[Ana contre Corax] déplacements

[Ana contre Corax]

Je viens de déplier la règle d'un paquet d'Ana contre Corax, et franchement, je n'ai absolument rien compris au système de déplacement.

Au début, cela m'a inquiété, vu que je suis plutôt du genre à imaginer les stratégies possibles rien qu'en lisant une règle sur le net, sans même avoir le matériel sous la main. Et puis, j'ai lu les avis sur Tric-Trac, et j'ai constaté que je n'étais pas le seul, ceci avec un certain soulagement.

Par contre, ce qui m'étonne c'est que personne, apparemment, n'a pris avant moi l'initiative d'un tel fil.

Quelle qu'en soit la raison, voici les quelques points de règle qui me semblent poser problème, et sur lesquels les personnes qui ont déjà joué à Ana contre Corax pourraient donner des éclaircissements.

1 Quelle est l'aire de jeu ?
Ceci recouvre plusieurs questions :
a) les cartes sont posées sur quoi ?
b) l'aire de jeu est-elle parfaitement définie au départ ?
(ou, par exemple, un débordement par les ailes est-il possible ?)

2 Comment savoir si une position de départ est permise ou non ?

3 La règle dit qu'à l'issue d'un déplacement, une carte peut en chevaucher une autre. C'est très bien, mais où une carte qui en chevauche une autre se trouve-t-elle exactement ? Et combien de points de déplacements faut-il dépenser pour arriver à cette position à partir de la position de la carte chevauchée, ou bien à partir d'un autre emplacement ?

Il y a bien eu un fil dessus dans ce forum, c'est sur.

Comme j'imagine que le site de toodoo (qui contenait une animation explicative, je crois) est out , c'est surement la meilleure source actuelle, à moins que Christophe ne traine dans le coin.

:arrow: http://www.mambagame.com/forum/viewforum.php?f=26
un forum dédié (sur le site de mamba) :wink:

et l'anim' sur le jeu fonctionne encore :
http://www.ana-corax.com/anim.htm

ReiXou dit:Il y a bien eu un fil dessus dans ce forum, c'est sur.

Je ne l'ai pas trouvé.

Comme j'imagine que le site de toodoo (qui contenait une animation explicative, je crois) est out , c'est surement la meilleure source actuelle, à moins que Christophe ne traine dans le coin.

Le site (ou une partie du site) est toujours là, et il y a bien une animation explicative, mais elle ne répond pas à mes questions.

je répète : (nos posts se sont croisés)
http://www.mambagame.com/forum/viewforum.php?f=26

énormément de questions sur les déplacements, et tu peux également poser les tiennes, évidemment.

ivy dit:http://www.mambagame.com/forum/viewforum.php?f=26
énormément de questions sur les déplacements, et tu peux également poser les tiennes, évidemment.

Merci pour le lien. L'adverbe "Énormément" me semble un peu exagéré.

Il y a effectivement quelques réponses, mais elles me semblent imprécises et partielles. Il faut voir s'il est possible d'en faire une synthèse cohérente.

Apparemment, la règle autorise une infinité de positions possibles pour une carte donnée.
Mon avis à chaud est que cette règle rend le jeu injouable et inintéressant, en plus d'être inaccessible au commun des mortels ; alors qu'elle ne s'impose absolument pas.
Donc, il est plus que probable que je modifierai cette règle si jamais je joue à ce jeu.

Diamant dit:
1 Quelle est l'aire de jeu ?
Ceci recouvre plusieurs questions :
a) les cartes sont posées sur quoi ?
b) l'aire de jeu est-elle parfaitement définie au départ ?
(ou, par exemple, un débordement par les ailes est-il possible ?)
2 Comment savoir si une position de départ est permise ou non ?
3 La règle dit qu'à l'issue d'un déplacement, une carte peut en chevaucher une autre. C'est très bien, mais où une carte qui en chevauche une autre se trouve-t-elle exactement ? Et combien de points de déplacements faut-il dépenser pour arriver à cette position à partir de la position de la carte chevauchée, ou bien à partir d'un autre emplacement ?


Ayant participé un peu à l'élaboration finale du jeu, je me permets d'apporter qq réponses.

1.a) Euh sur la table non ?
1.b ) L'aire de jeu n'est pas définie, c'est tout l'intéret. Ou plutot, elle est définie par l'environnement sur lequel tu joues, en d'autres termes, par la taille de la table.

2) je ne sais plus si c'est dans les règles, mais il me semble qu'il faut respecter une distance de trois cartes entre les camps. Mais là, je ne me souviens plus trop. A vérifier

3) J'ai rien compris à la question :roll: Et puis y a pas de points de déplacements à dépenser. Chaque carte peut se déplacer d'un certain nombre de "cases". Une carte qui a un déplacement de 3 peut se déplacer à une distance maximum de trois fois la largeur d'une carte.

Si tu pouvais préciser un peu plus ta 3e question, je ferais ce que je peux pour répondre !

Diamant dit:
ivy dit:http://www.mambagame.com/forum/viewforum.php?f=26
énormément de questions sur les déplacements, et tu peux également poser les tiennes, évidemment.

Merci pour le lien. L'adverbe "Énormément" me semble un peu exagéré.
Il y a effectivement quelques réponses, mais elles me semblent imprécises et partielles.

pardon, mais il y en a quand même un sacré paquet...
ça fait toujours autant plaisir d'essayer de t'être utile, je m'abstiendrai la prochaine fois, si ce n'est que pour recevoir de la critique de ta part...
:(

ivy dit:ça fait toujours autant plaisir d'essayer de t'être utile, je m'abstiendrai la prochaine fois, si ce n'est que pour recevoir de la critique de ta part...
:(

Désolé de devoir être objectif (il ne faut pas non plus se sentir visée systématiquement).

Il faut reconnaître que les règles d'Ana contre Corax, c'est un sacré bazar, et que d'autres ont probablement renoncé à y comprendre quelque chose.

Ton lien ne m'a pas été inutile, mais je souhaitais aussi encourager les personnes qui pouvaient répondre directement dans le forum.
Je ne consacre pas tout mon temps à débrouiller les règles de ce jeu, et donc des informations éparses ne me sont pas très utiles pour le moment.

Pour moi, il manque clairement des définitions de concepts de base ; il me faut juste quelque temps pour trouver les bonnes questions à poser.

Il y a exactement un an, christophe avait déjà répondu à pas mal de mes questions sur ce jeux (que j'avais découvert en sa compagnie aux 1eres RWL)....
C'est là : //www.trictrac.net/forum/sujet/ana-contre-corax

pour les déplacements, il faut avoir "l'esprit déplacement figurine" , une bonne régle gradué. Ta carte a le droit de ce déplacer de la distance maxi autorisé ou tu peux trés bien déplacer ta carte que 1/2 ou 1/4 de sa taille voir de 1 ou 2 millimetre.
amitié ludique

hm ok diamant, mais tu peux aussi poser des questions précises sur le forum précis non ? ça te ferait gagner du temps...
je sais pas, je dis juste ça comme ça :?

Bonsoir à tous,

voici une réponse Christophe Berg, lors d'une question de notre part sur le sujet

La question

LudiGaume dit:
Nous avons toujours un problème avec les déplacements et les connexions.
La connexion provient d'un déplacement d'une demi "case" ?
On parle de rotation de carte, y a un sens au carte pour la connexion ?
Je suis désolé mais la règle animée explique le déplacement (sans préciser l'étalon pour une "case") et ensuite elle passe directement aux cartes connectées. Mais comment on fait pour connecter ?

La réponse
CBerg dit:
De: cberg
A: ludigaume
Posté le: Lun Nov 17, 2003 8:47
Sujet: Re: Ana - Corax
Bonjour,
Je vais essayer de répondre.
1) Déplacement : comme indiqué dans la règle, c'est l'étui qui sert d'étalon. Mais l'idée est qu'une carte peut se déplacer où elle veut dans son aire de déplacement. Ainsi elle peut aller jusqu'à 4 fois la taille de l'étui (si elle a 4 en déplacement). Mais surtout de beaucoup moins ainsi elle peut se déplacer de 1/4 seulement si le joueur le veut. Une carte peut aller n'importe où tant que cela ne dépasse pas les limites de son aire de déplacement.
2) Rotation : totalement libre, on tourne la carte dans le sens que l'on souhaite cela n'a aucune incidence.
3) Connection : c'est la mise en contact de 2 cartes. Dès que 2 cartes d'un même camp se touchent, elles sont connectées. Là encore le fait d'être plus ou moins sur la carte n'a aucune importance, il suffit qu'il y ai un chevauchement.
Sur le retour sur le forum, je serai plus circonspect.... en nous renseignant de façon précise, on remarque que cela amuse de critiquer les règles d'Ana (j'avoue ne pas trop savoir pourquoi) même si beaucoup de remarques sont infondées.
Il y a dans ce jeu un aspect déroutant, une fois appréhandé, c'est très simple.
Les personnages sont majoritairement des oiseaux (ou ont la capacité de voler) donc ils se déplacent où ils veulent tant qu'il ne dépasse pas leur aire de déplacement.
Dès qu'une carte se "pose" sur une autre carte, elles sont connectées. ON ne peut connecter que 2 cartes de son camp maximum.
Ainsi une rencontre entre cartes adverses ne peut opposer que 1 contre 1, 1 contre 2, 2 contre 1 ou 2 contre 2 cartes.
Il ne faut pas hésiter à nous poser directement la question. Nous avons toujours assurer une information détaillée et rapide aux joueurs. Nous tachons de toujours répondre dans les plus brefs délais.
Une aide de jeu va être réalisée sur Ana pour faciliter l'appréhension intuitive du principe de déplacement.
Ludiquement, Christophe


En espérant vous apporter une peu de lumière.

D'ailleurs on y a toujours pas joué. :(

Diamant dit:
Apparemment, la règle autorise une infinité de positions possibles pour une carte donnée.
Mon avis à chaud est que cette règle rend le jeu injouable et inintéressant, en plus d'être inaccessible au commun des mortels ; alors qu'elle ne s'impose absolument pas.
Donc, il est plus que probable que je modifierai cette règle si jamais je joue à ce jeu.


Alors ça c'est grand !!!!

Franchement je trouve ça enorme!

Une idee originale sur un jeu de carte et hop on change la regle :lol: :lol: :lol:

J'y crois pas tu m'as collé le c.. a ma chaise!

Quant a la regle, a part le papier utilisé, elle est plutot correcte!
mais bon on aurai pu y mettre une petite illustration pour que ça soit clair sur les déplacements je suis d'accord


Pour finir, diamant, evite de juger les jeux avant d'y avoir jouer !

Cordialement

PS:je n'ai jamais fais de jeu de figurines ni lu une des regles (ça me tente si quelqu'un veut m'initier sur paris ça serais cool) et la regle m'a suffit a comprendre. pourtant défois je suis tres long a comprendre!

Lucifiotte

lucifiotte dit:Une idee originale sur un jeu de carte et hop on change la regle :lol: :lol: :lol:

Apparemment, une idée tellement originale que presque tous ceux qui essayent de lire la règle ne l'ont pas comprise. Et il reste à savoir si ceux qui ont cru l'avoir comprise jouent à ce jeu exactement comme il a été conçu.
En ce qui me concerne, j'ai la prétention de jouer à des jeux de réflexion, c'est-à-dire à jouer à des jeux pour lesquels les possibilités d'action de chacun des joueurs restent discernables pour des personnes normalement constituées, et non équipées de multiples appareils de nature cybernétique.
En bref, je ne souhaite absolument pas entrer dans des conflits de joueurs de pétanque.
J'y crois pas tu m'as collé le c.. a ma chaise!
Quant a la regle, a part le papier utilisé, elle est plutot correcte!
mais bon on aurai pu y mettre une petite illustration pour que ça soit clair sur les déplacements je suis d'accord

Plutôt correcte ? par rapport à quoi ?
Parce qu'un tel niveau d'incompréhensibilité ne se retrouve guère que dans les mauvaises traductions.
Un simple exemple ; deuxième point du chapitre 1 Déplacement :
Déplacement au sol : orthogonalement selon la valeur indiquée sur la carte.
Tu penses vraiment que cette phrase a une signification quelconque ?
Il ne manque que l'essentiel : une direction de référence, et l'unité concernée par la valeur en question.
Toujours dans le chapitre "Déplacement", je note que le déplacement se fait de façon exclusive, soit au sol, soit dans les airs.
Lors d'un déplacement au sol, la carte peut passer au-dessus des obstacles.
Lors d'un déplacement dans les airs, cette précision est absente. Et rien n'est dit concernant le passage par dessus des cartes amies ou adverses qui ne sont pas des obstacles.
Tu ne crois pas que c'est un peu gros, comme lacune ?
Et ce n'est pas qu'une petite illustration qui manque, mais de nombreuses illustrations détaillées !

Pour finir, diamant, evite de juger les jeux avant d'y avoir jouer !
PS:je n'ai jamais fais de jeu de figurines ni lu une des regles (ça me tente si quelqu'un veut m'initier sur paris ça serais cool) et la regle m'a suffit a comprendre. pourtant défois je suis tres long a comprendre!

Évite de donner des conseils inutiles.

Les avis que je peux avoir sur les jeux avant d'y jouer sont rarement infirmés après une ou plusieurs parties.

picky dit:
Diamant dit:
1 Quelle est l'aire de jeu ?
Ceci recouvre plusieurs questions :
a) les cartes sont posées sur quoi ?
b) l'aire de jeu est-elle parfaitement définie au départ ?
(ou, par exemple, un débordement par les ailes est-il possible ?)
2 Comment savoir si une position de départ est permise ou non ?
3 La règle dit qu'à l'issue d'un déplacement, une carte peut en chevaucher une autre. C'est très bien, mais où une carte qui en chevauche une autre se trouve-t-elle exactement ? Et combien de points de déplacements faut-il dépenser pour arriver à cette position à partir de la position de la carte chevauchée, ou bien à partir d'un autre emplacement ?

Ayant participé un peu à l'élaboration finale du jeu, je me permets d'apporter qq réponses.
1.a) Euh sur la table non ?

Non, vu qu'il n'est question de table, ni dans la règle, ni dans ma question.

1.b ) L'aire de jeu n'est pas définie, c'est tout l'intéret. Ou plutot, elle est définie par l'environnement sur lequel tu joues, en d'autres termes, par la taille de la table.

Et si je joue sur une table ronde, je dois disposer les cartes sur des arcs de cercle ?

2) je ne sais plus si c'est dans les règles, mais il me semble qu'il faut respecter une distance de trois cartes entre les camps. Mais là, je ne me souviens plus trop. A vérifier

Non, ce n'est pas dit. La règle ne dit pas non plus que les cartes doivent être rangées en lignes et colonnes.

3) J'ai rien compris à la question :roll: Et puis y a pas de points de déplacements à dépenser.

Dans ce cas, le nombre indiqué en haut et à gauche des cartes "personnage" représente quoi ?

Chaque carte peut se déplacer d'un certain nombre de "cases".

Et, c'est quoi une case ?

Une carte qui a un déplacement de 3 peut se déplacer à une distance maximum de trois fois la largeur d'une carte.

Donc, quand la règle indique de se servir de l'étui (dont la largeur est 8% supérieure à celle d'une carte), c'est une erreur ?.
Et une carte qui se déplace de sa valeur maximum de 3 dans les airs en diagonale dans la direction du nord-est s'est donc déplacée de 2,121 vers le nord et de 2,121 vers l'est ?

Si tu pouvais préciser un peu plus ta 3e question, je ferais ce que je peux pour répondre !

Tu as justifié toi-même ma question en parlant spontanément de "cases", alors que la règle n'en parle pas. S'il y a des cases, une carte ne peut être que dans une case, ou dans une autre, d'où cette 3ème question...
mais s'il n'y a pas de cases, celle-ci devient sans objet.

Dans l'immédiat, il y a plus important : est-il possible de passer par dessus d'autres cartes amies ou adverses, ou faut-il les contourner ?

diamant dit:
lucifiotte dit:
Pour finir, diamant, evite de juger les jeux avant d'y avoir jouer !

Évite de donner des conseils inutiles.
Les avis que je peux avoir sur les jeux avant d'y jouer sont rarement infirmés après une ou plusieurs parties.


pardon diamant, je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu, mais là, je ne peux m'empêcher de réagir : je crois qu'on se rappelle tous ton avis sur mamba... :roll: :?

ivy dit:pardon diamant, je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu, mais là, je ne peux m'empêcher de réagir : je crois qu'on se rappelle tous ton avis sur mamba... :roll: :?

Justement, tu ne t'en rappelles pas.

J'avais donné mon opinion essentiellement sur le plan esthétique.
Maintenant que j'ai une boîte de Mamba sous les yeux, je peux effectivement confirmer ce que j'avais écrit ; la qualité du matériel fourni est très correcte, mais sur le plan purement esthétique, je trouve Mamba vraiment quelconque.
À l'inverse, Ana contre Corax est un jeu dont les graphismes sont très réussis.

Diamant dit:
picky dit:
1.a) Euh sur la table non ?

Non, vu qu'il n'est question de table, ni dans la règle, ni dans ma question.

1.b ) L'aire de jeu n'est pas définie, c'est tout l'intéret. Ou plutot, elle est définie par l'environnement sur lequel tu joues, en d'autres termes, par la taille de la table.

Et si je joue sur une table ronde, je dois disposer les cartes sur des arcs de cercle ?

2) je ne sais plus si c'est dans les règles, mais il me semble qu'il faut respecter une distance de trois cartes entre les camps. Mais là, je ne me souviens plus trop. A vérifier

Non, ce n'est pas dit. La règle ne dit pas non plus que les cartes doivent être rangées en lignes et colonnes.

3) J'ai rien compris à la question :roll: Et puis y a pas de points de déplacements à dépenser.

Dans ce cas, le nombre indiqué en haut et à gauche des cartes "personnage" représente quoi ?

Chaque carte peut se déplacer d'un certain nombre de "cases".

Et, c'est quoi une case ?

Une carte qui a un déplacement de 3 peut se déplacer à une distance maximum de trois fois la largeur d'une carte.

Donc, quand la règle indique de se servir de l'étui (dont la largeur est 8% supérieure à celle d'une carte), c'est une erreur ?.
Et une carte qui se déplace de sa valeur maximum de 3 dans les airs en diagonale dans la direction du nord-est s'est donc déplacée de 2,121 vers le nord et de 2,121 vers l'est ?

Si tu pouvais préciser un peu plus ta 3e question, je ferais ce que je peux pour répondre !

Tu as justifié toi-même ma question en parlant spontanément de "cases", alors que la règle n'en parle pas. S'il y a des cases, une carte ne peut être que dans une case, ou dans une autre, d'où cette 3ème question...
mais s'il n'y a pas de cases, celle-ci devient sans objet.
Dans l'immédiat, il y a plus important : est-il possible de passer par dessus d'autres cartes amies ou adverses, ou faut-il les contourner ?



Quelle impertinence !! Tu cherches quoi au juste, une réponse à tta question ou alors à faire du bruit sur un jeu et sur TT une fois de plus ??

Bon alors, comme je suis trop sympa surement, je v continuer :

1.a) Bon, si tu veux jouer sur la cuvette des chiottes c ton problème. Cette question est stupide et tu le sais. Quel jeu précise ou est ce qu'il faut y jouer ???

1.b) Tu peux jouer en faisant un demi cercle si tu veux. Je le répète, l'intéret et la force du jeu, c'est la liberté du positionnement et des déplacements.

2) Y a une distance conseillée pour la position de départ sinon, ça pourrait etre trop rapide mais effectivement, ce n'est pas une règle, c'est un choix à faire avec ton adversaire au début.

3) J'avais écrit case entre guillemets volontairement parce que ce ne sont pas des cases. Tu peux déplacer ta carte dans une distance minimum de X fois la taille de l'étalon. Pour ceux qui ont des ailes, tu peux te déplacer en diagonale de X fois la taille de l'étalon.
Et pour passer au dessus des autres, tu peux avec ceux qui ont des ailes, ça c sur et avec les autres, il me semble que non. Mais tous peuvent venir chevaucher une carte ennemie si leur distance de déplacement leur permet et si il n'y a pas déjà 2 de tes cartes dans le conflit.
L'intéret de passer au dessus des cartes et de bloquer les cartes de l'ennemi pour aller sur son talisman.

picky dit:Quelle impertinence !! Tu cherches quoi au juste, une réponse à tta question ou alors à faire du bruit sur un jeu et sur TT une fois de plus ??

Quel culot ! Tu réponds délibéremment à côté d'une question pour qu'elle apparaisse comme une question idiote. J'indique clairement que la question n'as pas été comprise (plutôt poliment), et là tu récidives par une réponse insultante (voir texte en italique).
Quant au bruit sur Tric-Trac, je n'en suis pas l'auteur, et il conviendrait plutôt d'éduquer ceux qui ne supportent pas les opinions différentes des leurs.
C'est bien aimable de répondre à des questions, mais encore faut-il rester correct dans ses réponses pour en être remercié.

Bon alors, comme je suis trop sympa surement, je v continuer :
1.a) Bon, si tu veux jouer sur la cuvette des chiottes c ton problème. Cette question est stupide et tu le sais. Quel jeu précise ou est ce qu'il faut y jouer ???

La question est très visiblement une déclinaison de la question 1 "Quelle est l'aire de jeu ?" ; l'aire de jeu est un concept qui n'a rien a voir avec un support matériel quelconque ; comme je te l'ai répondu, la règle ne parle pas de support matériel, et moi non plus.
Prenons l'exemple d'un autre jeu de cartes sans plateau : Zoondo. L'absence de plateau n'empêche pas l'existence d'un espace imaginaire de 6 rangées de 6 cases, et les cartes sont donc posées sur des emplacements parfaitement définis.

1.b) Tu peux jouer en faisant un demi cercle si tu veux. Je le répète, l'intéret et la force du jeu, c'est la liberté du positionnement et des déplacements.

J'estime qu'un jeu vendu dans le commerce doit avoir subi un minimum de tests de jouabilité de la part de son auteur. Ce n'est pas à l'acheteur de refaire ces tests pour déterminer quelles sont les configurations jouables et celles qui ne le sont pas.
Cependant, cette question n'est pas fondamentale. Il suffit de considérer que la variabilité de la configuration de départ est nulle, et de démarrer systématiquement avec celle donnée comme exemple dans la règle.

2) Y a une distance conseillée pour la position de départ sinon, ça pourrait etre trop rapide mais effectivement, ce n'est pas une règle, c'est un choix à faire avec ton adversaire au début.
3) J'avais écrit case entre guillemets volontairement parce que ce ne sont pas des cases. Tu peux déplacer ta carte dans une distance minimum de X fois la taille de l'étalon. Pour ceux qui ont des ailes, tu peux te déplacer en diagonale de X fois la taille de l'étalon.

Là, tu réponds carrément à côté de ma question. Celle-ci concernait assez clairement le choix de l'unité pour les déplacements au sol ou dans les airs et pas du tout le nombre de ces unités.
Donc, puisque tu as répondu précédemment qu'une disposition des cartes en arc de cercle était possible, je répète mes questions sur le déplacement :
- soit une carte représentant un personnage se déplaçant au sol : qu'est-ce qui définit ses directions possibles de déplacement ? quelle est l'unité de déplacement : la largeur d'une carte (80 mm), celle de l'étui (87 mm) ou éventuellement une autre valeur ?
- soit une carte représentant un personnage se déplaçant dans les airs : peut-elle (le centre de la carte) se déplacer jusqu'à tout point d'un cercle (en l'absence d'autres cartes) de rayon égal à sa distance maximale de déplacement, ou d'un carré centré sur la carte de côté double de cette distance maximale de déplacement ? dans ce dernier cas, qu'est-ce qui définit les directions des côtés de ce carré ?

Et pour passer au dessus des autres, tu peux avec ceux qui ont des ailes, ça c sur et avec les autres, il me semble que non. Mais tous peuvent venir chevaucher une carte ennemie si leur distance de déplacement leur permet et si il n'y a pas déjà 2 de tes cartes dans le conflit.
L'intéret de passer au dessus des cartes et de bloquer les cartes de l'ennemi pour aller sur son talisman.

Donc, un personnage ailé pourrait passer par-dessus un personnage ailé adverse sans être intercepté ?