11
réponses
0
follower
Par : le Gourou | mercredi 14 avril 2004 à 21:52
Default
le Gourou
le Gourou
Salut à tous,

Bon, j'ai enfin l'occasion de tester ce jeu :oops: ...et viens tout juste d'y lire les règles en version anglaise de RioGrande games. Elles sont claires, précises mais j'ai réussi :wink: à me questionner sur certains points non-cités, dont je doute un peu de la réponse, mais où j'aime mieux valider avec vous avant de m'y lancer définitivement...:

:arrow: Dans la phase 5 ( revenus), on peut jouer la carte pouvoir "8 or" . Elle remplace le chiffre de gain en or inscrit dans la région choisie sur le plateau. Mais on dit dans la règle concernant les cartes pouvoir que ce montant d'or remplace la "récolte normale" et les revenus supplémentaires dans cette province. Est-ce à dire que mes paysans ne récoltent rien? Et est-ce que ce "8 Or" peut remplacer aussi le montant d'or alloué sur le plateau illustré avec un chameau?

:arrow: Également, dans la phase 5 (revenus), les paysans présents dans une région qui sont ajoutés par la carte pouvoir "paysan gratuit", sont-ils décomptés même s'ils ne se situent pas dans une case "ferme"..?

:arrow: Après le pointage de la 1ere époque, enlève-t-on les cartes pouvoir présentes sur le plateau(EX: "8 or", "augmentation de récolte"..) avant de commencer la seconde? Pas préciser dans les règles , même si j'imagine que oui, on retire tout sauf les pyramides et pierres de construction présentes dans les régions... :roll:

Voilà, est-ce qu'Amun-Re va venir à mon aide?? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Yves dit: :arrow: Dans la phase 5 ( revenus), on peut jouer la carte pouvoir "8 or" . Elle remplace le chiffre de gain en or inscrit dans la région choisie sur le plateau. Mais on dit dans la règle concernant les cartes pouvoir que ce montant d'or remplace la "récolte normale" et les revenus supplémentaires dans cette province. Est-ce à dire que mes paysans ne récoltent rien? Et est-ce que ce "8 Or" peut remplacer aussi le montant d'or alloué sur le plateau illustré avec un chameau?

He oui, c'est 8 Or ou rien (pas de paysan, pas de chameau, etc.)
:arrow: Également, dans la phase 5 (revenus), les paysans présents dans une région qui sont ajoutés par la carte pouvoir "paysan gratuit", sont-ils décomptés même s'ils ne se situent pas dans une case "ferme"..?

Un paysan gratuit est placé dans la province choisie, mais pas dans une case "ferme". Il est en surplus et tu touches des revenus comme pour tes autres paysans.
:arrow: Après le pointage de la 1ere époque, enlève-t-on les cartes pouvoir présentes sur le plateau(EX: "8 or", "augmentation de récolte"..) avant de commencer la seconde?

Les cartes Pouvoir sans enlevées à chaque tour, y cmpris à la fin du troisième tour.
Voilà, est-ce qu'Amun-Re va venir à mon aide?? :)


Appelle-moi Dieu, ça suffira :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Je confirme, et me permet même d'insister pour la première question : tu touches 8 ors en lieu et place de TOUS les revenus issus de la province concernée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Rody a écrit:
Un paysan gratuit est placé dans la province choisie, mais pas dans une case "ferme". Il est en surplus et tu touches des revenus comme pour tes autres paysans.


Un paysan gratuit doit être placé dans une case correspondante (une case "ferme") si il y en a ou si il en reste de libre... Il n'est ajouté au nombre maximum de paysans que peut contenir une région que lorsque toutes les cases permises sont occupées par des paysans ou lorsqu'il n'y a aucune case paysan disponible bien sûr (Berenike et Dakhla par exemple).
Pour les revenus, pareil que Rody.
L'intérêt d'ailleurs, est de jumeler la carte paysan gratuit avec la carte "+1or / paysan". Tu remplis ta région de paysans, tu y ajoutes un paysan gratuit et, à la phase de revenu, tu joues la carte "+1or / paysan" qui te rapportera 1 or supplémentaire en plus des revenus normaux des paysans... (exemple: tu as Buto avec 5 paysans installés; en phase 3, tu ajoutes un paysan gratuit en plus des 5 déjà présents; en phase 4, le temple est à 2; en phase 5, tu gagnes 12 ors (5+1)x2 pour tes paysans, plus 6 ors grâce à ta carte pouvoir "+1or / paysan", soit un total de 18ors).
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
palferso dit:
Un paysan gratuit doit être placé dans une case correspondante (une case "ferme") si il y en a ou si il en reste de libre... Il n'est ajouté au nombre maximum de paysans que peut contenir une région que lorsque toutes les cases permises sont occupées par des paysans ou lorsqu'il n'y a aucune case paysan disponible bien sûr (Berenike et Dakhla par exemple).


extrait de la règle : "Paysan gratuit (5x): le joueur prend un paysan de la réserve et le place sur une de ses provinces (en zone beige) quel que soit le nombre de paysan déjà présent sur la province.
Utilisation en phase 3"

Les zones "fermes" sont vertes, les zones beiges sont les zones de pose des pyramides. Donc ce paysan gratuit n'occupe pas un emplacement "ferme", dans tous les cas de figure. C'est comme ça que je l'interprête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Autant pour moi... :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
J'ai très vite compris q'on peut faire confiance à Rody sur les points de règles :wink: .
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Gourou
le Gourou
Donc, Amun-Rody, :wink: , si à la fin du 1er tour , je possède une province qui ne me rapporte pas vraiment beaucoup d'or, je pourrais utiliser la carte pouvoir "8 or" ...et la défausser immédiatement après usage. Donc, elle n'y sera pas pour le 2ième pointage si je n'en possède pas d'autres..Validation?

Et je viens de lire la règle française du Génie de la Lampe...la carte -3 or, on la garde même si on la joue, non? Dans la règle anglaise, il est écrit très clairement de la conserver une fois jouée..Donc,on la possède tout au long de la partie. La règle du Génie n'en parle pas. Vrai?

Pour le reste. tout me va...jusqu'à ce que j'y joue! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
stam48
stam48
Yves dit:Donc, Amun-Rody, :wink: , si à la fin du 1er tour , je possède une province qui ne me rapporte pas vraiment beaucoup d'or, je pourrais utiliser la carte pouvoir "8 or" ...et la défausser immédiatement après usage. Donc, elle n'y sera pas pour le 2ième pointage si je n'en possède pas d'autres..Validation?
Et je viens de lire la règle française du Génie de la Lampe...la carte -3 or, on la garde même si on la joue, non? Dans la règle anglaise, il est écrit très clairement de la conserver une fois jouée..Donc,on la possède tout au long de la partie. La règle du Génie n'en parle pas. Vrai?
Pour le reste. tout me va...jusqu'à ce que j'y joue! :)


Point 1 : Je valide, la carte 8 or n'est valable que pour un tour

Point 2 : C'est tout à fait exact, dès qu'un joueur utilise sa carte -3 or lors d'une offrande, il la remet aussitôt dans sa main.

Bonne partie.
ReiXou
ReiXou
Yves dit:Et je viens de lire la règle française du Génie de la Lampe...la carte -3 or, on la garde même si on la joue, non? Dans la règle anglaise, il est écrit très clairement de la conserver une fois jouée..Donc,on la possède tout au long de la partie. La règle du Génie n'en parle pas. Vrai?


Oui on la conserve. Le Genie traduit souvent les regles allemandes et ce point n'est pas précisé dans la règle allemande (un oubli de leur part)
Default
Génie de la Lampe490
Génie de la Lampe490
ReiXou dit:Oui on la conserve. Le Genie traduit souvent les regles allemandes et ce point n'est pas précisé dans la règle allemande (un oubli de leur part)


Je confirme. La traduction est issue des règles allemandes qui ne précise pas si la carte -3 peut être reprise en main. Toutefois la FAQ de l'auteur le précise (dernière question).
Mon top
Aucun jeu trouvé