[ANDOR] Légende 1: un truc m’échappe ?

[Andor]

Hello !
(Iello, devrais-je dire dans le cas présent :lol: ; trêve d'humour à 2 balles... :oops: )
J'ai essayé Andor avec mon fils. On a pris le scénar d'intro... et on s'est fait démolir.
Il jouait le guerrier et moi le mago.
On s'en est bien tirés au départ, en défendant le château. Mais à chaque monstre qu'on tue, le narrateur avance et après d'autres montres apparaissent par le jeu du scénar, si bien qu'à la fin, il fallait porter le parchemin sur la case 57, et défendre le château en même temps, donc tuer les monstres qui arrivaient et du coup faire avancer le narrateur qui est arrivé très vite sur la dernière case. Donc perdu. Et même sans ça, il y avait tellement de monstres de l'autre côté de la rivière que je ne voyais pas comment passer avec le parchemin (qui ne peut se trouver à aucun moment sur la même case qu'un monstre, porté ou pas).
J'avais un peu l'impression de me retrouver dans un torrent sans aucun contrôle.
Y'a un truc que j'ai loupé ? :shock:
Aurait-il fallu qu'on prenne 2 persos chacun pour avoir plus d'action ?

Nan nan c'est faisable mais faut vraiment optimiser les coups et calculer les déplacements sans la jouer trop bourrin!! Le jeu est assez dur et tendu mais les victoires sont possibles ;) :mrgreen:

La légende 1 est assez facile même à deux.
Ca ne sert à rien de tuer tout ce qui s'approche du château sauf si cela fait perdre la partie avant l'objectif à accomplir puisque chaque mort va accélérer la fin du jeu !
Tu as plusieurs chemins pour arriver à destination , il faut bien observer celui qui ne se bouche pas notamment le grand tour pour éviter la petite passerelle.

En fait Andor c'est du dungeon crawler de cubipousseur : plus tu tues de monstres, plus tu perds. Ca a son charme, mais faut être prévenu !
CROC

Moi j'ai surtout l'impression que quelques points de règle ont été oubliés car perdre à la mission numéro 1 (on parle bien de la mission n°1 du didacticiel ou de la mission 3 ?) il faut le faire exprès ou presque !
- D'abord bien se rappelle qu'on n'est jamais obligé de combattre un monstre, on peut rester sur case, y passer et il ne se passe rien tant qu'on ne l'a pas décidé
- Ensuite Andor n'est pas un jeu où il faut "poutrer du monstre" on n'est pas dans un Zombicide où faut démolir le moindre zombie qui montre le bout de son moignon, chaque combat doit être pré-médité, analysé, pesé pour répondre à la question suivante : est-ce nécessaire de tuer ce monstre maintenant ? La réponse est souvent non en tout cas pour la plupart des monstres du plateau. Il faut se rappeler qu'entre l'avancée du narrateur et la disparition de quelques monstre, le narrateur arrive très vite sur N donc chaque combat est à régler au compte goutte. Si un monstre est à 3 case du château et que tu penses finir la mission en deux tours et bah ça ne sert à rien de tuer ce monstre. A chaque tour il est donc inévitable de déterminer quel monstre sur le plateau est un danger immédiat à un ou deux tours, les suupprimer et utiliser le temps restant pour avancer sur la quête. A l'inverse supprimer un monstre peut précipiter à ton avantage la fin de partie avant que des monstres trop forts (genre les chiens noirs) ou en surnombre n'atteignent le château.
- Privilégier les combats groupés ! Pour avoir fait quelques stats sur le jeu, à moins d'avoir de l'équipement et d'être avancé en vitalité et en force, un combat tout seul même contre un Gor c'est hasardeux et chronophage.
Voilà pour mes conseils, profite bien de ton jeu car personnellement je le trouve excellent et sans conteste un des meilleurs de mon honorable ludothèque.

Heu, perdre la mission 1 n'est psa non plus incroyable.
On a mis un bout de temps à la réussir ! jusqu'à remarquer un détail sur la carte...
Comme Thyast, on ne joue qu'à deux aussi, ce qui n'est pas le plus simple pour gagner.
Thyast, je reconnais bien le feeling Andor dans ta description.
A toi de voir si celà te plait ou pas, nous on a décroché : trop d'optimisation à faire, pour finalement gagner ou perdre sur une pioche de monstre ou de sorcière.
Ce qui en fait le jeu le plus frustrant de ma ludotèque. :(

Biohazard dit:En fait Andor c'est du dungeon crawler de cubipousseur : plus tu tues de monstres, plus tu perds. Ca a son charme, mais faut être prévenu !
CROC

oui, c'est déroutant au début, frustrant quand on veut taper sur tout ce qui bouge mais subtil au final !

Face á une invasion on tombe á court de temps pour nettoyer tous les front en même temps... C'est assez logique en fait.
Il faut viser l'objectif final, et toute action doit être mesurée sur cet objectif. Alors oui, il faut laisser passer des monstres, c'est inévitable. Passe vite aux autres scénarios dès que tu auras compris le principe de base, tu auras une meilleure jouabilité !

M. dit:Heu, perdre la mission 1 n'est psa non plus incroyable.
On a mis un bout de temps à la réussir ! jusqu'à remarquer un détail sur la carte...
Comme Thyast, on ne joue qu'à deux aussi, ce qui n'est pas le plus simple pour gagner.
Thyast, je reconnais bien le feeling Andor dans ta description.
A toi de voir si celà te plait ou pas, nous on a décroché : trop d'optimisation à faire, pour finalement gagner ou perdre sur une pioche de monstre ou de sorcière.
Ce qui en fait le jeu le plus frustrant de ma ludotèque. :(

Au temps pour moi j'ai ressorti ma boîte pour relire la légende 1, j'avais oublié qu'elle s'étoffait un peu sur la fin du coup c'est vrai qu'elle devient un peu + tendu ! Moi aussi j'y joue à deux à Andor mais vu que c'est un coopératif mon co-joueur et moi-même prenons chacun 2 personnages, ça injecte un peu de plus de diversité, de souplesse et de possibilités d'échanges et de sauvetage. Ne pas hésiter à 4 perso à utiliser le magicien comme répartiteur d'objet avec un faucon pour faire des économies sur l'équipement !

massallian dit:Alors oui, il faut laisser passer des monstres, c'est inévitable

C'est exactement ça, tu as un nombre de vie accordé par le jeu, il faut les exploiter jusqu'à la dernière. Astuce : mieux vaut laisser rentrer dans le château un Troll ou un Chien noir plutôt qu'un Gor sauf si t'es armé jusqu'aux dents et que tu as besoin de sous !

Bonjour à tous,

Détarrage de sujet, et tout premier message sur les forums, pour partager des questions à propos d’Andor, que je suis en train découvrir avec mes filles (9 et 12 ans).

Je suis toujours dans la légende 1, qu’on a perdu 2 fois.
Mais j’ai des questions sur cette légende 1, déjà.

À propos des cartes Évènement, Dans le livret d’initiation, il n’est pas dit qu’il ne faut prendre QUE les cartes argentées ! C’est dit en p. 7 du livret complet, alors qu’au début du livret complet, il est bien dit que ce même livret est inutile (en gras !) pour la Légende 1. Ce qui fait qu’on eu, dès le début, des évènements un peu overkill par rapport à notre niveau de jeu.

À propos des marchands et des objets : leur rôles n’est pas clair, dans cette Légende 1 : est-ce qu’on ne peut leur acheter QUE des points de force, ou aussi tous les autres objets ? Et corollaire de cette question : est-ce que l’Archer peut attaquer depuis une case adjacente, même s’il n’a pas acheté son arc ? Si on suit la règle Introductive au sens strict, on comprend que les combats peuvent se faire de adjacente dès le début de l’Archer, même sans arc, et que les seules choses qu’on peut acheter aux marchands, en Légende 1, sont les Points de force. J’ai l’impression que toute la Légende 1 est prévue pour se jouer sans objets. Elle est tellement rapide et serrée dans son déroulé qu’à mon avis, on n’a pas le temps de les utiliser, non ?

Enfin, il n’est pas très clair de comprendre quand est-ce qu’on va se coucher… Dès qu’on arrive sur la case 7, avant d’avoir fait une action ? Après avoir fait l’action de la case 7 ?

Merci à vous tous pour vos explications.

Bonjour Raymondcal,

A propos des cartes événement : à la page 1 du livret d’initiation, “parmi les petites cartes, seules les 12 cartes
événement argentées sont utilisée” (5ème paragraphe).

A propose des marchands et des objets : oui, l’or récolté sert à acheter un point de force dans la partie d’initiation (première partie de la légende 1). Ce court scénario sert aussi à apprendre les règles de mouvement, du passage du temps, des jetons brouillard et de l’activation des puits. L’archer possède de manière intrinsèque un arc qui lui permet d’attaquer les monstres d’une case adjacente. Plus tard l’achat de l’arc pourra être intéressant pour les autres personnages souhaitant combattre à distance.

Un personnage arrivant sur la case 7 après son mouvement n’a plus d’action à faire (une seule action, mouvement, pour débuter. Dans les légendes suivantes, s’il est déjà sur la case 7 sans avoir bougé, il peut attaquer un monstre. Sinon,  il peut aller au-delà de la case 7, mais cela lui coûte 2 points de volonté par case. Mais dans le cadre de la partie d’initiation, chaque personnage a droit à 7 heures maximum pour agir.

Bon jeu à toi avec tes filles. Je pratique “Andor” depuis peu (j’en suis à la légende 3) après qu’il ait dormi sur mes étagères pendant pas mal de temps.

Bonjour  Serwire,

Merci pour ta réponse.

Pour les cartes Évènement : c’est ma faute, en effet, bien vu. Tu es très observateur. :slight_smile:

Pour les marchands et les objets : ma question était surtout pour la 2ème partie de cette Légende 1. Lors de la 2ème partie de cette Légende 1, tous les objets sont-ils achetables, ou seulement les Points de force ?
Très bien pour l’arc, je n’avais pas compris que TOUS les Héros pouvait en acheter un et l’utiliser en adjacence.

L’utilisation de la case 7 est vraiment le point le moins clair de la règle du jeu, je trouve. Mais on commence à réussir à la réguler, entre nous.

On vient de gagner la Légende 1 !!! Foncer acheter des forces pour le Nain est une bonne stratégie !

Je me réponds à moi-même (comme ça je suis toujours d’accord) :
Un joueur suggère, sur le forum de BBS, que dans cette Légende 1 toute entière, on ne puisse acheter aux marchands QUE des points de force, et rien d’autre : Newbe questions after the first game | Legends of Andor
Comme il dit, ça semble logique, vu qu’on invite à regarder la carte explicative des combats, laquelle cache la carte des explicative des objets.

Oui c’est ça.
Je crois me rappeler qu’au début de la légende 2 tu trouveras un texte qui dans l’esprit dit: « dans cette légende en plus des points de force, vous pourrez acheter chez le marchand un arc, un heaume, un nécessaire de toilette… »

Exactement, dans la première partie, il ne faut faire que ce qui est écrit. Ensuite retour au livret pour la suite et la mise en place supplémentaire. Tout est bien expliqué, il ne faut pas aller plus vite…

Et tout amateur de Andor peut aller consulter ceci : Passion Andor ainsi que ma bibliotèque

Deterrage de sujet!

Quelqu’un sait à quoi sert la petite encoche sur les pions etoile de la piste de narration ?

Parfois elles se mettent sur un pion du plateau comme un skrall ou un paysan etc… Elles devraient être capable de tenir en haut de ta figurine mais bon chez nous elles se cassent tjs la figure donc on les pose à plat à côté.

Et quel en est l’intérêt?

Dans les scénarios suivants il y aura besoin de marquer un monstre car c’est un monstre spécial du scénario donc l’étoile sert à se rappeler de quel monstre on parle. Entre autre…