Ce jeu a été ajouté en base le 16 sept. 2016

édition 2016

Standalone 7 extensions 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
284
réponses
16
followers
Par : Rwain | mardi 23 janvier 2018 à 08:18
Default
Rwain
Rwain
Fermières, fermiers,

Bienvenue dans ce défi solo Agricola 2018 !

Au programme : un défi en 5 manches pour déterminer le.a.quel.le d'entre vous sera le.a meilleur.e fermier.e solitaire de l'année.

Merci de bien vouloir vous inscrire rapidement afin de lancer notre défi dans les plus brefs délais ! Je suis du genre impatient yes
Le principe : les 5 manches seront jouées les unes à la suite des autres. Les règles de la version solitaire d'Agricola s'appliquent normalement (3 PN par fermier à nourrir au lieu de 2, seulement 2 bois par tour au lieu de 3, etc.. etc ...) mais quelques contraintes seront imposées à chaque manche. Déjà, les mains de cartes savoir faire et aménagement mineur seront les mêmes pour tous.
A la fin de chaque partie, vous indiquez votre score et nous faites un résumé plus ou moins long de votre partie. Vous mettez également de côté un (et un seul) savoir faire joué durant la partie. Celui-ci sera disponible d'entrée de jeu pour votre partie suivante.
Les scores seront cumulés de partie en partie, celui ayant réussi le meilleur total final sera le grand gagnant de notre défi et remportera... toute notre reconnaissance.

Autre principe : pour garder tout le monde dans la course, un principe de handicap/avantage sera mis en place. Les "derniers" au classement bénéficieront d'un avantage en PN pour les parties suivantes.

Dernier petit point de règles : des événements spéciaux pourront venir perturber le fonctionnement des parties, en imposant quelques contraintes de jeu.

Si tout cela vous convient, n'hésitez pas à vous inscrire en précisant l'édition que vous possédez (Ystari ou Funforge). Les différences entre ces deux versions étant trop importantes pour pouvoir uniformiser le défi, il y aura donc 2 défis en parallèles qui se dérouleront sur ce fil de discussion.


Participants au défi Ystari :
j-pere
salemome17
Proute
chass
stroumphmagik
Prunelles
MiHommeMeeple
Erlin
soleilcos
Dark Doudou
djaize

Participants au défi Funforge :
Cripure
Iskander
pouic
Syr99
fred43
Le Fredo
Nicoduxx
Mumut
Bergamote

Défi 1 : maîtriser la Terre Ystari
1. stroumphmagik : 65 points (garde-champêtre conservé)
2. chass : 64 points (jardinier conservé)
  . djaize : 64 points (saisonnier conservé)
4. Dark Doudou : 62 points (garde-champêtre conservé)
5. j-pere : 61 points (boulanger conservé)
 . Opal1ne : 61 points (garde champêtre conservé)
7. Erlin : 60 points (garde champêtre conservé)
8. salemome17 : 59 points (saisonnier conservé)
9. soleilcos : 58 points (garde champêtre conservé)
  . Prunelles : 58 points (fabricant de charrues conservé)
11. Proute : 57 points  (jardinier conservé)
     ddbas : 57 points (boulanger conservé)
13. MiHommeMeeple : 56 points (garde-champêtre conservé)

Défi 2 : La Pelle et la Bête Ystari
1. salemome17 : 76 points (saisonnier et tailleur de haie conservés)
2. Erlin : 75 points (garde champêtre et tailleur de haie conservés)
3. j-pere : 74 points (boulanger et marchand de viande conservés)
4. stroumphmagik : 72 points (garde-champêtre et garçon d'étable conservés)
5. djaiz6e : 71 points (saisonnier et tailleur de haies conservés)
6. ddbas : 69 points (boulanger et tailleur de haies conservés)
7. chass : 67 points (jardinier et garçon d'étable conservés)
  . soleilcos : 67 points (garde champêtre et marchand de viande conservés)
9. Dark Doudou : 65 points (garde-champêtre et tailleur de haies conservés)
10. Opal1ne : 64 points (garde champêtre et parents adoptifs conservés)
11. Proute : 60 points  (jardinier et tailleur de haies conservés)

Défi 3 : L'Âge de Pierre Ystari
1. stroumphmagik : 90 points (garde-champêtre ; garçon d'étable et charpentier conservés)
2. salemome17 : 88 points (saisonnier ; tailleur de haie et charpentier conservés)
3. Erlin : 84 points (garde champêtre ; tailleur de haie et charpentier conservés)
4. Chass : 83 points (jardinier ; garçon d'étable et épicier conservés)
 . djaize : 83 points (saisonnier ; tailleur de haies et chef du village conservés)
6. Opal1ne : 82 points (garde champêtre ; parents adoptifs et charpentier conservés)
7. j-pere : 76 points (boulanger ; marchand de viande et charpentier conservés)
8. Proute : 67 points  (jardinier ; tailleur de haies et restaurateur conservés)
9. ddbas : 64 points (boulanger ; tailleur de haies et charpentier conservés)
10. soleilcos : 48 points (garde champêtre ; marchand de viande et charpentier conservés)

Défi 4 : Hausse des salaires Ystari
1. Erlin : 88 points
2. stroumphmagik : 85 points
3. salemome17 : 84 points
4. chass : 83 points
5. j-pere : 80 points
   Opal1ne : 80 points
7. ddbas : 78 points
8. djaize : 76 points
9. Proute : 64 points

Défi 1 : maîtriser la Terre Funforge
1. Mumut : 68 points (aide laboureur conservé)
2. Pouic : 66 points (faucheur conservé)
3. Le Fredo : 63 points (aide laboureur conservé)
4. Iskander : 61 points (faucheur conservé)
 . Nicoduxx : 61 points (aide laboureur conservé)
6. Syr99 : 57 points (ramasseur de bois conservé)
7. Bergamote : 53 points (faucheur conservé)
8. fred43 : 44 points (faucheur conservé)
9. Cripure : 36 points (saisonnier conservé)

Défi 2 : La Pelle et la Bête  Funforge
1. Nicoduxx : 74 points (aide laboureur et parents adoptifs conservés)
2. Mumut : 73 points (aide laboureur et ami des moutons conservés)
3. Pouic : 72 points (faucheur et ami des moutons conservés)
4. Bergamote : 61 points (faucheur et ami des moutons conservés)
5. Syr99 : 58 points (ramasseur de bois et ami des moutons conservés)
6. Cripure : 44 points (saisonnier et tailleur de haies conservés)

Défi 3 : L'Âge de Pierre  Funforge
1. Mumut : 83 points (aide laboureur ; ami des moutons et restaurateur conservés)
2. Syr99 : 80 points (ramasseur de bois ; ami des moutons et restaurateur conservés)
3. Pouic : 75 points (faucheur ; ami des moutons et charpentier conservés)
4. Nicoduxx : 74 points (aide laboureur ; parents adoptifs et charpentier conservés)
5. Bergamote : 55 points (faucheur ; ami des moutons et charpentier conservés)
6. Cripure : 34 points (saisonnier ; tailleur de haies et épicier conservés)

Défi 4 : Hausse des salaires  Funforge
1. Mumut : 84 points
2. Nicoduxx : 83 points
3. Syr99 : 78 points


Classement général : 
1. Mumut : 308 points
2. salemome17 : 307 points
    Erlin : 307 points
4. chass : 297 points
5. djaize : 294 points
6. Nicoduxx : 292 points
7. j-pere : 291 points
8. Opal1ne : 287 points
9. Syr 99 : 273 points
10. ddbas : 268 points
11. Bergamote : 249 points
12. Proute : 248 points


..........................................
1. stroumphmagik : 227 points
7. Pouic : 213 points
13. soleilcos : 173 points
14. Cripure : 114 points

................................................

Abandons officiels :
Dark Doudou : 127 points
Prunelles : 58 points
fred43 : 44 points


Abandons officieux (personnes n'ayant plus donné signe de vie depuis plusieurs jours)
Le Fredo : 63 points
Iskander : 61 points
MiHommeMeeple : 56 points


 
j-pere
j-pere
Merci Rwain pour l'organisation de ce défi auquel je participerai avec la version Ystari.
Mon top
salemome17
salemome17
je m'inscris avec la version ystari
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Super ! Merci Rwain. Je participe avec la version Ystari (qui a aussi des jolis animeeples).
Cripure
Cripure
Merci Rwain, suis OK pour défi version FunForge.
Iskander
Iskander
C'est parti pour moi avec la version FF!

Merci le berger Rwain de t'occuper des troupeaux agricoléens 
pouic
pouic
Je m'inscris aussi avec la version Funforge, ce sera l'occasion de decouvrir Agricola en solo.
Rwain
Rwain
Vos inscriptions sont prises en compte. Je prépare la main de départ pour Ystari, mais je rappelle qu'il me faudra une "main innocente" pour le défi Funforge, car je ne possède pas la liste des cartes de cette édition. 
Molmo
Molmo

Dernier petit point de règles : des événements spéciaux pourront venir perturber le fonctionnement des parties, en imposant quelques contraintes de jeu.

Oh, un Agricola Legacy ^^ 
Iskander
Iskander
Rwain dit :Vos inscriptions sont prises en compte. Je prépare la main de départ pour Ystari, mais je rappelle qu'il me faudra une "main innocente" pour le défi Funforge, car je ne possède pas la liste des cartes de cette édition. 

Rwain, peux-tu me donner des instructions sur ce que je pourrais faire pour t'aider, questions "main innocente" pour le défi FF? N'hésite pas à m'envoyer un MP au besoin.

Default
Syr99
Syr99
Allez je me lance pour le défi Funforge mais ça va pas être triste vu comme je ne maitrise pas du tout le jeu.
yes
Merci Rwain pour l'organisation
Proute
Proute
Je ne sais pas si quelqu'un ici maîtrise le jeu !
Pour ma part, si le défi m'intéresse, c'est que j'adore jouer à ce jeu, mais que par ici je suis bien la seule. Mini me concède une partie de temps en temps, et voilà.
Rwain
Rwain
Ne vous inquiétez pas, d'ici la fin du défi, vous serez tous des maîtres ès Agricola !

Merci Iskander pour ta proposition d'aide, je te contacte en MP pour la suite. 


Sinon, je vous propose de démarrer le défi Ystari dès à présent. Si jamais d'autres joueurs sont intéressés, ils pourront nous rejoindre en cours de route. 

Défi n°1 du fermier : savoir maîtriser la Terre

Comme le dit le proverbe, Bon fermier fait la bonne terre. L'objectif de ce premier défi sera donc de mettre en avant nos fermiers ayant une bonne maîtrise de la terre. Préparez-vous à charruer, il va falloir récolter ! 

Dates du défi : il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd'hui et au plus tard le 7 février (nous verrons par la suite s'il est préférable d'allonger/raccourcir les délais, selon ce qui vous convient le mieux). 

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d'Agricola (n'oubliez pas, par exemple, qu'un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3). 

Mains de cartes de départ : 

Savoir faire : Boulanger / Maître Brasseur / Saisonnier / Fabricant de charrues (issus du deck E) ; Garde champêtre ; Jardinier ; Cultivateur (issus du deck I). 
Rappel : la pose du premier savoir-faire est gratuit, les suivants coûtent 1 PN. A la fin de la partie, un des savoir faire joués devra être mis de côté. Il sera mis en jeu dès le début de votre défi 2. 

Aménagements mineurs : Four à bois / Moulin à vent / Pelle à grain / Fourrage concentré / Plantoir à légumes (issus du deck E) ;  / Séchoir à blé / Jardinière (issus du deck I). 


Règles additionnelles : 
1) Lors de la mise en place, la carte Semailles et/ou Cuisson de pain est placée sur le tour 1 (le reste de la mise en place des cartes actions s'effectue aléatoirement, dans le respect des règles). 

2) En fin de partie, marquez 3 points bonus si vous êtes parvenus à stocker plus de 8 céréales et plus de 4 légumes. 



Pour toute question/remarque, n'hésitez pas ! 
Une fois la partie jouée, n'oubliez pas d'indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (et celui que vous comptez conserver pour le 2ème défi), les aménagements joués. 

Bonnes parties à tous ! 
 
Proute
Proute
Houlà, côté date alors c'est aujourd'hui pour moi. Du coup, je ferai une seule première partie.

Ce qui m'amène à poser une question à ceux qui ont l'habitude, étant donné que c'est mon premier défi solo : normalement, vous faites une seule partie, ou vous en faites plusieurs pour arriver au meilleur score ou à la meilleure configuration possible ?
Proute
Proute
Et voilà !

57 points, ça me paraît pas mal, non ? Suspense...
Deux fois j'ai repris mes actions à l'envers pour refaire mon tour, mais j'imagine que vu qu'on joue seul, ce n'est pas interdit.

Savoir-faire posé : plantoir à légumes
C'est le seul que je suis arrivée à poser, donc c'est celui-là que je garderai pour la prochaine partie.

Aménagements mineurs posés : Saisonnier, Boulanger, Jardinier
Si les deux premiers m'ont bien aidée à démarrer, c'est le Jardinier qui m'a vraiment aidée à nourrir, grâce au Fourneau, ma petite famille de fermiers tout en réalisant un beau score en légumes à la fin.

Aménagements majeurs posés : Fourneau, Vannerie

Je ne suis pas arrivée à remplir la condition pour les 3 points bonus du défi.

Détail du score :
Champs (4) = 3 points.         Pâturages (3) = 3 points.    Céréales (8) = 4 points.      Légumes (4) = 4 points
Moutons (8) = 4 points.        Sangliers (5) = 3 points.      Bœufs (4) = 3 points.
Cases vides (0 ) = 0 point.    Etables clôturées (2) = 2 points
Maison en pierre (5) = 10 points                  Fermiers (5) = 15 points
Fourneau = 1 point.              Vannerie = 2 points + 3 points (car 6 roseaux restants à la fin)


Si c'était possible, je le referais bien plusieurs fois pour tenter plusieurs approches, mais dans les 15 prochains jours ce n'est même pas la peine d'y penser, alors espérons que je n'aie pas pris un trop mauvais départ.
C'était très sympathique en tout cas, d'autant plus en pensant que nous sommes plusieurs à faire cela, on a moins l'impression de jouer seul ! no
Rwain
Rwain
Alors, déjà, merci et bravo pour cette partie Proute ! C'est effectivement un beau score qui va mettre un peu de pression sur les autres participants yes

Pour ce qui est du nombre de parties, normalement, c'est une session par joueur. Maintenant, je ne peux rien contrôler chez vous, donc si vous souhaitez vous entraîner plusieurs fois avant de jouer votre "partie officielle", c'est à vous de voir. 

Pour ce qui est de reprendre ses actions, cela me semble effectivement en accord avec le fait de jouer solo. Je ne vois pas pourquoi tu devrais t'en priver. 

Par contre, tu confonds savoir faire et aménagement mineur sur la fin. C'est avec le saisonnier, le boulanger ou le jardinier que tu devras commencer ton deuxième défi ! 
Proute
Proute
Rwain dit :

Par contre, tu confonds savoir faire et aménagement mineur sur la fin. C'est avec le saisonnier, le boulanger ou le jardinier que tu devras commencer ton deuxième défi ! 

Ah, super ! J'ai adoré le Jardinier et me disais que c'était dommage de ne pas pouvoir le garder ! no
C'est donc une très bonne nouvelle. laugh

Je crois que pendant la partie c'était ok. Je me souviens que j'ai effectivement utilisé Savoir-faire pour poser le Saisonnier, donc je ne pense pas m'être emmêlé les pinceaux. Sauf dans mon compte-rendu.

fred43
fred43
je serai bien interréssé de m'inscrire avec la version FF

est ce encore possible ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Oui bien sûr, les inscriptions sont encore ouvertes, le défi Funforge n'est pas encore lancé d'ailleurs. 

@Proute, pas de soucis, je note la conservation du jardinier. 
salemome17
salemome17
Super sympa ce défi : j'aime déjà.
Par contre pas trop le temps sur janvier/février de m'attarder dessus (après ça devrait le faire).
J'ai donc fait ma partie (et je reviendrai pas dessus).

Voici mes résultats de ma partie :
-savoir-faire : saisonnier, garde champêtre.
-aménagements mineurs: jardinière, fourrage concentré, four à bois.
-aménagements majeurs: four en pierre, foyer.

Détail du score :
Champs (4) = 3 points.         Pâturages (3) = 3 points.    Céréales (9) = 4 points.      Légumes (7) = 4 points
Moutons (1) = 1 points.        Sangliers (8) = 4 points.      Bœufs (6) = 4 points.
Cases vides (0 ) = 0 point.    Etables clôturées (2) = 2 points
Maison en pierre (5) = 10 points                  Fermiers (5) = 15 points
Foyer = 1 point.              four en pierre = 3points               four à bois= 2points
Et donc le bonus du défi = 3points

Soit un score honnête de : 59pts (mais je pense qu'on peut faire largement mieux).

Je conserve : le saisonnier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
j-pere
j-pere
Ouah, vous me mettez directement la pression, vous l'avez fait vite cette première partie.

J'essayerai de faire la mienne au plus tard début de semaine prochaine.
Mon top
chass
chass
Je suis aussi intéressé pour participer au défi Ystari. Les premiers scores mettent clairement la pression, cibler 60 points n'est pas toujours aisé même si les aménagements mineurs et les savoirs faire le permettent sûrement. Je jouerais ce WE.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Bon, le résultat de salemome17 me rassure, je me suis demandé toute la nuit si je n'avais pas confondu savoir-faire et aménagement mineur dans ma partie, mais vu que le résultat en points est cohérent avec le sien, je dirais peu importe, je vais arrêter de me retourner la cervelle avec ça ! (Et oui, c'est beau d'avoir ça comme problème majeur dans la vie. )

On peut toujours rêver.
Rwain
Rwain
Effectivement Proute, les scores sont cohérents, surtout que salemome17 te passe devant grâce au bonus du défi. Donc pas de quoi s'inquiéter
Bravo salemome17 pour ta partie en tout cas, et merci pour la participation au défi.

@j-pere et chass : inutile de se mettre trop la pression, nous avons jusqu'au 7 février pour jouer cette partie.
prunelles
prunelles
Je me joins à vous avec la Version Ystari, sans doute dès cet après-midi :)
christophej2
christophej2
Sympa comme idée mais est ce qu'il ne faudrait pas imposer la naissance au tour 5 pour tout le monde ?
Parce que les scores des parties avec naissance tour 7 ou tour 5 sont vraiment différents
salemome17
salemome17
pour info : j'ai eu la naissance au tour7.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
idem, au tour 7
 
Rwain
Rwain
Bienvenue parmi nous Prunelles ! 

@christophej2 : oui, je comprends ton point de vue. Je ne suis pas sûr de le partager à 100% car je pense que dans certaines configurations, des naissances tardives n'empêche pas des scores importants... 
Mais même en admettant qu'il y ait un facteur points important, j'ai peur de mettre un doigt dans un engrenage sans fin. On va ensuite me dire que l'arrivée rapide de la pierre facilite la construction de nombreux aménagements à points, qu'il faut donc la fixer à un tour donné pour tous les joueurs. Puis ça va être l'arrivée du boeuf. S'il est en premier, nul besoin de s'en occuper avant le dernier tour pour scorer les 4 points.. etc... etc... 
Agricola a de nombreux atouts, dont celui de devoir s'adapter à un déroulement aléatoire des actions. Si je fixe trop d'éléments, on perd cet aspect du jeu, et je trouverai cela un peu dommage. Dans le pire des cas, l'apparition aléatoire des naissances sera plus ou moins harmonisé sur le temps des défis, et ceux qui seraient pénalisés par les arrivées tardives et obtiendraient un moins bon score, auront de toutes manières une compensation en PN pour la partie suivante. 
salemome17
salemome17
je rejoins rwain : il faut s'adapter au tirage. De plus, on est là pour s'amuser : allons au plus simple.
ça permet aussi de voir les différents axes possibles : on voit déjà qu'avec des scores similaires, proute et moi n'avons pas opté pour les mêmes cartes.
Ce que j'aime bien dans cette campagne (si ça s'annonce du même style, c'est que nos axes vont diverger au fur et à mesure, et il y a donc un côté légacy sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Iskander
Iskander
Hier j'ai fait une partie pour me mettre en jambes, car je n'y ai pas joué depuis 2012, et j'ai explosé en plein envol. L'avantage est qu'il y a une évidente marge de progression broken heart
Rwain
Rwain
Après les cinq parties du défi, ça ira mieux yes
As-tu eu mon message privé ?