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Par : velvetollin | jeudi 21 janvier 2016 à 15:59
velvetollin
velvetollin
bonjour,
je voulais savoir un truc, andor est bien un jeux à scénar ? donc je voulais savoir si le jeux était répétitif à la longue ou pas ? ou alors est-ce qu'il se renouvelle bien au bout de plusieurs partis ? 
velvetollin
velvetollin
par renouveler j'entend rejouabiliter
achno
achno
bonjour,

Andor est effectivement un jeu à scénario. Dans la boite de base seul un des cinq scénarios est rejouable, les autres présentent la même trame la seule variation provenant de la pioche des tuiles brouillards. La première extension quant à elle permet de créer un très grand nombre de scénario. Si tu recherche la rejouabilité, tu n'y couperas pas je pense.

Bon jeu à toi
Skyler
Skyler
Bonjour,

je crois que ça dépend ce que tu attends du côté "scénario" du jeu. Effectivement, il n'y en a "que" 5 dans la boite de base. Mais ce qui fait la force du jeu ne vient pas forcément de l'écriture des légendes, mais plutôt de l'ambiance qui se dégage de l'univers, de la tension des parties, du matériel.

Au niveau de la rejouabilité, je la trouve très bonne avec la boite de base. J'ai fait presque une 20aines de parties pour l'instant sans m'en lasser. Parce qu'il faut plusieurs parties pour venir à bout des différentes légendes. La première et deuxième légende de ne rejoue pas beaucoup, parce qu'elles sont introductives. Je l'ai refait plusieurs fois pour présenter le jeu à plusieurs groupes mais je ne me sens pas maintenant de les refaires aujourd'hui. La légende 3 est elle changeante suivant plusieurs paramètre, comme dit plus haut, et est donc celle qui s'épuisera le moins. Les deux légendes suivantes je les ai trouvé particulièrement difficile et pour l'instant nous n'y sommes pas encore arrivé. Ce qui signifie que sur ces deux légendes il y a encore de quoi faire.
Ensuite, les légendes 3 à 5 sont pour moi, outre leur difficulté, changeante aussi selon le nombre de joueurs et les personnages choisis.

Après, je rejoins le commentaire du dessus, j'imagine qu'à un moment on ressent le besoin de tester aussi les extensions. Je les ai toutes, parce que mon groupe de joueurs à adoré le jeu et qu'on y viendra surement. On a juste fait une partie avec l'extension nouveaux personnages et rien que ça, ça apporte une nouvelle approche des légendes.

Je trouve donc qu'il y a énormément de rejouabilité de mon côté, mais peut-être aussi parce que ça ne me dérange pas de refaire plusieurs fois la même légende pour vaincre le scénario, pour tester de nouvelles choses ou de nouvelles configurations. Encore une fois, ça dépend aussi de ce que tu attends du jeu.
Cripure
Cripure
Ben y'a de quoi faire avec Andor pour varier les plaisirs : les extensions et les nombreux scénarios disponibles sur le web...dont le mien "Le mariage du prince Thorald", enfin une histoire d'amour au pays d'Andor
Ackero
Ackero
Je vais pas répéter ce qui a été dit plutôt sur ce très bon jeu oh combien difficile et palpitant !

Juste un site dédié français créé par Iello : http://andor.iello.fr/

Dessus tu as trois légendes bonus faite par l'auteur, une quatrième uniquement en solo, et des légendes de fan (deux pour le moment).

J'ajouterai enfin que la deuxième extension Nouveaux Héros permet plus de rejouabilité du fait de l'ajout de personnages et de quelques modules pour varier la difficulté.
Cripure
Cripure
Le mariage du Prince Thorald.
(enfin une histoire d’amour dans le royaume d’Andor...avec de la baston dedans quand même)

Le cadavre du vieux roi Brandur, encore chaud, gît, terrassé, au pied du terrible Dragon Noir, tout feu, tout flamme.
Son fils le jeune prince Thorald doit maintenant lui succéder pour rétablir la paix sur Andor.
Sera t-il à la hauteur ?
Il s’apprête à devenir le roi d’Andor et à épouser la belle Jana, la soeur cadette de Chada l’archère du bois de la Vigilance.
Malgré un ciel bas et lourd qui pèse sur le royaume, le peuple d’Andor tente de se distraire en préparant les noces de leur prince.
Héros, nains de la mine, et paysans, main dans la main se retrouvent pour fêter le nouveau roi.
Mais déjà le Dragon Noir, roi des Enfers de la mine, assoiffé de pouvoir se cache derrière sa Tour Maléfique. Allié avec la sorcière jalouse, il espère, dur comme fer, prendre la place du roi.
Son fidèle Skrall, vient de capturer Jana.
Les héros, informés du drame, doivent agir vite avant que les impitoyables créatures du Dragon Noir pénètrent dans le château.
Il faudra faire vite avant que la sorcière ne disparaisse en emportant la bague de fiançailles de Jana.


- Retirer du jeu les cartes Destin N°3, 5, 7, 8 et 10. Placer le reste de la pioche près du plateau.
- Placer 5 tuiles créatures : 2 sur la lettre A, 1 sur la B, 1 sur la C et 1 sur la D
- Placer les jetons brouillard et les puits comme dans la règle de base.
- Placer le Dragon sur la case 84. Il ne bougera pas lors du lever du soleil.
Force : 
2 joueurs : 20
3 joueurs : 25
4 joueurs : 30
Volonté : 
2 joueurs : 14
3 joueurs : 16
4 joueurs : 18

Le dragon a un dé noir et un dé rouge. Ces deux dés s'additionnent !
- Placer la Tour Maléfique case 66.
Mélanger puis piocher un Parchemin au hasard puis le placer sur la Tour. Sa valeur indiquera la Volonté requise à un des Héros pour ouvrir la lourde porte de la Tour (valeur égale ou supérieure).
Dès que le passage est libre la Tour est retirée du plateau et le chemin est ouvert.
- Il faudra révéler le jeton sorcière (jeton brouillard). Quand elle apparaîtra, placer une pierre runique jaune dessous. Il s’agit de la bague de fiançailles de Jana.
- Placer Jana, le pion paysanne, sur la case 40 où elle est détenue par un Skrall. Ce Skrall ne se déplace pas au lever du soleil. Les Heros doivent l'escorter comme une paysanne
- Placer le prince Thorald sur la case 0 du château.
Tant qu’il n’est pas sacré roi à la cérémonie du mariage, le prince Thorald ne se déplace pas tout seul et ne peut pas combattre. Il doit être escorté par un héros qui doit dépenser 2H pour 1 case de déplacement quand il se déplace avec le prince. Une fois sacré et marié il peut se déplacer normalement et combattre.
- Jeter 2 dés pour placer, faces cachées, toutes les pierres runiques (sauf 1 jaune) au hasard disséminées sur le plateau : le 1er dé indique le chiffre des dizaines de la case et le 2ème dé indique le chiffre des unités de la case.
- Placer le pion soldats-nains sur la case 57.
- Placer la carte «Cri de la sorcière" près de la piste du narrateur en face de la lettre F.
Les soldats-nains et le Roi ne pourront combattre qu'une fois le mariage sacré.
La case 57 représente l’arbre du sacrement et l’arbre nuptial.
Les nains seront les témoins du mariage. Ils offrent une récompense aux Héros: 1 objet au choix par Héros. Le sacrement et le mariage aboutiront que si tous les héros, les nains et bien entendu Jana et le prince Thorald sont présents sur cette case.
De plus les héros devront avoir les 2 bagues (les deux pierres runiques jaunes)
A ce moment les héros pourront s’emparer de leurs récompenses et le prince pourra enfin combattre et se déplacer...comme un vrai roi !
Placer un jeton étoile sur la case F (comme fiançailles) de la piste du narrateur : il indiquera que la sorcière disparait du jeu en emportant la bague pour toujours...ou bien disparaitre sans la bague en révélant la carte "Cri de la sorcière".
Les actions du lever du soleil se font comme normalement. Si une carte événement du lever du soleil s’avérait incompatible avec la légende, piochez la suivante.
Les créatures ont leurs forces habituelles décrites sur le plateau.
Objets et ventes se font comme à l’accoutumée.
Les héros débutent avec 2 points de force, 7 de volonté et 5 pièces à partager.
Ils se placent au début du jeu sur les cases selon leur rang.
Le héros au plus bas rang débute la partie.

Mission de la légende qui doit être résolue avant la lettre N.
- chaque joueur doit réaliser sa carte destin piochée au début du jeu
- protéger le château des créatures
- révéler le jeton sorcière
- échanger une pierre runique quelconque avec la sorcière pour récupérer la bague jaune
- retrouver l'autre pierre runique jaune (la bague du prince) et la ramener sous l'arbre nuptial
- sacrer et marier le prince Thorald avec les 2 bagues de fiançailles
- combattre et vaincre le Dragon

Précisions :
-Les bagues peuvent être déposées sur la case 57 quand on veut, même si les mariés ne sont pas arrivé
- les héros peuvent s'échanger les bagues s'ils sont sur la même case ou à distance avec le faucon
- les héros peuvent prendre le relais d’une escorte s’ils sont sur la même case
- les héros qui escortent le roi ou la princesse ne doivent pas rencontrer de créature sous peine de mort et de fin de la légende
- les pierres runiques inutiles peuvent être vendues chez le marchand : 1 pièce pour 1 pierre et 3 pièces pour 2 pierres identiques
- La sorcière ne vend pas de potion

Carte «Cri de la sorcière» : elle est révélée quand la sorcière quitte le jeu à la lettre F de la piste du narrateur. Bien entendu cette carte n'est pas révélée si la sorcière a réussi à partir avec la bague de Jana car là vous avez perdu la partie.
«Soudain un hurlement atroce retentit dans toute la plaine d’Andor. Des créatures apeurées, affolées surgirent de nulle part les yeux hagards prêtes à en découdre.
La sorcière venait de disparaitre dans les profondeurs abyssales de l’oubli.
Placer un gor sur les cases 28 et 38."

L’aventure commence...
La légende se termine bien si :
- vous avez accompli votre destin
- vous avez sacré et marié le prince Thorald
- vous avez protégé le château
- vous avez tué le Dragon

Bonne aventure...
Chakado
Chakado
Comme mes camarades ci-dessus, je trouve que la rejouabilité n'est pas un souci à Andor.
Déjà, le jeu est difficile et il faut souvent faire les scénarios plusieurs fois avant de les passer.

Surtout, le scénario 3 est complètement rejouable et constitue quasiment un jeu de base complet à lui tout seul, finalement. Pour moi, ce scénario 3 a la même rejouabilité qu'un Pandémie (ben oui, Pandémie c'est un peu tout le temps le même scénario, finalement).
Les autres scénarios sont moins rejouables, dans le sens où ils suivent une trame immuable et "on sait ce qui va se passer" (malgré quelques menus détails changeant d'une partie à l'autre).

L'extension Gardétoile amène effectivement un nouveau scénario à mise en place multiple et qui est largement aussi rejouable que la Légende 3 du jeu de base.
velvetollin
velvetollin
merci pour vos réponses ça répond parfaitement à la questions...en fait j'ai la possibilité d'acheter le jeu de base et la deuxième extantion dans une boutique près de chez moi c'est pour ça, mais le jeu me fait de l'oeil depuis un moment déja !
Janabis
Janabis
Cripure dit :Le mariage du Prince Thorald.
(enfin une histoire d’amour dans le royaume d’Andor...avec de la baston dedans quand même)

Il s’apprête à devenir le roi d’Andor et à épouser la belle Jana, la soeur cadette de Chada l’archère du bois de la Vigilance.
Mais déjà le Dragon Noir, roi des Enfers de la mine, assoiffé de pouvoir se cache derrière sa Tour Maléfique. Son fidèle Skrall, vient de capturer Jana.
Il faudra faire vite avant que la sorcière ne disparaisse en emportant la bague de fiançailles de Jana.


- Il faudra révéler le jeton sorcière (jeton brouillard). Quand elle apparaîtra, placer une pierre runique jaune dessous. Il s’agit de la bague de fiançailles de Jana.
- Placer Jana, le pion paysanne, sur la case 40 où elle est détenue par un Skrall.
Le sacrement et le mariage aboutiront que si tous les héros, les nains et bien entendu Jana et le prince Thorald sont présents sur cette case.

Carte «Cri de la sorcière» : Bien entendu cette carte n'est pas révélée si la sorcière a réussi à partir avec la bague de Jana car là vous avez perdu la partie.

Bonne aventure...

Punaise ! Quatre ans après, je regardais ce que je pouvais trouver comme nouvelle quête & voilà-t-y pas que je tombe sur cette quête où mon diminutif est utilisé comme personnage "central". Pour le coup, je me sens un peu obligé de devoir la jouer celle-là :P