[Agricola] Défi solo 2018

Merci Rwain pour le sérieux du suivi du défi solo.
J’aime bien le concept (j’ai même refait le second défi pour voir ce que je pouvais mieux faire, et je pouvais^^ mais j’aime bien l’idée de retenir ma première partie^^).

Oui merci beaucoup, pour ma part la partie serra joué d’ici dimanche ! Désolée pour ce retard.

Alors il y avait de quoi bien manger tout le temps. Surtout végétarien au début puis la viande est arrivé. A la fin y avait trop de sangliers on en a casé dans la baraque.
Bon, bien sur, avec toute cette profusion de nourriture on a eu la force de construire dans du dur voyé ? De la pierre, y a que ca de vrai.
Du coup, bha on s’est multiplié, forcément. Y avait pas assez de place cela dit. A cause des champs et des pâturages. Après les gosses on les fait bosser, ça aide bien.

Bon y a Dédé qui est passé par là. Il a dit: tout ça, chez toi, ça vaut 61 points. Je sais pas ce qu’il a voulu dire… Dédé il est un peu étrange depuis qu’un rocher à cogné sa tête.
J’ai croisé un autre bizarre qui aimait bien mes moutons. On a fait quelques échanges, forcément. Ca aide bien. On se revoit bientôt, les moutons ça se multiplient rapidement. Pas autant que les lapins. Mais les lapins j’en est pas. J’aime pas ça. Et le mec c’est un ami des moutons. Alors c’est bon.

Rwain dit :

@Proute : vu qu'il y a une semaine de délai accordé en plus, si tu souhaites en profiter pour rejouer ta partie, n'hésite pas.

 

Merci Rwain, mais finalement j'ai décidé de garder ma partie ainsi, ça me va bien.

Bon visiblement ce n’est pas qu’une histoire de délai puisqu’ une  seule partie a été jouée cette semaine. Merci bergamote pour ce compte rendu! Qui comptes tu garder pour le 3eme défi? 

sinon un nouveau volontaire m’a contacté en privé. Il va sans doute jouer les premiers défis sans les bonus de départ et rattraper le rythme du défi.

Moins bonne nouvelle:  Prunelles s arrête là par manque de temps (Tout comme bon nombre d inscrits silencieux je suppose).

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Rwain pour sa patience.

Et encore désolé pour le (gros) retard.

Défi 2 FunForge.

Je commence donc la partie avec mon Saisonnier et la nourriture bonus accordée généreusement par le gentil organisateur de ce défi.
(me faut bien ça car à ce jeu que j’adore, j’y joue beaucoup avec ma p’tite dernière de 9 ans, suis vraiment une…tanche!)

Je termine à, hum, hum…44 PV.
Ben c’est pas terrible.
Un peu la honte même.

Je garde le Tailleur de haies.

Encore merci à toi Rwain.

PS : pour des cours par correspondance de Agricola faut que je m’inscrive où ?

Prêt pour le défi 3 mais là je vais m’arracher à bêcher la terre, fainéant que je suis !

Chouette, Cripure, tu continues avec nous !

Proute dit :Chouette, Cripure, tu continues avec nous !

Merci, c'est gentil.

Alors, vous voulez bien me garder avec vous, camarades agriculteurs malgré mon rendement champêtre pitoyable ?
Mon nouveau livre de chevet...

Tric Trac

On sait que tu fais dans le bio, le rendement est donc moins important :smiley:

Ne te décourage pas, Rwain.

Pour ma part, j’apprécie énormément ce défi, et je suis toujours aussi motivé.
J’essaie d’ailleurs d’imaginer ce que pourra être le prochain défi… Après les champs, après les animaux, est-ce que le défi n°3 ne tournera pas autour des bâtiments ?

Je garde l’ami des moutons :blush:

Vraiment merci pour tout ce que tu fais sur ce topic Rwai. Je n’avais jamais pris le temps de choisir mes cartes de départ, du coup ce que tu proposes m’aide beaucoup. Et je découvre plein de cartes que je n’avais jamais joué :grinning:

Le délai a bien servi puisqu’on recupere Bergamote et Cripure.
Merci aussi Rwain pour ce défi, il me permet de redecouvrir Agricola, que je n’avais pratiquement jamais ouvert en solo.

Ne t’inquiète pas Cripure, c’est toujours mieux de progreser par soi-même.
Tu vas t’améliorer au fur et à mesure des défis.
C’est l’esprit des jeux d’Uwe Rosenberg. Il y a tellement une marge de progression dans ses jeux.
Il faut bien cogiter, anticiper et optimiser ses coups. J’adore.

Je préfère “Aux portes de Loyang” et “La route du verre en solo” qu’Agricola. “A la gloire d’Odin” est bien sympa aussi (je pense qu’il y a largement moyen de faire une même campagne que ce style avec Agricola avec encore plus de paramètres à gérer) !

Je me suis fait “Aux portes de Loyang” en solo hier soir avec Kaamelott en fond sur 6ter : c’est trop bon !
J’ai atteint le palier 17, donc nickel.

Vivement le défi n°3 ici. Dommage pour les silencieux.

Merci à Rwain au passage.

Merci à vous pour ces retours.

Petit update des scores en cours sur le post initial, et petite information concernant le lancement du défi 3. Monsieur Opal1ne souhaite nous rejoindre, et il va essayer de faire les 2 premières parties dès ce soir pour pouvoir être sur la ligne du départ du 3ème défi. Du coup, je pense que ça vaut le coup de décaler (encore ! ) d’un jour le lancement, pour lui permettre d’être avec nous pour cette prochaine manche… et oui, Erlin, je crois que tu as bien anticipé le thème du défi à venir

j-pere dit :On sait que tu fais dans le bio, le rendement est donc moins important :D

A vrai dire, je crois que c'est le contraire pour une même surface.


Les bâtiments ? Ouille, je sens que ça va être difficile... Ou alors au contraire, ce sera plus facile ? Mystère mystère, en tout cas je joins mes remerciements à ceux des autres, Rwain, ce défi est très amusant et intéressant !

Bonjour à tous,

Je viens me greffer parmi vous pour ce défi ! :slight_smile:

Voici ma première partie dans cette campagne (Ystari):
T1 : Garde champêtre + Céréale (champ)
T2 : Saisonnier + Céréale (champ)
T3 : Journalier (céréale) + Céréale (champ)
T4 : Semaille + Pêche (4pn) → 6pn pour nourrir la famille
T5 : Bois + Roseaux
T6 : 2 Pièces en bois + Naissance et Jardinière
T7 : Argile + Aménagement Majeur (Fourneau) + Mouton (transformés en 8pn) → 8pn + 1 blé pour nourrir la famille
T8 : Naissance et Séchoir à blé + Céréale (champ) + Journalier (légume)
T9 : Pierre + Aménagement Majeur (Four en pierre) (Cuisson du pain 8pn) + Bois + Journalier (légume) → 112 pn pour la famille
T10: Roseaux + Pièce en bois et étable + Céréale (champ) + Naissance et Fourrage Concentré
T11: Semaille et Cuisson du pain (8pn) + Argile + Rénovation (5 pièces en argile) et Plantoir à légume + Pêche (7pn) + Céréale (champ) → 15 pn pour la famille
T12: Pierre (3) + Pierre (2) + Rénovation (5 pièces en pierre) + 3 boeufs (dont 2 à la casserole) + Semaille et Cuisson du pain (8pn) + Journalier (légume)
T13: Pierre (2) + Pierre (1) + Aménagement Majeur (Vannerie) + Mouton (10pn) + Roseaux → 15 pn pour la famille
T14: Bois + Clotures (10) + Boeufs (2) + Sanglier (7) + Semaille et cuisson du pain (8pn) → 15 pn pour la famille

Résultat :
6 Champs : 4pts
2 Paturages : 2pts
10 Céréales : 4pts
11 Légumes : 4pts
1 Mouton : 1pt
8 Sangliers : 4pts
4 Boeufs : 3pts
5 Pièces en pierre : 10pts
5 Fermiers : 15pts
1 Etable : 2pts
Batiments : 6pts
Bonus 5 roseaux : 3pts
Bonus 8 Céréales / 4 Légumes : 3pts
Total : 61pts

Je vais conserver le Garde Champêtre.

Je fais la seconde partie en fin d’après midi et j’enverrai tout de suite mon score et le Savoir Faire que le conserve à Rwain par MP pour qu’il puisse publier le défi suivant. Je rédigerai le compte rendu complet dans la journée de demain.

Merci !

M. 0pal1ne.

Super ! Merci pour ton implication dans ce défi

Hop, en speed, j’ai fait 64 points tout à l’heure, je garde les parents adoptifs en plus. La version longue demain :stuck_out_tongue:

Fermières, fermiers,

Malgré un certain prolongement du délai, nous sommes toujours sans nouvelle de plusieurs participants du défi:
Mumut, Fred43, Iskander, Le Fredo et MiHommeMeeple. Dans le même temps, Opal1ne a quant à lui réussi à jouer ses 2 premières parties en un temps record, merci à lui ! Pour ne pas faire attendre les motivés des jours et des jours, je prends la décision de lancer dès à présent le nouveau défi (et si nos amis absents reviennent faire un tour par ici, rien ne les empêche de jouer le défi n°2 hors bonus. De plus; si leurs parties sont jouées avant que le défi 3 ne soit véritablement débuté, rien ne les empêche de raccrocher le wagon).

Voici donc venu le temps du défi n°3 !


Défi n°3 du fermier : l’âge de Pierre

Après avoir pris bien soin de vos champs et de vos bêtes, il est temps d’épater le voisinage en construisant une ferme digne de ce nom ! Ce sont donc les bâtiments qui seront à l’honneur de ce troisième défi, enfin, surtout pour la version Ystari, la version Funforge étant assez pauvre en bâtiments dignes de ce nom.

Dates du défi : au vu des difficultés rencontrées pour le 2ème défi, le délai “officiel” est prolongé : il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd’hui et au plus tard le 28 mars, ce qui vous laisse 21 jours pour bâtir la ferme la plus clinquante de tout tric trac.

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d’Agricola (n’oubliez pas, par exemple, qu’un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3).

Règles ayant eu besoin d’une rectification lors du défi 1 :
- 1 seul roseau est nécessaire lors de la rénovation (et non 1 roseau par pièce)
- les céréales et les légumes ne s’accumulent pas sur la case (un seul est récupéré)
- les céréales/légumes/animaux en excédent du scoring ne rapportent pas de points supplémentaires


Mains de cartes de départ :

Version YSTARI
Savoir faire : Bûcheron ; Charpentier ; Epicier ; Chef du Village ; Restaurateur (issus du deck E) ; Domestique et Régisseur (issus du deck I).
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec les savoir-faire conservés des défis précédents, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
A la fin de la partie, un 3ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 4ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1; un de la partie 2 et un de la partie 3.

Aménagements mineurs : Annexe en pierre ; Céramique ; Griffes à Pierre ; Maison à Colombages (issus du deck E) ; Maison de vacances ; Taverne ; Puits du village (issus du deck I).


Version FUNFORGE
Savoir faire : Bûcheron ; Epicier ; Restaurateur (issus du deck A) ; Charpentier ; Erudit ; Domestique et Couvreur (issus du deck B).
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec les savoir-faire conservés des défis précédents, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
IMPORTANT : les bonus “à la pose” des savoir-faire ne sont pas enclenchés lorsque le savoir faire en question est issu d’une partie précédente. Exemple : un faucheur conservé après le défi 1 ne permet pas de commencer les autres parties du défi avec 1 céréale.
A la fin de la partie, un 3ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 4ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1; un de la partie 2 et un de la partie 3.

Aménagements mineurs : Scierie ; Griffes à Pierre ; Cabane de l’étang ; Tas d’argile (issus du deck A) ; Pot en porcelaine ; Cheminée et Bouteilles (issus du deck B).

Règles additionnelles :
1) Lors de la mise en place, les cartes Pierre sont les premières de leur période respective (le reste de la mise en place des cartes actions s’effectue aléatoirement, dans le respect des règles).



2) En fin de partie, marquez 1 point bonus pour chaque aménagement (mineur ou majeur) posé devant vous (à condition de vivre dans une maison en pierre d’au moins 5 pièces !)
Attention : les aménagements défaussés (exemples : le foyer défaussé pour construire un fourneau; ou l’annexe en pierre) ne rapportent pas de points en fin de partie.

Bonus de départ :
Dans le cadre du défi, un bonus en PN/Repas est accordé en fonction de votre classement. Vous démarrez avec 1 PN par joueur situé devant vous dans le classement + 1PN par tranches de 10 points d’écart avec le premier dans votre catégorie. Ceci donne donc les conditions de départ suivantes :

YSTARI
stroumphmagik : garde-champêtre et garçon d’étable
salemome17 : saisonnier et tailleur de haies + 1 PN
j-pere : boulanger et marchand de viande + 1 PN
Erlin : garde champêtre et tailleur de haies + 1PN
chass : jardinier et garçon d’étable + 4 PN
Dark Doudou : garde-champêtre et tailleur de haies + 6 PN
soleilcos : garde champêtre et marchand de viande + 7 PN
Opal1ne : garde champêtre et parents adoptifs + 7 PN
Proute : jardinier et tailleur de haies + 10 PN


FUNFORGE
Mumut : aide laboureur et ami des moutons
Pouic : faucheur et ami des moutons + 1 Repas*
Nicoduxx : aide laboureur et parents adoptifs + 2 Repas
Syr99 : ramasseur de bois et ami des moutons + 5 Repas
Bergamote : faucheur et ami des moutons + 6 repas
Cripure : saisonnier et tailleur de haies + 11 Repas

*+1 Repas non joué suite au report du score du 2ème défi de Mumut, ce repas supplémentaire sera reporté au démarrage du 4ème défi.

Pour toute question/remarque, n’hésitez pas !
Une fois la partie jouée, n’oubliez pas d’indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (et celui que vous comptez conserver pour le 3ème défi), les aménagements joués.

Et je tiens à adresser un gros remerciement à FUNFORGE pour m’avoir adressé un set de cartes de leur nouvelle version, ce qui me permet de gérer au mieux ce défi pour les possesseurs de cette édition.

Bonnes parties à tous !

Enfin ! Je m’y mets très bientôt. laugh
Encore quelques cartes que je ne connais pas (Epicier, Taverne…), chouette !

Une petite précision concernant les points bonus :
- les aménagements majeurs sont-ils concernés ?
- il s’agit bien des aménagements joués, pas uniquement ceux posés devant nous en fin de partie ?

Quelques exemples concrets :
1. Si j’ai construit un fourneau en défaussant un foyer, le foyer compte-t-il comme joué (donc 1 pt de bonus) ou non ?
2. Et dans le cas d’un aménagement mineur qui est défaussé après utilisation ou qui passe dans la main du voisin ?