[Américube]

Salut tout le monde !
Bon, voilà ce qui m'amène, on est kubipousseurs dans l'âme mais on a envie de changer un peu. Ces derniers temps on a pas mal joué à RFTG et Settlers mais je cherche un truc qui tire carrément vers l'ameritrash. On est pas du tout allergiques au hasard mais le truc c'est qu'à la base on est plutôt pacifistes, genre à se développer dans son coin (à Settlers on fait jamais de razzia chez les autres par exemple). On est prêts à passer le pas "baston" mais tranquille quoi, si on y'a un peu de gestion c'est cool quand même.
D'habitude je cherche par moi-même, avec les listes, les TTTv, le ouaibe, toussa mais là je m'en remet à vous pour avoir des idées sympa. Là je m'intéresse fortement à Descent V2 (on a Mage Knight mais on a pas toujours le temps de taper un sénar de 6h) et puis on est plutôt dans le délire "one shot" que "campagne". Par exemple on a pas du tout aimé Andor et Claustro nous a pas convaincu, on a même fait du Chaos dans le vieux Monde à 4 mais bof bof, M&M non plus...
Bref, est-ce que Descent V2 est adapté ? Pour résumer il faudrait un truc :
- pas trop long (120 min environ)
- vraiment jouable à 2 (jusqu'à 4)
- pas de faq de 35 pages
- explicable en une 2ON de minutes
Je voulais pas squatter le topic de Cripure qui cherche un truc dans ce goût là, mais en gros, vous en pensez-quoi ?
Merci beaucoup d'avance :china:

Lords of Waterdeep, un ameritrash qui s'inspire des jeux européens tout en restant de l'ameritrash, jouable aussi bien à 2 qu'à 5 (voir 6 avec l'extension, excellente de surcroit).

cyclades ?

Descent 2, j'ai trouvé ça vraiment sans intérêt après 3 parties.
Je cherchais un truc immersif et fun, et on m'a expliqué depuis que pas du tout, c'est un truc très calculatoire.
Peut-être adapté pour un amateur de gestion, donc.
Moi je n'y ai vu que de la baston automatique sans réel choix...

Merci pour ces premières réponses.
Lords of waterdeep m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques temps mais comme il n'est qu'en VO je me demandais si il y avait beaucoup de texte sur le matos, fin bref, si c'était jouable sans trop galérer avec des termes techniques anglais. Mais sinon il m'attire carrément ouais^^
Cyclades on avait pas trop aimé l'aspect "enchères" et trop de fight...

Jiheffe dit:Descent 2 [...] je n'y ai vu que de la baston automatique sans réel choix...

Ah... :roll:

Descent v2 c'est très bien.Simple a expliquer et immersif.
Beaucoup de contenu,grosse durée de vie.
Runewars sinon.Très bien aussi.Gestion,combat,ameritrash.Sans dés.

Rimsk dit:Merci pour ces premières réponses.
Lords of waterdeep m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques temps mais comme il n'est qu'en VO je me demandais si il y avait beaucoup de texte sur le matos, fin bref, si c'était jouable sans trop galérer avec des termes techniques anglais. Mais sinon il m'attire carrément ouais^^

Concernant Lords of Waterdeep ou les Seigneurs d'Eauprofonde ;), c'est vraiment pas de l'amérithrash. C'est du kubenbois light (beaucoup plus gamer et chafouin avec l'extension cela dit :)) thématisé Donjons & Dragons.
Il y a peu de textes signifiants pour le gameplay, hormis les cartes Intrigue mais ça reste de l'anglais tout à fait basique. Connaître l'univers D&D notamment le setting de Faerûn est un gros plus pour l'immersion/compréhension du jeu car tout fait sens, sans besoin de traduire. Je le déconseillerais presque à des personnes hermétiques à D&D ou à l'héroic-fantasy en général. Hormis cela, c'est un jeu excellent qui sort très souvent surtout avec son extension qui ajoute une mécanique très intéressante.
Rimsk dit:
Jiheffe dit:Descent 2 [...] je n'y ai vu que de la baston automatique sans réel choix...

Ah... :roll:

Descent v2, ce n'est pas de la baston automatique mais la baston prend une grand part du jeu. De la baston, relativement stratégique en fonction des pops (voire repop ou fuite) des Monstres choisis par le Seigneur du Mal. Autant les premières missions, on peut facilement rouler dessus mais après ça se complique et le moi vois, moi tue atteint sa limite. Bref, il y a surtout des objectifs à accomplir pour terminer la mission/quête qui peut parfaitement être jouée en one-shot et pas forcément en campagne.

Salut,
les deux que je pratique dans le genre gestion-baston :
Dominant Species : grosse gestion et énormément d’interactions !
C'est vraiment un super jeu. Par contre faut 4h bien tassé à 4.
Manhattan Project : un peu dans la même veine que DS, de la gestion et pas mal d’interaction, violente ou parasitage. Je l'aime beaucoup aussi. Moins exigent au niveau réflexion et durée.
Bizou bizou !
Boubou

Lysukaï dit:Descent v2, ce n'est pas de la baston automatique mais la baston prend une grand part du jeu.

Assaut sur l'empire est peut-être un poil plus baston, non ?

boubouriket dit:Salut,
Manhattan Project : un peu dans la même veine que DS, de la gestion et pas mal d’interaction, violente ou parasitage. Je l'aime beaucoup aussi. Moins exigent au niveau réflexion et durée.
Bizou bizou !
Boubou

Manhattan project c'est pas du "eurogame" pur et dur ? Je pose mes ouvrier et je les récupère, pas d'élimination, aléatoire très léger car un seul tirage de cartes.

Femto dit:
boubouriket dit:Salut,
Manhattan Project : un peu dans la même veine que DS, de la gestion et pas mal d’interaction, violente ou parasitage. Je l'aime beaucoup aussi. Moins exigent au niveau réflexion et durée.
Bizou bizou !
Boubou

Manhattan project c'est pas du "eurogame" pur et dur ? Je pose mes ouvrier et je les récupère.

Pour un pousseur de kubenbois qui ne jure que par les jeux allemands (ou à la limite polonais, mais de toutes façons ça doit venir de l'est et avoir l'esthétique d'un épisode de Derrick), Manhattan project avec ses attaques directes et ciblées dépasse les limites de l'insupportable, de l'intéraction directe entre les joueurs mais quel sacrilège :x C'est bien suffisant pour qu'ils mettent le jeu dans la catégorie des jeux d'affrontement ameritrash, même s'il n'y a aucun dé et que la mécanique de pose d'ouvrier est typique des jeux européens.

Eusébio dit:
Femto dit:
boubouriket dit:Salut,
Manhattan Project : un peu dans la même veine que DS, de la gestion et pas mal d’interaction, violente ou parasitage. Je l'aime beaucoup aussi. Moins exigent au niveau réflexion et durée.
Bizou bizou !
Boubou

Manhattan project c'est pas du "eurogame" pur et dur ? Je pose mes ouvrier et je les récupère.

Pour un pousseur de kubenbois qui ne jure que par les jeux allemands (ou à la limite polonais, mais de toutes façons ça doit venir de l'est et avoir l'esthétique d'un épisode de Derrick), Manhattan project avec ses attaques directes et ciblées dépasse les limites de l'insupportable, de l'intéraction directe entre les joueurs mais quel sacrilège :x C'est bien suffisant pour qu'ils mettent le jeu dans la catégorie des jeux d'affrontement ameritrash, même s'il n'y a aucun dé et que la mécanique de pose d'ouvrier est typique des jeux européens.

J'aurai pas mieux dit...
Et avec l'espionnage les mecs peuvent même venir faire des actions sur ton petit plateau personnel que c'est chez toi normalement ! Putain de mondialisation !
boubou

Tu pourrais jeter un coup d'oeil à "Escape-Fighting for Freedom" de chez Taban.
Plus léger que Descent. Pas moins bien, juste différent. Et fun.
Se joue vraiment bien à 2 (jouable à 6 maxi je crois), explication des règles en 10min, durée je dirais 1h, 2h max en étant bien lent.
PS: Ameritrash + "je me développe tranquille dans mon coin" je crains que ce soit dur à trouver...

Sinon pourquoi pas un "hide and seek" ? Le récent Specter ops est excellent dans le genre. Un joueur joue un agent secret qui doit récupérer des données en infiltrant une base, les autres joueurs jouent des traqueurs qui doivent le débusquer et l'éliminer avant qu'il ne réussisse à s'échapper. Contrairement à Descent tout le monde joue, même si le gameplay est assymétrique, et contrairement à d'autres jeux du genre dans Specter ops tout le monde s'amuse. L'agent stress comme un taré en essayant de ne pas se faire prendre et les traqueurs sont tous différents avec des pouvoirs qui les rendent sympas à jouer.

Eusébio dit:
Pour un pousseur de kubenbois qui ne jure que par les jeux allemands (ou à la limite polonais, mais de toutes façons ça doit venir de l'est et avoir l'esthétique d'un épisode de Derrick), Manhattan project avec ses attaques directes et ciblées dépasse les limites de l'insupportable, de l'intéraction directe entre les joueurs mais quel sacrilège :x

Tu rigoles mais il fait partie des jeux que l'on a essayé (emprunté à la ludo) plusieurs fois mais y'a rien à faire, on accroche pas. Et puis on voudrait vraiment sortir de l'eurogame.
Specter Ops ça à l'air sympa mais y'a vraiment pas grand chose à son sujet sur le net (et je parle même pas de la fiche TT), à creuser, merci pour la suggestion :)
Dominant Species on aime mais pas facile à sortir (niveau durée surtout et puis pas top à 2).
Edit : Fucking correcteur automatique...

On peut voir pas mal de vidéo-tests de Specter ops sur BGG.
Sinon autre suggestion, du coopératif ou pluôt semi-coopératif, cela peut être une bonne façon de découvrir l'ameritrash. Dans le genre il y a 3 références, Battlestar Gallactica, vraiment excellent, le récent Dead of Winter tout aussi bon dans le thème zombie, et un peu plus simple mais immersif au dernier degré Legendary encounters qui pour tout fan d'Alien est incontournable. La particularité de ces jeux est qu'ils ne sont pas purement coopératif, tu as des traitres parmi les joueurs qui vont faire leur possible pour ruiner les efforts des autres, et tout le sel est de découvrir qui ils sont pour éviter qu'ils ne fassent trop de dégats. Là au moins ne se posera pas le dileme du pacifiste 8)

C'est marrant que tu évoques ces jeux car je me suis penché sur le cas des Legendary pas plus tard que ce matin et le Marvel m'a paru vraiment bon, j'ai regardé le TableTop et j'étais tout moubourré. Le Alien j'ai pas encore trop creusé.
Dead of Winter me titille aussi depuis un moment, je me tâte, j'avais été tout moubourré par Robinson à l'époque et puis après une dizaine de partie enchaînées ça fait bien 1 an qu'il est pas sorti de la ludo, je sais pas trop pourquoi, peut-être pas envie de me replonger dans les règles, faq et erratas pour être carré avant de jouer, pas assez intuitif, du coup j'ai un peu peur de ce syndrome pour Dead of Winter. Pourtant je me suis bien penché dessus, la mécanique "crossroad" à l'air très bien mais j'ai lu tous les avis TT et y'en a qui disent que justement on tire pas tant de cartes Crossroad que ça durant une partie et que le jeu perd tout son interêt à 2...
C'est pour ça que je m'étais rabattu sur Descent V2, qui a de très bonnes critiques mais je continue à chercher, au cas où...
Edit : Y'a quelques temps on a aussi joué Hyperborea, qui me semblait rentrer dans ces critères mais on a trouvé ça un peu trop automatique et finalement assez plaqué.

Entre Legendary et Legendary encounters il y a quelques éléments de gameplay ajoutés dans le second (dont les traitres, et la possibilité de jouer un Alien) qui le rendent plus riche et plus intéressant, mais le gros plus c'est le thème. J'ai été très surpris par la facilité avec laquelle tu rentres dans le jeu, pour peu que t'aimes les films tu t'y crois vraiment, dans le genre aventure c'est de loin le jeu le plus immersif auquel j'ai joué. J'y ai joué avec des joueurs qui n'aimaient ni les jeux de deckbuilding ni les jeux coopératifs, et tout le monde autour de la table a kiffé le jeu et y était à fond. Par contre comme tout les jeux semi-coopératifs, pour profiter de toutes les possibilités du jeu il faut jouer à plus de 3 joueurs, à 2 c'est moins intéressant.
Enfin, dans le genre "affrontement", Kemet est pour moi le meilleur jeu du genre. Les règles sont simples, les parties rapides et rythmées sans temps morts, il y a un peu de développement, des figurines de monstres que tu peux contrôler, pas de dés, très peu de hasard, et le jeu est tout aussi intéressant de 2 à 5 joueurs. C'est peut-être bien là le jeu qui correspond le mieux à tes critères de départ.

Lord of Waterdeep, Manhattan Project, ... non, je ne pense pas que ça soit ce que monsieur demande.
Descent m'a tellement déçu, c est plat, en fait c est comme rejouer à heroquest, j'accroche plus à ces mécaniques.
Sa version améliorée Star Wars, peut-être ? je m'en méfie.
Cyclades, c'est sympa, je m'en suis un peu lassé, c'est assez basique : enchères pour récupérer un type d'action puis on attaque/bâtit.
Kemet ? Plus dans l'affrontement direct. On ne bâtit pas, au mieux on améliore, on agit surtout et on se bat, d'ailleurs seuls les attaquants marquent des points en cas de victoire à la base.

Rimsk dit:
- pas trop long (120 min environ)
- vraiment jouable à 2 (jusqu'à 4)
- pas de faq de 35 pages
- explicable en une 2ON de minutes:

[Mode enfonçage de portes ouvertes]
La meilleure porte sur l'améritrash de la vie du monde, le jeu que tu cherches, la merveille des merveille, c'est le chef d’œuvre de Croc : Claustrophobia ! Rapide, fun, beau, tactique, jouissif, bref parfait !! Alors bien évidemment, ça ne rempli ton critère (jusqu'à 4). Mais bon, tu l'as mis entre parenthèses... :mrgreen: Sinon ça rentre pile poil dans ton cahier des charges.
[/Mode enfonçage de portes ouvertes]
Sinon, si tu as un peu (beaucoup, passionnément...) de patience, Conan arrive, lentement mais surement.
Le pledge manager ouvre dans deux semaines, et sera ouvert aux retardataires. et on dirait bien que c'est très exactement ce que tu cherches : du vrai améritrash avec un moteur finalement très européen.