[Amyitis] @ 2 : c'est bien ?

[Amyitis]

J'ai essayé il y a une semaine Amyitis à 4 à l'association Joc'Ere (Toulouse) et j'avais trouvé le jeu vraiment tendu... opportunisme, timing étaient de rigueur...

Puis j'ai voulu faire une partie avec ma moitié ce WE pour lui donner envie : elle m'a mis la patée à 70 contre 50 en gros...

Ce n'est pas vraiment cela qui m'a inquiété c'est plus le fait qu'il n'y a quasiment plus de notion de timing à deux... vu que l'on prend souvent les ressources chacun à son tour, on fait tranquillement le tour des villes pour planter ou récupérer des cartes...

Le tout se pimente lorsque l'on a une carte caravane en main histoire de se déplacer plus loin pour pas trop "cher" en jetons chameaux.

Bref, de vos avis, ce jeu est-il intéressant à 2 ? car pour ma seconde partie, j'ai été particulièrement déçu (je ne pense pas que cela soit le fait de l'avoir essayé à l'aide de Zuntzu...)

Merci de vos retours !

P.S : et pis, c'est pas grave si le jeu est pas passionnant à 2, il me reste encore Metropolys et Race for the Galaxy chez Ystari à acheter :mrgreen:

L'Oliv

On trouve Amyitis très passionant à 2. Les retours sur TT sont d'ailleurs globalement très bons pour cette configuration.

Comme tu le dis, la carte caravanier est très intéressante pour avoir une meilleur main mise sur le rythme de la partie. On a jamais eu le sentiment que le rythme était imposé par la récolte alternée des ressources. N'oulie pas que Amyitis demande quelques parties pour être apprécié à sa juste valeur :wink:

Yep...

Moi j'aime bien à deux ! C'est aussi tendu (voir plus) qu'à 3-4 joueurs ! Disons que je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Tu as deux tas de 3 persos avec en tout sur les 10 cartes :
:arrow: 3 agriculteurs
:arrow: 2 pretres
:arrow: 2 irrigateurs et
:arrow: 2 chameliers
(ou c'est 4-3-3-3 mais je ne crois pas)

Comme il y a 6 cartes qui sortent ça devient vite tendu dans le choix des persos !

Après pour ce qui est de la caravane en soit, si un des 2 joueurs la déplace 'trop vite ', il peut payer cash !

Bref, moi à deux je le trouve très tendu et c'est seulement dans les derniers tours que l'on voit celui qui va gagner (enfin de par chez nous).

Ce qui est sur, c'est que c'est un jeu que ma moitié apprécie et ça c'est pas mal du tout en plus ! Bref, un excellent jeu...

Amyitis est aussi bon à 2 qu'à plus! Et c'est clair que ce n'est pas après deux parties qu'on a fait le tour du jeu et des différentes façon pour gagner. Quant au fait que le jeu soit tendu, c'est souvent le cas, même contre des joueurs qui découvrent le jeu.

Amyitis, c'est bon, mangez en! :mrgreen: :mrgreen: :pouicok:

Pas de souci :)

Je me permets pas de classer le jeu en une seule partie loin de là... d'ailleurs je l'ai vraiment apprécié à 4 (bien qu'à certains moments, j'avais l'impression de subir un peu le jeu mais ce genre de sensation s'estompe au bout de quelques parties).

Je reconnais également qu'après deux parties, c'est un peu rapide pour poster un avis ! :china:

Cela dit si j'ai plusieurs retours positifs sur la conf. à 2, on retentera alors :)

Et il va falloir que je m'en refasse une à l'association avec plein de joueurs :pouiclove:

L'Oliv

Je rebondis sur le post de forest,

Quelle est le nombre de personnages disponible à 2 joueurs ? car sous Zuntzu, il n'y pas les symboles 2/3/4/5 joueurs au dos des cartes donc on faisait des groupes de 2 x 3 cartes mais en mélangeant le jeu complet...

Cela peut venir de cela... dommage que je ne puisse l'emprunter à l'association ce "petit" jeu.

Vous pouvez me confirmer les nombres de "métiers" disponibles à mélanger à 2 joueurs ?

Et puis j'arriverai à la convaincre à nouveau de jouer car le jeu nous a plu mais sans plus dans cette configuration !

L'Oliv

Oliv & Steph dit:Je rebondis sur le post de forest,
Quelle est le nombre de personnages disponible à 2 joueurs ? car sous Zuntzu, il n'y pas les symboles 2/3/4/5 joueurs au dos des cartes donc on faisait des groupes de 2 x 3 cartes mais en mélangeant le jeu complet...
Cela peut venir de cela... dommage que je ne puisse l'emprunter à l'association ce "petit" jeu.
Vous pouvez me confirmer les nombres de "métiers" disponibles à mélanger à 2 joueurs ?
Et puis j'arriverai à la convaincre à nouveau de jouer car le jeu nous a plu mais sans plus dans cette configuration !
L'Oliv


A 2, on joue avec 9 carte métiers, les cartes à écarter sous estampillées du cigle 3 ou 4 joueurs.

Oliv & Steph dit:
Vous pouvez me confirmer les nombres de "métiers" disponibles à mélanger à 2 joueurs ?

La première proposition de forest: 3 paysans et 2 de chaque autre métier.

Moi-aussi, je trouve Amyitis très bon à deux: comme de nombreux autres jeux, il est plus tendu et calculatoire encore qu'à 3 ou 4, vu que c'est plus facile d'anticiper l'action d'un seul adversaire. Le timing devient alors super important, je trouve.

Mais bon, quitte à jouer à deux, je préfère les jeux spécifiquement conçus pour 2 joueurs (et pour l'instant, je suis à fond dans Aton).

gloomy dit:
Mais bon, quitte à jouer à deux, je préfère les jeux spécifiquement conçus pour 2 joueurs (et pour l'instant, je suis à fond dans Aton).


Aton est excellent mais est quand même bien moins lourd que Amyitis. Rare sont les jeux de gestion de bonne complexité qui sont prévus exclusivement pour 2 joueurs. On doit donc très souvent jouer à 2 à des jeux prévus pour plus.

sebduj dit:Aton est excellent mais est quand même bien moins lourd que Amyitis. Rare sont les jeux de gestion de bonne complexité qui sont prévus exclusivement pour 2 joueurs. On doit donc très souvent jouer à 2 à des jeux prévus pour plus.


Entièrement d'accord avec toi! Je voulais dire qu'à deux, je préfère justement plusieurs petits jeux légers plutôt qu'un seul jeu lourd, qui, la plupart du temps, sera de toute façon moins bien à deux qu'à plus (bien que dans le cas d' Amyitis, ce ne soit justement pas le cas). Je trouve que pour des jeux longs, l'aspect convivialité est important, et donc je préfère y jouer à plus que deux. :wink:

Grunt dit:La première proposition de forest: 3 paysans et 2 de chaque autre métier.


Merci Grunt, on ressaiera avec cette conf :mrgreen:

Pour y jouer assez souvent avec ma moitié, Amyitis à deux ce n'est pas bon : c'est excellent ! :P

Tu devrais retester car jouer sur Zuntzu "4 joueurs" à 2 ne peut pas fonctionner car il y a trop de cartes métiers. C'est l'un des rares ajustements à 2 joueurs (avec le fait que seul le premier est récompensé aux temples et les 3 plantes en moins), mais il est crucial !

Cependant il me semble (mais je ne peut vérifier de là ou je suis) que la version Zuntzu d'Amyitis comprends les scénarii pour 2 et 3 joueurs (il faut juste charger la bonne config).

Amyitis à 2, c'est d'laaa dynaaaÂmyte ! :mrgreen:

Pour les 3 plantes en moins ainsi que seul le majoritaire sur les temples ait droit au premier bonus ont bien été appliqués (par lecture attentive de la régle du jeu)

Par contre, c'est vrai que les cartes métiers, je n'avais rien vu de tel dans la règle du jeu.

Et pour les scenarii 2 / 3 ou 4 joueurs sous ZuntZu, je n'ai pas vu où ils étaient accessibles...

A revoir donc mais bon, on préfère de loin jouer sur un vrai plateau, c'est 100 fois plus agréable...

Allez ce jeudi à l'assoc, je vais ressayer à deux si je peux avec quelqu'un d'autre :pouiclove:

L'Oliv

En remettrai-je une couche en disant que Amyitis à 2 est excellent? Allons z'y !!! :)

Une petite réserve cependant quant à l'équilibre après une bonne demie douzaine de parties dans cette config: celui qui se précipite sur le caravanier de niveau 2 prend une sérieuse option sur la victoire... l'autre est quasi "mort" car il ne peux rien contrôler sur le déplacement de la caravane.
J'attends avec plaisir bien sûr la contradiction... :D

J'approuve largement tout ce qui a été dit. La configuration deux joueurs est vraiment très bonne, c'est peut-être bien ma préférée. Reste que dans ce cas mieux vaut une partie entre deux joueurs de même niveau, faute de quoi les écarts de points peuvent se creuser rapidement. :^:

DomRdG dit:
J'attends avec plaisir bien sûr la contradiction... :D


En fait la plupart des remarques sur le sujet "Discussion stratégique sur Amyitis" dans le forum stratégie restent vraies ;)

Karis,

J'ai trouvé cette histoire de scénario sous ZuntZu :roll:

C'était plutôt simple à trouver... honte à moi :pouicboulet:

Bon on va s'en refaire une (avec le bon scénario "2 joueurs") ce WE je pense parce qu'en semaine, impossible de faire jouer ma moitié à des jeux "lourds" :pouicvomi:

On va persévérer :artistpouic:

L'Oliv