[Aide au choix de jeu] Gaia Project vs Barrage vs Root vs Food Chain Magnate

[Projet Gaia]

Salut à tous,

Je viens à la recherche de bons conseils après avoir pas mal écumé de vieux (et moins vieux) sujets sur ces quatre jeux. Pour le contexte, suite au confinement je découvre Terra Mystica sur le tard grâce BGA, et je me prends un bonne claque comme on les aime! Doublon ça d’un heureux anniversaire avec carte blanche pour un nouveau gros jeu à la maison, je me lance en chasse…

Le hic, c’est que nous jouons essentiellement à deux chez nous (et occasionnellement à + mais c’est assez rare). Du coup je cherche toujours des jeux qui tiennent vraiment la route à 2 joueurs. Au début je voulais partir sur Terra Mystica mais j’ai cru comprendre (par mes parties à plus de joueurs, et des avis ici et là) que le jeu à 2 faire perdre beaucoup du sel de cette bombe ludique. Je pars donc plutôt sur Gaia Project.

Mais. Par ce qu’il y a un mais. En bon amateur de la chose ludique qui se respecte, je lorgne plus loin et ne peux m’empêcher d’avoir des vues sur ces trois autres titres: Barrage (du fait des critiques plus qu’élogieuse qu’on peut lire partout), Root (pour l’aspect asymétrique extrême, mais tient-il la route sur la distance – 20 parties et ±-, et surtout à 2?), Food Chain Magnate (du fait des critiques plus qu’élogieuse qu’on peut lire partout).

J’en viens donc à ce sujet: pour deux joueurs, parmi les 4 cités ci-dessus, est-ce qu’il faut tout simplement en enlever? Pour donner un peu plus de contexte sur nos goûts, nos deux ‘gros’ jeux qui ne de démodent pas à la maison sont Agricola et Great Western Trail. On a joué à beaucoup de choses, et notamment récemment Brass: Birmingham qui nous a laissé perplexes, en particulier l’aspect en deux temps avec le ‘reset’ de plateau qui m’a largement coupé dans mon élan (c’est surement simplement pas pour nous comme jeu). Dans les ‘fail’ on a aussi eu The Gallerist, qui une fois le plaisir d’apprentissage des jeu passé (i.e. quelques parties) ne m’a pas du tout donné envie d’y revenir (les goûts, les couleurs), et Lorenzo qui nous a laissé très très froids (sensations de combos pour le combo de par chez nous, c’est un avis personnel bien sur, pas du tout de goût de reviens-y). 

Un grand merci d’avance pour vos avis éclairés!

Pour 2 joueurs, je déconseille vraiment Root. Barrage n’est pas vraiment sa configuration optimale non plus.
Gaia Project est vraiment le mieux car la carte est modulable selon le nombre de joueurs.

+1
​​​​​dans ta liste, en dehors de FCM que je ne connais pas, le mieux à 2 joueurs est incontestablement Projet Gaïa.

Projet Gaïa aussi, surtout que votre dernière claque est TM. Je trouve PG supérieur à ce dernier (c’est personnel). J’ai fait dix parties à deux joueurs. C’est un peu moins tendu qu’à trois ou quatre joueurs mais c’est un jeu incroyable.

Attention : je ne connais pas FCM. J’y ai songé plusieurs fois mais le plateau me donne l’impression de jouer à un proto.

Comme déjà dit, évite Root à 2 joueurs.

Après personnellement je joue très rarement à 2 joueurs mais si je peux donner l’échelle de mes gouts, ça donne : 

Gaia (parce que c’est Terra Mystica en mieux, et ça ne paraissait pas possible)  > Root > FCM > Barrage.

J’ai l’impression qu’à 2 joueurs ça serait plutôt Gaia > Barrage > FCM > Root

Un immense merci à tous, ça confirme bien ce que j’avais pensé jusque là… gogo PG, qui arrivera après le confinement ;). Bons jeux à tous!


Et s’il y avait besoin de plus, j’ajoute ma voix à Projet Gaïa à 2 dont nous avons joué 42 parties en couple !

Merci Ara, je recherche justement dans chaque nouveau jeu que je découvre un potentiel de tel nombre de parties…

Hello

je te joins avec article de chez Vindjeu sur le jeu Barrage à 2 joueurs, vraiment excellent.
https://www.vindjeu.eu/2019/09/26/barrage/
voir “Nouvelle partie à 2”

CDT

Je connais Barrage, Root et FCM (et Terra Mystica, mais pas Projet Gaïa).

De mon point de vue, et en toute subjectivité,  je place FCM devant tant ce jeu fut une claque ludique au moment de sa sortie. J’ai fait plus de 40 parties, essentiellement à 2 joueurs et ça tourne très bien.
Le jeu a ses défauts, notamment l’aspect impitoyable et win/win (gommé entre joueurs expérimentés et/ou par l’extension) mais offre une telle liberté d’action et une telle interaction que c’est jubilatoire ! Il reste en haut du podium pour moi. Si tu n’as pas encore tâté à un Splotter, c’est peut-être le moment.Comme dit plus haut, Root n’est vraiment pas idéal à 2, il prend toute sa saveur à plus de joueurs.

Barrage…je ne serai pas de bon conseil, je l’ai revendu : il ne correspond plus à ce que je cherche aujourd’hui mais il a des qualités, que tu trouveras sans problème sur ce forum.

De mon point de vue Barrage est assez catastrophique: long, lent, pas équilibré à 2 joueurs, matériel en dessous de tout standard et difficile à lire. Si ma boîte n’avait pas été totalement défoncé avec refus d’en recevoir une neuve, je le revendrai sans hésiter.
FCM: j’aime bien, sans plus.
Root: on y joué qu’à 2 pour découvrir donc pas assez d’expérience. J’aimerais bcp l’approfondir car il dégage quelque chose de très spécial.
Projet Gaïa est une véritable évolution de Terra Mystica qui est déjà un grand jeu donc c’est lui, sans aucune hésitation. On y rejoue beaucoup depuis plusieurs semaines et c’est à chaque fois un gros plaisir !

sebduj dit :De mon point de vue Barrage est assez catastrophique: long, lent, pas équilibré à 2 joueurs, matériel en dessous de tout standard et difficile à lire. Si ma boîte n'avait pas été totalement défoncé avec refus d'en recevoir une neuve, je le revendrai sans hésiter.

Comme quoi tout jeu, aussi bon soit il (pour certains), ne peut pas faire l'unanimité.
Donc le fameux "que me conseillez vous ?" est une question bien délicate...
 

Très heureux de lire les différents avis, subjectifs et justifiés, et ça que je recherche ici :). Bien sûr il n’y a pas de réponse univoque à ‘que me conseilleriez vous…’. Cependant, j’apprécie poser cette question car j’ai toujours, quand je joue a des jeux, des sensations, bonnes ou mauvaises. Et je trouve que la plupart des critiques de jeux que je lis ici et là ne m’informent pas à ce sujet (il y a des rares exceptions), alors que les échanges via un forum comme ici permettent je trouve d’esquisser ça. 

je vais partir sur PG pour le moment, mais FCM reste bien en haut de ma liste pour enfin essayer un Splotter :)!

Reviens nous dire s’il répond à tes attentes.
Bon jeu !

pour tous les avoir joué et certains possédés, sauf FCM, je trouve projet gaia aussi bon que TM mais je n’aimerai pas avoir les deux car meme si c’est un autre univers et PG plus qualibré, c est qd mm le meme jeu et j ai préféré garder TM car je sature en jeu sf.

alors en terme d univers, materiel, art direction, Root est superbe mais, et c’est ce qui est suprprenant, on prefere y jouer à deux car nos 5 parties à 4 ont tjs été un vrai bordel peu contrôlable et faut pas se mentir, chaque peuple se joue 100% de maniere unique mais ces manieres ne sont pas très riches en options ludique, on fait ce qu’impose la faction, on deroule et on s’adapte a4 ce qie font les autres, quand on le peut. Au final le jeu reste dans ma ludo pour le moment car il a cet univers qui me plait. 

Barrage, j’y suis allé avec des pieds de plombs, je le trouvais moche. les premiers retours de materiel m’ont confirmé de ne pas l’acheter. La version retail semble corriger les defauts techniques et les retours sont dytirambiques. argh, j’aimr les jeux riches mais pas aix regles en pagailles et puis je vais y jouer principalement à deux. je me retiens et  annule meme une précommande. je continu d’entendre parler de ce jeu, nous adorons Tzolkin et finalement, je craque. Bon, le materiel est finelament très bien ! meme les roues sont bien finies. les meeples sont top et le seul reproche serait qu’il n’y a aucun thermoformage mais avec des idees, c’est vite réparé ! le jeu…8 parties à 2 dès les premiers jours d’achat, wow ! c’est comme a Tzolkin, tendu et hyper fluide car le jeu au final est tres très simple à jouer, la richesse etant ailleurs. 4 partoes à 4 ensuite, c’est tres bien mais comme on joue plus des coudes on fait moins ce que l’on veut, c’est pas plus tendu,c’est surtout plus opportuniste. Madame adore ( elle adore les gros jeux sauf Great Western, aucune idee pourquoi) et cette année avec Black Angel et Barrage on a nos deux gros jeux deux joueurs. Root devait en être, il n’en est rien.

voilà donc de ceux que je connais, à deux, je garderai Barrage et rien que de le citer, je veut deja le sortir.

autre option, attendre Maracaibo qui je pense sera top pour deux.

D.

bast92 dit :Reviens nous dire s'il répond à tes attentes.
Bon jeu !

avec grand plaisir :)!

@driepick (je suis nul je n'arrive pas à mettre plusieurs citation dans le même post):

Merci pour ce retour 'discordant' sur Barrage ;). N'ayant pas Terra Mystica, et étant donné la claque qu'il vient de me mettre en ligne, je vais acquérir PG. Je pense qu'il faudra que je trouve un moyen d'essayer Barrage tout de même (j'aime beaucoup Tzolk'in également, mais j'ai été refroidi par Lorenzo, qui partagent tous trois un auteur en commun).

Concernant Maracaibo, il me fait de l'oeil aussi, mais j'ai l'impression que pour les sensations ludiques qu'il va m'offrir (sur l'a papier) GWT me suffit amplement. Et je suis chanceux ma femme adore aussi GWT ^^.

Puisque je parlais de sensations ludiques, peut-être certains pourront éclairer ma lanterne. Agricola touche chez nous (ma femme et moi) une sensation ludique bien particulière de satisfaction de construction: une grosse partie du plaisir est de réussir pour nous à faire une 'belle' ferme à la fin de la partie. Pas de case vide, maison en pierre, l'opulence, c'est bête à dire mais ça joue beaucoup pour nous pour rendre Agricola un hit indétrôné à la maison (une soixantaine de partie et toujours autant l'envie d'y revenir, malgré d'excellents jeux réguliers mais moins joués par ailleurs, Myrmes, Troyes, et j'en passe). Je n'ai jamais retrouvé cette sensation ailleurs dans des jeux de ce calibre, est-ce que certains d'entre vous l'ont eu avec Agricola et l'ont retrouvée ailleurs? 

 

Tonione dit :
bast92 dit :Reviens nous dire s'il répond à tes attentes.
Bon jeu !

avec grand plaisir :)!

@driepick (je suis nul je n'arrive pas à mettre plusieurs citation dans le même post):

Merci pour ce retour 'discordant' sur Barrage ;). N'ayant pas Terra Mystica, et étant donné la claque qu'il vient de me mettre en ligne, je vais acquérir PG. Je pense qu'il faudra que je trouve un moyen d'essayer Barrage tout de même (j'aime beaucoup Tzolk'in également, mais j'ai été refroidi par Lorenzo, qui partagent tous trois un auteur en commun).

Concernant Maracaibo, il me fait de l'oeil aussi, mais j'ai l'impression que pour les sensations ludiques qu'il va m'offrir (sur l'a papier) GWT me suffit amplement. Et je suis chanceux ma femme adore aussi GWT ^^.

Puisque je parlais de sensations ludiques, peut-être certains pourront éclairer ma lanterne. Agricola touche chez nous (ma femme et moi) une sensation ludique bien particulière de satisfaction de construction: une grosse partie du plaisir est de réussir pour nous à faire une 'belle' ferme à la fin de la partie. Pas de case vide, maison en pierre, l'opulence, c'est bête à dire mais ça joue beaucoup pour nous pour rendre Agricola un hit indétrôné à la maison (une soixantaine de partie et toujours autant l'envie d'y revenir, malgré d'excellents jeux réguliers mais moins joués par ailleurs, Myrmes, Troyes, et j'en passe). Je n'ai jamais retrouvé cette sensation ailleurs dans des jeux de ce calibre, est-ce que certains d'entre vous l'ont eu avec Agricola et l'ont retrouvée ailleurs? 

 

Grand fan d'Agricola comme toi, j'ai adoré Caverna qui basé sur les mêmes concepts en rajoute une couche sur cette sensation de développement avec la gestion de la caverne. Il fait peur à cause du nombre de tuiles, mais on s'habitue et il vaut largement Argicola en mieux sur certains aspects. Pour rester chez Une, Terre d'Arles est le jeu offrant le plus grand nombre de stratégie que je connaisse. On a vraiment un sentiment de développement en achetant des véhicules, des charrettes, des outils, partir en voyage... En gros, ces 3 jeux sont des très dignes descendants d'Agricola qui ne font pas trop doublon si on est passionné.

En jeu plus récent, on aime beaucoup Cooper Island qui est jeu de ressources où son développe son territoire en 3D en accumulant des tuiles doubles. Perso , ca me donne un beau sentiment d'accomplissement en fin de partie. Tous les éléments de ce eu sont à la bonne place et la piste de décompte qui sert à développer des bonus est top.

Clan of Caledonia, plus économique est sympa aussi, le développement sur la carte n'est pas simple mais il est grisant car on développe des bonus importants en même temps...

Voilà, ce qui me vient, on est aussi fan de Glen More2 mais moins développement...

Tonione dit :
bast92 dit :Reviens nous dire s'il répond à tes attentes.
Bon jeu !

Puisque je parlais de sensations ludiques, peut-être certains pourront éclairer ma lanterne. Agricola touche chez nous (ma femme et moi) une sensation ludique bien particulière de satisfaction de construction: une grosse partie du plaisir est de réussir pour nous à faire une 'belle' ferme à la fin de la partie. Pas de case vide, maison en pierre, l'opulence, c'est bête à dire mais ça joue beaucoup pour nous pour rendre Agricola un hit indétrôné à la maison (une soixantaine de partie et toujours autant l'envie d'y revenir, malgré d'excellents jeux réguliers mais moins joués par ailleurs, Myrmes, Troyes, et j'en passe). Je n'ai jamais retrouvé cette sensation ailleurs dans des jeux de ce calibre, est-ce que certains d'entre vous l'ont eu avec Agricola et l'ont retrouvée ailleurs? 

Effectivement malgré tous les jeux que je joue, Agricola me procure les mêmes sensations que toi.
Mais c'est en grande partie parce que comme toi, je l'ai beaucoup joué.
Quand toi et tes partenaires (je joue souvent à 5) ont des dizaines de parties dans les jambes. Tu ne joues plus au même jeu. C'est génial.
Perso c'est le seul jeu que je peux pratiquer dans ces conditions donc ca fait forcément pencher la balance.

Mon avis vaut plutôt pour des parties à 4+ joueurs car je ne joue jamais à 2 ou alors je joue à autre chose que des jeux de gestion.
J'aime beaucoup PG (autant que TM que j'ai beaucoup joué) et je retrouve cette sensation de regarder à la fin de la partie mon plateau de jeu ainsi que le plateau principal et de voir tout ce que j'ai construit. Avec le sentiment d'en avoir bavé pour m'en sortir mais on finit toujours par s'en sortir.

Clans of Caledonia possède les mêmes qualités mais on en bave moins je pense. Surtout à 2 joueurs.

Je retrouve aussi cette sensation dans les jeux de trains. Mon chouchou étant Railways of the World mais la c'est vraiment autre chose que ce que tu connais. C'est une simple course de développement avec pas mal de voies possibles, règles très simples mais à la fin de la partie, j'apprécie toujours autant cette sensation de m’être développé et d'avoir un beau réseau. 

Barrage on retrouve une autre sensation d'Agricola.
Y'a 2 actions qu'il te faut absolument et tu sais qu'après en avoir choisi 1, tes adversaires vont prendre l'autre. Alors laquelle prendre ? Les choix sont vraiment cornéliens.

Avez-vous envisagé du coop avec Spirit Island
ca vaut le détour.

comme agricola mais en totalement different, je partirai sur  Terraforming mars, c’est tres different mais mais le côté choix de cartes pour produire afin de se développer est tout aussi grisant, la difference est qie le developpement est sur un plateau commun et non personnel. Un excellent moche jeu.