[Andor - Les Légendes Oubliées] - Quelques Questions Précises

Bonjour à tous !

Nous avons été confrontés à différents soucis de règles pour cette extension de Andor - Les Légendes Oubliées… Principalement, et pour l’instant, dans La Légende 2 (carte A5 - Shron).



1) Juste une remarque, pour ceux qui se poseraient la question : Il y a 3 cartes A5. Mais rien ne précise qu’il ne faut en choisir qu’une seule ! Or c’est bien le cas… Ou bien n’avons nous rien compris ? Vaincre 3 bosses sur une seule légende avec 3x plus d’ennemis nous semblait tout bonnement impossible…



2) Suite à un combat gagné, Shron doit avancer. S’il avance, il est dit que les héros prennent la récompense en Points de Force. Il s’agit de toutes petites tuiles avec des augmentations de valeur de Force (+1 ; +3 ; +5 ; +7 ; +9). Mais comment diable ces Points sont-ils distribués ? Ce point est extrêmement frustrant… 

- Les  Héros qui ont participé au combat en bénéficient seuls ? Gagnent-ils tous la valeur indiquée ou est-elle panachée ? 
- Les Points de Force sont-ils panachés entre tous les Héros, qu’ils aient participé au combat ou non ?
- Tous les Héros, qu’ils aient participé ou non au combat, gagnent-ils la valeur indiquée ?
- La tuile doit-elle être placée sur un plateau Héros afin de se rappeler de son bonus ?
- …



3) A - Lors de l’arrivée du sorcier Meres, l’une des cartes nous précise que le sorcier peut endormir des créatures et ainsi éviter qu’elle ne se déplace au prochain tour. Bien ! Mais qu’en est-il de Shron et de sa meute rassemblée autour de lui ? Est-il aussi possible de l’endormir ? Ou tous d’un coup ? Nous ne sommes pas tombés sur le point de règle traitant de ce sujet…

    B - Même constat pour les Arbaks : Meres peut-il les endormir ?



4) Les cartographes donnent des trésors tulgorains à leur verso une fois que les Tulgorains ont fait leur travail de cartographie. Seul un jeton livre autre chose : 2 pièces de monnaies de valeur 2 sur un fond rouge. Que signifie ce jeton ?



5)
Meres et la Sorcière se déplacent un peu de la même manière que le Prince Thorald. Il faut dépenser une heure pour les bouger de maximum 4 cases. Peuvent-ils passer à proximité des Arbaks sans problème ? Ou sont-ils restreints de s’arrêter comme les Héros ?



6)
Le déplacement de Shron et de son groupe. Si l’on suit la carte-règle, voici ce que j’ai compris :

- D’abord, Shron (et les créatures qui l’accompagnent) se déplace de 1 territoire.
- Une fois cette action réalisée, Shron (et les créatures qui l’accompagnent) se déplace encore d’autant de territoires qu’il y a de créatures dans son groupe.

Il est également dit que Shron (et son groupe) se déplace toujours en direction de la créature la plus proche.

Cela veut-il dire qu’il ne suit en fait quasi-jamais les flèches car il a toujours à coeur de rejoindre une créature dans les parages ? Sauf s’il n’a pas assez de points de déplacement pour y arriver, c’est bien ça ? Auquel cas, il suit simplement les flèches ?

EXEMPLE : Shron est accompagné de 4 créatures. Il avance donc d’abord de 1 en direction des flèches, car aucune créature n’est à cette portée. Ensuite, il se déplace de nouveau de 4 territoires (car 4 créatures dans son groupe). Cependant, un Gor se trouve à 3 territoires de là, sur un bord du plateau (contre-courant des flèches). Le groupe de Shron est alors attiré par ce Gor et finit son déplacement sur celui-ci. Il lui reste encore un déplacement, mais il est perdu dans l’action de ralliement. Le groupe, maintenant fort d’un Gor supplémentaire, reste sur ce territoire et ne bénéficie pas tout de suite d’un déplacement supplémentaire grâce au nouveau Gor. Ce dernier sera pris en compte lors du prochain déplacement.

Juste ? Catastrophe ?



Merci à tous, à l’avance, pour les réponses !
Cela en aidera plus d’un, j’en suis sûr…