Agricola !!!

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

:D Ouah!!! mais quel jeu :!: :!: papa noël a été généreux cette année, au pied du sapin j'y ai découvert les géants de l'île de pâques mais surtout agricola en vf, après une quinzaine de minutes à décortiquer la règle du jeu, j'ai commencé à jouer avec ma femme (en version familiale pour l'instant), je suis resté scotché à mon siège, passionnant dès les premiers instants du jeu, vraiment génial ces petits moutons, sangliers et boeufs :!: :arrow: on agrandi sa famille, on sème et récolte ses champs : la vie à la ferme!!nous avons vraiment adorés!! vivement une partie à 5! :D et vous votre impression :pouicok:

Heu...Pardon pour ma question, mais tu étais où ces derniers temps ? :P :D
Vas juste jeter un oeil sur la fiche : 184 avis, une note 4.57 de moyenne...ça te donnera une idée sur les impressions. :lol:

Bienvenu en tout cas au club des fondus de Agricola, je crois que vous êtes nombreux maintenant :pouicok: :wink:
Moi, je suis trop mauvais...je déprime un peu avant d'attaquer une partie d'Agricola, car je sais que je vais lutter non pas pour la victoire, mais pour être le moins ridicule possible... :kingboulet: ...une bon jeu qui n'est pas pour moi finalement :oops:

avec la version familiale, c'est nul ce jeu ! Enfin, surtout si tu as goûté aux cartes...

Bon, je suis pas un grand fan du jeu, je le trouve trop lent et calculatoire, mais je t'invite à y jouer à 4 plutôt qu'à 5 pour éviter cette mauvaise impression.

Je me demande si il n'y aurait pas un lien de parenté avec Mr. malain :roll:

OK, OK, je suis déja :arrow:

scand1sk dit:Bon, je suis pas un grand fan du jeu, je le trouve trop lent et calculatoire, mais je t'invite à y jouer à 4 plutôt qu'à 5 pour éviter cette mauvaise impression.


Lent ???
Faut vraiment que tu prennes du recul avec les joueurs nantais. :mrgreen: Une partie d'Agricola, c'est fini le temps de le dire.

Blue dit:avec la version familiale, c'est nul ce jeu ! Enfin, surtout si tu as goûté aux cartes...


C'est la où le jeu est très fort: il s'adapte à tous les publics!

loic dit:
scand1sk dit:Bon, je suis pas un grand fan du jeu, je le trouve trop lent et calculatoire, mais je t'invite à y jouer à 4 plutôt qu'à 5 pour éviter cette mauvaise impression.

Lent ???
Faut vraiment que tu prennes du recul avec les joueurs nantais. :mrgreen: Une partie d'Agricola, c'est fini le temps de le dire.


Ben, après 20 parties de TTA, ça peut donner cette impression, mais pour moi, une partie de 2h30 dans laquelle tu joues une cinquantaine de coups (soit plus d'une minute par coup à 5 joueurs), c'est lent, surtout qu'on a constamment l'impression que chaque coup est insignifiant, et que plus de la moitié ne sont que des pis-aller. Maintenant, j'avais le même sentiment à Caylus, et j'ai dû trop jouer à RFTG et Dominion ces temps ci…

Scand1sk ne te laisse pas bouffer par Loic le faux Rennais. Il oublie déjà qu'il a fait un séjour chez-nous !!

bubutoutenjeux dit:Scand1sk ne te laisse pas bouffer par Loic le faux Rennais. Il oublie déjà qu'il a fait un séjour chez-nous !!


Ecoutez-le ! Un séjour. Sans moi, scand1sk pleurerait encore pour se trouvait un club oui :wink: Mais bon, c'est vieux tout ça, je ne suis plus qu'une légende dont certains anciens se rappellent :holdpouic:

Sinon, le pingouin, la première chose, c'est de ne pas jouer à Agricola à 5. C'est la plus mauvaise config. A 4, on doit jouer en moins de 2 heures, et on peut même jouer en 90 minutes.

Mais forcément, quand on ne jure que par RftG... :wink:

loic dit:Sinon, le pingouin, la première chose, c'est de ne pas jouer à Agricola à 5. C'est la plus mauvaise config. A 4, on doit jouer en moins de 2 heures, et on peut même jouer en 90 minutes.


Moui, c'est terrible, j'avais fait la même erreur avec Caylus. Le problème c'est qu'à 5, il n'y a pas tellement de bons jeux dispo, et quand un jeu est à la mode, c'est difficile d'aller contre…

Note que j'avais aussi joué à Caylus et Agricola à deux, sans en garder des souvenirs impérissables. Peut être plus Agricola que Caylus, quand même.

Je pense que pour apprécier ces jeux à 2, il faut y avoir goûter à plus.
A 3, surtout Agricola (mais Caylus aussi) offre un très bon compromis intérêt/durée. La part d'attente et de chaos est limitée et le jeu fluide.
A 4, c'est un peu plus chaud (surtout Caylus), mais ça reste pas mal.
A 2, je trouve Agricola meilleur que Caylus.

D'après certain :holdpouic: Loic a monté un club sur Nantes, puis il a fait ses valises et a dit "démerdez-vous !!". Pour la petite histoire depuis il se trouve sur Rennes et joue au monopoly.

bubutoutenjeux dit:D'après certain :holdpouic: Loic a monté un club sur Nantes, puis il a fait ses valises et a dit "démerdez-vous !!". Pour la petite histoire depuis il se trouve sur Rennes et joue au monopoly.


Enfin, avant de faire ses valises, il a pérennisé un peu le club quand même. Parce que 3 ans, ça aurait jamais tenu. :wink:

Et puis, depuis qu'il est sur Rennes, Loïc, quand il propose de vrais bons jeux (genre Antiquity, Roads & Boats, Through the ages), on ne lui réponds plus "Oh, non, c'est trop long, trop compliqué ton jeu", on lui réponds "pas de problème, on est 4", et à la fin on reprogramme la partie suivante. Le paradis quoi. J'ai doublé mon nombre de parties de Antiquity par an, je fais des vrais parties on tout le monde connait le jeu et j'ai pu me faire 20 parties de Through the ages en 2 mois, un truc juste complètement utopique chez ses bouffons de nantais :kingpouic: :pouicgun:

loic dit:
[...] il propose de vrais bons jeux (genre Antiquity, Roads & Boats, Through the ages) [...]
[...] Le paradis quoi. [...]
[...] je fais des vrais parties où tout le monde connait le jeu [...] un truc juste complètement utopique chez ses bouffons de nantais :kingpouic: :pouicgun:


En même temps, il reste quelques irréductibles bouffons côté rennais également, non ? :wink:

Des fous qui préfèrent un Pingouins à un TTA...

:clownpouic:

loic dit:Et puis, depuis qu'il est sur Rennes, Loïc, quand il propose de vrais bons jeux (genre Antiquity, Roads & Boats, Through the ages), on ne lui réponds plus "Oh, non, c'est trop long, trop compliqué ton jeu", on lui réponds "pas de problème, on est 4", et à la fin on reprogramme la partie suivante.

ça te dit pas de déménager sur Lille ? :lol:

JJL dit:
Des fous qui préfèrent un Pingouins à un TTA...
:clownpouic:


Je me sens moins seul, d'un coup ... :mrgreen:

scand1sk dit:Bon, je suis pas un grand fan du jeu, je le trouve trop lent et calculatoire, mais je t'invite à y jouer à 4 plutôt qu'à 5 pour éviter cette mauvaise impression.


Définitivement un super jeu à 3, un jeu moyen à 4 et un jeu ch... à 5.
C'est marrant mais il y a des jeux où le nombre de joueurs a un impact sur ma vision (en générale dans l'autre sens d'ailleurs) mais rarement celà a été aussi exacerbé !

C'est marrant, ma config préférée reste à 5 joueurs.
C'est celle où il y a le plus de collisions entre joueurs, où il faut gérer pile poile ses ressources du début à la fin.
A 3, on retrouve les mêmes sensations, sauf vers la fin où il y a plus de libertés.
La config la plus facile reste à 4 joueurs (et la meilleurs avec des débutants).

Je déteste à 2. Je n'y ai pas assez joué (mais ça donne la sensation d'un départ trop difficile, et contraint par le manque de pierre, avec une fin trop libre comme à 3 joueurs).

Je suis d'accord avec vous sur l'importance du nombre de joueur à Agricola et je pense que les configurations à 3 et 5 joueurs sont les plus équilibrées (mais évidemment, les cartes jouent un rôle important également) car 2 joueurs manque effectivement de pierre et 4 d'une demi naissance ;) (c'est pas grand chose).