[Alchimie du jeu 2009] festival jeu de toulouse 24,25 &

Moi hier, j'ai eu mon badge Tric Trac sans problème ! mais j'en ai pas croisé beaucoup d'autre...

Bon, par contre là, j'ai toujours pas testé BSG, ni 1960... ça va pas, faut que j'y retourne aujourd'hui ! :pouicok:

Petit bilan après la pleine journée au festival hier ...

Je commence par les seuls 2 points "bof", mais plutôt "off" : :D
1- Quel temps pourri ! :cry:
2- J'avais mon badge "tric-trac", je n'en ai pas croisé vraiment d'autre ... Mais bon c'est pas vraiment génant, j'ai joué avec plein de gens sympathiques quand même :D . Pourquoi le point bof, me direz-vous alors ?
C'est le double effet kiss-cool du pouic :
Man/Woman in Orange :
"Alors je vous explique le jeu, [coup d'oeil aux prénoms, et là forcément le pouic est visible], bon je vais faire vite car de toute façon tu as du jouer à plus compliqué..."
Ah mais non ma bonne dame ! C'est pas parce que j'ai un pouic que je suis un geek :lol:

Bon, pour être honnête, le temps je m'en foutais un peu vu que je suis resté à jouer à l'intérieur. Pour les explications, là aussi j'en rajoute car les animateurs étaient très bon et expliquaient très bien, c'est juste que la discussion, on sent bien que l'image de tric trac c'est assez souvent "Tritracien = geek" :lol: .

Grosse affluence globale ce samedi, très bonne ambiance aussi.
Dans l'après midi, c'était "complet" ... Pas une table de libre ... Plusieurs groupes (+ de 10 je dirais) se sont installés à même le sol pour jouer
:shock:
--> Il faut que la mairie de Toulouse mette à disposition un hall plus grand pour l'an prochain :D

Les jeux testés :
Je voulais absolument tester "Bakong" et "Small World" qui me faisaient de l'oeil avant le festival ... Puis essayer d'autres jeux au petit bonheur la chance. Mission accomplie :D .
Bakong : Bon perso, bien qu'il y ait quelques choix à faire et que le tour de chacun influence un peu le tour des autres ... Mouais, un sentiment de "un peu trop léger" à mon goût, certes ce n'est pas le jeu de l'oie, mais on n'en est pas très loin non plus.
Par contre mes 2 enfants (8 et 10 ans) ont adoré ... Du coup, il sera dans un futur panier.
SmallWorld : (Je ne connaissais pas Vinci.) Comment dire ... Mon coup de coeur ! Si on met à part les multiples capacités la base du jeu est simple, les nombreuses combinaisons possibles assureront la durabilité. Des plateaux différents adaptés au nombres de joueurs assurent que ce soit vraiment jouable de 2 à 5. Et j'aime beaucoup le dilemme "je passe en déclin ou j'attends encore un peu" qui se pose presque à chaque tour.
Bref, on adoré, et ce pour toute la famille (bon par contre faut quand même donner un coup de main pour ma "petite" de 8 ans, par contre le grand se débrouille bien sans nous).
Pour le reste, j'ai testé pas mal de jeu sympa ...
Mais un m'a particulièrement plus "Taluva", j'avais vaguement entendu parlé, la table de démo était libre, on s'installe et on joue ... Et on adore !
Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais ça m'a vraiment plus aisni que les gens avec qui j'ai joué. On notera au passage un matériel de très bonne qualité et très agréable visuellement.

Bref un grand :pouicbravo: à tous.

Aller hop, on essaie de faire finir les devoirs aux enfants ce matin pour y retourner. :mrgreen:

[EDIT] Ah oui, un grand bravo au LCdLTR "géant" en 3D, superbe !

--> Il faut que la mairie de Toulouse mette à disposition un hall plus grand pour l'an prochain


Si tu as des contacts au PS, ça pourrait les aider... :wink:

MrSel dit:
Si tu as des contacts au PS, ça pourrait les aider... :wink:


Non désolé :(
Mais bon, vu l'affluence (je suis curieux de savoir combien de visiteurs sont passés) ça doit pouvoir se négocier (ne serait-ce qu'en terme de sécurité).
@+

Ah ben aujourd'hui, la demoiselle qui m'a accueilli a fait de gros yeux quand j'lui aide demandé un badge tric trac... Et en plus, j'ai toujours pas réussi à défaire le papier pour le coller... je me demande même s'il y en a un ... Mais bref...

Encore une fois, ce fut pour moi un très bon festival !
J'ai joué avec des gens très sympa, et j'ai pu découvrir 3 jeux :
- Agricola, qu'on ne présente plus
- Du balais ! une bonne surprise
- BSG : aussi bien que je l'espérais ! On a malheureusement perdu un joueur en route, moins motivé que les autres, mais on a fini à 3... avec une Kara-Cylon qui nous a fait beaucoup de mal avec sa crise majeure. On a perdu à pas grand chose, il nous fallait faire le dernier bon... et lors d'une attaque, on a perdu le bon PRL... la présidente en prison... l'amiral qui tente de faire des miracles... mais tout cela s'est terminé par l'explosion de deux vaisseaux civiles... soit 9 points de population... argh

Bref, c'était excellent !!

Seul bémol : il manquait vraiment de place et des tables... et on se bousculait un peu. Niveau sécurité, il me semble en effet qu'ils ont dû dépasser le nombre max de visiteurs à certains moments.

Bravo aux gens oranges, et vivement l'an prochain ! :pouicbravo: :pouicbravo:

Hé bé voilà, c'est fini.
C'était énorme.
On se serait cru à Essen...!!!
(bondé, des centaines de gens jouant par terre,...)

On vous fait signe dès que les photos sont sur le site.

Bon, ben moi je viens juste de rentrer dans mes montagnes, crevé, mais heureux.

J'ai vraiment passé un super week-end

Toulouse, c'est:

- Un super accueil, sympathique, convivial, et ça fait vraiment quelque chose d'être accueilli de la sorte

- Une équipe de plus de 200 bénévoles en tee-shirt oranges, qui se relaient pour expliquer sans discontinuer des dizaines et des dizaines de jeux, de tous types: quel que soit l'âge et l'expérience ludique, il y en a pour tous les goûts

- Si mes infos sont correctes, plus de 6000 visiteurs dans un espace de 2200 mètres carrés. Ce qui m'a frappé, c'est effectivement de voir des familles jouer par terre sur la moquette parce que les tables (pourtant nombreuses étaient occupées). C'est vrai que je n'avais vu ça qu'en allemagne. Par ailleurs, ce qui est également surprenant, c'est que malgré l'affluence, la salle n'est pas bruyante, et on peut se parler sans être obligés de crier

- Des dizaines de rencontres avec des joueurs venus de partout... avec pour moi ce sentiment parfois frustrant de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à chacun

- Des rencontres avec d'autres auteurs, publiés ou non, avec des débats passionnés et passionnants autour des prototypes

- La possibilité de faire tourner mes propres prototypes (Cyclades), de supporter la sortie des derniers sorzis (Dice Town), en pour ce week end, la satisfaction de voir un accueil positif autour de Toltec (à paraitre)

- Avoir le plaisir de constater que, 4 ans après sa sortie, LEs chevaliers de la table ronde ne fait pas partie des jeux tombés dans l'oubli: Serge et moi avons été bluffé par la superbe maquette en 3D présente à Toulouse.. chapeau bas !!

- M'être éclaté comme un gosse (et parfois comme un sale gosse farceur) lors du jeu en temps réel et grandeur nature "star Akro.. un esort ede Caylus de l'espace teinté de diplo, de loups garous et autres pincées de sel... 2 heures intenses et inoubliables

Ah oui...
Je sais plus si je l'ai dit mais...
J'ai passé un bon week end !!!

Merci, énorme merci à tous!!!!!

Je reprend Mr des montagnes pour annoncer 7300 visites cette année au festival (si je me trompe pas) !
Et toujours aussi bien malgré la pluie !
Floriane est fatiguée mais ravie :)

7380

Mais ce dimanche yavait tellement de monde que beaucoup sont rentrés sans être badgé.

L'année dernière on arrivait qu'à 6000.

Là je suis crevé!!!!! Trop de monde! Pleins de partout de par terre, on se serait cru à Essen!

J'ai pas vu un seul badge TT, et de toute façon j'avais pas le mien.

DarkBeber dit:- BSG : aussi bien que je l'espérais ! On a malheureusement perdu un joueur en route, moins motivé que les autres, mais on a fini à 3... avec une Kara-Cylon qui nous a fait beaucoup de mal avec sa crise majeure. On a perdu à pas grand chose, il nous fallait faire le dernier bon... et lors d'une attaque, on a perdu le bon PRL... la présidente en prison... l'amiral qui tente de faire des miracles... mais tout cela s'est terminé par l'explosion de deux vaisseaux civiles... soit 9 points de population... argh

Ah ben c'est moi qui vous ai aidé sur les règles au début de la partie!

Heuhh dit:
Ah ben c'est moi qui vous ai aidé sur les règles au début de la partie!


Encore merci ! :D

Bonjour à tous !

Je confirme : le Festival du Jeu c'est génial ! :pouicok:
L'année dernière j'y étais allé le week end et j'ai découvert une bonne ambiance et de bons jeux.

Cette année, à cause d'exams demain, je n'ai pu y aller que le Samedi soir. J'ai fait une parti de Santy Anno, et c'était bien fun (on se faisait battre à chaque fois par une petite de 12 à l'esprit très vivace !). Ensuite, m'étant inscrit à Star Akro avec deux amis, nous y avons participer.

Que dire ? C'était phénoménal, je n'avais jamais connu ça en jouant à un jeu. Bon faut dire c'est la première fois que je fais un jeu à 50. Mais alors quel jeu ! Intense, prenant, accrocheur, imaginatif, rien à dire c'était excellent. En plus c'est ce que je préfère dans les jeux : la gestion, la diplo, le commerce, la coopération, etc... MAGISTRAL !

Chapeau donc à l'équipe, mais également chapeau aux autres joueurs de Star Akro et de tout le festival : des gens ouverts et sympathiques comme c'est rare ! A la fin du Star Akro un membre de mon équipe m'a payé une bière pour que je trinque avec eux (eh oui j'étais à sec). Vraiment très convivial et sans prise de tête.


Petit message pour Bruno des Montagnes : Si tu te souviens de moi à Star Akro j'étais "Antonius" de la galaxie Ophrucius, attaquée contre ta volonté, mais à notre bénéfice, par Cassiopée. Jetiens à te dire Bravo pour ton RP, c'était génial. Très sincèrement moi et beaucoup d'autres avont adoré ton implication. Vraiment, c'était un plus dans les réunions de délégué et ça nous a beaucoup motivé, et surtout on a été clairement bluffé. Mon ami Thibault, de la galaxie Orion, a vraiment cru que tu t'énervait contre lui au début de je ne sais plus quelle réunion des délégués politiques. C'était monstrueusement crédible jusqu'à ce que tu sorte : "mais non je rigole", et tout ça pour se présenter ! M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Et alors pardonne moi de ne pas t'avoir "reconnu" ! N'étant pas un gros joueur de jeux de société (j'y joue occasionnellement et bien que j'en découvre et me régale au festival, je suis loin de bien connaitre cet univers) je n'avais pas compris qu'il s'agissait de Bruno Cathala, le créateur des chevaliers de la table ronde !
Chapeau donc pour ce que tu fait en terme de création ! Et re-chapeau pour le roleplay du Star Akro. En tout cas un auteur de jeux remarquable mais modeste et surtout un excellent joueur ! La passion se dégage, et vraiment j'ai hate de voir les vidéos qui ont été faites, car tous devant la caméra on a pas tombé nos rôles du Star Akro !

C'était donc un régal. Merci à tous, et j'éspère que j'aurai l'occasion de vous revoir ! :pouicok:

je suis complètement crevé (plus de jambe, plus de genoux, plus de bras) mais je n'ai pu résister à regarder les commentaires sur ce topic :)

Merci de vos retours c'est ce qui sert à nous améliorer !

Merci d'être venu, pour moi aussi c'était un super week end; même si le ciel était pluvieux le soleil brillait dans les yeux de tous les joueurs et ça, ça n'a pas de prix.

Merci aussi aux animateurs pour tous ce travail bénévole !

Merci aux joueurs de STAR AKRO (toujours en majuscules), c'était bien marrant de vous voir courir partout.

Merci à la mairie de Toulouse de faire en sorte que l'an prochain nous ayons TOUS les hall du parc des expositions pour accueillir plus de ce qu'on a actuellement, plus d'associations de jeux, et surtout que les joueurs ne jouent pas aux chaises musicales pendant un week end !

Merci aux éditeurs pour leurs aides.

En espérant tous vous revoir l'an prochain !

Sylvain

PS : Nico : méchant félon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et si l'année prochaine, le SJSP devenait le SJST ?.... :P

Bon tout ça fait furieusement envie, va falloir descendre dans le sud l'année prochaine :-)

Euh sinon juste au cas où :

Heuhh dit:
DarkBeber dit:- BSG : aussi bien que je l'espérais ! On a malheureusement perdu un joueur en route, moins motivé que les autres, mais on a fini à 3... avec une Kara-Cylon qui nous a fait beaucoup de mal avec sa crise majeure. On a perdu à pas grand chose, il nous fallait faire le dernier bon... et lors d'une attaque, on a perdu le bon PRL... la présidente en prison... l'amiral qui tente de faire des miracles... mais tout cela s'est terminé par l'explosion de deux vaisseaux civiles... soit 9 points de population... argh

Ah ben c'est moi qui vous ai aidé sur les règles au début de la partie!

Je crois comprendre que vous avez compté 3 populations par icône sur les vaisseaux civils, ce qui fait vraiment beaucoup : c'est 1 population par icône (donc 2 max pour certains vaisseaux civils), l'icône étant la même qu'en dessous du curseur du même nom. C'est un coup de cylon d'avoir mis 3 bonhommes sur l'icône ;-)

Pour BSG, je plaide non coupable, j'en ai pas parlé! :D
En tout cas avec 1 exemplaire (de JudgeWhyMe), c'était le jeu le plus recherché!

Sinon, pour tous ceux qui veulent descendre l'année prochaine, pas d'y pwobwem! Ya toujours de la place pour les copains qui passent.

Ca m'avait semblé beaucoup en effet, merci de la précision.
Cela dit, ça ne change rien, il ne restait que 2 points de population en stock !
Saleté de grille pain !

Et c'est vrai qu'il était recherché, beaucoup de gens se sont arrêtés pour nous demander notre avis sur le jeu.

Heuhh dit:Sinon, pour tous ceux qui veulent descendre l'année prochaine, pas d'y pwobwem! Ya toujours de la place pour les copains qui passent.


Tant pis pour toi, j'amènerais la complète de Cindy Lauper !

Deckard dit:et si l'année prochaine, le SJSP devenait le SJST ?.... :P

Ca me plairait bien car je regrette de plus en plus de ne pas avoir le don d'ubiquité... :|

Syro dit:PS : Nico : méchant félon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aurais rajouté, merci Galahad d'avoir tirer cette belle carte noire qui a provoqué la mort de 4 chevaliers au total ^^

J'ai passé un excellent week-end malgré le temps qui cette fois n'était pas de la partie. Tous les gens à qui j'ai pu expliquer des règles étaient de bonnes humeurs et sympathiques, et ça fait vraiment plaisir, des gens heureux d'être là.

Un grand merci à toute l'équipe de STARAKRO :pouicbravo: Bon ok on s'est fait envahir, mais je me suis vraiment bien éclatée dans le jeu. L'aspect "y'a plein de truc à faire en même temps et il faut être partout à la foi" j'adôre. Construire ses vaisseaux est bien agréable aussi. J'étais à fond dedans.
Là aussi j'attends les vidéos ...

Ensuite voir tant de monde sur ses trois jours ça fait plaisir, surtout quand des gens vous dises "on revient demain".

Un grand merci à tous les bénévoles du festival, merci au auteurs et créateurs d'être venus ... merci pour vos retours

Ps : je suis crevée mais super super contente !