14
réponses
2
followers
Par : Teruky | mardi 24 février 2015 à 11:59
Default
Teruky
Teruky
Bonjour, j'hésite vraiment à me procurer andor.
Avez vous des avis à donner sur ce jeu pour me convaincre est il assez à des joueurs qui n'ont pas trop l'habitude de ce genre De jeu. JAi regardé la TTTV sur ce jeu pour les règles ne posent pas de soucis.
Est il vraiment intéressant. Les extensions sont elle a prévoir ou non ?
Éclairez moi un plus sur ce jeu qui a l'air vraiment super.
Merci d'avance
Bonne journée
Teruky
babaaast
babaaast
J'ai fait une seule partie d'Andor et j'ai plutôt été enchanté, néanmoins il y a quelque chose qui m'a choqué : sous ses airs de jeux "Ameritrash" (entre axé sur le roleplay, le scénario, et le facteur chance) c'est un pur jeu "Euro". Donc très calculatoire, on se rapproche au final des sensations d'un jeu de gestion.
Je laisse les spécialistes prendre le relai.
christophej2
christophej2
teruky dit:Est il vraiment intéressant. Les extensions sont elle a prévoir ou non ?

Tout dépend de ce que tu recherches.
Lorsqu'on joue à ce genre de jeu, on s'attend à jouer des héros tous plus forts les uns que les autres qui vont devoir tuer tout ce qui bouge en lançant des brouettes de dés et sans trop réfléchir jusqu'à tuer le big boss de la fin ou à sauver la princesse.
Bref, simple, efficace et sans prise de tête.
Et bien ici, c'est pas vraiment le cas.
Les scénarios ont un timing serré et se battre contre des monstres prend du temps. Ce qui veut dire qu'il va falloir tout optimiser. Il faudra trouver le bon équilibre entre tuer suffisamment de gros méchants pour ne pas voir son royaume se faire envahir et ne pas en tuer trop non plus car sinon les événements du scénarios vont avancer très vite et on n'aura pas le temps d'accomplir son objectif principal avant la fin.
Donc le jeu est il intéressant?
Tout dépend si pour toi réfléchir est plutôt une torture ou un plaisir.
Tout dépend également de l'importance que tu places dans le matériel.
A Andor, tu joues avec des pions en carton la ou les jeux du genre ont plutôt tendance à miser gros sur le matériel.
Les scénarios ne sont pas évidents donc il faudra souvent les refaire plusieurs fois pour arriver au bout mais une fois gagné, j'aurais tendance à dire que c'est pas forcément intéressant de refaire le même scénario car peu de choses changent et tu as un peu l'impression de faire 2 fois la même chose. Une fois la campagne terminée, les extensions sont donc les bienvenues.
dadou
dadou
D'ailleurs la prochaine extension est en préco chez les alsaciens. C'est les 4 nouveaux perso. Livraison prévue mi mars.
Mon top
Ripperjack-0
Ripperjack-0
Je me retrouve parfaitement dans les commentaires de christophej2.
Pour moi, très clairement, Andor est un jeu de gestion assez exigeant déguisé en jeu de plateau.
Tu te ramasses souvent, tu arraches presque toujours la victoire sur le fil quand tu y arrives et clairement le mode campagne est ce qui en fait la saveur. Avec madame on s'en fait une par semaine depuis peu pour vivre l'aventure tranquillement. Mais parfois ça nous prend deux soirées d'avancer dans la campagne. Pas de quoi s'inquiéter néanmoins, avec le succès que le jeu a rencontré, y'a encore de quoi faire... Sans compter les add-ons de la communauté.
Bref, je trouve que c'est un super jeu, mais clairement l'immersion dans les rôles est limité par l'aspect calculatoire. Tu fais tellement de conjectures plusieurs coups à l'avance que tu n'as pas le temps d'incarner qui que ce soit. De plus, même si il y a quelques lignes d'ambiance à lire à chaque fois, c'est tout de même un peu moins probant qu'avec un Mice & Mystics, par exemple.
RedSean
RedSean
Pour ma part je dirai que le jeu est assez fluide, très beau mais je n'ai pas totalement plongé dans une histoire assez stéréotypée (les méchants monstres vont attaquer le château du roi etc.).
Mon top
Aucun jeu trouvé
buldozebre
buldozebre
En terme d accessibilité, pas de souci, je joue avec mes deux garçons (7 et 11 ans). C'est un bon jeu coopératif qui demande de la réflexion et de l'anticipation sur les mouvements des ennemis. Pour gagner, il faut s'adapter aux événements néfastes spécifiques à chaque légende. En règle général, il faut jouer au moins deux fois chaque légende pour la réussir.
Les points positifs :
- un jeu progressif tant dans l'apprentissage ( les règles s'apprennent en jouant) que dans la difficulté que dans l'histoire que raconte le jeu.
- un beau jeu avec un matériel de qualité.
Les points négatifs:
- un temps d'installation un peu long.
- une rejouabilité limitée (une fois une légende réussie, nous n'avons pas eu envie d'y revenir )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
buldozebre dit:...
- une rejouabilité limitée (une fois une légende réussie, nous n'avons pas eu envie d'y revenir )

Exactement!!!
Au delà du coté trèèèèèès calculatoire et froid qui peut rebuter (attention! Il n'y a aucun souffle épique) c'est surtout qu'une fois un scénario réussit, il est vraiment dur de revenir dessus.
Donc un jeu à mon sens plus réservé à une sortie de temps à autre car une fois retourné peu de chance qu'il ne ressorte sans addon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dadou
dadou
Tout dépends la vision des personnes. En ce qui me concerne j'ai gagné certaines légendes 3 fois. Ca ne m'a pas dérangé de les refaire. D'ailleurs pour moi il est plus facile de rejouer à Andor qu'a Sherlock Holmes DC car à Andor comme dis plus haut le but est d'optimiser les déplacements pas de découvrir une histoire.
Mon top
franakin74
franakin74
Je ne suis peut être pas la référence.. Mais de notre coté, nous vivons que pour Andor... Maniac nous sommes 8) Avec ma blonde, avec mes filles, nous pouvons jouer des heures. L'extension Gardétoile est un must. Il y a également plusieurs légendes téléchargeables sur le net (voir mon post sur les légendes personnalisées). Évidement, bcp de discussions et de prévisions. On ne fonce pas dans le tas sans réfléchir. L'histoire est bien lorsqu'on suit les légendes en ordre. Un fois faite, vous pouvez en refaire, changer de personnages (y'en a des personnalisé aussi). L'extension Voyage vers le Nord propose une dynamique différente.
Bon jeu...
Default
shepard
shepard
Sans oublier que tu peux toi même créer tes propres aventures.
Il y a d'ailleurs un guide à ce propos pour ceux qui veulent se lancer dans ce processus. Tu peux le trouver dans la fiche du jeu ici même. Ce guide est très explicite. Une autre façon de profiter de ce jeu.
Perso, je trouve que ce jeu est une boite à outil idéal pour jouer avec n'importe quel type de joueur.
Tu joue en famille avec des non joueur : tu traficote un peu le pouvoir des persos (exemple, le nain profite de son pouvoir chez toutes les cases marchand), tu baisse un peu les carac du boss de fin et du coup, le jeu devient beaucoup plus accessible et intéressant pour ce genre de joueur.
A la fin, à coup sur, ils vont en redemander. Du coup, tu augmente progressivement la difficulté.
Voilà aussi l'intérêt d'andor.
En plus, pour une quarantaine d'euros, quand on voit tout ce qu'il y a comme matos dans la boite (ce n'est pas le cas de tous les jeux pour la même somme ...), bon ben voilà quoi !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Superlud dit:Au delà du coté trèèèèèès calculatoire et froid qui peut rebuter (attention! Il n'y a aucun souffle épique) c'est surtout qu'une fois un scénario réussit, il est vraiment dur de revenir dessus.

Ah ben pour moi le « souffle épique » est bien présent, et c'est justement la difficulté du jeu qui l'inculque. Un peu comme à d'autres coopératifs dans la même veine qui l'ont précédé (le Seigneur des Anneaux ou Ghost Stories par exemple). Quand on sait que la victoire dépend de chaque coup, chaque lancé de dé, la pression est constante, ça discute, ça crie de joie quand ça passe ou qu'on trouve par où passer pour gagner. L'ambiance devient tragique quand on se rend compte que suite à un epic fail lors d'un combat on se rend compte qu'il ne sera plus possible de stopper l'arrivée des monstres… Et dans le cas d'Andor il y a quand même un trame scénaristique plus construite qu'à Ghost Stories et plus variée qu'au SDA, ce qui ne gâche rien. De plus, refaire une légende, ce n'est pas comme relire un roman ou revoir un film, puisque les rebondissements ne seront pas nécessairement les mêmes (surtout sur certaines légendes conçues pour être un peu plus variées).
Pour moi c'est une erreur de croire qu'il faut des figurines, des parties de 4h et des textes d'ambiance souvent sans queue ni tête pour instiller une ambiance « épique ».
nanonuit
nanonuit
Andor se trouve aujourd'hui avoir une table dédiée dans mon garage.
Mais qui aime bien, chatti bien; plutôt que de réécrire ce qui a déjà été écri, je vais faire quelques sitations commentées :
Ripperjack dit:...Pour moi, très clairement, Andor est un jeu de gestion assez exigeant déguisé en jeu de plateau...
rien à voir avec un jeu de gestion (heu.. les jeux de gestion ne se jouent-t-ils pas déjà sur un plateau?)
Ripperjack dit:... mais clairement l'immersion dans les rôles est limité par l'aspect calculatoire. Tu fais tellement de conjectures plusieurs coups à l'avance que tu n'as pas le temps d'incarner qui que ce soit...
ça dépend aussi de la volonté (ou l'aptitude) des joueurs à jouer leur perso dans ce qui n'est pas un jeu de rôle... maintenant toutes les légendes ne sont pas si neuromasturbatoire que ça... encore une fois, Andor n'a rien à voir avec un jeu de gestion !
christophej2 dit:
Les scénarios ont un timing serré et se battre contre des monstres prend du temps. Ce qui veut dire qu'il va falloir tout optimiser. Il faudra trouver le bon équilibre entre tuer suffisamment de gros méchants pour ne pas voir son royaume se faire envahir et ne pas en tuer trop non plus car sinon les événements du scénarios vont avancer très vite et on n'aura pas le temps d'accomplir son objectif principal avant la fin...
... Les scénarios ne sont pas évidents donc il faudra souvent les refaire plusieurs fois pour arriver au bout mais une fois gagné, j'aurais tendance à dire que c'est pas forcément intéressant de refaire le même scénario car peu de choses changent et tu as un peu l'impression de faire 2 fois la même chose. Une fois la campagne terminée, les extensions sont donc les bienvenues.
… sans oublier les legendes fan. Ainsi Andor n'est pas seulement un jeu mais aussi un outil donnant le cadre à la création d'autres legendes comme le ferai un master dans un jeu de rôle.
Hebus de Troy dit:Andor n'est pas un jeu de poutrage de monstres.
Il faut savoir en laisser passer, ne tuer que ceux nécessaires et bien gérer le placement en fonction du temps.
… un bon placement qui nécessite de s'être planté au moins une fois pour savoir qui doit être où, dans quel ordre et à quel moment !
prince-baron dit:1er erreur je pense, c'est de croire que Andor est destiné à la découverte du jeu de rôle. A la limite le jeu d'aventure mais certainement pas le jdr. Dans Andor il n'y a que très peu de liberté. C'est un casse-tête au millimètre suivant les scénarios.
Avec les legendes de base, pas même jeu d'aventure, un casse-tete certainement, j'y ai trouvé des relent de wargame dans la manière de faire des compromis avec une bonne part de prise de risque.
prince-baron dit:3 joueurs en effet il va peut être vous manquer parfois un personnage avec la compétence qui fait toute la différence. Le magicien par exemple est inutile mais indispensable pour avoir le pouvoir de lancer le dé différent qui rend le groupe très puissant durant les combats.
clairement je ne vois pas comment jouer sans les 4 persos tant les lancés de dé peuvent être cruels.
Lami dit:Je trouve quand même dommage dans un jeu hyper calculatoire de devoir parfois s'en remettre aux dés. Du coup on loupe des légendes à cause de jets foireux malgré une bonne appréhension du scénar.
Même ressenti, et j'ajouterai que quand on ne rempli pas les objectifs on ne sait pas toujours si c'est du fait de mauvais lancés de dés ou d'un mauvais choix stratégiques.
*joker* dit:Je reprends l'idée que je joue un combat avec un Mage seul sans objets et 5 points de force face à un Gor seul. Le Mage jette le dé et fait 4. Le Gor jette ses 2 dés et fait double 6. Lorsque les dés donnent des mêmes chiffres pour les monstres, je crois que les dés sont additionnés, non ?
eh oui, t'as beau être sur le bon choix stratégique, les doubles foutent tout en l'air. Du coup, on a pris la décision de ne pas appliquer cette régle qui cassent ce que t'as mis une demi heure à planifier avec tes partenaires. Ces doubles rajoutent trop de chaos et casse le rythme, voir même incite à interrompre la légende.
scand1sk dit:...le « souffle épique » est bien présent, et c'est justement la difficulté du jeu qui l'inculque. Un peu comme à d'autres coopératifs dans la même veine qui l'ont précédé (le Seigneur des Anneaux ou Ghost Stories par exemple). Quand on sait que la victoire dépend de chaque coup, chaque lancé de dé, la pression est constante, ça discute, ça crie de joie quand ça passe ou qu'on trouve par où passer pour gagner. L'ambiance devient tragique quand on se rend compte que suite à un epic fail lors d'un combat on se rend compte qu'il ne sera plus possible de stopper l'arrivée des monstres… Et dans le cas d'Andor il y a quand même un trame scénaristique...
peux pas dire mieux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Voila Andor divise pas mal.
Ce qui est un fait c'est qu'il est beaucoup plus calculatoire que les autres jeux d'aventure.
Tu peux également, à cause de se coté comptable, avoir perdu sans le savoir presque au début.
Le hasard est un peu présent mais pas forcément en ta faveur.
Après c'est très pédagogique, très joli.
Si tu cherche du fun ce n'est pas forcément le bon choix.