[Agricola] Savoir-Faire épicier

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Salut à tous,

je sors d'une partie d'agricola et je trouve la carte savoir-faire "épicier" (du deck débutant) vraiment bizarre: ayant pleins de PNs, j'ai usé et abusé de l'épicier:
- on peux utiliser à tout moment l'epicier et le fourneau
- 1 pile chez l'epicier coute 8 PNs
- elle contient 2 légumes et 1 céréales,
- avec un fourneau on peux de suite convertir ces 2 légumes et 1 céréales en 7PNs

-> du coup une pile coute 8PNs mais rapporte 7PNs donc au final elle ne coute que 1!!! du coup on se gave de bois, argile, roseaux pour pas grand chose!
C'est bien marrant sauf pour les autres qui nous attendent pour jouer :p
Est-ce que je fais mal qqchose ou bien?

Aurel
http://agricolascorer.free.fr/

2 roseau, 1 bois, 1 argile et 1 pierre pour 1 PN (si c'est ton premier savoir faire, 2 sinon puisqu'il a fallu le poser) une action (le poser) plus la contruction de ton fourneaux (soit 1 action, et 4 argile, mais ça va pas servir qu'à ça donc difficile à quantifier), je trouve pas que ce soit du gavage...

Ceci dit tes tournures de phrase telles que "une pile coute (...)" au lieu de "la pile", "j'ai usé et abusé de l'épicier" et autre "les autres qui nous attendent" me laissent supposer que tu as fait une grosse erreur : j'ai l'impression que tu as choppé toutes ces ressources pour seulement 1 PN plus d'une fois durant la partie... ai-je vu juste ?
Si c'est le cas, c'est là le problme : il n'est pas écrit sur la carte qu'on reconstruit la pile quand elle est vidée, une seule pile est constituée quand la carte est posée, une fois que tu as pris les 8 ressources sur la cartes, c'est fini, tu ne peux pas la réutiliser.

Ah mais oui bien vu!!!
je sais pas pourquoi j'ai cru que c’était à profusion chez l'epicier! :kingboulet:
Vu comme ca, elle devient beaucoup moins intéressante cette carte...
Merci bien pour la précision en tout cas!

Bonsoir,

De plus, pour la céréale, tu ne peux pas la transformer comme un légume tout de suite en PN avec ton fourneau, ton foyer ou un four : il faut passer par l'action "cuire du pain" sur le plateau de jeu, si bien qu'en effet l'épicier n'est pas si rentable que ça à mon sens… Il faut avoir pas mal de PN en réserve, et l'ordre dans lequel on peut "acheter" les ressources peut être aussi gênant.

Bagoly

Pas d'erreur de ce côté là : il converti les 2 légumes en 3 PN chacun via le fourneau et 1 céréale en 1 PN, ce qu'on peut faire à tout moment sans passer par la cuisson de pain, ce qui nous fait bien 7 PN au final.