[Akrotiri] jeu pour 2

[Akrotiri]

Akrotiri va intégrer la gamme "jeux pour 2" de Filosofia (vu sur leur site).

Imaginé par Jay Cormier et Sen-Foong Lim, qui comme leurs noms l'indiquent sont canadiens, Akrotiri vous place dans la peau d'explorateurs de l'antiquité partis à la recherche de temples perdus dans un archipel Grec.
Comme une telle expédition coûte cher, vous profitez de vos voyage pour récupérer des ressources introuvables sur votre île d'origine afin de les revendre à bon prix.



Petite vidéo "preview du Gameplay" : https://www.youtube.com/watch?v=EwNpTxY ... e=youtu.be
A vue d'oeil, l'aspect exploration semble être à base de pose de tuile (on dirait un peu Archipelago, toutes proportions gardées) tandis que le côté "commerce" semble reposer sur un système de pick-up and delivery.
Ça a l'air assez simple mais plutôt sympa !
Il me semble avoir entendu parler de ce jeu il y a trèèèèèèèèèès longtemps (oui, un an, c'est long^^), mais là, c'est officiel !
La version Z-Man devrait voir le jour pour la convention Origin (mi-2014), peut-être une VF simultanée ?

Ya une TTTV avec explipartie visible pour les abonnés ou contre quelques pouicos. Ca a l'air plutot simple dans les règles mais bien prise de tête dans le jeu et les différents scoring ! Donc oui, il y aura une Vf par Filo, mais je ne sais pas si ce sera "simultané"

Je n'avais effectivement pas vu qu'une TTTV était dispo, merci pour l'info.
Du coup, je l'ai regardée et ça confirme une chose... Je veux ce jeu ! ;)
Monsieur Guillaume, avez-vous une date de sortie approximative (moins vague que 2014 quand même^^)

En principe, depuis le rapprochement Z-Man / Filosofia, les jeux Z-Man sont édités en version bilingue anglais / français et aussitôt distribués en France par Asmodée.
Bon, il peut y avoir des loupés inexpliqués comme avec Parade, mais normalement les jeux arrivent en même temps sur les étals aux USA et en France, sous le label Z-Man Games (comme ce fut récemment le cas pour Blueprints).
Pandémie fait exception, car il avait été francisé par Filosofia avant le rapprochement des deux éditeurs.
M. Guillaume nous dira peut-être si la politique suivie est plus compliquée que ça. :mrgreen:

Z-Man Games ne propose pas encore de règles en téléchargement. Dommage.

Il me semble que Filo a mis en ligne les règles de certains de ses derniers jeux. Je ne me souviens plus précisément lesquels cela dit.

Pour les règles du jeu, seules les règles dont Filosofia et Zman ont les droits internationaux sont normalement consultables en ligne. (Il peut y avoir des extensions)
Pour la disponibilité d'Akrotiri, nous sommes actuellement sur la rentrée 2014… mais il est possible qu'"actuellement" soit le mot important dans cette phrase :)
En tout cas, il est amusant de constater que ce jeu peut se jouer en mode dilettante, joyeusement et légèrement… ou en mode "optimisation totale" et c'est toujours joyeux mais moins léger, du coup ! :D
Au plaisir de vous le faire essayer sur un festival ou l'autre, au gré de nos possibilités ! ;)

Déçu de voir qu'il va falloir attendre la rentrée pour y jouer, la fiche l'indique pour le 15 avril! :(
Le thème est sympa et les graphismes sont assez originaux, j'aime beaucoup!

Encore un jeu pour deux qui me tente bien.
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme (et Bruno des montagnes doit être l'auteur de pas mal de ceux-ci). Bien qu'il existe de nombreux jeux qui se jouent très bien à deux, certains perdent de leur sel à deux. Donc, merci à Filosofia de traduire la game Kosmos et d'éditer d'autres jeux dédiés à la configuration deux joueurs :D

jalpes dit:
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme

Le Critères deux joueurs exclusive est un frein a l'achat meme si cela est en train de changer. En général les joueurs recherchent des jeux qui puissent se jouer entre amis donc a 3+ joueurs mais qui soit aussi bon a 2 joueurs.
C'est un autre débat et j'ai l'impression que cela évolue.

Je n'ai pas encore vu passer ce jeu en boutique. Sa sortie est prévue pour quand ?

24 octobre il me semble.

Atanaheim dit:24 octobre il me semble.

Oui effectivement il est depuis hier en préco dans ma boutique.
Merci !

Alors, alors, alors des retours ???? :D

Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?

Warlath1 dit:Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?

Une seule partie à mon actif et qui a été décevante. Le jeu est trop simple pour tout le monde, et entre "gros" joueurs, ça se résume au coup de bol. MAIS on doit s'en refaire une pour confirmer/infirmer, car il est possible qu'on ai top joué en automatique.

Pas palpitant pour moi.

Merci pour ces retours. Je risque de ne pas le prendre donc.

toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...

toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
FOX62 dit:Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...

Sans compter qu'il y a un effet win to win : celui qui a déjà toutes ses actions il peut plus facilement se gaver que l'autre qui rame. Et je me demande si la stratégie petits objectifs n'est pas incontrable de ce fait.
Jérôme