Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

Standalone 12 extensions 3 éditions
81
réponses
0
follower
Par : oscardejarjayes | lundi 14 juillet 2008 à 08:35
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Bonjour à tou(te)s :)
Hier quand je demandais conseil sur un jeu à acheter, est encore revenu l'incontournable Agricola qui cristallise toutes les attentions en ce moment.
Le jeu semble faire l'unanimité, au-moins en ce qui concerne l'intérêt ludique et la durée de vie.
Néanmoins s'il y-a quelque chose qui me donne à réfléchir sur une future acquisition, ce n'est ni la rédaction des règles, ni l'épaisseur des cartes, j'ai à ces niveaux-là toute confiance en Ystari, non, ce qui me fait réfléchir c'est le thème... :|
Je ne suis pas sûr d'accrocher, ni moi ni mes comparses de jeux si le thème par trop rural n'invite les joueurs qu'à fabriquer du pain ou à transformer sa maison de briques en pierres. Est-ce parce que le vieil Oscar vit déjà dans son château en ruines au milieu des champs de luzerne et entourés de brebis et de vaches charolaises? L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...
Alors je suis prêt à aimer ce jeu pour peu que vous me disiez que la mécanique est suffisamment bonne pour qu'on s'en fiche après tout de cuire du pain ou de nettoyer des étables..
Amitiés :)
Oscar
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jopajulu
Jopajulu
Je trouve le thème très bien rendu ce qui est finalement assez rare pour un jeu de plateau...
Les mécaniques sont excellentes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Jopajulu dit:Je trouve le thème très bien rendu ce qui est finalement assez rare pour un jeu de plateau...
Les mécaniques sont excellentes.

Certes qu'il soit bien rendu, je n'en doute pas, mais peux-tu me dire Si on a autant d'excitation à développer sa ferme qu'à construire une Cathédrale Médiévale ou à conspirer pour devenir Tribun, ou Calife à la place du Calife?
N'est-ce pas un thème un peu trop "Terre à terre" ( sans mauvais jeu de mot)? :pouicboulet:
Je me répète, je suis prêt à adorer ce jeu, pour peu que le thème ne soit pas tristounet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gadget
Gadget
En ce qui me concerne, je ne suis pas loin de trouver le fait de gérer une ferme plus exaltant que de construire une cathédrale, ludo-thématiquement parlant.

Ce que je veux dire, c'est que à la limite, peu importe le thème si il est "générateur" de mécanismes convenant à mes goûts ludiques. La gestion d'une ferme, du coup, me va.
Maintenant, je sais que beaucoup font passer le thème avant les mécanismes... Mais quand Agricola a fait parler de lui à Essen, je me suis plutôt dit "ouah un jeu de gestion, chouette", pas "ouah, un jeu de ferme" :)

David
Mon top
ChristianM
ChristianM
Je te comprends tout à fait, ça m'a fait le même effet que toi.
Et finalement ça le fait très bien !

D'une part c'est bien traité, mais, comme tu le fais remarquer un thème que tu n'aimes pas super bien traité, reste un thème que tu n'aimes pas.
Surtout, le thème est exploité à l'extrême dans plein de directions, la multitudes de cartes le rend foisonnant, avec plein de particularités, de petits et grands boulots, de bricolages et découvertes, etc.
A l'arrivée ? Bin on se marre quand même comme avec un bon vieux Last Night On Earth ! Bon allez j'exagère un peu, mais on s'amuse vraiment, à interpréter, commenter, s'interpeller limite roleplay ! Bon ça dépend des joueurs aussi, certains restent sérieux comme des joueurs de Caylus :wink: .
Par contre, contrairement à d'autres jeux à thèmes fort, tu développes pas vraiment une histoire, c'est vrai.

Donc je conseillerais pas un achat comme ça, mais vraiment, trouve l'occasion pour l'essayer !
Mon top
Aucun jeu trouvé
gimli
gimli
[quote="oscardejarjayes"L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...
[/quote]

vu la production ludique actuelle ont pourrais ce demander si construire une ferme n'est pas plus exotique que de construire d'un chateau médieval
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Le thème est aussi sexy qu'un grille-pain. Bientôt on aura un jeu de gestion à la Sims (Quand aux meeples, j'ose pas imaginer): Je prends 2 cubes verts donc mon personnage peut faire la vaisselle. Comme il a fait la vaisselle, j'ai le droit de piocher une carte "estime du conjoint" : ô surprise, une carte de valeur 3, ce qui me donne le droit de rajouter une cube bleu et d'aller au lit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gadget
Gadget
gggimli dit:
oscardejarjayes dit: L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...

vu la production ludique actuelle ont pourrais ce demander si construire une ferme n'est pas plus exotique que de construire d'un chateau médieval


:pouicbravo:
Mon top
fulpiction
fulpiction
+1

Je trouve le thème très très bien trouvé...
Enfin une gestion je dirais plus "réelle" , ça donne vraiment envie...
C'est quand même étonnant non ??
Ba c'est sûr que construire des chateaux, des cathédrales... y'en a marre
ça fait plus real life !!

Vive les amours dans les prés ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
J'avoue que c'est aussi ce qui me retient d'acheter ce jeu... effectivement le système a l'air terrible, mais quand je vais dire à mes joueurs occasionnels avec qui je pratique le Descent ou le Horreur à Arkham "eh ben là, tu joues à la ferme, avec des enclos, des petits moutons, tu plantes des haricots...", je risque de rencontrer un accueil mitigé^^... donc si c'est pour ne jamais le sortir, bof quoi. Mais j'avoue que personnellement ça m'intrigue, au vu de la video de Mr Phal le jeu a l'air vraiment bon... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
BananeDC dit:Le thème est aussi sexy qu'un grille-pain. Bientôt on aura un jeu de gestion à la Sims (Quand aux meeples, j'ose pas imaginer): Je prends 2 cubes verts donc mon personnage peut faire la vaisselle. Comme il a fait la vaisselle, j'ai le droit de piocher une carte "estime du conjoint" : ô surprise, une carte de valeur 3, ce qui me donne le droit de rajouter une cube bleu et d'aller au lit.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
ah mais ça n'a rien à voir avec Descent, Horreur à Arkham et Cie

Je n'ai pas aimé horreur à Arkham perso. Jamais été dans l'ambiance ! Toujours sclérosé par les règles, par tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir jouer, trop de contraintes abscons etc

Là Agricola presque tout est logique (juste un point spécifique entre cuire des céréales et cuire autre chose), et tu es immergé, vraiment, dans l'ambiance, mais rien qui soit comparable avec un jeu type D&D et cie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Gadget dit:Ce que je veux dire, c'est que à la limite, peu importe le thème si il est "générateur" de mécanismes convenant à mes goûts ludiques. La gestion d'une ferme, du coup, me va.
David


Je te comprends et te suis dans ta vision des choses.
Agricola me plaîra sûrement (et oui je n'emploie plus le conditionnel mais le futur), mais j'avoue qu'un thème plus chevaleresque ou conquérant, bref moins 'du quotidien' m'aurait plus attiré.
Tiens en passant, c'est bizarre, je n'en ai pas encore marre, moi, des cathédarles et des châteaux-forts! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Gadget dit:En ce qui me concerne, je ne suis pas loin de trouver le fait de gérer une ferme plus exaltant que de construire une cathédrale, ludo-thématiquement parlant.

Parfaitement du même avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mattintheweb
Mattintheweb
Perso, je me suis bien amusé à planté des carottes et construire des enclos... Un thème un peu plus léger (quoi que, si tu fais des gamins et que tu peux pas les nourrir, ça rappelle la misère des campagnes au siècle dernier... :roll:), pour une fois, c'est aussi sympa... Surtout que le jeu est tellement bon qu'une fois la partie commencée, t'es content de faire du pain ou de la reproduction de moutons... :D
elfyr
elfyr
Je trouvais le thème rebutant mais apres avoir essayer le jeu : je suis sure d'aller l'acheter très bientôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Elfyr dit:Je trouvais le thème rebutant mais avoir avoir essayer le jeu : je suis sure d'aller l'acheter très bientôt.


Ce que je ferai probablement, bien que j'en sois encore au stade du thème peu excitant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
shaudron dit:J'avoue que c'est aussi ce qui me retient d'acheter ce jeu... effectivement le système a l'air terrible, mais quand je vais dire à mes joueurs occasionnels avec qui je pratique le Descent ou le Horreur à Arkham "eh ben là, tu joues à la ferme, avec des enclos, des petits moutons, tu plantes des haricots...", je risque de rencontrer un accueil mitigé^^... donc si c'est pour ne jamais le sortir, bof quoi. Mais j'avoue que personnellement ça m'intrigue, au vu de la video de Mr Phal le jeu a l'air vraiment bon... :?


Oui, pour initier des non-joueurs ou pour des hardcore gamers ça fait pas très viril... C'est àmha vraiment un jeu de geeks qui comme beaucoup d'entre nous ici sont passionnés de mécaniques ronronnantes. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Babayog
Babayog
Et puis, meme si le thème central est la gestion d'une ferme et de ses champs, l'ambiance rendue est plutot celle d'un village medieval - note aux puristes : je sais ce n'est plut le moyen age depuis un bout de temps, mais c'est l'impression que ca me donne, de part la foultitude de petits métiers et d'aménagement en tous genres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
filraen
filraen
oscardejarjayes dit:
Je ne suis pas sûr d'accrocher, ni moi ni mes comparses de jeux si le thème par trop rural n'invite les joueurs qu'à fabriquer du pain ou à transformer sa maison de briques en pierres.


C'est sûr que déclencher une action cuire du pain dans le four que tu viens de construire pour cuire les céréales que tu as récoltées... c'est pas le même souffle épique qu'une course galactique ou que prendre en main le destin d'une civilisation!!! :kwak:

Maintenant, dans tous ces jeux de gestion, le thème n'est pas forcément le plus important. Qu'on doive construire une colonie (Puerto Rico), un château (Caylus), une cathédrale (les Piliers de la Terre), des oeuvres d'art (Princes de Florence) ou une tribu préhistorique (l'Age de Pierre), le plus important c'est quand même les mécanismes de jeu mis en oeuvre et le plaisir qu'on prend à mettre au point sa stratégie en utilisant ces mécanismes (les enchères dans Princes de Florences, ...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
BananeDC
BananeDC
filraen dit:Maintenant, dans tous ces jeux de gestion, le thème n'est pas forcément le plus important. Qu'on doive construire une colonie (Puerto Rico), un château (Caylus), une cathédrale (les Piliers de la Terre), des oeuvres d'art (Princes de Florence) ou une tribu préhistorique (l'Age de Pierre), le plus important c'est quand même les mécanismes de jeu mis en oeuvre et le plaisir qu'on prend à mettre au point sa stratégie en utilisant ces mécanismes (les enchères dans Princes de Florences, ...).

On conviendra donc que dans ces jeux, le thème est la plupart du temps plaqué de chez plaqué.
ps : il se trouve une pointe de trollitude dans ce post, saurez-vous la trouver ? Puis qu'on parle d'Agricola, moi je plante du marronier. :artistpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Nième sujet sur Agricola ! C'est hallucinant comme ce jeu monopolyse les topics du forum, je ne me souvient pas avoir déjà vu ça à ce point.

Pour répondre au sujet, j'ai beaucoup résisté à acheter ce jeu qui me semble aussi sexy qu'un cachet d'aspirine. Un jeu comme Antiquity (un jeu fabuleux, est-il besoin de le rappeler), s'il est lui aussi basé sur la gestion de ressources possède au moins un thème bien plus puissant avec croissance d'une ville et d'une civilisation, pollution, famine et même un côté conquête. Ici planter des carottes ne m'excite vraiment pas. En plus, je ne suis pas vraiment fan des jeux de gestion (rien que le mot gestion c'est pas hyper sexy ! non ??). Et puis je me range clairement dans le rang de ceux qui ne sont pas fatigué des chateaux forts et qui préfèrent la défense ou l'attaque d'une redoute fortifiée à la plantation de champs de maïs dans les plaines de la beauce.

Mais bon, après tout ce que je viens d'expliquer, je n'ai plus qu'à assumer mes contradictions puisque j'ai craqué et commandé Agricola ! :oops: :lol: les deux points qui m'ont attiré sont bien sûr les avis dityrambiques sur ce jeu et le fait de pouvoir jouer en solo (c'est bientôt les vacances et donc l'isolement ludique pour moi). Bon je verrais si le thème aussi attractif qu'un morceau de margarine sur une tranche de pain rassi peut être transcendé par une bonne mécanique. Heureusement que j'ai aussi acheté Garibaldi qui semble un peu plus exhaltant (mais pas jouable en solo :( ).
Gadget
Gadget
Logan dit:C'est hallucinant comme ce jeu monopolyse les topics du forum


Amusante faute d'orthographe de la part d'un gamer :wink:
Mon top
Logan
Logan
Gadget dit:
Logan dit:C'est hallucinant comme ce jeu monopolyse les topics du forum

Amusante faute d'orthographe de la part d'un gamer :wink:

:lol: :kingboulet:
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Pour aller un peu à contre courant du topic : je trouve que le thème est clairement l'un des points forts du jeu. En plus d'être très original, il sent bon le week end à la campagne. Je trouve ça très relaxant :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
DuncanIdaho dit:Pour aller un peu à contre courant du topic : je trouve que le thème est clairement l'un des points forts du jeu. En plus d'être très original, il sent bon le week end à la campagne. Je trouve ça très relaxant :).

Bah tout pareil, c'est pour moi une grande réussite le thème avec un côté léger bien agréable dans un jeu de gestion (qui a déjà une connotation austère).
scand1sk
scand1sk
Pour moi, tout thème est bon à prendre (dans une certaine mesure bien évidemment), et un thème med-fan, antique ou guerrier ne m'attirera pas plus qu'un thème industriel ou hors-norme comme Agricola. Au contraire même, puisque j'ai connu pas mal de mauvaises expériences avec les jeux de la première catégorie, que ça véhicule une image "ado" qui repoussent mon entourage, et surtout parce que j'ai connu mes meilleures expériences ludiques avec les jeux de la seconde catégorie (Funkenschlag, Müll+Money...)

D'autre part, les thèmes hors-norme ont tendance à attiser mon attrait constant pour la nouveauté... Dans les thèmes "classiques", il n'y a que les jeux SF qui me tentent particulièrement, d'une part parce que je ne lis pratiquement que ça, et d'autre part parce que les jeux de SF sont assez rares.
Smart
Smart
Je pense au contraire que c'est un excellent thème pour attirer du monde! Je constate bien trop souvent à mon goût que chevaliers, vaisseaux spatiaux ou autres centrales électriques n'attirent que moyennement un public non joueur... Là au contraire, on leur propose du concret, une situation qu'ils peuvent appréhender dans son ensemble, avec des actions logiques et concevables! Alors qu'aller chercher excalibur pour tuer le dragon ça a tendance à rebuter pas mal de monde (je ne parle pas de moi, mais des gens que j'essaye, tant bien que mal, d'amener au jeu de société!!)

Voilà pour ce que j'ai pu constater autour de moi.

De mon propre point de vue : ben en fait je passe mes journées à soigner des vaches, des moutons, des chiens et chats, à parler avec des éleveurs et à regarder les belles maisons limousines... Alors oui, ce thème me plaît bien! (D'autant que cette fois c'est moi qui gère la ferme et que si ça plante, je ne pourrai pas dire que c'est la faute des autres qui ne font rien comme il faut!)

Alors pour moi, ce thème, c'est de la bombe!! :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
Clairement le thème est non seulement très bien rendu, mais super sympa.

Rien de plus fun que d'avoir un sanglier domestique, puis de le bouffer.

Moi, ça m'éclate.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
BananeDC dit:On conviendra donc que dans ces jeux, le thème est la plupart du temps plaqué de chez plaqué.


[mode="pavé dans la mare"]
Certes, mais bon, j'ai l'impression que dans les jeux américains en général (et chez FFG en particulier), on prend un thème et on y plaque une mécanique... :kingboulet:
[/mode="pavé dans la mare"]

J'aime assez la démarche qui consiste à peaufiner une mécanique, même si c'est dans l'abstraction la plus totale, pour ensuite lui trouver un thème qui colle. Mais bon, c'est une affaire de goût, c'est vrai que j'adore les jeux abstraits et accorde peu d'importance, voire aucune, au thème. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fallout
Fallout
Rien de plus fun que d'avoir un sanglier domestique, puis de le bouffer.


-Raymond: "Où qu'il est le Kiki à son papa? Kiki?"
-Jeanine: "A table!"
-Raymond: O_o

Lol!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Smart dit:De mon propre point de vue : ben en fait je passe mes journées à soigner des vaches, des moutons, des chiens et chats, à parler avec des éleveurs et à regarder les belles maisons limousines...

Ben moi dans un jeu ou un loisir, je cherche plutôt à méchapper de mon quotidien, pas à y replonger tête la première. Mais à chacun ses goûts et ses envies.