Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 7 juin 2007 par Grunt

édition 2007

Standalone 2 extensions
184
réponses
0
follower
Par : beri | mercredi 13 mars 2013 à 17:51
Default
beri
beri
Amyitis, vous en avez peut-être entendu parler. Mais si, vous savez, ce modeste Ystari sorti quasi inaperçu en 2007.
Modeste mais grand. Si grand. Et dont le seul tort est d'avoir été éclipsé à sa sortie par la masse immense et imposante qu'était Agricola. Quand on sait l'importance du buzz à la sortie dans la carrière d'un jeu...

Sorti une autre année que le monstre aux sabots, il eût connu auprès de la communauté un succès aussi mérité que Myrmes, pour prendre un exemple qui nous parle bien en ce moment. Ouais. J'ose le dire.
Eh oui ! incroyable paradoxe, Amyitis, jeu dans lequel le tempo est si primordial, doit son départ raté à... un timing malheureux !

Alors Amyitis, c'est quoi ?
Un jeu où l’on construit les jardins suspendus de Babylone, dans une course aux points de victoire.
Une mécanique suisse, cent façons de gagner –en creusant les 3 voies de développement (cartes Cour), ou deux ou une seule, voire aucune– dénotant un équilibre au poil, des stratégies extrêmes, un tempo à bien observer, un jeu profondément stratégique et surtout éminemment tactique, où il faut bondir sur les occasions quand elles se présentent, observer les possessions des adversaires pour anticiper leurs intentions (tout est visible) et bien rester dans le rythme du cycle des ressources et de la caravane.

A noter que ce bijou se joue très bien à 2 joueurs.

Preuve de sa valeur, il sort encore régulièrement sur les tables kubenboïstes qui le connaissent et plusieurs ici le nomment comme leur Ystari préféré ou, du moins, le placent dans leur top.

Ce court plaidoyer n'a d'autre but que de remettre ce grand jeu à sa juste place et de donner à ceux qui, comme beaucoup, l'ont loupé l'envie de se pencher dessus et à ceux qui n'ont pas apprécié leur unique partie l'envie de lui redonner une chance, car il est de ceux qui se dévoilent avec le temps...
Alors j’en appelle à tous ses fans pour faire du bruiiiiiit !

Et pourquoi pas organiser un petit tournoi-découverte sur BoardGame Arena ?...
Ceux qui souhaitent s'inscrire doivent m'envoyer un MP en précisant dans le sujet le nombre de parties qu'ils ont jouées (j'en tiendrai compte pour les matches).
beri
beri
Aperçu de la mécanique:

A mon tour, je recrute, je déplace la caravane, ou je passe.
Recruter : n lignes de 3 cartes métier sont révélées (n est le nombre de joueurs). Quand je recrute dans une ligne, je rends les prochains recrutements dans cette ligne plus chers. Malin pour embêter les adversaires ! Recruter, ça sert à :
- récupérer une ressource (selon un cycle bien défini)
- récupérer un chameau (pour déplacer la primordiale caravane)
- irriguer (pour marquer des PV et rendre une parcelle du jardin plantable)
- se placer dans un temple (pour dégager un bénéfice jusqu’à 3 tours d’affilée)
Déplacer la caravane : je paie 1 chameau par ville à parcourir, je paie la ressource de la dernière ville atteinte et je fais son action :
- planter : permet de récupérer des PV + des avantages (argent, chameaux, etc.)
- me développer : 3 voies de développement possibles, qui sont l’argent (pour recruter plus, 3 étapes), les PV (6 étapes), la caravane (2 étapes, pour plus de flexibilité de déplacement). A part à 2 joueurs, tout n’est pas disponible pour tout le monde !
Passer : quand reviendra mon tour si les autres continuent de jouer, je gagnerai 1 talent (argent)

Quand tout le monde a passé, le dernier du tour place un cube à lui et deux cubes neutres dans chacun des 3 temples, puis on résout ces derniers, avec un système de majorité : chameau/pièce, 2PV/1PV, action récupérer une ressource/échanger une ressource.

Fin de la partie : à la fin du tour où il reste 4 parcelles de jardin ou moins à planter. Décompte final : un bonus pour ceux qui ont planté un certain nombre de parcelles des jardins (dépend du nombre de joueurs).
beri
beri
Espace réservé à l'organisation du tournoi.

Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez-moi un MP en précisant en objet le nombre de parties que vous avez jouées (j'en tiendrai compte pour les matches).


Un groupe BGA a été créé pour le tournoi, de quoi faciliter largement l'organisation et la communication : http://fr.boardgamearena.com/#!group?id=958703


Samedi 16 et dimanche 17 mars auront lieu les "tours de chauffe" pour ceux qui découvrent le jeu et/ou l'interface. Je vous donnerai les noms des débutants et vous pourrez vous donner rendez-vous sur BGA pour découvrir la bête. Pas de crainte à avoir, elle est très intuitive.

Je pense ensuite lancer le tournoi entre le 18 et le 24 mars, avec des parties à 3 joueurs et un système de montante-descendante. Le nombre de matches qui auront lieu reste à déterminer. 6 me semble raisonnable si tout le monde est motivé pour 6 parties !
tibopatato
tibopatato
raaaaaaaaaaaaaa
ca donne envie présenté comme ça :)
Bon faudra ce le tester alors à l'occas !
Mon top
Marc Laumonier
Marc Laumonier
honte à moi !
je l'ai et n'y ai jamais joué :(
il me semble avoir lu des règles pas très intuitives et brouillons
mais san s doute
devais-je être fatigué

je vais relire les regles donc !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
J'ai fait une partie il y a longtemps et je possède le jeu. J'avoue y avoir pris du plaisir à l'époque et je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus ressorti que ça. A ressortir bientot
daybay933
daybay933
Un grand jeu. Entièrement d'accord.
D'une profondeur immense, avec de vraies possibilités de lecture des stratégies adverses, une interaction très poussée, bref... :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
J'avais bien aimé la partie que j'ai faite à 2...mais j'en ai marre des épis de blé, d'arroser des jardins, des chameaux et de prier des Dieux Ystariens.
Du coup j'en ai pas vraiment profité pour cela et je n'ai pas envie de le sortir plus que ça.
Dommage car il m'a fait une très bonne impression oui.

Tout ça pour dire que le timing de sortie est bien capital et même dans une même gamme.Parce que si je l'avais découvert avant Assyria par exemple j'aurais pu inverser mon intérêt pour ces deux jeux (ok Assyria est postérieur à Amyitis mais bon...).
ilfiniol
ilfiniol
Question : l'extension de la Ystari Box apporte quoi ?
Un très bon plus, quelque chose de réellement gadget ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
les retours que j'aui eu sur l'extension sont vraiment très bon et apporte un réel plus au jeu.
Mon top
Default
nicefbdog
nicefbdog
Kalen dit:J'avais bien aimé la partie que j'ai faite à 2...mais j'en ai marre des épis de blé, d'arroser des jardins, des chameaux et de prier des Dieux Ystariens.
Du coup j'en ai pas vraiment profité pour cela et je n'ai pas envie de le sortir plus que ça.
Dommage car il m'a fait une très bonne impression oui.
Tout ça pour dire que le timing de sortie est bien capital et même dans une même gamme.Parce que si je l'avais découvert avant Assyria par exemple j'aurais pu inverser mon intérêt pour ces deux jeux (ok Assyria est postérieur à Amyitis mais bon...).

A peu près le même ressenti.
Le matos, le thème très particulier, les visuels, la concurrence des autres jeux, le côté très technique trop apparent ... Ça manque de pêche ou un truc comme ça. A ce petit jeu, je préfére les pastels et le côté épuré des jeux de Feld même si d'un côté comme de l'autre on ne revendique pas la même chose au niveau des sensations.
Pourtant, j'ai bien aimé l'aspect compétition, la course aux points de victoire, les blocages mais voilà quand il faut choisir Ben j'en choisis un autre.

Regardez Tzolkin. On a un jeu technique avec pleins de symboles et tout, mais le matos est relativement beau et les mécanismes sont originaux. Le thème est accessoire mais trouve une complémentarité avec les mécaniques et le visuel.

Bref, il lui faut une réédition !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Tiens, c'est marrant, j'ai refait une partie à 4 joueurs d'Amyitis il ya 3 semaines.

J'étais le seul à le connaître mais grâce à mon talent d'explicateur de règle, les 3 autres sont très vite rentrés dedans et y ont joué en prenant beaucoup de plaisir !

Les plus de ce jeu :

- les règles sont très simples (un vrai bonheur à expliquer je trouve)
- les choix sont cornéliens (vais-je prier ? prendre le seul bouseux disponible ? passer pour me refaire une petite santé financière ?...)
- les tours de jeu sont très fluides : après le 1er tour, tout le monde connaît 90% du fonctionnement de la mécanique

Les moins de ce jeu :

- le matériel n'est pas à la hauteur (ha, le ridicule petit jeton caravane rose ! Le plateau en trompe-l'oeil 3D est, comment dire, un peu moche à mon goût)
- comprendre le timing du jeu est primordial pour concourir pour la victoire ! Gérer les déplacements de la caravane n'est pas évident et dépend de toutes les actions que l'on a pu faire précédemment sur le plateau (il faut être capable d'avoir un bon niveau de planification et d'anticpation des actiosn adverses)
Bon ce n'est pas vraiment un "moins", mais une 1ère partie galère pour cause de "piochage" dans cet aspect du jeu peut un peu dégoûter et donner l'impression de n'avoir rien pu faire de la partie...


Amyitis est un extraordinaire jeu, sans doute le meilleur Ystari auquel j'ai joué personnellement.

J'aurai bien rejoint beri sur son tournoi mais je ne joue au jeu de société qu'en "dur" (les pions numériques qu'on ne manipule pas, c'est contre ma religion ludique !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Perso, j'adore! Je ne pas combien de fois j'ai clamé mon amour pour ce jeu dans ce forum. Le meilleur des purs Ystari pour moi pendant longtemps, seul Myrmes ébranle ma foi pour lui. :D
grissom
grissom
recupéré d'occas il y a 8 jours à peine , avec l'extension, je n'en suis qu'à potasser la règle encore mais ça sent très bon à première vue..
Mon top
Aucun jeu trouvé
oliviers13
oliviers13
marc laumonier dit:honte à moi !
je l'ai et n'y ai jamais joué :(
il me semble avoir lu des règles pas très intuitives et brouillons
mais san s doute
devais-je être fatigué
je vais relire les regles donc !


+1

je me rappelle une grosse prise de tete pour la mise en place, faute au manque de description des elements.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Modeste et Génial
Modeste et Génial
ilfiniol dit:Question : l'extension de la Ystari Box apporte quoi ?
Un très bon plus, quelque chose de réellement gadget ?


Un réel plus ( je ne joue qu'avec l'extension de l'Ystari Box).

Ça apporte une course à l'initiative et aux avantages. Sans cette extension, l'initiative et les avantages tournent "bêtement" dans le sens des aiguille du montre.
Lapinesco
Lapinesco
marc laumonier dit:
il me semble avoir lu des règles pas très intuitives et brouillons
mais san s doute
devais-je être fatigué
je vais relire les regles donc !


Il y a un peu de ça effectivement :) un peu comme les règles Ystati en général je trouve : austères et un peu alambiquées

Mais les jeux sont top, et méritent de forcer la lecture
Jokari
Jokari
Modeste et Génial dit:
ilfiniol dit:Question : l'extension de la Ystari Box apporte quoi ?
Un très bon plus, quelque chose de réellement gadget ?

Un réel plus ( je ne joue qu'avec l'extension de l'Ystari Box).
Ça apporte une course à l'initiative et aux avantages. Sans cette extension, l'initiative et les avantages tournent "bêtement" dans le sens des aiguille du montre.


Pas vraiment d'accord avec ça...

Je possède l'extension mais je n'ai pas joué avec.

Le fait que la procession et l'initiative soient données à tour de rôle à chacun des joueurs n'est en rien une faiblesse du jeu. C'est au contraire un des éléments importants de ce fameux "timing", surtout au niveau de la procession d'ailleurs.
Un joueur aguerri d'Amyitis planifiera ses actions de prêtres en tenant compte de son prochain tour de procession, ça donne pour moi un certain contrôle sur les temples, contrôle qui est contrarié à la base par le hasard du tirage des cartes personnages.

Maintenant je ne critique absolument pas l'intérêt de l'extension (ne l'ayant jamais utilisé) mais j'avoue n'avoir jamais ressenti le besoin de l'utiliser.

J'essaierai pour voir, tiens, lors de ma prochaine partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bohu
bohu
Lapinesco dit:
marc laumonier dit:
il me semble avoir lu des règles pas très intuitives et brouillons
mais san s doute
devais-je être fatigué
je vais relire les regles donc !

Il y a un peu de ça effectivement :) un peu comme les règles Ystati en général je trouve : austères et un peu alambiquées
Mais les jeux sont top, et méritent de forcer la lecture


C'est marrant, je trouve au contraire que les regles des jeux Ystari sont claires et bien organisees...
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Un très très beau plaidoyer, en tout cas, monsieur Beri. Bien écrit. Qui rend effectivement un bel hommage à un Ystari très technique, dans lequel il fait savoir lire et prédire l'ouverture de fenêtres météo.

Plus romantique que Caylus, moins aisé que Assyria, moins anxyogène que Myrmes, un très grand Ystari selon moi aussi... Même si j'apprécie tout particulièrement le thème respecté, l'épure et l'élégance d'Assyria.
Default
Yannik
Yannik
Yep, bon jeu... Mais très exigeant...
L'accession pyramidale des cartes et le fait qu'il n'y en a pas pour tout le monde fait qu'il ne faut pas se louper et bien planifier sa stratégie... Ca ne se joue pas à l'emporte pièce...

Ce jeu ne pardonne pas les erreurs et possède une grosse courbe d'apprentissage...

Très fin et subtil...
Zakouski
Zakouski
Je ne peux qu'ajouter ma voix à ce plaidoyer extrêmement juste pour un des tout meilleurs Ystari, injustement "tombé dans l'oubli". :pouiclove:

Heureusement, grâce à BGA, tout redevient possible pour les afficionados.
N'ayant pas joué autant de parties moi-même que je l'aurais souhaité, je ne me considère encore que comme un débutant à Amyitis, mais l'idée du tournoi me plaît bien (à condition que l'agenda soit compatible avec mes contraintes).

Belle initiative, beri. :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Jokari dit:Le fait que la procession et l'initiative soient données à tour de rôle à chacun des joueurs n'est en rien une faiblesse du jeu. C'est au contraire un des éléments importants de ce fameux "timing", surtout au niveau de la procession d'ailleurs.
Un joueur aguerri d'Amyitis planifiera ses actions de prêtres en tenant compte de son prochain tour de procession, ça donne pour moi un certain contrôle sur les temples, contrôle qui est contrarié à la base par le hasard du tirage des cartes personnages.
Jokari a tout dit. Et c'est justement pour ça et parce que j'y suis tellement habitué que je n'ai pas du tout aimé l'extension. Le jeu nu est tellement parfait à lui tout seul...

@Zakouski: je note ton inscription tacite au tournoi ;)
D'autres motivés?
Docky
Docky
Bonjour et merci pour l'initiative.

Amytis est un jeu que j'aimerais découvrir, ne serait-ce que suite au bien que tu en dis si souvent. Mais je n'arrive pour l'instant pas encore à en attaquer la lecture des règles. Je n'arrive pas non plus à finaliser une proposition de soirée Famiglia / AFAOS (petite allusion annexe).

Je me vois donc mal m'engager sur un tournoi où je constituerais un boulet pour les autres participants. Bref, cela n'enlève rien au fait que je me lancerai peut-être un jour, éventuellement avec l'un d'entre vous pour faciliter ma découverte. BGA y aiderait grandement.

En attendant, je vous souhaite du bon temps.
Salutations ludiques.

Docky
Foussa67
Foussa67
juste un mot pour dire que je valide toutes les ondes positives envoyées vers Amyitis.

Ce jeu est un must.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albumine Tagada
Albumine Tagada
J'ai découvert Amyitis il y a longtemps, du temps où je faisais mes premiers pas dans le monde du jeu de plateau/kubenboa. Si Caylus demeure à mes yeux le plus grand (en partie à cause de la méchanceté brutale qu'il distille autour de la table avec le prévôt, proche par instants d'un Intrigue^^), Amyitis reste la claque qui m'a fait découvrir combien un assemblage de mécaniques a priori disparates (enchère, placement, majorité) peut donner un tout harmonieux.
Amyitis, c'est une fugue symphonique, quand tous les instruments se mêlent et qu'on n'arrive plus à les discerner individuellement. Et tout à fait d'accord avec Beri, il s'en dégage une aura "romantique" : ce thème, cette couverture, la procession inéluctable des prêtres et de la caravane, le roulement lointain des deux fleuves (oui bon, j'ai un faible pour les thèmes babyloniens), peut-être aussi à son statut un peu oublié.

Tout ça pour dire que je suis partant pour un tournoi BGA, quand c'est que vous voulez !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Markid
Markid
Merci beri de ce bel élan, qui propulse Amyitis parmi les jeux susceptibles d'êtres abordés "à la découverte" de par chez nous ce week-end.

Reste à choisir entre Keyflower, Amyitis... Assyria et Agricola, tiens donc ! ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kubenboi
Kubenboi
Contrairement au titre du sujet, non je ne suis pas passé à côté de cet excellent jeu. C'est même l'un de mes préférés.

Pour rebondir sur ce que disait Albumine Tagada et la méchanceté du prévôt à Caylus, Amyitis aussi peut être très méchant : déplacer la caravane plus loin que la ville visée par un joueur peut ruiner son tour, éjecter les autres des temples, faire le monopole des jardiniers qui empêche tout simplement les autres joueurs de construire les derniers étages des jardins suspendus (ok, quasi impossible à faire avec des joueurs avertis). Les interactions sont indirectes mais c'est un jeu qui peut être très méchant. Donc attention au public à qui on le propose...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Oui oui, tout à fait d'accord. Mais disons qu'une avancée de la caravane doit, tout en nuisant à l'adversaire, ne pas nous désavantager. Et ça reste une décision, disons, personnelle, là où le déplacement du prévôt de Caylus peut très vite devenir une décision collective (et donc d'autant plus méchante). Enfin, le déplacement de la caravane délaie juste l'action du joueur visé (bon, ça peut tout à fait lui foutre la partie en l'air ou ruiner ses plans, on est d'accord), là où le retrait du prévôt annule tout simplement l'action (plus au moins une pièce d'or) de la victime.
Mais oui, Amyitis peut être très méchant. Par exemple, je trouve le mécanisme d'exclusion des temples tout à fait vicieuse !
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Albumine Tagada dit:Oui oui, tout à fait d'accord. Mais disons qu'une avancée de la caravane doit, tout en nuisant à l'adversaire, ne pas nous désavantager.
Justement, j'ai l'impression qu'Amyitis est le seul jeu (ou l'un des rares) où en faisant un coup juste pour couper l'herbe sous le pied à qqn, on s'avantage autant qu'on le désavantage. D'habitude, se dévouer pour la communauté nous fait prendre du retard, mais pas là.

Au fait j'oubliais de préciser que de sa sortie à une date que j'ignore encore (la sortie d'Hanabi ou de Myrmes, mais je ne sais me décider entre ces 3 jeux), Amyitis est resté solidement n°1 dans mon coeur de joueur.
Default
nicefbdog
nicefbdog
Markid dit:Reste à choisir entre Keyflower, Amyitis... Assyria et Agricola, tiens donc ! ;)

Je préfère un jeu moins violent, aux mécaniques moins alambiquées personnellement pour faire découvrir.

Je compte rester sur ce sujet casser l'ambiance :artistpouic:
Caylus EST le meilleur Ystari point final! :modopouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
T'y vas fort. Tout n'est que question de goût, malgré tout.

Impossible pour moi de BGA parce que je ne joue qu'en vrai avec des humains que je vois grincer et que j'entends couiner (et réciproquement). :(

Par contre, à l'occaz, Béri, quand je retrouverai une vie sociale (c'est à dire dans pas longtemps j'espère), alors j'en referai bien un chez toi :P