[Agricola] Défi solo 2018

Ca y est, partie réalisée de mon côté. J’ai bien aimé le fait d’avoir une sélection de carte avec une thématique forte et de s’y adapter.

J’ai posé à savoir faire (saisonnier, garde champetre, boulanger), 2 aménagements mineurs (jardiniere et fourrage concentré), et 4 aménagements majeurs (puit, vannerie, foyer, four en pierre).

partie au rythme assez particulier, avec toutes les céréales à disposition, pas de pression sur la nourriture, par contre j’ai beaucoup temporisé pour prendre les ressources pour optimiser les constructions. J’ai été d’ailleurs bien aidé par la sortie rapide des deux cartes pierre.

Bilan:

- Champs (6): 4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (9) : 4 pts
- Légumes (7) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (1): 1 pts
- Boeuf (6): 4 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Etable clôturée(2) : 2 pt
- Pièces en pierre (5) : 10 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 10 pts (4 puits + 1 foyer +3 four en pierre + 2 vannerie)
- Bonus cartes : 4 pt vannerie (3 roseaux restants) + 3 pts bonus céréales + legumes

Total : 65

Je souhaite garder le Garde Champetre pour la suite.

Bravo prunelle pour le score !

Par contre en relisant le détail de ton score j’ai une petite interrogation, tu es sur de bien avoir appliqué la règle disant que l’on n’a que 2 bois par tour en solo ?

En 14 tours, ca fait un maximum de 28 bois, or il me semble que tu as dû utiliser 2x5 bois pour construire tes deux pièces, 8 bois pour les 4 étables, et 1 bois pour la pelle à grain, du coup sauf erreur de ma part il devrait te rester au plus 9 bois, et je ne vois pas comment tu peux faire 5 paturages avec 9 bois…

Salut à tous et un grand merci aux organisateurs de ce défi, je suis bien motivée pour participer, j’ai la version Funforge. Bon jeu à tous

Défi solo 1: Fermier
Version Ystari


Je suis parti sur de l’agriculture intensive très tôt en posant mon garde champêtre et le boulanger pour ensuite faire un four en pierre (la carte est vite tombée). Je voulais agrandir ensuite rapidement et me multiplier, mais la carte de naissance est arrivée en queue de période. Je m’y suis pris à deux fois pour l’agrandir. J’ai mis des jardinière pour booster mon agriculture.
La clôture ont été posée au dernier tour (quelques étables en place tout de même), ce qui rend le final un peu calculatoire^^

Savoir faire posé: Garde Champêtre, Boulanger, Jardinier

Aménagements mineurs posés: Jardinière, Fourrage concentré (à peine utilisé), Four à Bois (inutilisé)

Aménagements majeurs: Vannerie, Four en pierre, Foyer


Points:
Champs (5): 4 points,
Pâturages (2): 2 points,
Céréales (11): 4 points (un peu l’overdose),
Légumes (9): 4 points (idem),
Moutons (8): 4 points,
Sangliers (7): 4 points,
Bœufs (2): 2 points (manque de clôtures),
Cases de cour inutilisées (0): -0 points,
Etables clôturées (2): 2 points,
Cabanes en argile (0): 0 points,
Maisons en Pierre (5): 10 points,
Membres de la Famille (5): 15 points (chacun a sa pièce),
Points des cartes: 8 points (Vannerie, Four en Pierre, Foyer, Four à Bois),
Points spéciaux (4 roseaux): 2 points (Vannerie),
Bonus du défi (11 et 9): 3 points.

Total: 64 points
(n’hésitez pas à vérifier les comptes…)



Je souhaite garder le Jardinier (même si j’adore le Garde Champêtre).

He ben je ne sais plus ! Surtout qu’à partir du tour 4 ou 5 c’est Mini-Prunelles qui s’est amusée à recharger les ressources.

Mais je pense que mon erreur vient plutôt du fait que j’ai payé les étables 1 bois et non deux.

Bon, plus qu’à recommencer, zut.

Bonjour à tous,

Me voici lancé dans ce défi avec vous. Bon j’ai un peu l’impression de partir à l’inconnu car c’est ma 1ère partie d’Agricola jouée avec les cartes !!! Oui ma seule partie faite le fut  sans même les aménagements majeurs…car j’ai oublié de les jouer frownyes

J’ai posé 4 savoir faire (saisonnier, Aide laboureur, Faucheur et Ramasseur de bois), 1 aménagement mineur (pelle à pain), et 2 aménagements majeurs (Fourneau, Poterie).
Je suis parti obnubilé par la nourriture, ayant crevé de faim lors de ma seule partie (forcément sans foyer et autres…) du coup, à la fin, j’ai des réserves pour la longue nuit…les marcheurs blancs n’ont qu’à bien se tenir…je m’égare…

Bilan:

- Champs (6): 4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (16) : 4 pts
- Légumes (6) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (5): 3 pts
- Boeuf (4): 3 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Etable clôturée(3) : 3 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (4) : 12 pts
- Pts cartes : 3 pts (1 fourneau + 2 poterie)
- Bonus cartes : 6 pts [EDIT : correction] (3 pts bonus poterie (7 argiles restants) + 3 pts bonus céréales + legumes)
Total : 57pts

Bon j’ai pas trop optimisé mais pour une vraie première partie je suis pas mécontent de mon score.
Par contre pour la suite, j’avoue que je ne sais pas trop quoi garder.
Allez prenons le “Ramasseur de bois”

Et Merci à Rwain de t’occuper de ce défi

Bravo syr99, tu prends la tête du défi Funforge !!! 

Je regardais les méthodes de développement des autres joueurs pour voir comment faire mieux avec ces cartes… pour m’améliorer, car j’avais mes bonhommes qui ont un peu glandé; quelques tours avant la fin (peu de ressources à prendre)^^ J’ai vu le poste de stroumphmagik: “” - Pts cartes : 10 pts (4 puits + 1 foyer +3 four en pierre + 2 vannerie) - Bonus cartes : 4 pt vannerie (3 roseaux restants) + 3 pts bonus céréales + legumes “” sauf que la vannerie donne deux points de base (carte posée), mais ensuite donne 1 point si tu as 2 ou 3 roseaux, 2 points si tu en as 4, 3 points si tu en as 5 ou plus. Vous allez dire que je chipote…et pareil pour Syr99 et sa poterie.

Bonjour à toutes et à tous.
Bon aller, je me lance avec la version Funforge.
Voilà le déroulé de ma partie :

Je commence par une erreur de mise en place avec les moutons en première place (j’ai tout pris aléatoirement). Mais ceci n’a aucune conséquence sur le score final puisque je n’ai pris les moutons (et les autres animaux) qu’au tour 14 et semé qu’au tour 4.

A l’étude des cartes, j’ai décidé que ma ligne directrice serait le combo aide laboureur + Saisonnier + Faucheur et la construction au plus vite des fours en pierre et en argile.


Mes 4 premiers tour se résume donc à du travail journaliers (8 bouffes) et à la pose de l’aide laboureur, du Saisonnier et du Faucheur puis enfin à semer avant la récolte.
J’ai donc tout juste ce qu’il me faut pour nourrir la famille.
J’ai la chance de voir tomber la carrière Ouest au 5ème tour, ce qui va me permettre de construire le four en pierre juste avant la deuxième récolte. Avant cela, je m’arrange pour agrandir la maison de deux pièces et de faire un enfant.
Les tours suivants me verront construire le four en argile qui m’assure grâce au faucheur une totale autonomie sur la nourriture. J’aurai toute la nourriture nécessaire pour finir la partie dès le tour 11 !! (c’est la première fois que ça m’arrive).
Le reste n’est plus qu’optimisation et gestion du manque de pierre et d’argile pour faire le plus gros score.

J’ai posé comme savoir faire : aide laboureur, Saisonnier, Faucheur et ramasseur de bois,
comme aménagement majeur : Le four en pierre, le four en argile, la vannerie et le fourneau
et comme aménagement mineur : La pelle à grain et le champs de haricot


Mes Points:
Champs : 4 points,
Pâturages : 4 points,
Céréales : 4 points (16 en tout),
Légumes : 4 points (5 en tout, y en a une qui manque sur la photo),
Moutons : 4 points,
Sangliers : 4 points,
Bœufs : 3 points,
Etables clôturées (2): 3 points,
Maisons en Pierre (5): 8 points,
Membres de la Famille : 15 points ,
Points des cartes : 9 points (Vannerie, Four en Pierre, Four en argile, Foyer, Champs de haricot),
Points spéciaux : 3 points de la Vannerie et 3 points de défi Tric Trac.


Au Final 68 points !! En toute franchise, c’est pas tous les jours que je fais un score pareil.



Beau score! Le bois était un facteur bien limitant pour le challenge Ystari… Voilà qui montre qu’avec un peu plus de bois, on peut scorer quasiment tout au maximum!!

Bon j’aurais pas tenu longtemps le haut du classement Funforge !!
Bien joué mumut

chass dit :Je regardais les méthodes de développement des autres joueurs pour voir comment faire mieux avec ces cartes... pour m'améliorer, car j'avais mes bonhommes qui ont un peu glandé; quelques tours avant la fin (peu de ressources à prendre)^^ J'ai vu le poste de stroumphmagik: "" - Pts cartes : 10 pts (4 puits + 1 foyer +3 four en pierre + 2 vannerie) - Bonus cartes : 4 pt vannerie (3 roseaux restants) + 3 pts bonus céréales + legumes "" sauf que la vannerie donne deux points de base (carte posée), mais ensuite donne 1 point si tu as 2 ou 3 roseaux, 2 points si tu en as 4, 3 points si tu en as 5 ou plus. Vous allez dire que je chipote...et pareil pour Syr99 et sa poterie.
Effectivement, on dirait qu'il y a quelques couacs pour le démarrage de ce défi. Je vais essayer de me montrer plus vigilant dans les résultats pour identifier ces petites approximations dans les décomptes. Merci à ceux qui sont vigilants également ! On ne fait pas un concours sous contrôle d'huissier, et on joue dans la confiance réciproque, mais cela n'empêche pas les petites erreurs d'appréciations. 

Pour Stroumphmagik, il semble qu'il y ait effectivement un double décompte des 2 points de vannerie. 
Par contre, le décompte de Syr99 a l'air ok, mais avec une présentation qui sème le doute : 

- Champs (6):4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (16) : 4 pts
- Légumes (6) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (5): 3 pts
- Boeuf (4): 3 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Etable clôturée(3) : 3 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (4) : 12 pts
- Pts cartes : 3 pts (1 fourneau + 2 poterie)
- Bonus cartes : 6 pts (3 pts bonus poterie (7 argiles restants) + 3 pts bonus céréales + legum)
mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
Bon aller, je me lance avec la version Funforge.
Voilà le déroulé de ma partie :

Je commence par une erreur de mise en place avec les moutons en première place (j'ai tout pris aléatoirement). Mais ceci n'a aucune conséquence sur le score final puisque je n’ai pris les moutons (et les autres animaux) qu'au tour 14 et semé qu'au tour 4.

A l’étude des cartes, j’ai décidé que ma ligne directrice serait le combo aide laboureur + Saisonnier + Faucheur et la construction au plus vite des fours en pierre et en argile.


Mes 4 premiers tour se résume donc à du travail journaliers (8 bouffes) et à la pose de l'aide laboureur, du Saisonnier et du Faucheur puis enfin à semer avant la récolte.
J’ai donc tout juste ce qu’il me faut pour nourrir la famille.
J’ai la chance de voir tomber la carrière Ouest au 5ème tour, ce qui va me permettre de construire le four en pierre juste avant la deuxième récolte. Avant cela, je m’arrange pour agrandir la maison de deux pièces et de faire un enfant.
Les tours suivants me verront construire le four en argile qui m’assure grâce au faucheur une totale autonomie sur la nourriture. J’aurai toute la nourriture nécessaire pour finir la partie dès le tour 11 !! (c’est la première fois que ça m’arrive).
Le reste n’est plus qu’optimisation et gestion du manque de pierre et d’argile pour faire le plus gros score.

J’ai posé comme savoir faire : aide laboureur, Saisonnier, Faucheur et ramasseur de bois,
comme aménagement majeur : Le four en pierre, le four en argile, la vannerie et le fourneau
et comme aménagement mineur : La pelle à grain et le champs de haricot


Mes Points:
Champs : 4 points,
Pâturages : 4 points,
Céréales : 4 points (16 en tout),
Légumes : 4 points (5 en tout, y en a une qui manque sur la photo),
Moutons : 4 points,
Sangliers : 4 points,
Bœufs : 3 points,
Etables clôturées (2): 3 points,
Maisons en Pierre (5): 8 points,
Membres de la Famille : 15 points ,
Points des cartes : 9 points (Vannerie, Four en Pierre, Four en argile, Foyer, Champs de haricot),
Points spéciaux : 3 points de la Vannerie et 3 points de défi Tric Trac.


Au Final 68 points !! En toute franchise, c’est pas tous les jours que je fais un score pareil.



Effectivement, joli score ! La nourriture sur la photo correspond à l'alimentation de la dernière phase de récolte ? Si c'est bien le cas, alors il y a bien un léger couac sur les moutons. En apparaissant avec 1 tour d'avance, ils ont peuplé 1 fois de plus que les autres, ce qui te ferait finir avec "seulement" 7 moutons, pour un scoring de 3 pts au lieu de 4.

Merci pour le compte-rendu détaillé, il n'y manque que ton choix de savoir-faire à conserver pour le deuxième défi.

Alors, j’ai revérifier mon décompte, il est bon, c’est juste la manière dont j’ai noté les points qui n’est pas très claire:

Sur la ligne de Bonus carte, je compte 4 points en tout, dont 1 pour la vannerie (3 roseau donc 1 point effectivement) et 3 pour le bonus céréales et legumes, et non pas 4 points pour la vannerie + 3 points pour les céréales + legumes.

En reformulant ca donne:

- Champs (6): 4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (9) : 4 pts
- Légumes (7) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (1): 1 pts
- Boeuf (6): 4 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Etable clôturée(2) : 2 pt
- Pièces en pierre (5) : 10 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 10 pts (4 puits + 1 foyer +3 four en pierre + 2 vannerie)
- Bonus cartes : 4 pt ( dont 1 pts bonus vannerie (3 roseaux restants) et 3 pts bonus céréales + legumes)


Total : 4+3+4+4+4+1+4+2+10+15+10+4 = 65

Sinon pour répondre à Chass sur le fait que les fermiers soient peu occupées, je pense que c’est lié au tirage des savoir faire et aménagements mineurs: on a tout ce qu’il faut pour être rapidement confortable niveau bouffe, par contre rien pour avoir plus de ressources de construction, et donc à partir du milieu de la partie j’ai eu la meme impression de n’avoir rien de mieux à faire qu’attendre d’avoir les ressources suffisantes pour faire les clotures et les derniers aménagements, et programmer au mieux les prises de ressources pour optimiser les deux derniers tours…

Rwain dit :

Effectivement, joli score !  La nourriture sur la photo correspond à l'alimentation de la dernière phase de récolte ? Si c'est bien le cas, alors il y a bien un léger couac sur les moutons. En apparaissant avec 1 tour d'avance, ils ont peuplé 1 fois de plus que les autres, ce qui te ferait finir avec "seulement" 7 moutons, pour un scoring de 3 pts au lieu de 4. 

Merci pour le compte-rendu détaillé, il n'y manque que ton choix de savoir-faire à conserver pour le deuxième défi. 
 

Non, non, c'est bien une partie de la nourriture qu'il me restait après la phase de récolte.
J'ai récupéré  les 14 moutons, les 7 sangliers et les 5 vaches au dernier tour, mais j'avais déjà toute la nourriture suffisante avant même de commencer ce tour. Le combo aide laboureur + Saisonnier + Faucheur + fours en pierre + four en argile est d'une efficacité redoutable !

Pour la carte restante j'hésite encore mais je pense que ce sera l'aide laboureur.

stroumphmagik dit :
Sinon pour répondre à Chass sur le fait que les fermiers soient peu occupées, je pense que c'est lié au tirage des savoir faire et aménagements mineurs: on a tout ce qu'il faut pour être rapidement confortable niveau bouffe, par contre rien pour avoir plus de ressources de construction, et donc à partir du milieu de la partie j'ai eu la meme impression de n'avoir rien de mieux à faire qu'attendre d'avoir les ressources suffisantes pour faire les clotures et les derniers aménagements, et programmer au mieux les prises de ressources pour optimiser les deux derniers tours...

 

J'ai exactement la même analyse. A partir du tout 10, j'ai eu l'impression de plus avoir grand chose à faire par manque de matière première. On a eu visiblement la même partie 

Rwain dit :....
Pour Stroumphmagik, il semble qu'il y ait effectivement un double décompte des 2 points de vannerie. 
Par contre, le décompte de Syr99 a l'air ok, mais avec une présentation qui sème le doute : 

- Champs (6):4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (16) : 4 pts
- Légumes (6) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (5): 3 pts
- Boeuf (4): 3 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Etable clôturée(3) : 3 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (4) : 12 pts
- Pts cartes : 3 pts (1 fourneau + 2 poterie)
- Bonus cartes : 6 pts (3 pts bonus poterie (7 argiles restants) + 3 pts bonus céréales + legum)

Oui merci d'avoir corrigé, un raté sur le copié-collé et je me suis pas bien relu heart

Ok stroumphmagik, c’était donc le même cas de figure que pour Syr99.

On attaque la deuxième semaine pour cette première manche du défi et il nous reste environ la moitié des inscrits sur la ligne de départ! Allez allez fermiers fermières, il est temps de labourer !


Voici donc le résultat de ma première partie de ce défi (Funforge), que j’ai joué par intermittence du 28 janvier au 1er février, par manque de temps:



Je me suis lancé dans la même stratégie que mumut (moteur travail journalier avec l’aide journalier et le saisonnier), sauf que j’ai été bien moins efficace, en peinant à stabiliser ma production de nourriture et à agrandir la famille. Mais vu que c’est ma troisième partie d’Agricola, je suis plutôt satisfait.

Tour 1 : Utilisation de céréales (fixé par le défi)
Je place l’aide laboureur et grâce à au travail journalier je cultive mon premier champ.

Tour 2 : Marché aux moutons
bis-repetita, je place le saisonnier et via le travail journalier je place le deuxième champ.

Tour 3 : Aménagements
Aide journalier + carrière argile

Tour 4 : Clôtures
Aménagements (Foyer) + utilisation des céréales juste avant la récolte

Tour 5 : Rénovation de maison
Je place le faucheur et laboure un champ avec le travail journalier

Tour 6 : Désir d’enfant
Roseaux + pêche, histoire de se nourrir

Tour 7 : Carrière Ouest
Aide journalier pour labourer le 5ème champ, utilisation des céréales pour semer et cuire du pain.

Je finis le tour avec 11 céréales dans la réserve et trois dans le champs. Dorénavant j’aurai une surproduction chronique de céréales, mais je ne m’en apercevrai que plus tard.

Tour 8 : Culture de légumes
Je prends du bois et construis deux pièces.
Je construits aussi deux étables pour la suite.

Tour 9 : Marché aux sangliers
Je sème et j’aggrandis ENFIN la famille au troisième fermier. J’en profite aussi pour placer le champ de haricots.

Tour 10 : Carrière Est
Travail journalier pour labourer le sixième champ, carrière ouest et j’aggrandis de nouveau la famille avec le quatrième fermier. J’en profite pour placer le moulin à vent dont je profiterai du bonus, même si in fine c’est surtout pour les 2PV qu’il était utile.

Tour 11 : Marché aux boeufs
De nouveau travail journalier pour labourer mon 7ème champ (le fait de finir mon tour avec 18 céréales et 4 dans les champs ne m’a pas mis la puce à l’oreille).
Je sème des céréales et légumes, je récupère des pierres dans la carrière est, et j’aménage le four en pierre.

Tour 12 : Désir d’enfant urgent
Je sème de nouveau, je récupère de l’argile, j’améliore la maison en brique et instale le fourneau, j’aggrandis la famille à 5 avec le désir d’enfant urgent.

Tour 13 : Culture
Je vais chercher du bois, je clôture deux prairies à 2 espaces et une étable chacune, je récupère les moutons, les cochons, et le boeuf ira dans la maison pour réchauffer la famille!

Tour 14 : Rénovation de ferme
Je sème pour avoir des légumes, mais je n’ai même plus assez de jetons céréales pour réprésenter mon stock, c’est un beau gâchis…
Je récupère les roseaux, de la pierre dans les deux carrières, j’améliore la maison en pierre et construis la vannerie.

Pour le décompte :

total 61 PV

champs 4
clôtures 2
céréales 4
légumes 4
moutons 4
cochons 3
vaches 1
étables clôturées 2
pièces pierre 8
fermiers 15
aménag/sav.f. 11
bonus défi 3


Et voilà, pour la suite je n’ai pas trop d’idées, mais j’ai décidé d’avancer avec le faucheur. Vivement la prochaine étape du défi!

Défi n°1 du fermier : savoir maîtriser la Terre

J’ai posé :

Savoir faire : Garde champêtre, Maitre Brasseur, Boulanger
Aménagement mineur : Jardinière, Fourrage concentré
Aménagement majeur : fourneau, four en pierre, vannerie, poterie

Points :

- Champs (5): 4 pts
- Pâturages (3): 3pt
- Céréales (9) : 4 pts
- Légumes (5) : 4 pts
- Moutons (8): 4 pt
- Sangliers (4): 2 pts
- Boeuf (5): 3 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Étable clôturée(1) : 1 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 8 pts (2 fourneau + 3 four en pierre + 2 vannerie + 2 poterie)
- Bonus cartes : 5 pt (2 pt de vannerie (4 roseaux restants) + 3 pts bonus céréales + légumes)

Total : 61

Je garderai le Boulanger pour la suite.