Ce jeu est sorti le 13 juil. 2010, et a été ajouté en base le 27 avr. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone
10,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Salmanazar | samedi 18 septembre 2010 à 23:37
Salmanazar
Salmanazar
1) Atterrissage en douceur : obligatoire ou facultatif ?
Lorsqu'on décide de ne plus piocher et qu'on a pas mis de carte dans la zone commune, est on obligé de procéder à un atterrissage en douceur ?
Dans la règle, au paragraphe de l'atterrissage en douceur, je lis "peut alors faire atterrir". Ça ne semble pas obligatoire. Mais dans ce cas, on peut terminer un tour sans atterrir ou chuter. Etrange.

2) Atterrissage forcé : obligatoire ou facultatif ?
Lorsqu'on décide de ne plus piocher et qu'on a déjà mis une carte dans la zone commune, est on obligé de procéder à un atterrissage forcé ?
Dans la règle, au paragraphe atterrissage forcé, je lis "peut néanmoins décider[...] et faire un atterrissage". Ça ne semble pas obligatoire. Dans ce cas, la perte d'une colonne de cartes n'est pas systématique. Bizarre pour un truc forcé.

3) Atterrissage forcé et joker
Je procède à un atterrissage forcé :
- je prends en main ma plus petite colonne de cartes : c'est obligé.
- dans mon exemple, elle ne contient que 1 seule carte.
- mon atterrissage est maintenant terminé.

La règle indique que je peux diplômer APRES un atterrissage forcé. Ai-je alors le droit d'utiliser 2 jokers à cet instant ? Cela me permet de passer ma colonne "forcée" de 1 à 3 cartes et de gagner un grimoire.

4) le chat noir sur les cartes 15
Je tire une carte 15 et doit conserver 5 cartes au maximum. La carte 15 est elle comptée dans les 5 cartes conservées ?
OU
Je tire une carte 15 avec un chat. Je ne conserve que 5 cartes parmi celles déjà dans mon jeu. Puis, je peux décider de poser cette carte 15 dans mon jeu qui contient alors 6 cartes et pas 5.

D'avance merci.
Mon top
Zakouski
Zakouski
1) et 2)
Les atterrissages sont obligatoires. On ne peut pas terminer un tour sans faire atterrir une de ses sorcières. Soit tu décides de le faire en douceur, soit tu continues de jouer, et dans ce cas, si tu poses en zone commune, tu ne pourras plus atterrir en douceur.
Puis, si tu décides à un moment d'arrêter de piocher, tu dois faire atterrir de force. Sinon, tu continues de piocher, jusqu'à peut-être perdre une colonne.

En fait, la règle est assez claire à ce sujet :
- phase 1 / pas encore posé en zone : tu peux atterrir en douceur
- phase 2 / tu as déjà posé en zone : tu ne peux plus atterrir en douceur mais tu peux faire un atterrissage forcé
- phase 3 / tu as déjà posé en zone et tu tires une carte inférieure à une de tes colonnes : tu dois défausser

3)
Les jokers sont utilisables même pour un atterrissage forcé, puisqu'ils n'ont pas à voir avec l'atterrissage mais avec le fait de diplômer, qui est une action séparée de l'atterrissage. Donc oui, tu peux.

Attention : si tu utilises plusieurs jokers, ils doivent tous être de couleurs différentes.

4)
Quand tu tires un chat noir, il ne va pas dans ta main, donc c'est les cartes de ta main qui doivent être réduites à 5, au moment de l'apparition du chat noir (comme d'ailleurs pour tous les autres joueurs de la table). Ensuite, si tu as une colonne à 6 cartes, tu peux la ramasser et ainsi avoir 11 cartes en main sans problème. La main ne doit être réduite à 5 qu'à l'apparition du chat noir, pas "tant qu'il est sur la table".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Merci -- s e b,

1) et 2) C'est la notion de "peut atterrir" et non de "doit atterrir" qui m'avait induit en erreur dans la règles. Ensuite, la règle est effectivement claire pour distinguer l'atterrissage en douceur et l'atterrissage forcé.

3) Les jokers semblent très puissants. Dès que tu as 2 grimoires de couleurs différentes, tu peux très souvent compléter une série de sorcières dans une tierce couleur avec 2 sorcières aux couleurs des grimoires. Il est faciler de remporter des grimoires dans cette tierce couleur.

4) Je n'ai pas compris ton exemple :
-- s e b dit:Ensuite, si tu as une colonne à 6 cartes, tu peux la ramasser et ainsi avoir 11 cartes en main sans problème.
Mon top
Zakouski
Zakouski
Dans l'ordre :

La règle dit "peut atterrir" parce que tu as le choix entre atterrir et continuer de piocher, dans les deux cas.

Les jokers sont puissants mais on ne peut utiliser une carte comme joker que si elle est plus haute que toutes celles qu'on sort de sa main, ce qui limite grandement leur effet.

Mon exemple répondait à ta question sur les chats noirs. Tu dois garder 5 cartes maxi si un chat noir apparaît. Mais si sur la table tu as déjà collecté une belle colonne de 6 cartes et que tu n'as pas encore posé en zone commune, alors tu peux prendre cette colonne de 6 cartes en main et l'ajouter à tes 5 autres cartes, ce qui en fait 11, ce qui est possible, même si un chat noir est sorti. En revanche, c'est très dangereux car si un autre chat noir sort au tour suivant, il faudra de nouveau défausser.

Mine de rien, ce jeu est très tactique et très tendu. :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
-- s e b dit: Mon exemple répondait à ta question sur les chats noirs. Tu dois garder 5 cartes maxi si un chat noir apparaît. Mais si sur la table tu as déjà collecté une belle colonne de 6 cartes et que tu n'as pas encore posé en zone commune, alors tu peux prendre cette colonne de 6 cartes en main et l'ajouter à tes 5 autres cartes, ce qui en fait 11, ce qui est possible, même si un chat noir est sorti. En revanche, c'est très dangereux car si un autre chat noir sort au tour suivant, il faudra de nouveau défausser.

Je suis désolé, j'ai toujours pas compris...

Je ne comprends pas le principe de la colonne de 6 cartes déjà collectée que je peux reprendre en main par la suite.
Quand le chat noir apparait, les cartes en trop vont à la défausse et pas dans la zone commune, je peux pas les reprendre par la suite.

T'es pas obligé de répondre une 3e fois, si mon cas te semble désespéré. :oops:
Mon top
Zakouski
Zakouski
Ah ! Je vois ce qui te met le doute.

Lorsqu'un chat noir apparaît, c'est ta main que tu dois ramener à 5 cartes, pas les cartes étalées devant toi.

Dans ta main se trouvent les cartes récoltées lors de tes atterrissages.
Sur la table se trouvent les cartes qui n'ont pas encore atterri. Celles-ci ne sont pas limitées en nombre.

Les chats noirs sont là pour éviter que les joueurs thésaurisent les cartes en attendant d'en avoir cinq de chaque couleur et piquer le plus de grimoires. Ils t'obligent donc à échanger des cartes contre des grimoires régulièrement, sous peine de devoir en défausser et donc les perdre.

:clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Lors de notre partie, nous avons joué avec toutes les cartes étalées devant nous. Rien dans les mains :lol:

Les cartes passaient directement de la table où elles étaient en colonne à la défausse. Et lorsqu'on enlevait une colonne de x cartes, volontairement, on prenait les grimoires correspondants.

Je crois qu'on avait rien compris. On a joué à un autre jeu avec le même matériel :pouicboulet:

Je vais reprendre depuis le début. :)
Mon top
Zakouski
Zakouski
L'avantage, c'est que vous allez avoir le plaisir de découvrir un nouveau jeu sans avoir à l'acheter. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
bon j'arrive trop tard, maître Seb à tout bien répondu comme toujours !
Merci Seb et Salmanazar y'a plus qu'a refaire une partie ;o)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
C'est plaisir. :china:
Si je perds mon boulot, je t'enverrai un CV, Mathilde, promis. :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé