4
réponses
0
follower
Par : goldi | lundi 28 décembre 2009 à 14:26
Default
goldi
goldi
Coucou, fan d'Agricola, je viens de penser à un système de jeu qui permettrait de jouer en 2 contre 2.

En fait, le jeu est déjà très bien fait/équilibré chacun pour soi mais le but de mettre en place un 2 contre 2 est d'équilibrer éventuellement les parties (selon le niveau de chacun des participants) puis de donner un coté "team play" (un peu comme dans carolus magnus).

Mes idées :

*Le comptage final se ferait sur l'ensemble des 2 fermes de l'équipe. Je pense qu'il faut doubler les points pour les catégories à 4 points maxi : passer à 8 points maximum (éventuellement changer les quantités nécessaires, je réfléchis sur le sujet). Je pense qu'il faut passer à 8 points maximum pour que les animaux/céréales/légumes ne deviennent pas trop peu importants par rapport aux pièces/membres de la famille. De plus, je préconise un -2 par case vide.

*Un draft où on passe toujours les cartes que l'on ne garde pas à un de ses 2 adversaires (en alternant chaque fois). Je pense qu'il serait intéressant d'intégrer les cartes I dans un tel mode de jeu.

*Le jeu doit se dérouler sans discuter avec son partenaire et/ou chacun doit essayer d'intuiter sur la stratégie que son partenaire met en place (genre pas la peine de faire 8 sangliers si mon partenaire s'en occupe déjà). Essayer de deviner ce que son partenaire va faire ou la case que son partenaire aimerait qu'on lui laisse rajouterait pour moi un aspect stratégique indéniable.

*Le système pour l'ordre de jeu resterait le même en faisant attention à ce que deux joueurs de la même équipe ne joue pas à la suite durant un même tour de jeu.

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
adinx
adinx
Pour les points, le draft et l'ordre du tour ça me paraît bien.
Mais, pourquoi avoir un partenaire, si on ne peut pas discuter avec lui ?
De plus, je pense que l'intérêt de faire du deux contre deux c'est de pouvoir tenter de pourrir l'adversaire, je pense qu'il manque des variantes offensives.
goldi
goldi
Merci de ta réponse, pas bête les idées offensives, faudrait creuser ça en effet.

Sinon, pas trop discuter pour pas jouer à la parlante avec des trucs du genre "ce tour-ci je prend les céréales comme ça tu enchaînes sur les boeufs et ensuite je sors la carte qui nous donneras un bonus dés que tu auras pris les 3 boeufs etc etc..."

A la belote on joue sans parler aussi et c'est sympa ! Rebondissements, surprises et adaptations selon la façon de jouer des adversaires/partenaires !
Mon top
Aucun jeu trouvé
adinx
adinx
oui, mais je ne suis toujours pas convaincu qu'on arrive à penser à ce que va faire notre partenaire pour lui laisser la place