[agricola] défi solo 2019

C’est pas une version Fun Forge sur la photo, je pense que c’est une Ystari avec des meeples et pions ressources modifiés.

Creasy dit :C'est pas une version Fun Forge sur la photo, je pense que c'est une Ystari avec des meeples et pions ressources modifiés.

Voui, c'est une version Ystari
comme j'en avais marre des rondelles en bois et des pions en carton j'avais acheté des meeples/ressources.
les fermiers en bois sont un peu gros, effectivement.
 

non, on te l'accorde pour cette fois ;)

Merci !


 

Voici mes scores.

score : 56pts +(objectifs 2 et H)
réserve : 2bois, cour à animaux, porteur d’eau.

Champs : 2 (3)
pâturages : 4 (4)
céréales : 1 (3)
légumes : 3 (3)
moutons : 1 (1)
sangliers : 2 (4)
bœufs : 3 (4)
case inutilisées : -3
étables clotûrées : 4
maison : 10
membres : 15
points cartes : 14

(au fait: Ystari)

Voilà pour mon 1er scénario:

score : 69pts +(objectifs 2 et J)
réserve : 2bois, Fabricant de poutres, Attelage de bœufs

Champs : 4 (5)
pâturages : 4 (4)
céréales : 4 (8)
légumes : 4 (4)
moutons : 4 (8)
sangliers : 3 (5)
bœufs : 4 (6)
case inutilisées : -1
étables clotûrées : 4
maison : 10
membres : 15
points cartes : 8
Points bonus de cartes: 6 (Vannerie 5 roseaux, Tabouret 3 paires)

Dans le détail:
Cartes posées:
- Savoir faire : Surveillant de cloture, Porteur d’eau, Livreur de bois, Moine mendiant
- Aménagements : Vannerie, Puits, Fourneau, Tabouret de traitre, Herse, Cour à animaux, bois de construction



Impressions: après quelques tours je ne sais pas trop quelle stratégie adopter en fonction des cartes, et je finis par me décider pour le surveillant de clotures avec la combinaison de l’objectif 2. Du coup ça me pousse à construire des pièces une par une avec 1 étable me donnant 4 puis 3 clotures autour de chaque, bon investissement.
La naissance arrive au tour 6, je me trouve avec plus de pièces que nécessaire, et rapidement je peux enchainer les naissances étalées sur 4 tour seulement.
Vers la fin de partie je ne sais pas quel objectif de contrainte jouer car mon plateau se remplit vite, mais je vois que ça peut rentrer tout juste avec rénovation pierre+Aménagement Vannerie et une derniere action pour monter à 5 roseaux ce qui combine bien avec l’objectif de contrainte “J” (5 roseaux).
Enfin tout au cours de la partie je n’ai pas hésité à jouer des aménagements qui me permettait de faire un peu plus de bouffe: Puits puis Porteur d’eau et enfin Tabouret.
Au final je suis presque surpris que ça ait aussi bien marché! :slight_smile:


ah oui belle partie on dirait :wink:

Salut les fermiers !

Résumé de ma première partie (Funforge):

Scénario 1: 50 pts
Objectif de performance validé: 2. Construire toutes ses étables (2 bois en réserve + 5 pts)
Objectif de contrainte validé: C. Avoir construit 1 savoir-faire maximum (1 savoir-faire et 1 aménagement mineur en réserve + 12 pts)

Réserve: Ressource: 2 bois / Savoir-faire: Harponneur / Aménagement mineur: Canne de berger

Cumul des scores: 50
Cumul des objectifs validés: 2/C


A+

on les ajoute en fin de campagne.

Ok donc j’enlève de mes scores.

Voilà pour moi, je m’y suis repris à 2 fois car le 1er jet était vraiment pitoyable : 2H de jeu pour … 29pts !!





Score (Funforge):

Scénario 1: 43 pts
Objectif de performance validé: 6. Avoir un total d’animaux d’au moins 20. (5PN, 8pts)
Objectif de contrainte validé: F. Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie. (1 savoir-faire et 1 aménagement mineur en réserve + 12 pts)

Cumul des objectifs validés: 6/F

Cumul des scores: 43 + (8+12) = 63 pts

Réserve: Ressource: 5PN / Savoir-faire: Papetier / Aménagement mineur: Griffe à pierre

Merci pour ce défi

Scénario 1 : 59 / Avoir un total d’animaux d’au moins 20 / Avoir construit 1 savoir-faire maximum en fin de partie
Réserve : 5 PN, Moine mendiant, Herse.
Scores cumulés : 59
Objectifs validés : 6C

Il faut comptabiliser les points liés aux objectifs dans les scores cumulés ?

Rappel:
Le cumul des scores ne comptabilise pas les points des objectifs validés (qui compteront seulement à la fin de la campagne).

Ok j’avais pas vu l’info. Merci :slight_smile:

je devrai d’ici peu lancer la 2ème manche :slight_smile:

Cool :slight_smile:

Voici les scores actuels suite à la première manche:
-ddbas : 69 (2J) avec en réserve 2bois/fabricant de poutre/attelage de bœufs
-j-pere : 59 (6C) avec en réserve 5PN, moine mendiant/herse.
-Erlin : 58 (6F) avec en réserve 5PN/porteur de pierre/herse.
-salemome : 56 (2H) avec en réserve 2bois/cour à animaux/porteur d’eau.
-Creasy : 53 (4E) avec en réserve 1champs/domestique/griffe à pierre.
-Azertyk7 : 50 (2C) avec en réserve 2bois/harponneur/canne de berger.
-Dubs : 47 (A) avec en réserve livreur de bois/tabouret de traite.
-Syr99 : 43 (6F) avec en réserve 5PN/papetier/griffe à pierre.


2ème manche : les prix flambent!!!
Les aménagements coûtent 1ressource de plus (d’une des ressources présentes sur la carte, ou au choix si elle est gratuite),
Les constructions (pièces, rénovations, étables) coûtent 1ressource de plus (d’une des ressources présentes dans leur coût de base).
Les savoir-faire coûtent 1PN de plus.
Par contre, vous ne paierez que 2PN par membre de la famille, lors de la phase récolte (et 1PN pour les naissances).

Vous pouvez toujours valider 1objectif de chaque type.
à tout moment pendant la partie vous pouvez prendre les ressources de votre réserve et/ou ajouter une carte de votre réserve dans votre main.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement:
-tous les joueurs ayant 52pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 2pts sous 52pts (soit 1lot pour 50-49pts, 2lots pour 48-47pts, 3lots pour 46-45pts, et les 4lots pour les scores à 44pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge:
faucheur (A), luthiste (A), maçon (A), tailleur de pierre (A), éleveur de moutons (B), fagotier (B), pasteur (B)
berge d’argile (A), charrette manuelle (A), paillasse (A), barate (B), fourche (B) petit pâturage (B), terreau (B)

pour ystari:
architecte (E), charpentier (E), jardinier (I), poseur de clotures (I), poseur de briques (I), bouilleur de cru (K), laboureur (K)
céramique (E), griffes à pierre (E), maison de vacances (I), poulailler (I), bibliothèque (K), mare aux canards (K), ruche (K)

Vous pouvez vous lancer sur la 2ème manche; et les retardataires peuvent toujours faire la 1ère manche.

Yep les fermiers!

Le résumé de ma deuxième manche:

Suis parti avec 2 PN comme lot bonus (accordé grâce à ma modeste place dans le classement).
Je n’ai rien utilisé de ma réserve.
J’ai rapidement et principalement utilisé la “Fourche” qui a orienté d’emblée toute ma stratégie et m’a laissé la possibilité d’un large choix parmi les objectifs à valider (j’espère que je ne regretterai pas mes choix plus tard…). Au final, une partie très tranquille (des PN à foison) mais très mal pensée, j’aurai largement pu construire davantage d’aménagements et gagner plus de points… Tant pis…

Scénario 2: 53 pts
Objectif de performance validé: 7. Avoir au moins 7 PN en fin de partie (7 pts, 1 savoir-faire, 1 aménagement mineur)
Objectif de contrainte validé: J. Avoir en fin de partie au moins 5 ressources d’un type dans sa réserve (12 pts, 1 savoir-faire, 1 aménagement mineur)

Réserve: Ressource: 2 bois / Savoir-faire: Harponneur, Maçon, Faucheur / Aménagements mineurs: Canne de berger, Petit pâturage, Baratte

Cumul des scores: 103
Cumul des objectifs validés: 2-7/C-J


A+


Merci salemome pour ce défi!

salut les fermiers,
Désolé de ce hors sujet, mais… Agricola est en difficulté dans la TT cup : n’hésitez pas à voter!

J’attends la validation de mon compte pour voter !