26
réponses
2
followers
Par : Samy-Z | lundi 26 novembre 2018 à 13:23
Samy-Z
Samy-Z
Bonjour, j ai besoin d une précision de règle sur une carte, celle ou l on peut construire des clôtures avec de l argile, peux t on mixer bois et argile lors du même tour d'action de faire des clôtures ?
Merci

La carte est un aménagement mineur, "tas d'argile" A016
"Vous obtenez immédiatement 1 jeton argile. Vous pouvez maintenant utiliser des jetons argile à la place des jetons bois pour construire des clôtures"
Blue
Blue
oui, tu peux mixer.
Samy-Z
Samy-Z
Blue dit :oui, tu peux mixer.

Comment sais tu cela?

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Bah, c'est ce que dit le texte : tu peux remplacer le bois par l'argile. Ce n'est pas une obligation, et il n'y a pas de notion de totalité. Donc quand tu poses N clôtures, tu peux les payer entre 0 et N argiles (et le complément en bois).
Blue
Blue
En fait, quand tu fais des clôtures, tu as en réalité N actions de 1 clôture.
Pour chaque clôture, tu choisis d'activer ou pas ton savoir faire.
 
Samy-Z
Samy-Z
Blue dit :En fait, quand tu fais des clôtures, tu as en réalité N actions de 1 clôture.
Pour chaque clôture, tu choisis d'activer ou pas ton savoir faire.
 

yes

Samy-Z
Samy-Z
Bonjour, j'ai à nouveau besoin d'une precision sur un aménagement mineur. La carte grand terrain a033
"vous recevez immédiatement un point bonus ainsi que 2 repas pour chaque tour restant à jouer."
Lorsque la carte est jouée nous gagnons un seul point bonus ou un point bonus par tour restant ?
Merci encore pour les précisions. 
polo_deepdelver
Samy-Z
Samy-Z
Oui merci c est comme cela que je la joue, mais pourquoi l avoir mis en point bonus , ils auraient pu mettre un point sur la carte a la place. C est bizzare
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ah, là c'est différent. Il y a une petite icône de pièce en bas de la carte ? Si oui, c'est bien 1 PV/tour restant à jouer. Comme je n'ai pas l'image de la carte, je ne suis pas complètement sûr de ma réponse.
Samy-Z
Samy-Z
Oui c'est en point bonus que la carte est notée avec un rappel de bonus. Merci pour ta réponse, mais j'aimerais une réponse de quelqu'un qui connait bien le jeu et les cartes.
Blue
Blue
je n'ai pas cette version, dans la mienne, il n'y  a pas de points bonus distribués comme ça, mais c'est présent sur la carte.

Le nom de la carte ne me dit rien, mais dans la première version, il y a tout un paquet de cartes qui apportent de la nourriture régulièrement. La plupart ont une contrainte de pose et apportent des points de victoires (c'est fixe et ça ne dépend pas du nombre de tours restant).
https://www.jedisjeux.net/media/cache/full/uploads/img/a-2036.jpg
 
Samy-Z
Samy-Z
Je te remercie, j'ai eu ma réponse, la contrainte de pose étant d'avoir rempli toutes ses cases fermes, le bonus est bien d'un point par tour restant a indiqué immédiatement sur la feuille de score.
Blue
Blue
Surprenant cette contrainte... C'est tellement contraignant que la récompense en est ridicule !
 
Samy-Z
Samy-Z
Nouvelle interrogation sur la carte savoir faire a120 poseur d argile.
"Dès que vous ne vivez plus dans une maison en bois, placez 2 jetons argile de la réserve sur les cases des 5 tours suivants. Au début de chacun de ces tours, prenez l argile du tour."
Cela veux dire qu'il faut poser la carte avant la rénovation en argile pour en bénéficier.
Ou si nous sommes deja en argile au moment où l on pose cette carte beneficie t on de cet avantage ?
 
Blue
Blue
Si tu es déjà en argile ou pierre, tu places ton argile sur les cases.
Samy-Z
Samy-Z
Super merci, j espère que tes sources sont bonnes 👍
christophej2
christophej2
Je ne connais pas la nouvelle version mais à priori, cette carte existe aussi dans l'ancienne et elle fonctionnait comme l'a dit Blue.
Samy-Z
Samy-Z
Merci beaucoup pour la confirmation.
la nouvelle édition n a changé aucune règle elle a juste retire un cinquième joueur et épuré le nombre de cartes. 
Samy-Z
Samy-Z
Je ne comprends rien à l action semer inconditionnel de l extension artifex. Si quelqu'un peut me l expliquer  Merci 
goldi
goldi
Samy-Z dit :Je ne comprends rien à l action semer inconditionnel de l extension artifex. Si quelqu'un peut me l expliquer  Merci 

Salut, une semaille inconditionnelle c'est quand : 

l’action ne doit pas limiter le nombre de champs dans lesquels vous pouvez semer,
l’action ne doit pas limiter le nombre de ressources que vous pouvez semer dans vos champs,
l’action ne doit pas limiter le type de ressources que vous pouvez semer dans vos champs. 
Le fait que l’action soit déclenchée par un joueur ou non n’a pas d’importance. 

Par exemple : "Faites une action semaille" = semailles inconditionnelles
"faites une action semaille sur un seul champ"
"faites une action semaille de légumes" ne sont pas des semailles inconditionnelles

goldi
goldi
Samy-Z dit :Merci beaucoup pour la confirmation.
la nouvelle édition n a changé aucune règle elle a juste retire un cinquième joueur et épuré le nombre de cartes. 

La seule règle changée dans la nouvelle version est une case 3 joueurs qui n'est plus la même :
Prenez 1 ressources au choix est devenue : Prenez (1 pierre ou 1 roseau) + 1 PN

C'est très bien que cela ait été changé d'ailleurs !

goldi
goldi
Samy-Z dit :Merci beaucoup pour la confirmation.
la nouvelle édition n a changé aucune règle elle a juste retire un cinquième joueur et épuré le nombre de cartes. 

La seule règle changée dans la nouvelle version est une case 3 joueurs qui n'est plus la même :
Prenez 1 ressources au choix est devenue : Prenez (1 pierre ou 1 roseau) + 1 PN

C'est très bien que cela ait été changé d'ailleurs !

RaphazzZ
RaphazzZ
Blue dit :Surprenant cette contrainte... C'est tellement contraignant que la récompense en est ridicule !
 

Hello,
Pour constater exactement le contraire du ridicule, je vous invite à venir jouer sur BGA et constater l'erreur de jugement.
Cordialement
Kokoryoko
(carte surpuissante à 4)

christophej2
christophej2
Tiens je suis curieux, tu as des exemples de parties ?
On parle bien de la carte qui te fait perdre 3 pts d'office mais qui te rapporte 1 pt par tour restant à jouer ?

Donc même si ca arrive tour 7, elle ne te rapporte que 4 pts ?
christophej2
christophej2
Je me réponds à moi même, je me suis trompé de carte.

Après vérif:
Je pensais que vous parliez de la "Cheminée", qui coute 1 pierre te fait perdre 3 pts et rapporte 1 pt/tour. Les conditions étant cabane en argile ou pierre puis plus de rénovation possible donc à partir du tour 5 à 7 suivant les parties. 

En fait vous parlez de la carte "Grand Pays", qui est gratuite et rapporte 1 pt + 2 thunes par tour restant. Les conditions étant d'avoir son plateau ferme complet.

Comme je jouais régulièrement online sur BAJ et que je découvre la nouvelle version via BGA, faudra que j'essaie d'optimiser ces cartes à l'occasion. Surtout la carte "Grand Pays" effectivement qui peut être intéressante si bien jouée. Autant pour la bouffe que pour les PVs d'ailleurs.
Sympa ces nouvelles cartes, j'avais tellement joué sur BAJ qu'on avait fait le tour des cartes. Pourtant y'en a beaucoup yes