Andor: le jeu de cartes pour 2 joueurs.

Ouaip...bien trompeur alors.

Bon, après ce jeu se joue très bien en solo tel quel avec les 2 héros.

Une p'tite idée de la mise à disposition de la version FR de Stinner ?

Encore merci.
 

moi j'y vais encore de mes questions hautement existencielles, est-ce que vous jouez comme sur les photos avec les colonnes en décalé pour voir ce qui arrive ou alors en mode memory ? laugh

En cascade par ici :)

Serge A. Storms dit :moi j'y vais encore de mes questions hautement existencielles, est-ce que vous jouez comme sur les photos avec les colonnes en décalé pour voir ce qui arrive ou alors en mode memory ? laugh

Je ne vois pas trop l'intérêt de transformer ce jeu en mémory.
Donc on joue aussi avec cartes décalées.
De plus un des attraits de ce jeu est de prévoir nos actions.
Et finalement, en regardant bien, ce jeu ne contient pas beaucoup de hasard.

J'ai ré-essayé la première aventure en solo et sans allié, pour voir, et ben...belle raclée...

Pour vos premières parties et pour prendre goût au jeu je vous propose de jouer avec 2 cartes malédiction par héros et avec 1 allié par héros.
Donc dans une pile on met un allié et dans les deux autres piles qui restent on met un carte Malédiction...trop facile...

Bonnes parties...

2 parties sur le premier scénario, une défaite, une victoire.
Je joue sans allié et quand je récupère les cartes brouillard je les retourne qu'à partir du moment où elles arrivent sur le dessus de la pile (je garde la surprise jusqu'au bout).

Après l'histoire du problème du nuage qui manque j'ai vu que certaines capacités sur la face pluvieuse n'ont pas non plus de soleil pour la retourner. Est-ce normal (je préfère être sur). De plus j'ai vu que le bandit dans les créatures qui nous fais perdre ou gagner un point de volonté quand on active sa capacité n'a pas la phrase comme les autres de le retirer après l'avoir utilisé. Si ce n'est pas une erreur je le trouve génial, combiné avec le naufragé j'ai pu optimiser à fond mes points de volonté.

Pour stinner n'est-il pas possible de faire du print on demand?

lockar dit :2 parties sur le premier scénario, une défaite, une victoire.
Je joue sans allié et quand je récupère les cartes brouillard je les retourne qu'à partir du moment où elles arrivent sur le dessus de la pile (je garde la surprise jusqu'au bout).

Après l'histoire du problème du nuage qui manque j'ai vu que certaines capacités sur la face pluvieuse n'ont pas non plus de soleil pour la retourner. Est-ce normal (je préfère être sur). De plus j'ai vu que le bandit dans les créatures qui nous fais perdre ou gagner un point de volonté quand on active sa capacité n'a pas la phrase comme les autres de le retirer après l'avoir utilisé. Si ce n'est pas une erreur je le trouve génial, combiné avec le naufragé j'ai pu optimiser à fond mes points de volonté.

Pour stinner n'est-il pas possible de faire du print on demand?

De la carte malédiction.
Quand en cours de jeu elle apparait au dessus du deck face passive elle ne retourne pas automatiquement et de suite face active dessous.
Il faut donc l'activer et ça coûte un tour de jeu.
Donc elle arrive.
Quand on le souhaite on choisit de l'activer et là elle retourne face active dessous. Tour de jeu fini.

La FAQ dit :
Est-il obligatoire d’activer une carte Malédiction lorsqu’elle apparaît sur le dessus d’une pile ?
Non : une carte Malédiction, qu’elle soit sur la face active ou passive, peut rester sur le dessus de sa pile aussi longtemps que le joueur le souhaite. Elle devra toutefois être activée pour libérer les cartes en-dessous.

Le brigand va te bloquer ta pile si tu le gardes trop longtemps...et il te donne 1 PV que si tu n'en as aucun.

yes pour le brigand mais comme en début de tour tu peux transférer tes points de volonté à ton voisin de la case à côté... autant dire qu'il m'a servi de source à PV.

lockar dit :yes pour le brigand mais comme en début de tour tu peux transférer tes points de volonté à ton voisin de la case à côté... autant dire qu'il m'a servi de source à PV.

Oui bien vu belle combo

8 parties jouées et 2 gagnéesbroken heart

Mais comme ce jeu est bon...

a78a69b181fd07394ee252c15fc593871b3a.jpe

A y est, je me suis lancé !
Partie didacticielle gagnée sans trop de soucis.
Puis scénario suivant, là par contre, plus compliqué... j'ai perdu à la 1ère étape intermédiaire... ouch !
Mais la mécanique est vraiment plaisante ! Beaucoup de choix possibles !

Petite question sur les cartes Malédictions : quand on dévoile une carte Malédiction face passive, on la retourne et la place derrière tout de suite, ou seulement quand on l'active le tour suivant ? 


 

De la carte malédiction.
Quand en cours de jeu elle apparait au dessus du deck face passive elle ne retourne pas automatiquement et de suite face active dessous.
Il faut donc l'activer et ça coûte un tour de jeu.
Donc elle arrive.
Quand on le souhaite on choisit de l'activer et là elle retourne face active dessous. Tour de jeu fini.

La FAQ dit :
Est-il obligatoire d’activer une carte Malédiction lorsqu’elle apparaît sur le dessus d’une pile ?
Non : une carte Malédiction, qu’elle soit sur la face active ou passive, peut rester sur le dessus de sa pile aussi longtemps que le joueur le souhaite. Elle devra toutefois être activée pour libérer les cartes en-dessous.

Partie à 2.
On a gagné assez facilement la 2ème aventure.
Conseils : faut que les 2 héros restent proches pour s'aider et surtout faut laisser loin derrière, le plus loin possible, la Malédiction pour pouvoir l'utiliser plus tard pour renvoyer des cartes malédictions.

J'avais Chada + Kirr.
Le pouvoir de Kirr est vraiment fort.
On le laisse au-dessus de sa pile et il renvoie une carte malédiction en 2ème position à chaque tour. Après il bloque sa pile alors faut pas en abuser.
Mon partenaire de jeu avait Thorn et le marteau pour la baston.

Bonnes parties...

2ème aventure gagnée en solo...enfin...
Une mécanique de jeu bien huilée que l'on assimile au fur et à mesure des parties.

Allez c'est parti pour la suite des aventures...

Oki merci :)

En tout cas, il y a un gros effet "vais refaire une partie" sur ce jeu !

Pit0780 dit :Oki merci :)

En tout cas, il y a un gros effet "vais refaire une partie" sur ce jeu !

Ouaip dans la catégorie p'tit jeu qui le fait bien en solo, parties qui ne durent pas une plombe avec installation rapide jouable dans un coin de table : Andor Chada et Thorn et Sylvion sont recommandables.

Vais tenter la 3ème aventure sans allié cette fois-ci...

Bonjour à tous,

est-ce que l'on retrouve l'aspect narratif des jeux d'origine dans cette version pour 2 joueurs? C'est en partie ce qui faisait le charme de l'original je trouve. Si oui est-ce que la (les?) légendes s'intercalent avec celles existantes? 

Cripure dit :
J'avais Chada + Kirr.
Le pouvoir de Kirr est vraiment fort.
On le laisse au-dessus de sa pile et il renvoie une carte malédiction en 2ème position à chaque tour. Après il bloque sa pile alors faut pas en abuser.
Mon partenaire de jeu avait Thorn et le marteau pour la baston.

Nous on ne joue pas Kirr de a même façon. Comme toute carte activée, on remet le compagnon sous sa pile après son activation. Sa dernière ligne de texte est, pour moi, faite pour ne pas bloquer le joueur.

Kirr dit : choisissez une carte malédiction placée en 1ère position sur l'une de vos piles et glissez-là en 2ème position OU replacez Kirr sous la pile.

Donc je ne vois pas comment la jouer autrement.
Ce n'est pas écrit ET mais OU...

Donc si on décide de ne pas utiliser son pouvoir on la replace sous sa pile...sinon elle reste dessus.
Cette carte permet de temporiser mais risque, à terme, de bloquer sa pile si on en abuse.

AMHA pour les jeux avec texte sur carte faut lire, littéralement, le texte et ne pas l'interpréter, non ?
Bon après je peux me tromperbroken heartfaudrait voir sur une FAQ...

@Fahnun

Le narratif sur ce jeu est bien moins présent que sur le jeu de plateau.
Quand on joue on ne se sent pas vraiment transporter dans une aventure.
On se focalise plutôt sur la mécanique et on calcule, discute, anticipe...car les parties sont très tendues et la victoire comme la défaite se jouent à un grain de sable.

Le thème Andor sert de toile de fond mais cela n'empêche pas que ce jeu, très différent du plateau, est vraiment très bon.
 

Cripure dit :Kirr dit : choisissez une carte malédiction placée en 1ère position sur l'une de vos piles et glissez-là en 2ème position OU replacez Kirr sous la pile.

Sauf que tu as oublié un point après position. Donc soit on active la carte, résoud son effet et on la replace sous son paquet, soit on la replace juste sous son paquet. Mais en rien dans le texte il n'est écrit de ne PAS remettre la carte sous la pile.

Nasthyr dit :
Cripure dit :Kirr dit : choisissez une carte malédiction placée en 1ère position sur l'une de vos piles et glissez-là en 2ème position OU replacez Kirr sous la pile.

Sauf que tu as oublié un point après position. Donc soit on active la carte, résoud son effet et on la replace sous son paquet, soit on la replace juste sous son paquet. Mais en rien dans le texte il n'est écrit de ne PAS remettre la carte sous la pile.

 Une carte actionnée est toujours remise sous la pile ! 

Bon finalement vous avez p'têtre raison.
Du coup je préfère comme ça car je trouvais son pouvoir abusif.

Merci à vous.

Je viens de perdre en solo l'aventure Les Bois Maudits sur la dernière carte-étape.
J'avais pas vu la Malédiction venir serrer la main à mon pauvre Thorn qui trainait un peu la patte.

Vous le trouvez bon aussi ce jeu ?
Vous avez joué combien d'aventures ?
En solo ? En duo ?
Systématiquement avec des alliés ?
Beaucoup de victoires ?

Merci...