Amyitis - Variante des métiers

[Amyitis]

Bonjour,

Je me demandais si des gens chez Ystari ou dans le public avaient testé une petite variante qui a surgi dans mon esprit.

Lors d'une partie à deux avec ma copine, nous avons eu 4 tours consécutifs sans la possibilité d'irriguer (carte bleue). Quel malchance! C'était un peu désagréable.

Toujours est-il que je me suis demandé si on avait testé ceci.
"Au début du tour, quand on prépare les rangées de métiers, on ouvre d'abord ceux qui n'ont pas été mis en jeu le tour précédent. Puis on complète au hasard avec les métiers mis en jeu au tour précédent (comme d'habitude)."

Ça diminue un brin le hasard (sachez que je ne suis pas du tout un ennemi du hasard), en permettant de "régulariser" et de prévoir, sans enlever cette belle mécanique qui force à varier les choix.

Voilà!

Merci de vos commentaires,

Comet

Franchement ??

Je trouve que ce jeu n'a pas besoin de variante !!

Comet dit:Bonjour,
Je me demandais si des gens chez Ystari ou dans le public avaient testé une petite variante qui a surgi dans mon esprit.
Lors d'une partie à deux avec ma copine, nous avons eu 4 tours consécutifs sans la possibilité d'irriguer (carte bleue). Quel malchance! C'était un peu désagréable.
Toujours est-il que je me suis demandé si on avait testé ceci.
"Au début du tour, quand on prépare les rangées de métiers, on ouvre d'abord ceux qui n'ont pas été mis en jeu le tour précédent. Puis on complète au hasard avec les métiers mis en jeu au tour précédent (comme d'habitude)."
Ça diminue un brin le hasard (sachez que je ne suis pas du tout un ennemi du hasard), en permettant de "régulariser" et de prévoir, sans enlever cette belle mécanique qui force à varier les choix.
Voilà!
Merci de vos commentaires,
Comet


C'est rigolo j'ai proposé la même chose à Karis pendant les tests :)

Beaucoup de choses ont été testés pour Amyitis (et bien sûr utiliser le reliquat des cartes plutôt que remélanger) et aussi notamment à 2 sur la répartition des personnages: et un "détail" change beaucoup souvent, par exemple entre 2 de chaque type, et 3 paysans et 2 de chaque autre type, les impressions étaient complètement différentes. Ou même des répartitions pour faire des lignes de 4 métiers. Il est vrai que les pénuries sur un tour ne sont en effet pas rares à 2.
Le "problème" (mais pour toi peut être une correction), c'est que ça linéarise les tirages et uniformise un peu les impressions (en plus de faire une manip un peu étrange mais ça c'est vraiment un détail), et au final ça enlève une part de tension (oui on peut pester de ne pas avoir assez d'irrigation). A 2 c'est clairement tendu. N'oublie quand même pas le souffle d'air que peut procurer babylone avec son irrigation bonus (investis dans un ou 2 caravaniers d'abord) si les irrigations sont vraiment rares: moins il y a de concurrence et plus ça rapporte.
Après ça ne dénature pas non plus trop quand même (ça reste un petit plus) et il ne va rien se dégager de choquant: si vraiment vous trouvez vos parties trop frustrantes, n'hésitez pas! Autant vous faire plaisir avant tout!

Tiens en parlant de variante, une variante qui a longtemps été envisagé c'était de ne pas mettre la plante 2/2 forcément la plus éloigné de Babylone mais complètement au hasard. Ca peut casser certains rythmes de partie (mais ce n'est pas insurmontable) et rendre des fois des déplacement assez dur. C'était un peu une variante "détail" expert: le jeu a déjà un abord pas évident à saisir.

Grunt dit:Tiens en parlant de variante, une variante qui a longtemps été envisagé c'était de ne pas mettre la plante 2/2 forcément la plus éloigné de Babylone mais complètement au hasard. Ca peut casser certains rythmes de partie (mais ce n'est pas insurmontable) et rendre des fois des déplacement assez dur. C'était un peu une variante "détail" expert: le jeu a déjà un abord pas évident à saisir.

J'avoue que celle-là, j'y avais pensée. Je la mettrais peut-être en pratique quand j'aurai plus de parties dans les pattes.