[Agricola] fourneau/coquerie

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour

Ayant fait récemment l'acquisition de l'extension de ce superbe jeu qu'est Agricola, à la lecture des règles p3 dans le milieu de la marge, il est écrit :


"Le Fourneau est restitué dès qu'un joueur prend la Coquerie. Autrement, des joueurs risqueraient de ne jamais avoir accès à la coquerie. "

Ce que je comprend, c'est que :

Un joueur qui fait l'acquisition d'une coquerie visible oblige le possesseur (qui peut être lui-même) du fourneau correspondant (celui qui était au dessus de la dites coquerie) à se défausser de ce fourneau et à le replacer, donc, sur le tableau des aménagements majeurs.
Celà me choque ! :shock:

Pour ce qui est de la deuxième phrase... ben outre le fait d'être limité à 2 coqueries pour tous les joueurs, je ne vois pas comment un joueur pourrait être bloqué autrement.!


Jusqu'à présent les règles était, pour moi, limpides; mais j'avoue que, là, je suis perplexe sur ce point...

pour construire une coquerie (ou d'autres aménagements), tu peux soit payer plein pot, soit payer avec un fourneau.
Mais tu payes avec un fourneau qui t'appartient, pas avec celui du voisin.

Quand tu défausses le fourneau et qu'il doit se retrouver sur une coquerie, tu le mets en dessous pour que la coquerie reste libre.
C'est pareil pour les fours.

Merci pour ta réponse Blue

Nous avons joué une partie et avons mis de côté cette émargement qui est plus perturbant qu'autre chose...

Par contre :

Quand tu défausses le fourneau et qu'il doit se retrouver sur une coquerie, tu le mets en dessous pour que la coquerie reste libre.
C'est pareil pour les fours.


Je vois pas où les règles mentionnent qu'en défaussant, la dite carte doit se retrouver en dessous de son tas d'origine, si un tant soit peu que ceci puisse arriver.

En tout cas, cette extension est excellente: le cheval comme animal supplémentaire, le système du combustible, les cartes d'aménagement qui en découlent et les actions gratuites et pas si gratuites, attention çà fume !
Seul bémol: j'aurai aimé avoir quelques pions de ressources supplémentaires pour compléter ceux de la boîte de base en nombre trop limité.