[Agricola] Jouer à 1-5 joueurs quand on est que 2

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,

Hier soir j'ai fais mes premières parties de Agricola (1-5 jours) mais à 2 personnes (mon conjoint et moi). Nous avons trouvé le jeu très interessant, beaucoup de strategies et différentes manières de gagner.
Par contre nous avons été surpris de la rapidité du jeu, pratiquement impossible de remplir nos objectifs, à chaque fois gaspiller un tour pour pouvoir nourrir sa famille, pas le temps d'avoir beaucoup de céréale ou de légumes etc.
Pouvez vous me dire qi c'est normal? Avez vous des coneils?
Merci

C'est tout le piment du jeu. :D
Mais tu verra qu'apres plusieurs parties tu arrivera a mieux plannifier les choses et à faire plus d'objectifs.
Faire une naissance assez tot peut etre trés interressant mais il faut le prévoir.
Sinon, l'utilisation des cartes savoir faire et aménagement mineur permettent de faire plus de choses.

oui c'est tout à fait normal

dans mes premières parties d'agricola, jamais je n'arrivais à tout faire, c'est bien le principe du jeu

et ça en devient même frustrant je dois dire

Mais au fur et à mesure, ça commence à aller de mieux en mieux, on arrive à économiser les actions, etc.....

Merci pour ces réponses rapides !

Effectivement c'est vraiment très frustrant de ne pas pouvoir faire plus ...
Je me voyais déjà avec plein d'animaux, de la bouffe à gogo etc lol
Maintenant je n'ai pas encore fais de partie à plusieurs, c'est surement plus interessant que juste à 2.

La frustration disparaîtra après quelques parties.

Un premier pas consiste à comprendre que ton objectif c'est de monter une ferme à partir de rien, pas de faire tourner une ferme...

Bons jeux !

ljess8 dit:Merci pour ces réponses rapides !
Effectivement c'est vraiment très frustrant de ne pas pouvoir faire plus ...
Je me voyais déjà avec plein d'animaux, de la bouffe à gogo etc lol
Maintenant je n'ai pas encore fais de partie à plusieurs, c'est surement plus interessant que juste à 2.


Au contraire. Perso j'adore y jouer à 2. Les parties sont plus tendues je trouve. A plusieurs, il y a plus de cartes et donc un peu moins de possibilité d'embeter les autres.
Exemple : A 2 j'essaie d'attendre qu'il y ait 9 voir 12 bois pour le prendre pour optimiser l'action. Par contre il faut le prendre avant mon adversaire. Tout le sel est donc de prévoir ce qu'il a besoin et en profiter avant lui.

En fait, en fonction du nombre du joueur la configuration de départ varie pas mal (à 5 joueurs par exemple certaines ressources sont accessibles dès le départ et il est alors possible d'avoir très vite des boeufs par exemple ou de la pierre) alors qu'à 2 joueurs il faut attendre que la carte adéquate soit retournée.

Résultat, les parties à 2 sont très frustrantes car c'est à celui qui sera le premier.

Résultat, c'est très tendu.

Ce qui est aussi très frustrant c'est de croire qu'il faut jouer toutes ses cartes alors qu'en fait, il faut trier celles qui ont une vraie utilité de celles qui ont un pouvoir inutile (il faut trouver les bonnes combos ou les cartes qui te filent des ressources car à 2 joueurs c'est un peu la guerre de ce côté là).

Mais bon, comme le disent les autres, si les premières parties sont très frustrantes, avec le temps on apprend à optimiser chaque coup et on se retrouve souvent dans la configuration où les 10 premiers tours ne resemblent pas trop à grand chose et puis comme par magie, quand viennent les dernières actions, ton plateau se remplie de façon miraculeuse et tu scores au taquet.

Bref.... Un seul conseil ! Persévérez sur ce jeu qui est vraiment tip op !

Oui oui ne vous inquiétez pas, le jeu nous plait vraiment et nous allons rejouer ! Hier c'était un essais, nous avons regardé des vidéos pour comprendre les règles et ensuite nous avons fait une partie. Nous aurions bien aimé en faire une autre mais il était déjà très tard (ou tôt plutôt lol).

Une fois par mois nous nous rassemblons avec des amis pour jouer à des jeux de sociétés, ils réclament d'y jouer.

Pour le moment nous jouons avec la version familliale donc pas encore de cartes, nous allons d'abord nous habituer et ensuite on passera à la version avec carte.

Vraiment merci beaucoup pour tout ces conseils ! :pouicbravo:

Si vous connaissez d'autres jeux que vous avez tester et qu'ils sont sympa, je suis preneuse !

Caylus et Pueto rico :)

Nop, trop ancien, vaut mieux taper dans du plus récent :P

Un jeux de gestion léger mais avec du hasard : l'Age de pierre.
Le hit du moment qui mélange développement personnel et affrontement territorial : Myrmes (frustrant comme Agricola d'ailleurs)
Une mécanique sympa de hasard contrôlé avec des dés ou des cartes : Troyes (et son petit frêre Tournay)
Une autre mécanique de hasard contrôlé avec des enchainements d'effets : Les Châteaux de Bourgogne (mais mieux vaut parler l'anglais)
Un jeu de gestion avec un thème fun : Dungeon Lords (et son dérivé Dungeon Petz)

Je plussoie PUERTO RICO qui malgré que ce soit un ANCETRE :holdpouic: , reste un super jeu pour moi au niveau d'agricola et bien au dessus d'un Caylus, qui a un thème trés plaqué à mon avis et soffure d'une complexité inutile.

Mais cela n'engage que moi.


Et pour deux joueurs, Agricola 2 joueurs évidemment.

Bisounours dit:Caylus et Pueto rico :)


+1 même si on ne retrouve pas les coté frustration qui fait le piment d'agricola...

Pour de la gestion il reste le havre mais je le trouve trop lent .... et Ora et Labora...

L'âge de pierre en revanche sera trop light après agricola....

Puerto Rico, Caylus et Agricola forment une sainte trinité qui n'a toujours pas été détronée.
Allez voir le classement global... il y a juste Citadelles qui s'intercale ^^

Après je comprends qu'on aime moins l'un ou l'autre, mais il faut avoir essayé ces trois là si on aime ce genre de jeu.

Et vous comprendrez à mon avatar que je ne sois pas tout à fait objectif ;)

Sandrine et Richard dit:Et pour deux joueurs, Agricola 2 joueurs évidemment.

Mais avec l'extension, sans ça le jeu manque de variété semblerait-il.

Après avoir initié mes filles (7 et 9 ans) à Agricola Terres d'élevage, nous avons joué une partie d'Agricola à quatre avec mon épouse (et les deux filles donc). Comme c'était un peu compliqué pour elles, je leur ai dit que ce qu'il fallait faire avant tout, c'était
1° de toujours avoir de quoi nourrir ses paysans, et
2° d'occuper d'une manière ou d'une autre son espace (par des champs, des pâturages ou une plus grande maison).

Bon après, c'est moi qui gagne alors que j'avais 5 cases inoccupées, mais bon...

YoshiRyu dit:
Sandrine et Richard dit:Et pour deux joueurs, Agricola 2 joueurs évidemment.

Mais avec l'extension, sans ça le jeu manque de variété semblerait-il.


Oui, l'extension permet de modifier à bon escient la stratégie en fonction des bâtiments qui sortent.

Pour nous Agricola TE est un super jeu qui nous suit dans tous nos voyages en amoureux...

Si tu as aimé Agricola, tu aimeras aussi Le Havre, mais il est plus lent, plus calculatoire et moins "sympatoche" sur le thème...

Bonjour,

Agricola a l'air d’être un jeux très intéressant.
Je recherche un jeu a jouer avec ma copine et je voulais vous demander car Agricola Terres d’élevages étant assez difficile a trouver sur internet a présent, je me demandais si Agricola (le jeu de base) par lui même était assez fluide et bien a jouer a deux ?
Aussi étant débutant dans le monde du ludique, nous ne jouons que a Mr Jack Pocket et Carcassonne, si Agricola est aussi très complexe a jouer ?

metalraiden dit:Bonjour,

Agricola a l'air d’être un jeux très intéressant.
Je recherche un jeu a jouer avec ma copine et je voulais vous demander car Agricola Terres d’élevages étant assez difficile a trouver sur internet a présent, je me demandais si Agricola (le jeu de base) par lui même était assez fluide et bien a jouer a deux ?
Aussi étant débutant dans le monde du ludique, nous ne jouons que a Mr Jack Pocket et Carcassonne, si Agricola est aussi très complexe a jouer ?

Salut ,
oui agricola est très sympa à deux ;)et non ce n'est pas trop complexe (au niveau des règles je veux dire, ok elles sont touffues et longues, mais ce n'est pas si compliqué que ça au final : tu poses ton pion, tu fais l'action etc...et tout est écrit sur le plateau).
Ce qui est plus difficile c'est la stratégie à suivre pendant la partie ;)
Sur videoregles.net tu peux voir les règles du jeu expliquées en vidéo ;) ça aide pas mal :)
tu peux essayer le jeu sur boiteajeux.net (en mode familial ou pas ).

Marc
Marc

Hello :)
je confirme qu'Agricola (le grand) est très sympa à deux. Tu peux commencer avec la version familiale (actions plus simples) et sans les cartes pour les premières parties, histoire de te familiariser avec le jeu. Ensuite tu peux jouer avec les actions normales mais toujours sans les cartes.
Et enfin, quand vous sentirez prêts, vous pourrez ajouter les cartes de manière progressive (il y a plusieurs paquets de cartes à la complexité croissante.)
Bon jeu à toi.

Merci les gars !