alzheimer ou pas !!!

bonjour,

rassurez moi ça vient de moi ou pas

je suis joueur depuis 3, 4 ans environ, je dispose d’environ une petite dizaine de jeux dont

great western, agricola, troyes, terraforming mars, 7 wonders duel, les chateaux de bourgogne (cartes) etc…

des que je reprends un jeu auquel je n’ai pas joué depuis quelques temps, impossible de me rappeler des regles, obliger de replonger dans le bouquin

pareil pour vous ? ou alors c’est moi ?
merci je suis inquiet

donnez moi votre avis de joueurs.

C’est quoi, pour toi, “quelques temps” ? Perso il y en a certains qui sont ancrés dans ma mémoire, maintenant, mais si ça peut te rassurer des fois faut que je replonge. En fait, pour “graver” les règles d’un jeu dans ma tête, faut que j’y joue plein de fois en peu de temps. Avec ça, j’ai même Horreur à Arkham pour la vie, maintenant (j’avoue : mon aide de jeu est fort bien faite à mon goût ;-). Amicalement,

Emmanuel

Moi j’ai tendance à plutôt bien me rappeler, mais c’est depuis toujours. Qu’il s’agisse d’une série vu il y a 5 ans ou d’un film de 2003, je me rappelle en général assez bien des détails.

Après, ça ne m’empêche pas d’oublier de sortir la poubelle à peu près tous les mardis.

J’avoue que je n’ai pas trop ce problème…
Je ressors parfois la règle pour vérifier la mise en place du jeu, ou pour des cas très particuliers, mais sur le coeur du jeu je suis au point.
En même temps, mon cerveau adore ça. J’aime être l’expert des règles, celui qui a épluché toutes les FAQ dans toutes les langues sur Internet pour pouvoir répondre au moindre point un peu obscur.

dans le même cas que Chakado : hormis les points de règles, et les mises en places, je me rappelle les règles, ou elles reviennent assez vite.

En général les règles de jeux que j’ai laissé quelques mois de coté me reviennent avec la mise en place, mais certains jeux je n’arriverais plus à les expliquer correctement. Exemple avec le jeu The Gallerist, je pourrais me poser a une table et y jouer, mais pour expliquer correctement les règles je vais oublier des points de détail =/ (Comme Ornifan une aide de jeu est toujours utile).

Donc des fois c’est retour par la case règles. Comme ça été dit, jouer beaucoup au jeu ça aide. Pour reprendre l’exemple de Horreur à Harkham JCE, à sa sortie et dans les premiers mois j’étais casi incollable sur les règles. Mais n’ayant pas joué depuis un moment, faudra que je me refasse le scénario de base en regardant l’aide de jeu avant de repartir sur une nouvelle campagne.

Ca dépend vraiment de la période écoulée entre 2 parties. Si le jeu a été joué dans l’année, pas de soucis. 2 ans revoir la mise en place. 3 ans re-feuilleter la règle est souvent nécessaire. 

Une chose qui aide m’aide beaucoup, c’est de ranger le jeu de façon à ca que, quand tu le sors quelques temps plus tard, la mise en place est limpide et te remémore déjà les règles. 

Après je me motive à jouer tout mes jeux au moins une fois par an, donc ça va. 

Fait des syntheses si c’est juste un coup de pouce mémoire qu’il te faut.

znokiss dit : ça ne m'empêche pas d'oublier de sortir la poubelle à peu près tous les mardis.

Pour les jeux que j’ai beaucoup joué, je n’ai pas de problèmes pour me rappeler les règles, même s’il y a plusieurs longs mois entre 2 parties.

Par exemple, j’ai beaucoup joué à Shakespeare en 2015-2016 et quand on l’a ressorti en juillet 2017, je n’ai eu aucun problème pour me lancer dans le jeu tout de suite.
J’ai beaucoup joué à Great Western Trail et je sais que plusieurs mois peuvent s’écouler entre 2 parties sans que je doive me faire un rappel des règles. 

Par contre, j’ai joué il y a moins d’un mois pour la première fois à Russian Railroads, j’ai beaucoup aimé mais si je devais y rejouer ce week-end, il me faudrait un rappel des règles.
J’ai aussi joué 2 (ou 3) fois à Railroad revolution, j’aime bien le jeu (possédé par des amis), mais ça fait un an que je n’y ai pas joué donc je ne sais plus comment y jouer.
Maintenant, je découvre énormément de jeux sur une année donc c’est peut-être pour ça que je n’arrive pas à tout mémoriser, même les règles des jeux que j’ai fortement appréciés.

Mais je n’ai pas de soucis à relire les règles d’un jeu. D’ailleurs, pour les jeux de ma ludothèque, après les premières parties, j’aime bien relire les règles (ou les lire pour la première fois quand c’est Monsieur qui s’est chargé de l’apprentissage des règles) pour voir si on n’a pas fait d’erreurs de règles car on n’aime pas ça à la maison. Idem si j’achète le jeu qu’un ami nous a fait découvrir ou un jeu découvert en festival, je lis les règles pour être sûre de ne pas faire d’erreurs (ou de les minimiser).
Je remarque que c’est peu courant dans mon entourage de joueurs : si quelqu’un leur explique un jeu, ils font confiance et ne lise pas les règles lorsqu’ils font l’acquisition du jeu. Mais j’ai déjà remarqué que c’est ainsi que des erreurs de règles se répandent d’un joueur à un autre.

De mon coté, je me souviens très bien des règles que j’ai lues, même si c’était il y a des années.
Par contre, celles qu’on m’a apprises, j’ai plus de mal, même si c’est récent

quand t’as 10 jeux ça va ;p
apres la memoire fonctionne differement pour chacun, ceux qui ont besoin de lire, de faire des schéma, représentation mentale, d’écrire, de parler … donc peut être fait tes fiches et tu gagneras du temps. faut dire que les regles sont souvent tres mal ecrite elle pourraient être condensées de 90% et présentée de façon bien plus simple. et il y a jamais les options stratégiques possibles d’expliquées, alors que si on veut que les autres joueurs aient la possibilité de gagner/passer du bon temps en se faisant pas rouler dessus c’est quand même bien.


pour les jeux je sais que je me souvient de 90% mais jamais le nombre de ressources de départ ou le set-up, parfois l’ordre des phases, donc ça prends 5/10 minutes pour un jeu peu joué genre <10. 
t’apprends aussi beaucoup en expliquant les regles plusieurs fois à plusieurs joueurs. 

un jeux que t’arrives plus a te rappeler regulierement c’est peut être qu’il devrait pas etre chez toi :wink:
je sais que les quelques jeux ou je peine à expliquer bien souvent finissent à la revente car c’e’st un signe (en general c’est un desinteret ;p)

je pense donc que les jeux qui sont bon et que t’aime tu te rapelle des regles facilement.


Perso je suis comme fred43 (et aussi peut être atteint d’Alzheimer :/) sauf en ce qui concerne “une petite 10aine de jeux” car pour mon cas j’en ai pas mal à la maison plus ceux des copains couplé à la sortie de nombreux nouveaux jeux achetés par les uns ou les autres ce qui fait qu’au final à part certains jeux qui ressortent souvent (pathfinder skull & shackles l’année dernière, gloomhaven cette année plus quelques petits jeux apéro et jeux solo) sinon on ne joue que rarement aux même jeux… Du coup quand on se dit par exemple “tiens, on referait bien une partie de Mirmes” perso j’ai du mal à me souvenir des règles si ça fait longtemps que j’y ai pas joué. Idem quand je me dis que je referai bien une partie solo de mage knight par exemple, bien souvent au final je laisse la boîte dans le placard en me disant que je relirai les règles “plus tard”… Et là j’ai acheté Project Gaia il y a quoi, 1 mois? j’ai lu les règles mais avec les fêtes tout ça on a pas encore eu l’occasion d’y jouer et je sais déjà que je suis bon pour tout relire tellement les règles me semblent loin (et allez expliquez un jeu comme ça en vous souvenant vaguement des règles, c’est impossible).

fred43 dit :bonjour,

rassurez moi ça vient de moi ou pas

je suis joueur depuis 3, 4 ans environ, je dispose d'environ une petite dizaine de jeux dont

great western, agricola, troyes, terraforming mars, 7 wonders duel, les chateaux de bourgogne (cartes) etc...

des que je reprends un jeu auquel je n'ai pas joué depuis quelques temps, impossible de me rappeler des regles, obliger de replonger dans le bouquin
 

Réjouis-toi, c'est que ton esprit ne s'encombre pas avec ça et que tu as de la place pour plus important !
Sinon, comme les autres, ça dépend si j'ai lu les règles moi-même et dans ce cas je m'en souviens mieux. Ça dépend de ce que tu appelles "quelque temps" et du nombre de parties jouées.

Ça dépend aussi de ta confiance en toi et de ton humilité combinées. Parfois on vérifie "pour être sûr" et parfois il vaut vraiment mieux vérifier que de faire n'importe quoi (ou alors on est prêt à explorer des "variantes" de jeu .) (Oui, je continue de penser qu'un jour les émoticônes retrouveront leur place dans le texte.)

Bref, Deus avec ses quelques points de règles, la trentaine de parties que j'ai faites, plus le fait qu'elles ont été faites dans les six derniers mois, je n'ai pas vraiment besoin d'y vérifier quoi que ce soit.

Yspahan, auquel j'ai bien joué une trentaine de fois mais étalées sur des années, il faut que je vérifie un ou deux points de détail quand je le ressors (surtout que des choses varient selon qu'on y joue à 2, 3 ou 4).

Les Châteaux de Bourgogne, je pense qu'il faudra toujours que je me réfère aux deux pages d'explication de connaissances, parce que l'iconographie ne me parle pas.

RftG, auquel j'ai joué plus de 50 parties mais il y a fort longtemps, j'aimerais bien y rejouer mais je sais qu'il faudra que je me retape les règles, même si en les lisant elles me paraissent évidentes. Idem pour Blood Bowl.

HàA, plus de trente parties, mais étalées assez régulièrement au fil des ans, je regarde pour la mise en place et parfois certains points de détail (comme les points de victoire à la fin, que j'avais complètement zappés sur plein de parties, mais peut-être parce que "perdu" ou "gagné" nous suffisait).

etc.

Mais de façon générale, tant que je n'ai pas fait 10 à 15 parties d'un jeu, j'ai toujours la règle à côté de moi. (Après, c'est sûr que ça dépend du jeu et du nombre de points à retenir. Les AdR par exemple, ça va dès la deuxième partie et ça ne s'oublie pas.)

J’ai tendance à bien me souvenir des jeux que j’ai joués plusieurs fois.
Là où ma mémoire pêche, c’est sur la structure d’un tour ou d’une manche, mais dès que je l’ai revue, le reste revient.

En ce qui me concerne, j’ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne ma mémoire pour les règles de jeu. 
Autant je serais capable d’expliquer les règles de Mombasa, Troyes, ou Le trône de fer là, tout de suite, alors que je n’y ai pas joué depuis au moins 1 an sinon plus, autant il me faudrait retourner dans les règles de Bruxelles, Tzolk’in ou Galaxy trucker alors que j’en ai disputé des parties il y a moins de 6 mois… et pourtant, tous sont des jeux que j’aime beaucoup et que j’ai pratiqué plusieurs fois. Donc je sais pas… peut-être la structure globale des règles fait que certains jeux me restent plus facilement en mémoire que d’autres… Parmi mes jeux pratiqués ces derniers mois,  j’ai bien en tête les règles de Nippon, Lorenzo… et je dois retourner régulièrement dans celles de Great western. Pourquoi lui et pas les autres ? j’en sais rien…

Bonjour,

Comme dit Proute, c’est plutôt bien ça en fait ! :slight_smile:

J’aurais tendance à répéter un peu ce qui s’est dit par les autres interventions :

  1. si tu as un esprit qui est bien forgé par les jeux de société, il va y avoir des points de règles qui vont sembler évidentes, car “logiques”. Avec une petite dizaine de jeux, l’expérience sur les jeux n’est pas encore énorme, à mon sens. Il ne me semble pas anormal que l’on oublie une partie des règles ou que des points ne nous reviennent vraiment pas. (A priori, en relisant les règles, on peut se dire des “ah mais oui, c’est vrai”, et puis à d’autres moments : “heu, ça fonctionne comment déjà ?” [cf point 4])
  2. Par ailleurs, expliquer les règles, c’est vraiment important (c’est comme quand on était en cours : quand tu expliques à quelqu’un d’autre, bah, en fait, tu es obligé de mieux creuser la question, de mieux comprendre, et ainsi de mieux apprendre). Ça me semble assez similaire ici.
  3. Les cerveaux ne sont pas faits de la même manière (et heureusement !) Ce qui est vrai pour moi, peut être totalement absurde pour d’autres et inversement. (Je suis souvent dans l’absurde, mais c’est pas très grave :D))
  4. Il a été question de stratégie également : quand on commence à pouvoir réfléchir à un jeu et sa stratégie sans avoir le jeu sous les yeux, c’est que l’on commence à comprendre les mécanismes intrinsèques du jeu, et une meilleure compréhension, ce sera très certainement un meilleur apprentissage. (ça ne veut pas dire que ceux qui arrivent à réfléchir à des stratégies en dehors du jeu seront meilleurs, car leur stratégie peut ne pas être la meilleure ;))
  5. Ne pas retenir les règles, c’est plutôt bien, ça veut dire que ça sert à retenir autre chose. (Encore une fois, je suis bien d’accord avec Proute).
Après, il y a retenir et retenir. J’en connais qui n’aimeraient pas jouer avec moi, car je relis le moins souvent possible les règles et je me suis déjà fait avoir par des règles qui me semblaient “logiques” et qui étaient tout bonnement fausses, car mal retenues, ou mal apprises… :smiley:
Moi, je suis assez flexible sur les règles, même si parfois, c’est un peu dommage : il y a une partie de Medici: the Card game que je n’ai jamais finie car on était trop nombreux, et je ne me souvenais que de la mise en place 3 joueurs xD (ça a un peu frustré quelques joueurs, mais bon, maintenant, je sais que je ne sais pas combien il faut de cartes par joueur… même si en fait, je m’en souviens bien, je crois…)

Bons jeux !

EDIT : complément, car j’avais oublié :
  • Évidemment, la répétition est la mère de l’apprentissage. Il est souvent plus facile d’apprendre quand on joue beaucoup de fois au même jeu, et dans une période assez courte. (On m’avait dit 1 fois par jour pendant 7 jours, à l’école… Faut-il jouer le même jeu 1 fois tous les soirs pendant une semaine ? Ça dépend :D)
  • Évidemment également, le temps a raison de tout : plus le temps passe, et plus il est difficile d’accéder aux bonnes parties de sa mémoire.

J’ai moi aussi tendance a ne pas me souvenir à part les jeux simples type KOT ou LADR.
De toutes facons je prefére une repasse même rapide car dans le cas de régles complexes, il y a de grandes chances que j’oublie des points de régle.

Comme disait un grand philosophe urbains, dés que j’apprend quelque chose de nouveaux, j’oublie un truc que je savais.

merci, donc c’est bien ce que je pensais j’ai Alzheimer…oups !!

plus sérieusement quand je ne joue pas a un jeu pendant quelques mois, je suis obligé de re parcourir les règles, il y a certaines choses qui m’ont échappé.
mais ça reviens assez rapidement.

ex TROYES je ne l’ai pas touché depuis 3-4 mois je suis obligé de me replongé dans les règles il y a certaines choses qui m’ont echappé