[Amerigo] et Jeux incluant une tour à dé/cube

[Amerigo]

bonjour
quels jeux connaissez-vous ?
Pour ma part , je citerais :
- tour à dé incluse dans la boîte de jeu : Next!
- tour à cube incluse dans la boîte de jeu : Amerigo
D'avance merci ! :wink:

Shogun, bien sûr

pingouin dit:Shogun, bien sûr

Et Wallenstein.
Il y a aussi une tour à cubes à El Grande, mais ça n'a rien à voir.

Merci pour vos réponses !
Donc 2 jeux de 3 à 5 joueurs avec tour à cube possibilité de variantes 2 joueurs voire mode solo sur BGG .

ouaich
Enfin, avec tout le respect que j'ai pour scand1sk, Wallenstein et Shogun c'est quand même un peu le même jeu (même auteur et mêmes mécanismes, seules les cartes changent, ce qui donne des options stratégiques assez différentes)

pingouin dit:ouaich
Enfin, avec tout le respect que j'ai pour scand1sk, Wallenstein et Shogun c'est quand même un peu le même jeu (même auteur et mêmes mécanismes, seules les cartes changent, ce qui donne des options stratégiques assez différentes)

Oui oui bien sûr c'est le même jeu, mais j'avais pas le temps de développer. En même temps, celle d'Amerigo, elle sent aussi le recyclage bien que l'utilisation en soit différente.

scand1sk dit:celle d'Amerigo, elle sent aussi le recyclage bien que l'utilisation en soit différente.

Tiens, d'ailleurs, elle sert à quoi dans Amerigo ?
Parce que bon, c'est quand même du Feld. Dans Trajan il a recyclé l'awelé, et le résultat est quand même pas mal du tout.

pingouin dit:
scand1sk dit:celle d'Amerigo, elle sent aussi le recyclage bien que l'utilisation en soit différente.

Tiens, d'ailleurs, elle sert à quoi dans Amerigo ?
Parce que bon, c'est quand même du Feld. Dans Trajan il a recyclé l'awelé, et le résultat est quand même pas mal du tout.

Quelqu'un de plus informé que moi précisera sans doute, mais de ce que j'ai compris : tu jettes des cubes correspondant à l'action que tu veux faire dans la tour. Les cubes qui en sortent définissent les actions que tu peux faire. L'idée me parait sympa, mais d'après les retours sur BGG, la tour n'influence au final pas grand chose (on peut souvent faire ce qu'on veut quoi qu'il en soit), mais le jeu sur le plateau (moche) est intéressant.

pingouin dit:
scand1sk dit:celle d'Amerigo, elle sent aussi le recyclage bien que l'utilisation en soit différente.

Tiens, d'ailleurs, elle sert à quoi dans Amerigo ?
Parce que bon, c'est quand même du Feld. Dans Trajan il a recyclé l'awelé, et le résultat est quand même pas mal du tout.

Il y a 7 actions possibles dans Amerigo, chacune correspondant à une couleur de cube. Tout au début on prépare la tour en y lançant la totalité des cubes (7 cubes de chaque couleur). La très grande majorité ressort et on les trie par couleur. Ensuite, à chaque tour de jeu on prend les cubes bleus qu'on lance dans la tour. Ce qui ressort permet effectivement les actions (en principe il va ressortir presque tous les bleus, + éventuellement un ou 2 cubes d'une autre couleur). Les couleurs sorties sont les actions possibles pour cette phase. Puis on prend la deuxième couleur de cubes et on fait la même chose, etc.
Donc pour répondre à la question de base "A quoi sert la tour?" -> à pas grand chose. C'est un moyen artificiel d'éviter de dire aux joueurs qu'il y a 7 phases dans un tour et qu'on fait d'abord l'action bleue, puis rouge, puis verte, etc. Le fait que parfois un cube d'une autre couleur sort, permet aux joueurs de faire autre chose que l'action "typique" de cette phase.
Franchement, je comprends que Feld essaie des trucs, mais déjà son "recyclage" de l'awélé était très bof, là recycler la tour de Shogun (qui était utilisée pour résoudre des combats, ce qui est quand même plus classe que pour indiquer quelle action est possible)... Je vois ça comme une tentative désespérée de faire croire que son jeu a quelque chose d'original. Mais bon, je ne suis pas du tout un fan de Feld et de ses jeux.

OK, si je comprends bien, cela induit un peu d'aléa dans ta programmation (tu jettes les cubes de ce que tu as prévu, et tu espères qu'ils vont bien ressortir).
Si c'est le cas, c'est une variation intéressante (je n'ose pas dire "rigolote", on est quand même chez Feld) de la tour de Wallenstein/Shogun

pingouin dit:OK, si je comprends bien, cela induit un peu d'aléa dans ta programmation (tu jettes les cubes de ce que tu as prévu, et tu espères qu'ils vont bien ressortir).
Si c'est le cas, c'est une variation intéressante (je n'ose pas dire "rigolote", on est quand même chez Feld) de la tour de Wallenstein/Shogun

Alors ne fais pas trop attention à ce que j'ai écrit (je n'ai pas lu les règles, juste regardé des gens y jouer un tour à Essen et des retours sur BGG), mais plutôt à ce qu'a mis Djaian qui a manifestement au moins lu les règles. Par rapport à ce que j'avais compris, on ne choisit pas les cubes que l'on met dans la tour, on ne peut que s'adapter à ce qui en sort.

Je trouve le mécanisme intéressant et pas réchauffé. En gros un tour est composé de 7 phases d'action correspondant à 7 couleurs de cube différentes.
Au tout début de la partie, tous les cubes dont jetés dans la tour, il en restera donc quelques uns à l'intérieur.
Par la suite pour la phase d'action 1 du tour 1, on jette dans la tour tous les cubes bleus.
Admettons que 4 bleus, 2 rouges et 1 blanc ressortent. Alors pour cette phase les joueurs auront 4 points d'action bleu, rouge ou blanc (nombre de cubes de la couleur majoritaire).
Il y a 7 cubes de chacune des couleurs donc ça permet d'estimer le bon timing pour faire l'action correspondant à une couleur
À la phase suivante on jette tous les cubes rouges et on peut par exemple se retrouver avec 5 rouges, 1 bleu et 1 jaune. Donc 5 actions à réaliser en jaune, bleu ou rouge. Et ainsi de suite.
On se rend compte qu'il y a un peu de prise de risque sur le bon moment pour une action et que ça permet aussi de ne pas nécessairement jouer dans le même rythme que les autres joueurs.

Autant dans Shogun la tour à cubes est intéressante et peut se justifier par la thématique, autant dans Amerigo, c'est n'importe quoi.
Dans Shogun il s'agit d'utiliser la tour pour les combats: on met dedans ses armées et on regarde ce qui en sort. C'est une manière d'ajouter un peu d'aléatoire pour éviter que les résultats des combats ne soient dus qu'à des calculs, En principe, la majorité de ce que met dans une telle tour ressort. Avec parfois 1 ou 2 cubes autres. Donc cela veut aussi dire que si on veut accroître ses chances de gagner un conflit, on peut mettre + de cubes au départ, ce qui augmente la probabilité qu'il en sorte. Avec en plus l'idée des cubes verts (neutres) qui sont les paysans qui éventuellement aident le défenseur, on obtient une part de "est-ce que les paysans vont prendre les armes ou pas", c'est en presque thématique. Sans compter que, si le joueur rouge met beaucoup de cubes mais que par hasard très peu sortent sur un combat, les cubes bloqués dans la tour sortiront plus tard, donc ça compense un peu.
Bref, dans shogun cela permet d'avoir un système de gestion des conflits "réalistes" mais avec un peu d'aléatoire quand même: en principe celui qui met plus d'armée gagne, mais on ne sait pas exactement qu'est-ce qui va survivre. La part d'aléatoire apportée par cette tour est là, mais pas autant chaotique qu'un simple lancé de dé à la Risk.
Par contre, dans Amerigo, là faut vraiment qu'on m'explique l'intérêt. La seule chose que j'y vois, c'est l'auteur qui se dit: "mmmhhh, j'aimerais bien que les joueurs fassent les actions dans l'ordre, c'est ce qui est le plus logique. Mais si je fais simplement s'exécuter les phases dans l'ordre sans aucune variété, alors cela rendra le jeu trop morne... Comment faire pour apporter une part (qui doit rester très légère) de variation dans ce système? Tiens, pourquoi pas une tour à cubes?"
La présence de cette tour à cubes est vraiment trop artificielle à mon goût. On a sincèrement l'impression que l'auteur cherche à camoufler des lacunes dans la mécanique de son jeu au travers de ce moyen. J'avais déjà eu le même feeling quand j'ai vu le fameux système inspiré de l'awélé.

Sans etre Feldo-fanboy et connaissant les jeux cités.
La tour avec les cubes restent une sacrée bonne idée ludique et réellement amusante... Je garde shogun dans ma ludothèque sans doute pour elle... (bon de mémoire il y a aussi une belle phase de programmation).
Dans Amerigo, elle apporte un aléa original et qui m'a séduit, la tour, son utilisation dans Amerigo me semble bonne, une couleur est très conservée dans la tour, comment faire pour en tirer partie? Je me spécialise dans une couleur, est ce un bon choix et comment le rentabiliser? Et dans Amerigo la thématique me plait énormément (personnellement j'aurai retourné les tuiles au centre du jeu ou d'un ou 2 cotés pour ajouter une partie découverte, une cerise sur un beau gateau allemand)
Sur mon début de partie, il m'a semblé que plusieurs stratégies étaient viables et cela me donne envie de me pencher sur le jeu.
Bref au dela de la compréhension de l'adéquation thème mécanisme qui peu laisser songeur dans amerigo ben j’adhère tout de même pour le moment. A suivre...

Voici les règles d'Amérigo en français et une vidéo en anglais pour vous faire une idée plus précise ...

http://www.aht.li/2195999/QG_Amerigo_Sp ... FR_low.pdf
http://boardgamegeek.com/video/35073/am ... gh-amerigo
Part I: Gameplay Runthrough
http://www.youtube.com/watch?v=F1G2Or7K7hk
Part II: Endgame
http://www.youtube.com/watch?v=W9MA3bCFYrg
Part III: Final Thoughts
http://www.youtube.com/watch?v=5dBd8vIufZU

Dans Im Zeichen des Kreuzes, il y a une tour à cubes pour les combats, ça marche du tonnerre.

Je confirme que l'utilisation de la tour dans Amerigo est juste excellente et bien plus pertinente que dans Shogun (que j'adore). M. Feld a su éviter l'écueil de l'aléatoire et exploiter parfaitement les résultats parfois incohérents produits par cette maudite tour, et où chaque cube qui ressort sera utile au jeu, ce qui n'est pas le cas de shogun :wink:

Harrycover dit:Je confirme que l'utilisation de la tour dans Amerigo est juste excellente et bien plus pertinente que dans Shogun (que j'adore). M. Feld a su éviter l'écueil de l'aléatoire et exploiter parfaitement les résultats parfois incohérents produits par cette maudite tour, et où chaque cube qui ressort sera utile au jeu, ce qui n'est pas le cas de shogun :wink:

:shock: Whoo, putain, je suis d'accord avec toi. Ca faisait longtemps :wink:
Non, clairement, cette tour est bien pensée. Est-ce que je prends le risque de ne pas faire cette action, mais que se passe-t-il si je ne peux plus la faire après. Est-ce que je stocke des bâtiments au cas où l'action de construction serait la seule à sortir à un moment ?
Tiens, y'a plus de cubes bleus dans la tour, et la phase bleue est dans 5 phases : ça veut dire que sans bonus, impossible de naviguer avant 5 phases. Est-ce que je dois préparer mes bonus pour pouvoir naviguer, ou est-ce que je peux me passer de cette action pendant 5 phases ?
L'utilisation est vraiment sympa. Et surtout, l'aléa de la tour est bien foutu : c'est moins chaotique qu'un dé et plus fun à jouer sans risque de rouler sous la table avec un résultat obtenu en 2 secondes : que du bonheur (et sans proba calculable pour les tarés du calcul) !

aide de jeu pour Amerigo
http://www.aht.li/2198913/Player_Aid_Letter_v2.pdf
ébauche d'un résumé des règles
http://www.aht.li/2198914/amerigo_feld_quick_v10.doc
existence de 3 mini-extensions :
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... nic-island
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... d-new-prog
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... ldings-and
Bon jeu ! :wink:

Super jeu, peut être mon préféré de Feld. J'ai fait une partie avec mes fils (9 et 14 ans) c'est le petit qui a gagné (177 pts contre 176 et 175 pts) nous avions des stratégies très différentes. La tour est un réel plaisir.