Ce jeu est sorti le 25 mai 2012, et a été ajouté en base le 22 mars 2012 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Par : Yggdrasil | dimanche 11 novembre 2012 à 23:20
Default
Yggdrasil
Yggdrasil
J'ai découvert Agricola - terres d'élevage ce week-end et j'ai bien accroché (même si j'ai largement perdu...).

Après recherches, j'ai vu qu'Agricola (la grosse boîte), se jouait aussi à deux et même en solo.

D'où mes questions :
- vaut-il mieux prendre Agricola ou Agricola terres d'élevage pour jouer à deux ? Quelles sont les différences, intérêts ?
- Que vaut Agricola en solo ?

(Vous noterez que je n'ai pas eu l'outrecuidance de demander si Agricola valait le coup ^^ mais vous pouvez quand même me vanter la bête hein...).

Merci pour vos avis éclairés.
karimch429
karimch429
Moi j'aime pas Agricola, mais terres d'élevage beaucoup. L'extension est canon en plus. Je ne joue pas a Agricola la grosse boite quand je peux l'éviter. Et si je dois je ne joue qu'à la version famille, pour que ça finisse plus vite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
J'ai adoré Agricola, donc j'ai fini par craquer pour sa version simplifiée à 2joueurs !

Donc si tu aimes terre d'élevage et veux passer à la vitesse supérieure, avec du plus long, plus intense, tu aimeras Agricola.

Pour le solo d'agricola, il est comme un peu tous les solos : pas aussi bien qu'avec des joueurs puisque tu disposes de tout pour toi tout seul, donc moins de stress et de cogitations pour s'adapter. Néanmoins, il est génial pour apprendre à jouer. Le défi est sérieux, avec progression difficile pour le terminer jusqu'au bout. A mon avis, de tous les jeux en solo, c'est le meilleur. En tous cas des jeux que je connais. Tu vas devoir trouver la bonne mécanique pour faire de ta ferme une perfection et atteindre le nombre de pts demandés. A moins que tu préfères jouer ça avec certains cartes te permettant surtout de faire des pts, sans trop s'intéresser à ce à quoi ta fermes ressemblera... Des tas de combinaisons possibles, donc de quoi t'occuper des heures.

Si tu aimes les jeux de gestion, alors tu ne peux qu'ailer Agricola. A moins que le thème ne te convienne pas. Bon point supplémentaire : c'est un jeu qui plait beaucoup, même aux femmes et aux enfants. Donc plus de possibilités de le sortir qu'un autre jeu dde gestion.
L'extension me paraît sympa aussi. Je l'ai achetée, mais pas encore testée. Ça renouvelle encore un peu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Les 2jeux jouent pas dans la même catégorie en terme de temps passé, je prends A:TE quand j'ai 45min devant mopi , et Agricola quand j'ai 1h30.

On retrouve le même plaisir dans les 2. Pour la version terre d'élevage, il faut aussi penser à l'extension qui renouvelle un peu les stratégies sur le long terme.
vince_jeux
vince_jeux
J'ai agricola j'aime beaucoup ce jeu, il tourne super bien a deux, on peut jouer en mode familial ( bof à long terme ) et avec les cartes et tu as aussi une extension

A la sortie de terre d'élévage je me suis posé la question de l’intérêt de la chose ( je l'ai posé sur TT ) et je me la pose encore...
Bref pour moi agricola tourne bien a deux j'irai pas mettre un kopeck sur le jeu terre d'élevage.....
Mon top
lord diablotine
lord diablotine
vincelnx dit:J'ai agricola j'aime beaucoup ce jeu, il tourne super bien a deux, on peut jouer en mode familial ( bof à long terme ) et avec les cartes et tu as aussi une extension
A la sortie de terre d'élévage je me suis posé la question de l’intérêt de la chose ( je l'ai posé sur TT ) et je me la pose encore...
Bref pour moi agricola tourne bien a deux j'irai pas mettre un kopeck sur le jeu terre d'élevage.....


+1 :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Brain
Brain
Je n'ai pas aimé agricola, par contre terre d'élevage est vraiment sympa, je vais même certainement craquer pour l'extension !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lililice
Lililice
Moi j'aime bien agricola mais je m'en suis beaucoup lassée à deux. Il est quand même relativement lourd à mettre en place aussi. A deux j'ai l'impression que le début de jeu n'est pas très varié (moins de possibilités qu'à plus). Au final, à deux c'est pas celui que j'ai le plus envie de sortir.

Terres d'élevage me motivait pas énormément à la base, mais j'ai adoré. Ce n'est pas le même format, plutôt 20 à 40 minutes (en fonctions des joueurs), les règles sont plus simples, on rentre plus vite dedans (même s'il faut bien au moins une partie pour comprendre comme on fait des points). Il est tendu et à mon avis un poil plus interactif qu'agricola (on a moins de développement perso, mais même dans agricola faut quand même bien regarder ce que veut l'autre, et quand.)

Je trouve qu'au final les deux jeux ne se ressemblent pas tellement. Dans agricola tu dois aussi lutter contre le jeu (te nourrir) en montant un developpement bouffe au début. Dans TE tu dois vraiment viser les points de fin de parties tout du long.

Si c'est pour jouer à deux uniquement, je préfère Terres d'élevage. Parce que je trouve que c'est un très bon jeu de gestion en 30 minutes et que j'en connais pas d'autre, et qu'à deux j'aime avoir un jeu de ce format pour les jours où ya pas trop le temps. Dans le format agricola de base, à deux il y en a d'autres que je préfère (l'année du dragon, caylus, loyang par exemple)

Edit : Ha et agricola en solo c'est bien mais la mise en place est pénible. J'ai aussi fait quelques partie de terres d'élevage en solo même si c'est pas marqué sur la boite, c'est bien aussi mais à mon avis la durée de vie est très courte (une fois qu'on a compris comment faire les points, rien ne permet de varier. Bon, en 3 parties j'ai pas compris).
Yggdrasil
Yggdrasil
Oki, merci pour vos réponses.
Je pense que je vais investir dans Terres d'élevage pour jouer avec madame pour commencer et Agricola, ce sera peut-être pour plus tard.
Golden
Golden
Je trouve que les deux ont des sensations de jeux différentes.

Comme dit précédemment, Agricola est plus long à mettre en place mais plus riche.

Terre d'élevage est rapide, en maîtrisant en 30 minutes c'est plié, certainement plus répétitif à la longue mais bien sympa aussi.

Même si au départ je ne voulais pas l'acheter car j'avais agricola, au final j'ai craqué pour TE et je ne le regrette pas. Je les trouve complémentaire.

Agricola a une bonne profondeur mais il faut du temps devant soi pour faire une partie. TE est rapide, facile à sortir car 30 minutes c'est facile à caler dans une soirée, bref au final chacun remplit bien son rôle ! :D