Aidez-moi à reproduire un jeu proprement !

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai pu avoir l'occasion de lire quelques topics concernant la création de jeux complets.

Avant de chercher à créer mes propres jeux, j'aimerais reproduire des jeux existants avec des concepts plus personnels, et j'aimerais votre avis et vos conseils sur la méthode à mettre en place.

Je suis parti sur un monopoly basé sur le thème de LOST (et un peu inspiré d'une version faite par un fan anglais)
A partir d'un modèle vierge je suis en train de designer le plateau sur photofiltre (1890/1890px en 96 dpi = 50x50cm)

(Il faut bien sûr que je le finisse et que je reprenne ce qui ne va pas).

Pour ce qui est de la construction, voici le matériel que je me suis procuré :

- Carton mousse 3mm 50x65
- Dalles PVC autocollantes finition bois 30,5x30,5
- Etiquettes A4 pour imprimante
- textile noir
- colle à textile
- rouleau de couvre-livre adhésif (pour plastifier ?)
- vernis marin en spray
"card sleeves"
--------

Pour le plateau j'aimerais pouvoir coller ça sur du carton mousse (avec mes étiquettes a4 ?) sachant que pour du 50x50 il faudra que je le découpe en 6 pages à l'impression.
J'aimerais pouvoir rendre le plateau pliable en coupant une partie et en pliant l'autre.
J'aimerais que le verso soit recouvert de mon textile noir de manière à ce qu'il serve de charnière pour le pliage.
J'aimerais plastifier le recto du plateau - ou le vernir si le couvre-livre est trop grossier.

Pour les cartes je ne sais pas encore comment m'y prendre. Les imprimer avec un recto et un verso sur les étiquettes A4, les coller sur un papier épais et les plastifier à l'aide du couvre-livre ?
J'ai acheté des card sleeves mais ça n'a pas l'air terrible.

Pour les billets ça ne devrait pas être compliqué, du papier fin impression recto seulement suffira.

Pour les pions, je devrais pouvoir me débrouiller en trouvant des petites figurines, et pour les dés, un jeu de yam à 1,50€ pour 5 dés.

-----

Ma démarche est-elle bonne ? J'ai peur de faire n'importe quoi, j'apprends en faisant mais les matières premières ne sont pas données non plus. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup

Tu as l'air bien parti fait attention a ton plateau et son épaisseur pour le pliage (en 4 ou en 2 ?), si tu utilises du tissus en charnière il faut à tout prix qu'il soit bien collé sur les bord voir fixé avec des petits clous ou agraphes sinon ca va se décollé je pense surtout sur du carton plume.

Dans ton cas en sous plateau vu qu'il va etre recouvert j'aurais pris du médium de 3 mm, fasi attention qu'il ne soi pas voiler.

Pour les cartes si jamais je peux te les imprimer en 400g recto verso et te les fournir découper, on peut voir ca en MP.
 Pour les pions il y a des boutiques en france il y a tout pour le jeu, et en allemagne (plus de choix mais de sacré frais de port, il y a spiel material, d'ailleur il font les plateaux de jeu vierge et les cartes vierges aussi si jamais !)

Voila voila !
 

Robin D. -> Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas encore pour le pliage, j'aimerais bien en 4 mais je verrai bien. Oui j'utilise du carton mousse 3mm.

Pour ce qui est du tissu, je me suis trompé. je vais plutôt prendre du vinyle noir autocollant (j'ai vu ça sur une vidéo anglaise de "dining table print and play")

En revanche pour l'impression du plateau, j'ai un peu peur. 50x50 cm ça va être compliqué de le faire à la maison, et j'ai essayé un devis chez corep, j'en aurais pour 65€ pour une impression sur vinyle autocollant aspect photographie ! Impossible que je mette autant !

Pour les cartes, ça peut être intéressant, pourquoi pas, on peut en parler.

Pour les pions, merci pour les liens j'avais déjà fait un tour sur ces sites-là je vais y jeter un oeil à nouveau

Merci pour toutes ces infos !

Pour quoi pas une impression en sticker chez east flyer tu devrais en avoir pour deux fois moins chère

Oui effectivement du 50x50cm sur du vinyle autocollant c'est 15€ chez easyflyer (22€ si on le veut plastifié)
Plutôt pas mal !
Merci

Go MP Robin D. !

Pour les cartes en pnp j’imprime le plus épais possible avec un recto pour la découpe et un verso à fond perdu (du coup pas grave si c’est pas pil poil aligné) et je met des sleeves. 
Sinon c’est impression chez le webimprimeur  mais ce n’est plus le même prix...
Pour des proto je conseille +++ les sleeves.
Pour les plateaux j’utilise des dalles autocollantes 1er prix (et donc fines et rigides) et je découpe les plateaux en mode puzzle ;)