[Agricola] Cuir du pain

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Peut-on cuir du pain avec les céréales dans nos champs?

Non, la céréale (ou les céréales) doit venir de ta réserve personnelle.

C'est donc assez dur ... :( :(

C'est bien là tout le problème : Semè-je mes céréales, mais alors je ne peux pas les cuire, ou bien les gardè-je en réserve mais alors je marquerai moins de points ?
Le même souci (un peu moins contraint tout de même) se pose avec les légumes.

Question: faut-il obligatoirement avoir récolté pour cuire du pain?
C'est-à-dire: si je vais chercher une céréale grâce à l'action correspondante sur le plateau, puis-je ensuite cuire cette céréale et obtenir du pain sans passer par la phase ensemencement?
La logique voudrait que non, et c'est ainsi qu'on le joue par chez nous...mais on s'est posé la question l'autre jour...
Quelqu'un peut-il nous éclairer?
Merci!

Je ne comprends pas trop la question : les céréales cuites sont celles situées dans la réserve personnelle, et jamais celles des champs, qui ne retournent dans la réserve personnelle que lors des récoltes. Donc, au moment où tu cuis du pain, il faut que tu aies des céréales dans ta réserve, peu importe le nombre de céréales dans les champs.

deepdelver dit:Je ne comprends pas trop la question : les céréales cuites sont celles situées dans la réserve personnelle, et jamais celles des champs, qui ne retournent dans la réserve personnelle que lors des récoltes. Donc, au moment où tu cuis du pain, il faut que tu aies des céréales dans ta réserve, peu importe le nombre de céréales dans les champs.


Ma question est: faut-il obligatoirement que la céréale qu'on va chercher grâce à l'action correspondante sur le plateau soit disposée dans un champ pour pouvoir par la suite (après une récolte) être cuite?
Autrement dit, peut-on cuire directement une céréale sans passer par la phase "mise en champ"?

Ah oui, tout à fait. CFomme je l'ai dit, au moment où tu cuis du pain, tu dois avoir des céréales en réserve. Qu'elles viennent d'une action où d'une récolte, peu importe.

Ok merci!
C'est bien ce que je me disais...On a sacrément compliquer le jeu en faisant comme ça! Nous, on s'était dit qu'il fallait OBLIGATOIREMENT avoir RECOLTE la céréale pour pouvoir la cuire! ça rendait l'agriculture bien plus difficile que l'élevage! Mais m'en fous j'ai gagné plusieurs fois comme ça! niark! :twisted:

C'est déjà compliqué à la base, alors avec ta variante...

je profite de ce topic pour savoir s'il existait des cartes qui permettaient de cuire du pain hors de l'action semaille/cuisson du pain (genre un savoir-faire boulanger ...)
Parce qu'en fait je ne fais que manger des animaux (vu que ça se fait à tout moment) et rarement du pain...

le poney dit:je profite de ce topic pour savoir s'il existait des cartes qui permettaient de cuire du pain hors de l'action semaille/cuisson du pain (genre un savoir-faire boulanger ...)
Parce qu'en fait je ne fais que manger des animaux (vu que ça se fait à tout moment) et rarement du pain...

Quand tu achètes un four, que tu apprends le savoir faire de boulanger, plus son pouvoir

un autre savoir faire permet aussi de cuire du pain si quelqu'un en cuit (ou va sur la semaille / cuisson, je sai splus bien).

C'est à peu près tout, et il important d'éviter de perdre ces actions de cuissons dans le vide quand tu es partie sur la cuisson du pain.

ok merci !

parce que justement, toujours par envie de découvrir les stratégies possibles, je me dis que la cuisson du pain n'est pas l'option bouffe la plus intérressante du jeu (sauf qu'on n'a pas d'autre choix)... bon je n'ai peut-être pas encore exploré suffisamment les fours mais voilà quoi.

le poney dit:ok merci !
parce que justement, toujours par envie de découvrir les stratégies possibles, je me dis que la cuisson du pain n'est pas l'option bouffe la plus intérressante du jeu (sauf qu'on n'a pas d'autre choix)... bon je n'ai peut-être pas encore exploré suffisamment les fours mais voilà quoi.

Elle est délicate à jouer, surtout si on te prends tes actions, mais c'est une des plus productrices !

il y a aussi des aménagements mineurs qui permettent de cuire du pain quand tu laboures ou certaines autres conditions.

Cuire du pain c'est pas simple, mais en terme de ratio actions/points de nourriture c'est monstrueusement efficace une fois que c'est lancé.

J'ai vu transformer 3 céréales en 13 PN en achetant mon deuxième four.
Quand je vois que tout le monde se bat sur les animaux et le foyers, je me précipite sur l'agriculture et c'est assez redoutable en général !

Accompagné d'une vannerie ou d'une poterie, cela suffit en général à nourrir tout le monde.

Bonjour à toutes et à tous.
Je dispose de la version Funforge du jeu. Il est écrit que si un joueur ne dispose pas d’assez de jetons repas pour nourrir sa famille, «un joueur peut utiliser un Aménagement majeur (avec le symbole cuire du pain) pour transformer ses jetons céréales (ou légumes) afin d’avoir un plus grand nombre de Repas en échange».
Donc pour résumer, si je comprend bien, on bénéficie donc d’une action cuire du pain gratuite.
Est ce que les restrictions d’utilisation des fours restent en vigueur (une ou deux céréales max) ? Je pense que oui mais j’ai un petit doute.
Merci

mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
Je dispose de la version Funforge du jeu. Il est écrit que si un joueur ne dispose pas d'assez de jetons repas pour nourrir sa famille, «un joueur peut utiliser un Aménagement majeur (avec le symbole cuire du pain) pour transformer ses jetons céréales (ou légumes) afin d'avoir un plus grand nombre de Repas en échange».
Donc pour résumer, si je comprend bien, on bénéficie donc d'une action cuire du pain gratuite.
Est ce que les restrictions d'utilisation des fours restent en vigueur (une ou deux céréales max) ? Je pense que oui mais j'ai un petit doute.
Merci

Attention, il faut obligatoirement que la carte action correspondante "cuire du pain" soit disponible sur le plateau (les cartes compte-tour) et aller y déposer son meeple dessus

Il faut en fait bien distinguer :
- cuire du pain, qui est la tâche journalière d’un membre de la famille et nécessite donc de se positionner sur l’action en plus de disposer de l’aménagement adéquat (à la récolte il est trop tard, il faut avoir fait l’action pendant un tour de jeu) ;
- cuisiner (un animal, un légume, une céréale), qui peut se faire quand ça nous arrange, généralement au moment de la récolte, ce n’est pas une action mais nécessite quand même un aménagement.

La cuisson du pain a un meilleur rendement nourriture/céréale, parce qu’il faut avoir bien anticipé l’action.

En gros si j’ai des céréales, achetées au marché ou récoltées dans mon champ, soit je suis prévoyant et je vais au four en faire du bon pain pour toute la famille, soit je me rend compte un peu tard qu’il va faire faim et j’en fais un gruau moins nourrissant mais qui dépanne bien !

Merci pour vos réponses.
Du coup j’ai pas tout compris. Si au moment de nourrir ma famille, après la récolte,  je me rend compte que je n’ai pas assez de repas et si je possède un Fourneau, puis je convertir une céréale pour 3 repas ?