[Agricola] Eleveur [K307]

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

La description est la suivante:


A chaque fois que vous créez un nouveau pâturage en clôturant des cases encore vides, vous pouvez acheter une paire d'animaux : 2 Mouton pour 1 PN, 2 sangliers pour 2 PN ou 2 bœufs pour 3 PN


Si lors d'une meme action un joueur cloture 4 paturages, peut il placer 8 animaux ?
Peut il convertir a la volée des animaux en nourriture pour payer les suivants ?

C'est le texte exact ?

Dans l'idée oui, apres c'est pas le texte au mot près.
C'est marqué "chaque fois qu'il clos un paturage", pas chaque fois qu'il pose des clotures (comme le fermier ou d'autres).

la trad sur ludism me donne ça :

Lorsque vous effectuez l’action Clôturer pour créer au moins une nouvelle pâture, vous pouvez acheter une paire d’animaux : 2 moutons pour 1 NW, 2 sangliers pour 2 NW et 2 bœufs pour 3 NW.

ie tu le fais qu'une fois et non 4.

mais je fait plus confiance à la trad de wlam, c'est pour ça que je demandais le texte exact !

Dans la VF il n'y a pas le "au moins" qui leve toute ambiguité. Ou alors j'ai lu trois fois la carte sans le voir mais ca m'étonne.

Même sans le "au moins", vu que tu n'effectues l’action Clôturer qu'une fois, cela ne te permettrais pas de mutliplier l'effet bonus.

non yelf:
Le texte de la carte dis bien chaque fois que tu clotures un paturage.
Il n'est jamais fait référence a l'action cloturer dans le texte de la carte.
Il existe d'ailleurs d'autres manieres de cloturer que de jouer l'action cloture, certains savoir-faire (livreur de cloture) ou aménagements mineurs notamment.

Voici le texte exact de la carte

Éleveur (K307) dit:A chaque fois que vous créez un nouveau pâturage en clôturant des cases encore vides, vous pouvez acheter une paire d'animaux : 2 Mouton pour 1 PN, 2 sangliers pour 2 PN ou 2 bœufs pour 3 PN


Pour moi, ça n'a rien à voir avec la version sur ludism (qui parle de l'action clôturer).
Tu fais 2 nouveaux pâturages d'un coup, tu peux acheter 4 animaux.
Ceci ne marche pas si tu coupe un pâturage en deux.

Ouais on l'a joué comme ça mais du coup on a vraiment trouvé ça puissant par rapport à d'autres cartes du même genre qui elles obligent à cloturer en plusieurs fois si on veut profiter pleinement du bonus.

En tout cas merci beaucoup Blue pour avoir retrouvé le texte exacte.

Dori dit:Ouais on l'a joué comme ça mais du coup on a vraiment trouvé ça puissant par rapport à d'autres cartes du même genre qui elles obligent à cloturer en plusieurs fois si on veut profiter pleinement du bonus.
En même temps, ça ne peut pas servir très souvent.
Ça coûte cher en bouffe (sauf pour les moutons, mais c'est facile à avoir), mais ça évite d'aller aux sanglier et boeufs.
Ceci dit, les cartes qui évitent d'aller à un endroit rend cet endroit plus disponible pour les autres joueurs (donc moins de concurrences).

En même temps, ça ne peut pas servir très souvent.
Ça coûte cher en bouffe (sauf pour les moutons, mais c'est facile à avoir), mais ça évite d'aller aux sanglier et boeufs.

Pas tant que ça, imagine t'as déjà 3 moutons et 2 sangliers, tu cuits le tout pour une dizaine de PN et tu repars avec 2 moutons, 2 sangliers et 4 boeufs et il te reste encore un PN...

RicoH dit:
En même temps, ça ne peut pas servir très souvent.
Ça coûte cher en bouffe (sauf pour les moutons, mais c'est facile à avoir), mais ça évite d'aller aux sanglier et boeufs.

Pas tant que ça, imagine t'as déjà 3 moutons et 2 sangliers, tu cuits le tout pour une dizaine de PN et tu repars avec 2 moutons, 2 sangliers et 4 boeufs et il te reste encore un PN...
Si tu as tout ça, tu as déjà des enclos... Difficile d'en faire autant !


Si tu as tout ça, tu as déjà des enclos... Difficile d'en faire autant !

C'est vrai, mais il y a d'autres moyens d'obtenir des PN, comme le four qui te permet de cuire 2 céréales pour 8 PN par exemple
Dans tous les cas ça reste une très bonne carte

Ouep, c'est clairement une carte trés forte si tu as un four, même minable :

Tu payes 2 PN, paf 2 moutons, pfiouche 4 PN ... c'est guinguette :pouicok:

Moi j'adore cette carte, draft quasi automatique dés qu'elle me tombe sous la main.

En revanche, de mémoire il s'agit d'un seul boeuf et non d'un couple. A vérifier.

Corbax dit:Ouep, c'est clairement une carte trés forte si tu as un four, même minable :
Tu payes 2 PN, paf 2 moutons, pfiouche 4 PN ... c'est guinguette :pouicok:
Moi j'adore cette carte, draft quasi automatique dés qu'elle me tombe sous la main.
En revanche, de mémoire il s'agit d'un seul boeuf et non d'un couple. A vérifier.
C'est une carte très forte si on arrive à l'utiliser à fond, mais je reste mitigé quand même :
Elle ne peut être utilisée à font qu'en fin de parties (avoir de la nourriture à perdre en début ou milieu de partie, c'est dure), et en cuisant du pain. Ce qui fait que les animaux ne vont se reproduire qu'une fois ou deux (ce qui est pas mal). Ensuite, je crois l'avoir déjà dit, mais ne pas avoir besoin d'aller sur une case (ici 3), fait que cette case est plus facilement accessible pour les autres. Il va donc être plus facile pour tous le monde d'avoir des animaux.
Enfin, elle oblige à joué d'une certaine façon, ce qui n'est pas bon si on nous bloque les actions nécessaires vers la fin pour pouvoir l'utiliser (clôture), ce qui va plomber la partie.