[Agricola] Défi solo 2018

Excellent !

Je vais commencer par m’entraîner un peu (beaucoup de cartes que je ne connais pas, je joue presque exclusivement avec le deck E), et j’espère réussir à me maintenir au classement.

Bonne chance à tous, et encore bravo et merci à Rwain.

Excellent ! J’ai hâte de mit mettre. Par contre tu m’as oublié pour la version FF, j’avais fait 53 points et je garde le Faucheur.

Oops !

Désolé Bergamote, c’est corrigé !

Vraiment trop fort Rwain!!! J’ai pas trop le temps, mais vraiment envie d’enchainer les parties. J’essaie ce soir.
Sinon c’est vrai que tu pourrais participer : ne serait-ce en hors-concours OU homme à abattre!!!

PS. : j’ai regardé les cartes, il y en a certaines je ne les connaissais même pas; ça donne envie de les essayer :slight_smile:

Bien, j’ai pu regarder les cartes (version Ystari) et j’ai quelques petites questions sur le fonctionnement de deux d’entre elles.

1. Le Petit pâturage permet-il de bénéficier des effets du Tailleur de haies et du Garçon d’étable ?
A priori, je dirais non, mais la seule lecture des cartes ne me permet pas de trancher.

2. Dans la mesure où la cuisson d’un animal peut se faire à tout moment (cf. Foyer, Fourneau, Marchand de viande…), suis-je dans le vrai si je résume l’effet des Fourrures de la façon suivante : “pour chaque animal que je cuit, je peux prendre 1PN gagné par l’action de cuisson et le poser dans une pièce (vide) de ma maison” ?


Merci de vos réponses.

Réponses à Erlin :
1. Pour moi petit paturage permet de bénéficier des effets du tailleur et du garçon d’étable. Car il n’est pas indiqué par l’intermédiaire d’une action de personnage (comme certaines cartes l’indiquent).
2. pour la fourrure, je pense que tu peux.

Bonsoir chers fermiers,

Voici les réponses officielles aux questions d’Erlin (officielle signifiant : règle étant appliquée dans le cadre du défi).


1. Le petit pâturage ne permet pas de bénéficier des effets du tailleur et du garçon d’étable (ceci par souci de rapprochement avec la version Funforge, sur laquelle il est bien précisé que le tailleur de haies a un effet uniquement lors des actions de construction de clôtures).

2. Le résumé de l’effet des Fourrures est correct : “pour chaque animal que je cuis, je peux prendre 1PN gagné par l’action de cuisson et le poser dans une pièce (vide) de ma maison
Attention, cette nourriture ne pourra jamais être utilisée pour nourrir sa famille.

Du coup on peut mettre 1 PN par pièce où il n’y en a pas encore, c’est ça ? Et ça sert à quoi ?
(Je n’ai pas accès à mon jeu avant après-demain, désolée si la réponse est évidente.)

Chaque PN ainsi placé permet de scorer 1 point en fin de partie.
Par contre, il s’agit bien d’1 PN par animal cuit. Il n’est pas autorisé de cuire un seul boeuf pour placer les 5 PN récoltés sur les 5 cases de la maison en fin de partie par exemple.

Voici le résultat de ma deuxième partie défi. Bien meilleure que la première : à relativiser, car commencer avec 1savoir-faire et 5PN, ça aide.

Au final le score :

- Champs (4): 3 pts
- Pâturages (4): 4pts
- Céréales (8): 4 pts
- Légumes (5): 4 pts
- Moutons (4): 2 pts
- Sangliers (10): 4 pts + 3pts bonus
- Boeuf (8): 4 pts + 2pts bonus
- Etable clôturée : 4 pts
- Pièces en pierre : 10 pts
- Fermiers : 15 pts
- Pts cartes : 8 pts (puits 4 + foyer 1 + menuiserie 2+ métier à tisser 1)
- Bonus cartes : 9pts (fourrure 5 + métier à tisser 1 + menuiserie avec 9bois à 3pts)

Total : 76 points

mes savoir-faire : saisonnier, tailleur de haies, garçon d’étable, dresseur d’animaux, parents adoptifs.
mes aménagements mineurs : fourrures, métier à tisser, marché aux bestiaux.
mes savoir-faire conservés : saisonnier (défi1), tailleur de haies (défi2).

Du coups ce défi me fait jouer des trucs que je n’ai pas l’habitude de jouer : je ne connaissais pas le garçon d’étable, et je l’ai trouvé très fort!!! Fourrures aussi :slight_smile:

Salut Rwain, on considère que Faucheur fait commencer avec une céréale (obtenue à la pose du savoir-faire) ou non ?

Edit : ok, merci 

Bonne question pouic.

Visiblement, la version Funforge a totalement mis de côté le mode “campagne” présent dans la version Ystari, et plusieurs savoir-faire offrent des bonus “à la pose” qui n’existaient pas dans la version précédente.

De la même manière que pour le cas du petit pâturage, je vais trancher vers ce qui apporte le plus de rapprochement possible entre les deux versions : les bonus “à la pose” ne sont pas enclenchés en début de partie.
Donc non, le faucheur ne permet pas de commencer avec une céréale.

Bravo salemome17! Le record de points de ce défi est battu, cela donne un objectif pour les autres participants yes

Bon désolé les amis, je ne pourrais pas tenir le délai. J’ai eu trop de boulot cette semaine et là je pars pour deux semaines. Je ferai ma partie à la rentrée.
Rwain ne fait pas attendre les autres à cause de moi, je reprendrai tout ça en cours de route. A la limite si tu donnes les directives de la 3eme partie, mets les en mode spoil (en couleur grise ou blanche) que je ne les lise pas par mégarde.
Merci.

Défi n°2 du fermier : la Pelle et la Bête

Savoir-faire du 1er défi : Boulanger

J’ai posé :

Savoir faire : tailleur de haie, Garçon d’étable, Marchand de viande, Maitre d’étable.
Aménagement mineur : Chèvre domestique, Métier à tisser, Fourrures, Étable
Aménagement majeur : Four en pierre, Vannerie, Poterie

Points :

- Champs (3): 2 pts
- Pâturages (4): 4pt
- Céréales (4) : 2 pts
- Légumes (2) : 2 pts
- Moutons (7): 3 pt
- Sangliers (11): 4 pts
- Boeuf (8): 4 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Étable clôturée(3) : 3 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 9 pts (3 four en pierre + 2 vannerie + 2 poterie + 1 Chèvre domestique + 1 Métier à tisser)
- Bonus cartes : 12 pt (3 pt de vannerie (5 roseaux restants) + 3 pts de poterie (7 argiles restants) + 2 Métier à tisser + 4 points Fourrures)
- Point défi : 4 (pour les sangliers) + 2 (pour les boeufs)

Total : 74 points

Je garderai le Marchand de viande.

Après une partie d’échauffement pour connaître les cartes et plusieurs tentatives avortées au cours de la semaine, j’ai enfin pu jouer tranquillement ce défi n°2. Sans plus attendre, le résultat de cette partie.

Savoir faire du 1er défi : Garde champêtre

Cartes posées :
- Savoir faire : Maître d’étable, Parents adoptifs, Dresseur d’animaux, Tailleur de haies
- Aménagements mineurs : Métier à tisser, Petit pâturage, Fourrures
- Aménagements majeurs : Foyer, Four en pierre, Vannerie

Score :
- Champs (5) : 4 pts
- Pâturages (4) : 4 pts
- Céréales (11) : 4 pts
- Légumes (4) : 4 pts
- Moutons (10) : 4 pts
- Sangliers (10) : 4 pts + 3 pts bonus
- Boeufs (6) : 4 pts
- Etables clôturées (4) : 4 pts
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Cartes posées : 7 pts
- Bonus cartes : 10 pts (3 pts de Vannerie - 6 roseaux restants + 3 pts de Métier à tisser - 10 moutons + 4 pts de Fourrures)

Total : 75 pts

Je conserve le Tailleur de haies.

Je suis vraiment sorti de mes habitudes avec ce défi, ce qui m’a permis de réaliser des choses que je pensais difficiles, voire impossibles (notamment : j’ai cuit du pain 3 fois dans la partie, je me suis retrouvé à la tête d’un cheptel de 13 moutons !).
Vivement la suite !

Phase 2 : La pelle et la bete

Je commence avec faucheur et vais essayer de me baser sur l’ami des moutons pour obtenir un bon bonus aux sangliers. Dans l’idéal, j’aurais voulu avoir des moutons et sangliers rapidement pour assurer des repros et des points en plus mais les bouches à nourrir se font trop pressantes et il faut basiquement en rester à la cuisson du pain pour ne pas aller mendier. Les enfants arriveront tardivement et les animaux encore plus, la strategie prevue n’a pas resisté face au besoin de nourriture.

Tour 1 et 2
- Labourer
- Céréales

Tour 3
- Travail journalier
- Labourer

Tour 4
- Peche
- Utilisation de céréales

6PN pour nourrir

Tour 5
- Roseaux
- Argile

Tour 6
- Carrière
- Four en argile, et une première cuisson de pain

Tour 7
- Labourer
- Utilisation de céréales et encore du pain pour envisager d’autres actions

6PN pour nourrir

Tour 8
- Foret
- Extension de 2 pièces et 3 etables

Tour 9
- Utilisation de céréales et pain
- Carrière

6PN pour nourrir

Tour 10
- Désir d’enfant et construction d’un petit paturage
- Argile

Tour 11
- Rénovation, construction du four en pierre et encore du pain (avec les deux fours plus de souci)
- Utilisation de céréales et toujours du pain
- Désir d’enfant sans pouvoir construire d’amenagement mineur cette fois -ci

12 PN pour nourrir

Tour 12 :
- Désir d’enfant urgent
- Utilisation de céréales et surprise, du pain
- Apprentissage d’ami des moutons, enfin
- Roseau

Tour 13 :
- Foret
- Carrière ouest
- Clotures (j’aurais aimé posé le tailleur de haies pour m’eviter la case vide et avoir les 4 paturages mais je n’aurais pas assez d’actions pour faire ce que je veux si je le pose)
- Moutons
- Construction de la vannerie

15 PN pour nourrir

Tour 14 :
- Boeufs
- Utilisation de céréales après avoir transformé 2 moutons en légumes et un fournée de pain pour arriver aux 15 PN nécéssaires
- Carrière est
- Rénovation et construction du puits (en transformant un mouton en pierre)
- Sangliers, après avoir transformé le reste des moutons sauf un en sangliers, soit 10.

15 PN pour nourrir

Ce qui donne un total de 72.
Champs : 3, Paturages : 3, céréales : 4, légumes : 4, moutons : 1, sangliers : 4, boeufs : 4, cases vides : -1, etables : 3, pieces en pierre : 8, fermiers : 15, cartes : 11, bonus de cartes : 2 (vannerie), bonus défis : 11 (sangliers supplémentaires).

Je garde l’ami des moutons qui est le seul savoir-faire appris pendant cette phase.


(Les moutons dans le paturage des sangliers sont des sangliers, faute de meeples suffisants)

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours de partie ! J’avoue que je m’inquiétais un peu de voir le temps défiler et le compteur de parties jouées rester bloqué à 1. Bon coup de boost sur le week-end, mais il reste encore de nombreuses parties à jouer !

@Mumut : ok, merci pour les infos. Je vais aviser en fonction du nombre de joueurs parvenant à respecter les délais.

@pouic : si j’ai bien compris, tu as eu 18 sangliers en fin de partie ?
Si c’est bien ça, cela me semble beaucoup étant donné que selon mes calculs le maximum que l’on peut faire c’est 11.
A moins que ca soit le pouvoir de l’ami des moutons que je ne connais pas. Je n’ai pas la version funforge…

Oui, l’ami des moutons permet d’échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.

Bon à la fin de ce 2ème défi, y a pas à dire, je crois que je vais avoir un gros bonus pour le départ du 3ème yes

Savoir faire du 1er défi : Ramasseur de Bois
Cartes posées :
- Savoir faire : Ami des moutons, Dresseur d’animaux, Tailleur de haies
- Aménagements mineurs : Métier à tisser
- Aménagements majeurs : Fourneau

Score :
- Champs (4) : 3 pts
- Pâturages (6) : 4 pts
- Céréales (8) : 4 pts
- Légumes (3) : 3 pts
- Moutons (4) : 2 pts
- Sangliers (15) : 4 pts + 8 pts bonus
- Boeufs (6) : 4 pts
- Etables clôturées (3) : 3 pts
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (4) : 12 pts
- Cartes posées : 2 pts
- Bonus cartes : 1 pts (1 pts de Métier à tisser )

Total : 58 pts

Je conserve le savoir faire :  Ami des moutons
Bon j’ai des problèmes de timing pour optimiser mes coups vu vos scores mais bon j’espère progresser rapidement heart