début de la 2e journée, un Wardrak s’est positionné sur 38 et s’est déplacé sur 43 à la fin de cette journée. Donc déjà à 1 case de 71 no
Techniquement, toutes les créatures utilisent le même chemin vers 71 : 22(25)-23-72-38, ces cases sont vites remplies.

Narrateur sur C, le Wardrak sur 38 est immédiatement entré dans la mine, pas eu le temps de réagir. Le saute mouton sur ces même 5 cases fait progresser hyper rapidement les créatures vers la mine.

Si ya un blocus sur 48/39 ou 38/16, les créatures n’avance plus du tout et empêche l’arrivée de créatures supplémentaires.

Les parchemins se font rare. J’ai déjà récupéré 10 pierres précieuses avant d’avoir le 1er parchemin sur le plateau.

Qu’arrive-t-il avec la carte évènement #20 (jeton paysan non escorté au château est retiré du jeu). Il est possible de bloquer cette carte avec un bouclier ou des pertes de PV/OR.

Paysans : tu dis qu’ils respectent les règles habituels… mais ils sont déjà capturés par des Trolls, alors qu’arrive-t-il si un Troll se déplace sur une case avec un Héro?  => rien de spécial, mais si un Héros qui escorte un paysan se rend sur une case avec un Troll qui protège un autre paysan => mouvement permis ???  Également, si un Héros escorte un paysan, mais une créature atteint la case du Héro, est-ce que le paysan meurt.

Je suggère d’indiquer que les paysans peuvent se trouver sur la même case qu’une créature à condition que le paysan est escorté par un Héro.

Cette situation s’apprête bien avec ta nouvelle règles que si un paysan est libre, il sera recapturé par une créature qui atteint sa case. Cependant, avec ma suggestion, il pourra mourir se qui rend la Légende un peu plus dur.

DÉPLACEMENT DES CRÉATURES :

Si ya un blocus sur 39 (pont en pierre) et que 38 est libre, est-ce que les créatures vont sur 38 quand même en sachant qu’il y a un blocus en face ou bien elle se dirige immédiatement vers un autre chemin (pont suspendu).

Doit-on considéré le nombre de case en sautant celle où sont présentes les créatures
ex, Créature X sur 53, créature A sur 48 et pour aller de 48 à 60 c’est 5 cases et de 48 à 71 c’est 5 cases également, mais avec X sur 53 il ne reste que 4 cases pour se rendre à 60, va-t-elle sur 54 ou je peux décider de l’envoyer vers 46 (deuxième chemin à 5 cases si toutes libre)  => probablement moins important avec les nouvelles règles.

En F, il y a tellement de créatures sur le plateau qu’un Wardrak doit être ajouté directement dans la mine, s’il n’y a pas de blocus sur 38/39 et avec un blocus, elle va directement sur 60. Il ne prend que 5 créatures sur 23-72-28-38-39 pour envoyé une nouvelle pratiquement directement dans la mine. Avec l’ajout de 2 Gors, un Skrall et un Wardrak qui pourrait être sur 22 ou 23, ceci indique que le Troll pourrait se diriger directement dans la mine avec son paysan.  Si un Troll avec son paysan atteint la mine =>  GAME OVER !!!

Dernier point sur le déplacement des créatures… avec un exemple concret.
X = créatures

X sur 22, 23 est libre mais X sur 19/72/28, si X sur 22 doit se déplacer, elle est à 1 case de 38 en sautant les 3 autres, mais 23 qui est juste à côté est libre. Alors X sur 22 va sur 23 ou 38 ???

Merci pour tout tes efforts.

Passes de Joyeuses Fêtes !!!

Bonne année à ceux qui suivent ce topic ! (et aux autres aussi)

Merci Franakin à nouveau pour ces commentaires.
je fais mes réponses en Bleu

--------------------------------------------
A2 : (en respectant la règle d’une créature par case)
A4 : …quand une créature entre dans la mine… après ce paragraphe, il faudrait indiquer de lire la carte L’Entrée de la Mine
Corrigé

QUEL HÉRO COMMENCE LA PARTIE ???
Corrigé

B2 : …après avoir déplacé les créature présentes, placer sur le plateau :  => immédiatement après le déplacement, donc avant de remplir les puits et d’avancer le narrateur ou après le narrateur, juste avant que les Héros débutent leur journée ???
ça ne change pas grand chose, mais pour être clair je mets “avant de remplir les puits”

Entrée de la Mine : Créatures dans Mine = retrait de la créature avec son butin, descente du jeton N. Les butins sont retirés du jeu face cachée et ne peuvent plus être utilisés dans le courant de la partie.
Ok pour la précision

Blocus : De mon côté, il a été primordiale de l’utiliser, sinon, plein de créatures auraient atteints 71 et 60.
L’idée du blocus à 1 héro me plait, ça redirigerait plus les créatures vers 84. (mais si tu préfères garder uniquement 71, c’est intéressant aussi car elles feront un détour).
?? j’ai fait 4 parties sans utiliser le blocus (d’accord, j’en ai perdu la moitié …). Je pensais clairement supprimer cette idée qui complexifie la compréhension des règles, et crée un tel bouchon que les nouvelles créatures saturent complétement le plateau. C’est un point à creuser: si un autre joueur fait des tests je suis preneur des retours.

Voici des détails de ma partie.

Au début de la 2e journée, un Wardrak s’est positionné sur 38 et s’est déplacé sur 43 à la fin de cette journée. Donc déjà à 1 case de 71
Techniquement, toutes les créatures utilisent le même chemin vers 71 : 22(25)-23-72-28-38, ces cases sont vites remplies.
Narrateur sur C, le Wardrak sur 38 est immédiatement entré dans la mine, pas eu le temps de réagir. Le saute mouton sur ces même 5 cases fait progresser hyper rapidement les créatures vers la mine.
pour des arrivées de 13 à 17, c’est les routes 13-16-38 ou 14-17-36-38 qui sont utilisées; et pour les arrivées sur 2_ à 30 c’est la route 30-2_-28-38. mais c’est vrai que ça bouchonne et que ça accélère les déplacements. Et clairement les 2 premiers Wardracks passent dans la mine presque à tous les coups, car les Héros n’ont pas assez de PF pour les stopper. C’est ce qui met un peu de pression dans les premiers tours, avant de commencer à réguler le nombre de créatures.

Si ya un blocus sur 48/39 ou 38/16, les créatures n’avance plus du tout et empêche l’arrivée de créatures supplémentaires.
Oui, c’est pour ça que je pense supprimer le Blocus

Les parchemins se font rare. J’ai déjà récupéré 10 pierres précieuses avant d’avoir le 1er parchemin sur le plateau.
ça dépend des jets de dés pour les Skralls. Moi j’ai jamais réussi à avoir 3 pierres runiques, mais toujours Ok pour les parchemins. la faute au dés … Mais c’est plutôt bien, ça fait une légende rejouable si ça ne se déroule pas toujours de la même façon .

Qu’arrive-t-il avec la carte évènement #20 (jeton paysan non escorté au château est retiré du jeu). Il est possible de bloquer cette carte avec un bouclier ou des pertes de PV/OR.
Tu as raison, je l’avais déjà repéré mais pas supprimé dans la phase de mise en place. C’est corrigé.

Paysans : tu dis qu’ils respectent les règles habituels… mais ils sont déjà capturés par des Trolls, alors qu’arrive-t-il si un Troll se déplace sur une case avec un Héro?  => rien de spécial, mais si un Héros qui escorte un paysan se rend sur une case avec un Troll qui protège un autre paysan => mouvement permis ???  Également, si un Héros escorte un paysan, mais une créature atteint la case du Héro, est-ce que le paysan meurt.
Je suggère d’indiquer que les paysans peuvent se trouver sur la même case qu’une créature à condition que le paysan est escorté par un Héro.
Précisions faites dans la dernière version.

Cette situation s’apprête bien avec ta nouvelle règles que si un paysan est libre, il sera recapturé par une créature qui atteint sa case. Cependant, avec ma suggestion, il pourra mourir se qui rend la Légende un peu plus dur.
Je reste pour l’instant sur la règle de “recapture” (sinon la partie s’arrête, et elle est déjà assez dure comme ça je pense).

DÉPLACEMENT DES CRÉATURES :

Si ya un blocus sur 39 (pont en pierre) et que 38 est libre, est-ce que les créatures vont sur 38 quand même en sachant qu’il y a un blocus en face ou bien elle se dirige immédiatement vers un autre chemin (pont suspendu).
En principe elles vont en 38 avant de se déporter ailleurs. Mais c’est pour éviter des questions de ce type que je pense supprimer le blocus.

Doit-on considéré le nombre de case en sautant celle où sont présentes les créatures
ex, Créature X sur 53, créature A sur 48 et pour aller de 48 à 60 c’est 5 cases et de 48 à 71 c’est 5 cases également, mais avec X sur 53 il ne reste que 4 cases pour se rendre à 60, va-t-elle sur 54 ou je peux décider de l’envoyer vers 46 (deuxième chemin à 5 cases si toutes libre)  => probablement moins important avec les nouvelles règles.
Effectivement, avec 1 seule entrée de mine en 71, moins de questions à se poser. Mais il faudrait compter toutes les cases, qu’elles soient dotées d’un monstre ou pas .

En F, il y a tellement de créatures sur le plateau qu’un Wardrak doit être ajouté directement dans la mine, s’il n’y a pas de blocus sur 38/39 et avec un blocus, elle va directement sur 60. Il ne prend que 5 créatures sur 23-72-28-38-39 pour envoyé une nouvelle pratiquement directement dans la mine. Avec l’ajout de 2 Gors, un Skrall et un Wardrak qui pourrait être sur 22 ou 23, ceci indique que le Troll pourrait se diriger directement dans la mine avec son paysan.  Si un Troll avec son paysan atteint la mine =>  GAME OVER !!!
Oui sur le principe. Mais je ne vois pas comment tu as laissé autant de Créature en F. Normalement, avec les PF accumulés, les héros tuent environ 1 créature seuls (Gors ou Skrall) et 1 à 2 créatures à 2 (Troll ou Wardrak); ce qui correspond à ce qui arrive à chaque tour. Un Archer bien placé et à 10 PF peut même faire 5 créatures seul par tour.

Dernier point sur le déplacement des créatures… avec un exemple concret.
X = créatures
X sur 22, 23 est libre mais X sur 19/72/28, si X sur 22 doit se déplacer, elle est à 1 case de 38 en sautant les 3 autres, mais 23 qui est juste à côté est libre. Alors X sur 22 va sur 23 ou 38 ???
dans la nouvelle version, si 2 cases sont possibles, la créature prend celle avec le plus grand nombre (donc ici la case 23). Le comptage des cases ne tient pas compte des créatures présentes ou non. Mais tu as raison, il faut le préciser pour que se soit clair => fait dans la dernière version.
 ---------------------------------

J’ai complété la légende avec des infos pour jouer à 2 et 3 joueurs. J’ai fait 2 parties “extrêmes” avec le Guerrier et l’archer, sans Prince ni nains , et sans règles blocus. J’ai perdu à chaque fois, car il faut attendre 4 tours avant d’avoir la force de frappe suffisante, et quand un héro se déplace à l’arbre des chants pour acheter, ou au château avec un paysan, l’autre se trouve tout seul très (trop) longtemps pour faire quelque chose d’efficace. j’ai donc supprimer la règle pour faire bouger le Prince et les Nains (je suis revenu à quelque choses de classique), mais j’ai limité ce bonus en fonction du nombre de joueurs.
Et j’ai rallongé la journée à 2 et 3 joueurs . Et remis en place les Herbes médicinales (qui avaient disparues).
Cette nouvelle version est dispo ici: V0.4
et les modifications portant sur le nombre de joueurs sont en Verts (les autres modifs depuis la V0.2 sont en Bleu)

Bonnes parties !


Peux-tu corriger la mise ne page de la carte A4 STP

J’ai corrigé la page ; la nouvelle version est .

J’ai toujours besoin de vos retours sur cette légende pour pourvoir la terminer et la diffuser.
merci pour vos tests à venir !

Yop !
je déterre ce sujet pour vous donner la dernière version de cette légende.
J’ai ressorti la boite d’Andor ces derniers jours et j’ai enchainé quelques parties à 2 et 4 joueurs. L’équilibrage à 2 n’était pas le même qu’à 4, et il a fallut trouver des astuces pour le rendre adaptable dans tous les cas.

Je pense que ce coup -ci c’est bon, je vous donne donc la version 1.0: Pillage et Prisonniers

Vous pouvez imprimer à la maison, plier, coller,  et c’est parti ! (un papier canson très fin 180g fait bien l’affaire).

Les règles de base sont modifiés pour pouvoir tuer du monstre sans contrainte (plus de 20 !) et un nouveau sens de déplacement des monstres.
ça reste un jeu d’optimisation et d’anticipation de ce qu’il va se passer, mais ça renouvelle un peu sans être trop éloigné des connaissances des joueurs réguliers (enfin j’espère …)

A vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos commentaires !


Attention ****** Spoiler ! ************
Le scénario est fait pour créer un moment de panique sur les tours B et C, où les créatures débordent les joueurs. Les solutions apparaissent au tour D, et si la gestion de la Force des héros a été bonne, la partie se termine (bien) en F ou H.
Tuer beaucoup de créatures = pas de problème d’or ni de problème de Volonté  ; donc il faut gonfler à bloc les héros pour tailler du Troll ou du Wardrack du premier coup. Le pouvoir du nain est parfait dans ce contexte. Seul problème: le point de commerce est loin … et les monstres vraiment très très nombreux


Merci, je vais resortir Andor sous peu (espérons-le) et essayer ça !