Aide à la création : jeux pour pleiiiin de gens avec des dés

Bonjour,
Je viens un peu à la pêche aux idées, des créations sympas pouvant parfois venir de contraintes importantes...
Je cherche a faire un jeu qui aurait lieu pendant un mariage, mais qui n'ai rien des jeux classique qu'on peut généralement voir dans ce type d'occasion.
Les invité auront tous en début de repas un petite boule transparente avec dedans quelque chose comme des dragées, ou équivalent, mais aussi un dé, de couleur. J'ai 5 couleurs de dé différente, ce ne sont que des D6.
On aura donc en gros 12 tables de 10 personnes, donc 120 dés, répartis équitablement en 5 couleurs différentes.
Je cherche une idée de petit jeu qui pourrait mettre en oeuvre ces dés. L'idée est que ca dure max une dizaine de minutes.
Je pense que ca serait pas mal qu'il y ait une certaine rivalité entre les 5 couleurs disponibles, et qu'a l'arrivée le but soit qu'une des 5 couleurs gagne. Une table pouvant être monocouleur ou non...la couleur du dé de chacun peut aussi être secrète ou non.
J'envisageais qu'une première partie du jeu amène à ne garder qu'une personne par table, et qu'ensuite une sorte de finale permette de sélectionner une table gagnante (ou une une couleur gagnante), mais tout reste ouvert.
J'ai aussi pensé, vu le nombre important de dé à des mécanismes type Strike (le jeu de Ravensburger)
Bref je pars de loin, il me reste quelques mois pour trouver quelque chose, je prend tout bonne idée! Et puis ça pourrait servir à d'autres personnes pour ce genre d'occasion ^^
Merci de votre aide!

Un dé par joueur, c'est la dêche! À part comme compteur de PV, ou des test façon jdr, il n'y a pas grand chose à en faire.
Donc, un Perudo-like, le plus âgé commence, jette tous les dés de la table derrière sa serviette, et annonce le chiffre obtenu (ou ment) en attribuant le plus gros aux unités, le second plus gros aux dizaines,etc. Son voisin de auche accepte de faire plus ou l'accusé de mentir, erreur et mensonges étant sanctionés d'un nœud à la serviette. Au 5ème nœud, on est éliminé.
Dans un autre genre, tu peut tenter une version simplifiée de Roll Througth the Âges, ou chaque joueur doit utiliser son dé, plus 3 autres au choix, avec jet simultané. Ça te coûtera quelques photocopies...
Ou encore séparer chaque table en 2 camps, décalé d'une place à chaque manche, et leurs demander de faire des combinaisons collectives, tout en interdisant à chaque joueur de communiquer la valeur obtenue sur son dé (rejetable 3 fois). Par exemple, en autorisant chaque joueur, avant révélation et désignation du camp vainqueur de la manche, à prédire la valeur d'un dé adverse (une seule accusation par dé), et à l'éliminer s'il a vu juste.

Merci pour tes bonnes idées!
Effectivement 1 seul dé c'est un peu la dèche, mais je peux envisager du matériel commun à chaque table.
Ta dernière idée me parait un bon départ, ça implique deux couleurs de dé par table (pour créer les deux équipes). Éventuellement alterner chaque couleur autour de la table, comme ça les gens peuvent pas se concerter ou montrer leur dés en cachette.

C'est un peu culcul, mais en même temps c'est pour un mariage :
Le tour se joue en dix manches, à chaque manche un joueur de la table sera éliminé.
Le but est de faire un chiffre annoncé, tu annonces 1, tous les joueurs jette leur dé simultanément, jusqu'à obtenir 1, le dernier de la table est éliminé et ainsi de suite jusqu'à se qu'il ne reste plus qu'un joueur à chaque table.
Ensuite tu recommences avec uniquement les vainqueurs de chaque table, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur, le grand vainqueur.
C'est évidement sans tenir compte des couleurs à ce stade de développement. :mrgreen:

Dans l'esprit du Perudo, la partie se joue par table.
Tous les joueurs jettent les des en même temps et on mise sur la somme totale sous forme d'enchère.
Le premier joueur annonce une valeur totale de la table puis le second monte ou dit que la somme donnée par le joueur précédent est fausse et ainsi de suite...
A chaque tour de jeu un joueur de chaque table est éliminé...
Quand il ne reste plus qu'un joueur par table, on fait les "phases finales inter tables..."

Là comme ça, sans trop réfléchir, tu pourrais partir sur un jeu où les joueurs lancent leur dé à la manière de mes vieux : ici
Lorsqu'un joueur touche le dé d'un adversaire, il acquiert son dé et peut choisir à son tour de jeu lequel de ses dés déplacer.
Un adversaire n'ayant plus de dé est éliminé. Un joueur ne peut gagner qu'un dé de chaque couleur ; s'il touche un dé d'une couleur déjà acquise, ce dé est retiré de la partie.
Enfin, si un dé touche un autre dé d'une valeur strictement supérieur, alors les deux dés sont retirés (on appelera ce point de règle Kamikaze).
Dès qu'un joueur acquiert 5 dés, tous les autres joueurs de la table sont éliminés et le champion accède à la table finale. Sinon, il faudra attendre qu'il n'y ait plus qu'un joueur à la table.
A la table finale, les joueurs choisissent en secret deux dés avec lesquels ils défendront leur chance.

GROS POINTS NEGATIFS :
- les 10 minutes peuvent être dépassées
- il faut accepter de "virer" toute une table pour la finale

Juste une piste.
Tu peux utiliser le matériel de la table comme matos de jeu, les verres, les fourchettes, les serviettes etc. Tes dragées peuvent être des pions. Les gens peuvent même être des meeples.
Le dé de chaque convive servant à une action que tu inventes. Voire en combinaison avec les dés des convives de gauche et de droite.

Mais oui !!! Un wargame grandeur nature, les gens se planteraient les fourchettes dans les yeux, utiliseraient leurs couteaux pour trancher la gorge des tables voisines et se balanceraient les verres et les assiettes d'un bout à l'autre de la salle. Finalement tu n'as même pas besoin du dé !
:mrgreen:

J'avais pensé à dire un connerie de ce genre mais je me disais bien que tu y penserais aussi.
Mais moi je gardais le dé qui finalement est inutile, donc économie, l'éditeur est content.
On devrais faire un jeu tous les deux.
Jabberwock, n'oublie pas de filmer tout ça, c'est au minimum le prochain film de Spielberg.

J'avais bien pensé à un truc genre Perudo.
mais avec un seul dé par personne, tu ne maitrise tellement rien que c'est de la pure moule, donc difficile d'y trouver un intérêt
sinon pas mal le coup du massacre à la fourchette! je vais y penser... :mrgreen:

J'ai une idée avec un animateur.
Un joueur de chaque table est designé comme arbitre et doit se déplacer à la table d'à côté.
L'animateur annonce une combinaison de 5 ou 6 dés de couleur genre : 5 bleu, 6 jaune, 1 vert, 3 blanc,...
Chaque table ayant réalisé au centre de leur table la suite annoncée se lève, arbitrer par leur arbitre de table bien sur.
La table la plus lente perd un joueur.
L'animateur annonce une nouvelle série et ainsi de suite pendant 10 minutes.
La table ayant gardé le plus de joueurs gagne la partie.
un jeu de cohésion d'équipe en quelque sorte.
voilà ma participation.

Pourquoi pas un jeu d'adresse pour que tout les convives aient leur "chance".
Tous les joueurs doivent lancer leur dé qui doit attérir dans un verre/assiette ou autre au milieu de la table. Le premier est qualifié pour la finale. Les autres sont éliminés et doivent déboursser 5euro pour les mariés (pour concurrencer la jartelle :) ).
Les finalistes doivent lancer leur dé ensuite dans le décolté de la mariée. Le gagnant reçoit un bisou de la mariée.

CubePusher dit:
Les finalistes doivent lancer leur dé ensuite dans le décolté de la mariée.



mmmmmh, non! :mrgreen:

Nono dit:J'ai une idée avec un animateur.
Un joueur de chaque table est designé comme arbitre et doit se déplacer à la table d'à côté.
L'animateur annonce une combinaison de 5 ou 6 dés de couleur genre : 5 bleu, 6 jaune, 1 vert, 3 blanc,...
Chaque table ayant réalisé au centre de leur table la suite annoncée se lève, arbitrer par leur arbitre de table bien sur.
La table la plus lente perd un joueur.
L'animateur annonce une nouvelle série et ainsi de suite pendant 10 minutes.
La table ayant gardé le plus de joueurs gagne la partie.
un jeu de cohésion d'équipe en quelque sorte.
voilà ma participation.

De bien belles idées, merci!