Ce jeu est sorti le 20 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 févr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
26
réponses
7
followers
Par : Atanaheim | dimanche 6 avril 2014 à 13:37
Default
Atanaheim
Atanaheim
Akrotiri va intégrer la gamme "jeux pour 2" de Filosofia (vu sur leur site).

Imaginé par Jay Cormier et Sen-Foong Lim, qui comme leurs noms l'indiquent sont canadiens, Akrotiri vous place dans la peau d'explorateurs de l'antiquité partis à la recherche de temples perdus dans un archipel Grec.
Comme une telle expédition coûte cher, vous profitez de vos voyage pour récupérer des ressources introuvables sur votre île d'origine afin de les revendre à bon prix.



Petite vidéo "preview du Gameplay" : https://www.youtube.com/watch?v=EwNpTxY ... e=youtu.be
A vue d'oeil, l'aspect exploration semble être à base de pose de tuile (on dirait un peu Archipelago, toutes proportions gardées) tandis que le côté "commerce" semble reposer sur un système de pick-up and delivery.
Ça a l'air assez simple mais plutôt sympa !
Il me semble avoir entendu parler de ce jeu il y a trèèèèèèèèèès longtemps (oui, un an, c'est long^^), mais là, c'est officiel !
La version Z-Man devrait voir le jour pour la convention Origin (mi-2014), peut-être une VF simultanée ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Ya une TTTV avec explipartie visible pour les abonnés ou contre quelques pouicos. Ca a l'air plutot simple dans les règles mais bien prise de tête dans le jeu et les différents scoring ! Donc oui, il y aura une Vf par Filo, mais je ne sais pas si ce sera "simultané"
Atanaheim
Atanaheim
Je n'avais effectivement pas vu qu'une TTTV était dispo, merci pour l'info.
Du coup, je l'ai regardée et ça confirme une chose... Je veux ce jeu ! ;)
Monsieur Guillaume, avez-vous une date de sortie approximative (moins vague que 2014 quand même^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kerquist
Kerquist
En principe, depuis le rapprochement Z-Man / Filosofia, les jeux Z-Man sont édités en version bilingue anglais / français et aussitôt distribués en France par Asmodée.
Bon, il peut y avoir des loupés inexpliqués comme avec Parade, mais normalement les jeux arrivent en même temps sur les étals aux USA et en France, sous le label Z-Man Games (comme ce fut récemment le cas pour Blueprints).
Pandémie fait exception, car il avait été francisé par Filosofia avant le rapprochement des deux éditeurs.
M. Guillaume nous dira peut-être si la politique suivie est plus compliquée que ça. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Z-Man Games ne propose pas encore de règles en téléchargement. Dommage.
Atanaheim
Atanaheim
Il me semble que Filo a mis en ligne les règles de certains de ses derniers jeux. Je ne me souviens plus précisément lesquels cela dit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Pour les règles du jeu, seules les règles dont Filosofia et Zman ont les droits internationaux sont normalement consultables en ligne. (Il peut y avoir des extensions)
Pour la disponibilité d'Akrotiri, nous sommes actuellement sur la rentrée 2014… mais il est possible qu'"actuellement" soit le mot important dans cette phrase :)
En tout cas, il est amusant de constater que ce jeu peut se jouer en mode dilettante, joyeusement et légèrement… ou en mode "optimisation totale" et c'est toujours joyeux mais moins léger, du coup ! :D
Au plaisir de vous le faire essayer sur un festival ou l'autre, au gré de nos possibilités ! ;)
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Déçu de voir qu'il va falloir attendre la rentrée pour y jouer, la fiche l'indique pour le 15 avril! :(
Le thème est sympa et les graphismes sont assez originaux, j'aime beaucoup!
Mon top
jalpes
jalpes
Encore un jeu pour deux qui me tente bien.
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme (et Bruno des montagnes doit être l'auteur de pas mal de ceux-ci). Bien qu'il existe de nombreux jeux qui se jouent très bien à deux, certains perdent de leur sel à deux. Donc, merci à Filosofia de traduire la game Kosmos et d'éditer d'autres jeux dédiés à la configuration deux joueurs :D
kelstar korene
kelstar korene
jalpes dit:
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme

Le Critères deux joueurs exclusive est un frein a l'achat meme si cela est en train de changer. En général les joueurs recherchent des jeux qui puissent se jouer entre amis donc a 3+ joueurs mais qui soit aussi bon a 2 joueurs.
C'est un autre débat et j'ai l'impression que cela évolue.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
La Comtesse
La Comtesse
Je n'ai pas encore vu passer ce jeu en boutique. Sa sortie est prévue pour quand ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
24 octobre il me semble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
La Comtesse
La Comtesse
Atanaheim dit:24 octobre il me semble.

Oui effectivement il est depuis hier en préco dans ma boutique.
Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
lordpolo
lordpolo
Alors, alors, alors des retours ???? :D
warlath
warlath
Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?
Broumf
Broumf
Warlath1 dit:Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?

Une seule partie à mon actif et qui a été décevante. Le jeu est trop simple pour tout le monde, et entre "gros" joueurs, ça se résume au coup de bol. MAIS on doit s'en refaire une pour confirmer/infirmer, car il est possible qu'on ai top joué en automatique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
Pas palpitant pour moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
warlath
warlath
Merci pour ces retours. Je risque de ne pas le prendre donc.
Fox62
Fox62
toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...
jquelin
jquelin
toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
FOX62 dit:Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...

Sans compter qu'il y a un effet win to win : celui qui a déjà toutes ses actions il peut plus facilement se gaver que l'autre qui rame. Et je me demande si la stratégie petits objectifs n'est pas incontrable de ce fait.
Jérôme
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fox62
Fox62
Pour ma part, je n'ai pas senti l'effet win to win. J'ai même trouvé que la pose des temples était plutôt linéaire et avait un petit côté à toi à moi qui faisait que personne ne prenait vraiment l'avantage à ce niveau. Mais bon je n'ai que deux parties au compteur. En tous cas, les deux fois, je sais que l'on s'est trouvé dans la config' où le prochain qui posait son temple déclenchais la fin de partie. Je n'ai pas l'impression qu'il soit intéressant d'un point de vue stratégique de se laisser distancer en ce qui concerne la pose de temple. Sauf peut être pour essayer de retarder la fin de partie. Mais là encore c'est tout relatif, car rien n'empêchera votre adversaire de rusher pour le faire lui même A plus forte raison que si de votre côté vous cherchez à temporiser, c'est que vous êtes en retard...
Pour ma part, je compte tenter une partie avec un temple de moins en commençant à 4 action voir si ça se tend un peu plus.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Salutations !
alors, attention, mon avis n'est pas complètement neutre, forcément… même si j'essaye de m'auto-tempérer pour plus de subjectivité… mais c'est pas facile car je m'auto-détruit mes arguments :pouicboulet: bref !
Entre la pose d'un temple difficile (7 points de victoire) et un temple facile (1 point de victoire), on peut constater que, même si un joueur rush sur les temples faciles et que son adversaire n'en pose qu'un, mais difficile, le différentiel est n'est pas en sa faveur (attention il aura malgré tout profiter de plus de points d'action, on s'entend là-dessus).
D'autre part, l'optimisation de son score vient de ses cartes "Objectif"… et si on peut, en contrecarrant celles de l'adversaires (il y en a 12, nous en verrons 6 lors de la partie à partir du 4ème temple, ce qui fait que nous savons quelles sont les 6 qu'a eu l'adversaire en main pour en déduire ce qu'il tente de jouer… et donc le contrecarrer CQFD)
Ce qui a produit l'effet de tension lors de mes parties fût cet aspect-là : course à l'extraction de temples puis "creusage" du différentiel de points via les cartes objectifs… par contre, j'avoue que ça rallonge le temps de parties ! :roll: :D
Bons jeux !
Fox62
Fox62
Chifoumi dit:Salutations !
alors, attention, mon avis n'est pas complètement neutre, forcément… même si j'essaye de m'auto-tempérer pour plus de subjectivité… mais c'est pas facile car je m'auto-détruit mes arguments :pouicboulet: bref !
Entre la pose d'un temple difficile (7 points de victoire) et un temple facile (1 point de victoire), on peut constater que, même si un joueur rush sur les temples faciles et que son adversaire n'en pose qu'un, mais difficile, le différentiel est n'est pas en sa faveur (attention il aura malgré tout profiter de plus de points d'action, on s'entend là-dessus).

Donc ça appuie plutôt mon sentiment que la pose de temple est plutôt linéaire et au gré du double tirage tuiles/plans et de la diffcile acquisition d'argent. Et que le fait de devoir régulièrement aller refaire des ventes sur l'ile centrale (j'ai oublié son nom" conduit plutôt à du "à toi, à moi".


D'autre part, l'optimisation de son score vient de ses cartes "Objectif"… et si on peut, en contrecarrant celles de l'adversaires (il y en a 12, nous en verrons 6 lors de la partie à partir du 4ème temple, ce qui fait que nous savons quelles sont les 6 qu'a eu l'adversaire en main pour en déduire ce qu'il tente de jouer… et donc le contrecarrer CQFD)
Ce qui a produit l'effet de tension lors de mes parties fût cet aspect-là : course à l'extraction de temples puis "creusage" du différentiel de points via les cartes objectifs… par contre, j'avoue que ça rallonge le temps de parties ! :roll: :D
Bons jeux !

Ouaif, j'ai peu d'expérience mais il m'est d'avis que l'on a déjà beaucoup de mal à réaliser les siens alors quant à contrecarrer ceux de l'adversaire... Sans compter comme tu le dis que cela va encore rallonger des parties pas trop dynamiques.
Sans pouvoir argumenter et avoir le temps vraiment d'y réfléchir, plus j'y repense et plus j'ai le sentiment que la partie commerce du jeu n'a pas vraiment sa place dans ce jeu et le dessert plutôt même si elle est plutôt élégante.
Ludo le gars
Ludo le gars
Petit up pour indiquer qu'on y a joué à deux avec Tristan :

Compte-rendu de la partie : ici
Ghao23Tmp
Ghao23Tmp
Un petit up pour faire parler de ce jeu, acheté un peupar hasard sur les conseils d'un vendeur et qui est une belle découverte (seulement deux parties pour le moment, je ne parle donc que des premières impressions).
Le début à été très chaotique, du grand n'importe quoi comme à beaucoup de jeux, et finalement une fois la phase d'apprentissage passée, nous avons pris beaucoup de plaisir.
Joli materiel, parties fluides....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Le jeu est en rupture éditeur... Une réédition est elle prévue? 
Mon top