[Agricola] Défi solo 2018

Bonsoir
Première partie avec la version FunForge.

Je sens que j’aurais pu bien mieux optimiser (C’est ma première partie solo et je ne pensais pas que le bois se ferait autant désiré lol)

Je fais 61 points. Je suis parti sur le saisonnier et aide laboureur au début . Puis j’ai optimisé mes champs pour les 3 points bonus de la partie.
Je termine avec 7 roseaux pour… rien car pas assez de temps pour la vannerie.

Je vais garder l’aide laboureur :blush:



Edit : doublon

Salut tous 
inscrit en retard avec un score pas terrible.
j’espère faire mieux la prochaine fois.

Voici le boulot de ma première génération de fermiers. Au vu du bonus et des savoir faire, je suis parti sur le travail journalier qui m’apporterait quelques bonus non negligeables.
Il est très rare que je joue solo, ça change, mais n’est pas ininteressant. La prise de notes pendant une partie je n’avais jamais essayé.

Tour 1 :
- Savoir- faire Aide laboureur
- Travail journalier, histoire de profiter de suite du bonus et de pouvoir payer les savoir faire suivants

Tour 2 :
- Savoir faire : Saisonnier
- Travail journalier, qui rapporte maintenant un champ et une céréale en plus des 2 PN

Tour 3 :
- Savoir- faire : Faucheur
- Travail journalier (oui, encore)

Tour 4 :
- Utilisation de céréales, je peux semer 3 champs et pourrais récolter 6 céréales à la fin du tour
- Roseaux

Je nourris avec 4 PN et 2 céréales

Tour 5 :
- Foret
- Extension de ferme et 2 étables

Tour 6 :
- Peche
- Travail journalier, j’en profite pour prendre du légume à la place des céréales

Tour 7 :
- Naissance, puis aménagement mineur : Champ de haricot
- Utilisation de céréales

Je nourris avec 7 PN et 2 céréales

Tour 8 :
- Roseaux
- Carrière
- Travail journalier, tous mes champs auront été acquis par ce biais

Tour 9 :
- Argile
- Rénovation en argile, construction du four en pierre, et cuisson de 2 pains
- Utilisation de céréales/légumes et nouvelle cuisson de deux pains, soit 16 PN sur le tour, c’est l’opulence

Je nourris avec 9PN.

Tour 10 :
- Extension en argile, je n’ai malheureusement pas de bois pour une étable supplémentaire
- Naissance puis construction de la planche à dépiquer pour les points
- Utilisation de céréales et cuisson de 2 pains pour etre à l’aise sur le bonus et la nourriture

Tour 11 :
- Boeufs
- Carrière ouest
- Roseaux
- Argiles

Je nourris avec 12 PN, le boeuf supplémentaire investira la maison.

Tour 12 :
- Foret
- Clotures, les 14 bois récolté partent dedans
- Utilisation de céréales et cuisson de 2 pains
- Rénovation en pierre et construction d’un foyer

Tour 13 :
- Désir d’enfant urgent, il ne me reste de toute façon plus de place pour construire une pièce
- Sangliers
- Moutons (dont 2 transformés immédiatement en 4 PN via le foyer)
- Carrière est

Je nourris avec 15 PN.

Tour 14 :
- Foret pour 4 malheureux bois
- Aménagement majeur : Puits
- Etable
- Boeufs
- Utilisation de céréales et cuisson de pain x2

Je transforme via foyer un boeuf et un mouton qui ne rapporteront pas de points suite repro et nourris avec 15 PN.

Ce qui donne un total de 66 (champs : 4, paturages : 3, céréales : 4, légumes :4, moutons : 4, sangliers : 4, boeufs : 4, cases vide : 0, etables : 3, pièces en pierre : 8, fermiers : 15, cartes : 10, bonus : 3)
Il y avait surement moyen de faire mieux avec le ramasseur de bois car je finis avec trop de légumes et céréales mais je suis satisfait. Les 3 savoir-faire m’ont été très utiles ainsi que le four en pierre qui a fourni de nombreux repas.

Je vais garder le savoir-faire : Faucheur.



Désolé pour la mauvaise qualité de photo, mon téléphone est aussi d’une bien ancienne génération.

Je n’avais pas lu les autres compte rendus avant pour ne pas m’orienter et il est vrai que le début en profitant du travail journalier est assez redoutable, surtout si on peut construire rapidement un four. L’arrivée de la naissance m’a paru moins utile que la carrière, etant donné qu’on manque plus de ressources que de nourriture ou de bras.

Mise à jour du classement. Darkdoudou avait mal compris la règle du scoring sur les céréales/légumes, ce qui avait faussé complètement sa fin de partie. (il a cherché à avoir le maximum de légumes et de céréales pour scorer plusieurs fois avec eux, ce qui n’est pas possible). 
J’ai annulé cette première partie liée à une erreur de règles, il en a refait une et score 62 points. Il viendra peut-être poster son compte-rendu ici. 

Il nous reste Prunelles, Bergamote et LeFredo pour cette 1ère manche, et ensuite place aux b…

J’ai justement fait ma partie ce soir… désolée pour le retard.

Alors sans trop de détails:

J’embauche au premier tour le Faucheur.
Et je fais rapidement deux champs de céréales. Puis un troisième un peu plus tard.

En aménagement mineur la Pelle à grain puis le Moulin à vent.
En aménagement majeur le Fourneau puis dans le dernier tour un Foyer (pour le point).

Je finis avec 5 fermiers: 2 naissances avec pièce libre et 1 sans pièce libre.

Je boost la ferme en glaise puis en pierre. Et finit avec 3 champs supplémentaire de légumes.

C’est finalement le bois qui me manquera pour faire les pâturages voulu, les repas ne seront pas un problème. Je me contente de 4 moutons, 5 sangliers et 4 vaches avec une seule étable.

Total: 53 points (avec le bonus céréales et légumes). Ca doit être la première fois que je dépasse les 45. Y de l’espoir!

J’espère ne pas avoir fait d’erreurs de règles.

Je ne comprenais pas comment vous faisiez pour scorer sur la vannerie tout en ayant des maisons en pierre. En fait, on fait à la maison une erreur de règles depuis… toujours en utilisant un roseau par pièce lors des rénovations.
Le roseau deviendra une ressource beaucoup moins tendue lors des prochaines parties. 
@Rwain : necessité de refaire une partie ou non vu que c’est une erreur qui ne m’avantage pas ?

@Bergamote : ça ne porte pas à conséquence il me semble mais la première carte était obligatoirement l’utilisation de céréales. Par contre, les légumes ne s’accumulent pas sur la carte.

pouic dit :Je ne comprenais pas comment vous faisiez pour scorer sur la vannerie tout en ayant des maisons en pierre. En fait, on fait à la maison une erreur de règles depuis... toujours en utilisant un roseau par pièce lors des rénovations.
@Bergamote : ça ne porte pas à conséquence il me semble mais la première carte était obligatoirement l'utilisation de céréales. Par contre, les légumes ne s'accumulent pas sur la carte.

Ah ben mince moi aussi j'utilise un roseau par pièce 😅 mais j'ai jamais eu de problème à ce niveau. C'est les repas ou le bois en général le problème.

Aaaaah oui les légumes sur la carte... enfin LE légume.  Re mince ! Bon vu mon score c'est pas trop grave 😂
Merci pour l'information.

Bonjour,
M’étant largement planté sur un point de règle, j’ai pu corriger le tir, merci Rwain.
Voici donc ma production.

1° PERIODE
Tour 1 : Semailles (fixé par le défi)
Savoir faire SAISONNIER / Journalier
Tour 2 : Mouton
Savoir-faire GARDE CHAMPETRE / Céréale
Tour 3 : Aménagement
Céréale / Savoir-faire CULTIVATEUR
Tour 4 : Clôtures
Semailles / Journalier
RECOLTE

2° PERIODE
Tour 5 : Rénovation
Céréale / Journalier
Tour 6 : Pierre
Céréale / Semailles
Tour 7 : Naissance
Bois / Roseau
RECOLTE

3° PERIODE
Tour 8 : Sanglier
Construction 2 Pièces & 2 Étables / Naissance + (Jardinière)
Tour 9 : Légume
Argile / Rénovation + (Fourneau) / Journalier
RECOLTE

4° PERIODE
Tour 10 : Pierre
Céréale / Journalier / Naissance + (Fourrage Concentré)
Tour 11 : Boeufs
Céréale / Journalier / Semailles / Bœuf
RECOLTE : 1L=1Boeuf

5° PERIODE
Tour 12 : Naissance sans pièce libre
Pierre / Naissance Même sans Pièce Libre / Rénovation + (Four en Pierre) / Semailles
Tour 13 : Labourage
Pierre / Roseau / Argile / Aménagement Majeur (Vannerie) / Semailles
RECOLTE

6° PERIODE
Tour 14 : Rénovation de ferme
Bois / Clôture / Moutons / Sanglier / Aménagement Majeur (Poterie)
RECOLTE
TOTAL

Champs 5+ = 4
Pâturages 3 = 3
Céréales 8+ = 4
Légumes 4+ = 4
Moutons 8+ = 4
Sangliers 7+ = 4
Bœufs 4 = 3
Etables clôturées 1x2 = 2
Pièces pierre 2x4 = 8
Fermiers 3x5=15
Aménag/sav.f. = 8
Bonus défi = 3
Total = 62 PV

Et donc je garde le Garde Champêtre



@pouic : effectivement, en cas d’erreur de points de règles en votre défaveur, vous êtes autorisé à reprendre la partie. Maintenant, à toi de voir si ça vaut le coup ou non, car tu as déjà réalisé un bon score, et si tu auras le temps de faire ce deuxième essai avant le passage au 2ème défi.

Je vois que ce premier tour a été l’occasion de bien mettre au clair certains points de règles (scoring des légumes ; gestion du bois ; coût en roseau, légumes non cumulatifs etc… etc…) , et c’est tant mieux. On finira bien par être au point d’ici la fin du défi yes

Sinon, Le Fredo devrait jouer sa partie bientôt, tout comme Prunelles. La seconde manche devrait être lancée ce week-end.

Bergamote dit :
pouic dit :Je ne comprenais pas comment vous faisiez pour scorer sur la vannerie tout en ayant des maisons en pierre. En fait, on fait à la maison une erreur de règles depuis... toujours en utilisant un roseau par pièce lors des rénovations.
@Bergamote : ça ne porte pas à conséquence il me semble mais la première carte était obligatoirement l'utilisation de céréales. Par contre, les légumes ne s'accumulent pas sur la carte.

Ah ben mince moi aussi j'utilise un roseau par pièce 😅 mais j'ai jamais eu de problème à ce niveau. C'est les repas ou le bois en général le problème.

Aaaaah oui les légumes sur la carte... enfin LE légume.  Re mince ! Bon vu mon score c'est pas trop grave 😂
Merci pour l'information.

Ah du coup c'est un seul roseau quelque soit le nombre de pièce à rénover ? Si oui j'ai fait la même erreur que vous.
Pas grave mais c'est vrai que dans les règles ce n'est pas bien expliqué.
Vivement le prochain défi j'aime bien travailler dans ma ferme laugh

Si tu valides malgré l’erreur, ça me convient très bien vu je n’aurais probablement pas le temps pour une autre avant la deuxième génération.

donc je me suis planté également.

j’ai utilisé 1 roseau par pièce que je rénove !!

ps: comment faites vous pour avoir tant de repas , chez moi c’est la course au repas !

Salut à tous et désolé pour ce petit retard, j’étais parti en déplacement professionnel pour deux semaines et j’avais pas eu le temps de réaliser la partie avant, voilà chose faite :
Je finis la partie avec 60 points plus les 3 points bonus pour les 9 céréales et les cinq légumes posséder cela fait un total de 63.
Durant la partie j’ai posé 3 savoir-faire l’aide laboureurs le saisonnier et le faucheur, aucun aménagement mineur aucun aménagement majeur, j’étais en mode presque végétarien : on mange pas les animaux, toute la nourriture m’a été fourni par le travail journalier et la culture de céréales, je suis allé à la pêche une seule fois.
Je souhaite conserver le savoir-faire aide laboureur pour la suite.

Merci à tous de m’avoir attendu et merci aux organisateurs pour ce défi.

Chers fermiers,

Sachez que je ne vous oublie pas, que la sélection des cartes pour le deuxième défi est prête, et que vous aurez sous peu les instructions pour cette nouvelle partie. J’attends juste le retour de Prunelles, qui devait rejouer une partie du défi 1 suite à un léger surplus de bois sur sa première tentative.

Pas de problème.

Fermières, fermiers,

Notre chère Prunelles n’aura pas la possibilité, malheureusement pour elle, de rejouer sa partie avant un petit moment. Aussi a-t-il été décidé de valider sa première tentative, avec un malus de 10 points pour l’erreur sur le bois.

Voici donc venu le temps du défi n°2 !


Défi n°2 du fermier : la Pelle et la Bête

Après avoir pris bien soin de vos champs, il est temps d’avoir une pensée pour vos bêtes ! Ce sont donc les animaux qui seront à l’honneur de ce deuxième défi.

Dates du défi : il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd’hui et au plus tard le 26 février.

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d’Agricola (n’oubliez pas, par exemple, qu’un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3).

Règles ayant eu besoin d’une rectification lors du défi 1 :
- 1 seul roseau est nécessaire lors de la rénovation (et non 1 roseau par pièce)
- les céréales et les légumes ne s’accumulent pas sur la case (un seul est récupéré)
- les céréales/légumes/animaux en excédent du scoring ne rapportent pas de points supplémentaires


Mains de cartes de départ :

Version YSTARI
Savoir faire : Maître d’Etable ; Marchand de viande ; Garçon d’Etable ; Tailleur de haies (issus du deck E) ; Parents adoptifs ; Fermier bio et Dresseur d’animaux (issus du deck K).
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec le savoir-faire conservé du défi n°1, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
A la fin de la partie, un 2ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 3ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1 et un savoir-faire issu de la partie 2.

Aménagements mineurs : Etable ; Petit pâturage ; Marché aux bestiaux ; Mangeoire (issus du deck E) ; Métier à tisser ; Fourrures ; Chèvre domestique (issus du deck K).
IMPORTANT : Le petit pâturage ne permet pas de bénéficier des effets du tailleur et/ou du garçon d’étable.


Version FUNFORGE
Savoir faire : Architecte d’Etable ; Dresseur d’animaux ; Parents adoptifs ; Tailleur de haies (issus du deck A) ; Palefrenier ; Ami des moutons ; Agriculteur bio et (issus du deck B).
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec le savoir-faire conservé du défi n°1, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
IMPORTANT : les bonus “à la pose” des savoir-faire ne sont pas enclenchés lorsque le savoir faire en question est issu d’une partie précédente. Exemple : un faucheur conservé après le défi 1 ne permet pas de commencer les autres parties du défi avec 1 céréale.
A la fin de la partie, un 2ème savoir faire joué devra être mis de côté. Vous débuterez donc le 3ème défi avec 1 savoir-faire issu de la partie 1 et un savoir-faire issu de la partie 2.

Aménagements mineurs : Couvertures en laine ; Marché aux bestiaux ; Mangeoire (issus du deck A) ; Métier à tisser ; Petit pâturage ; Panier de noix ; Marteau (issus du deck B).

Règles additionnelles :
1) Lors de la mise en place, les cartes Moutons/Sangliers/Boeufs sont les premières de leur période respective (le reste de la mise en place des cartes actions s’effectue aléatoirement, dans le respect des règles).



2) En fin de partie, marquez 1 points bonus pour chaque sanglier après le 7ème et pour chaque boeuf après le 6ème.
Exemple : vous possédez 10 sangliers à la fin de la partie, les sangliers vous rapportent un total de 7 points : 4 points pour en avoir 7+ (règle classique) + 3 points bonus (1 point pour le 8ème, le 9ème et le 10ème).


Bonus de départ :
Dans le cadre du défi, un bonus en PN/Repas est accordé en fonction de votre classement. Vous démarrez avec 1 PN par joueur situé devant vous dans le classement + 1PN par tranches de 10 points d’écart avec le premier dans votre catégorie. Ceci donne donc les conditions de départ suivantes :

YSTARI
stroumphmagik : garde-champêtre
chass : jardinier + 1 PN
Dark Doudou : garde-champêtre + 2 PN
j-pere : boulanger + 3 PN
Erlin : garde champêtre + 4PN
salemome17 : saisonnier + 5 PN
soleilcos : garde champêtre + 6 PN
Prunelles : fabricant de charrues + 6 PN
Proute : jardinier + 8 PN
MiHommeMeeple : garde-champêtre + 9 PN


FUNFORGE
Mumut :aide laboureur
Pouic : faucheur + 1 Repas
Le Fredo : aide laboureur + 2 Repas
Iskander : faucheur + 3 Repas
Nicoduxx : aide laboureur + 3 Repas
Syr99 : ramasseur de bois + 6 Repas
Bergamote : faucheur + 7 repas
fred43 : faucheur + 9 Repas
Cripure : saisonnier + 11 Repas


Pour toute question/remarque, n’hésitez pas !
Une fois la partie jouée, n’oubliez pas d’indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (et celui que vous comptez conserver pour le 3ème défi), les aménagements joués.

Et je tiens à adresser un gros remerciement à FUNFORGE pour m’avoir adressé un set de cartes de leur nouvelle version, ce qui me permet de gérer au mieux ce défi pour les possesseurs de cette édition.

Bonnes parties à tous !

Excellent défi n°2 Rwain encore ! (La pelle et la bête, j’adore)

Je remarque que tu n’y participes pas. C’est dommage vu le temps que tu consacres à ce concours. Tu n’as peut-être pas le temps de le faire ?

Merci encore une fois pour ce concours. laugh

J’ai hésité, mais ça ne serait pas tout à fait dans l’esprit du défi. Je sais ce que j’ai en tête pour la suite, pas vous. Ca me donnerait un certain avantage sur le choix des savoir faire à conserver. 
Et puis, j’aime bien organiser des trucs. yes