[Agricola] 100... 120 points solo !

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Dans les règles il est annoncé qu'en mode solo on peut atteindre jusqu'à 120 points. J'ai cherché dans toute la boîte et je ne vois pas où se trouve cette pléthore de points possible.

100 points, c'est probable ...
120 points, ça semble énorme à priori.

j'imagine qu'en enchaînant plusieurs parties et en gardant un savoir faire après chacune d'elle, on doit pouvoir faire grimper son score d'autant que certains d'entre eux sont non négligeables en terme de points additionnels.

Ce sont des scores théoriques, non ? Il n'est peut-être même pas possible de les atteindre en pratique.

Petite précision quand même: ces scores sont ceux théoriquement possibles quand on joue en solo en choisissant ses cartes. Ceci dit, je ne vois pas encore trop non-plus comment atteindre de tels scores... :|

Je fais un partie simulacre, sans jouer :
-je choisis toutes mes cartes savoir-faire et aménagement mineur (celles qui donnent le plus de points), je suppose que je fais le maximum de points sur le plateau, le tout cumulé je ne vois pas comment atteindre 120 points.

C'est vrai que ca parait tres tres chaud surtout en demarrant avec 0 PN. Je vois bien qq combo qui irait bien pour agrandir rapidement a famille avec la nourrice mais le probleme c'est qu'apres faut arriver a nourrir tout ce petit monde ^^

Si on fait 5 champs, 4 pâturages, 8 céréales, 4 légumes, 8 moutons, 7 cochons, 6 boeufs, 4 étables, 6 pièces en pierre et 5 paysans, on marque 59 points, c'est-à-dire le maximum possible. Au passage, je vois mal comment faire tenir tous les animaux dans les pâturages. Mais, bref, cela signifie qu'il faut faire 61 points avec les cartes et les bonus. Il faut voir que, dans une configuration comme celle-là, des cartes comme "Châtelain" et "Colombage" font 6 ou 7 points.

Bonjour, je suis un nouveau venu ici bas, et bien que ma passion pour les jeux de société soit tres ancienne, c'est Agricola et la qualité de ce site qui m'a fait franchir le pas de l'inscription (ah bon c'est gratuit....ben vous auriez pu le dire avant !)
Ces sommaires présentations de rigueurs passées intéressons nous dons au sujet de notre assentiment....AGRICOLA:
Je l'ai acheté le premier jour de sa sortie dans la langue de molière et depuis j'ai fais pas mal de parties dont un certains nombre (pour ne pas dire un nombre certains en solo). Il est vrai que dans ce mode solo le but des 100 voir 120 points à atteindre m'a de suite motivé ( voir obsédé comme dirait ma moitié :? )

On est bien d'accord que c'est un score qui doit être atteint en choisissant toutes ses cartes ainsi que l'ordre d'apparition des évenements lors des périodes, mais que cela compte pour une partie avec 0 PN de depart et O savoir faire pré-posé.

Personellement j'ai atteint à plusieurs reprise le score (respectable mais pas ultime) de 107 points.......mais j'ai bon espoir d'améliorer incessement sous peu.

Pour atteindre un tel score d'abord j'ai du abandonner mon idée directrice principale qui était de cumuler le pouvoir de certaines cartes pour obtenir en qq sorte un Méga-avantage : Agircola est un jeu où il faut être bon partout et non très bon dans un ou deux domaine (je crois entendre mon prof principal de terminale quand je dis ca :lol: )

Pour le déroulement de la partie voici qq axes directeurs. Il faut:
- étaler le plus de cartes possibles dès le début
-savoir disposer les ressources vitales en debut de période (mouton=n°1)
-ne jamais prendre de carte mendicité of course

Pour les cartes que j'ai utilisées:

:holdpouic: les savoir faire :holdpouic:
:pouicok: chatelain (pas mal de points sup si max de scores atteints
:pouicok: nourice (naissances automatiques avec agrandissement ...mais d'un autre coté ca fait faire pas ma lde travaux rapidement et ca enleve la possibilite de faire un aménagement mineur en plus de chaque naissance....je vais voir s'il n'est pas plus judicieux de choisir une autre carte, mais toujours au niveau des facilités de naissance: plus on a de monde tôt, plus on peut faire de choses ,y compris trouver de la bouffe pour tout le monde.)
:pouicok: le charpentier (facilite grandemant les travaux qq soit le type de pieces a construire)
:pouicok: le maire (apporte du bois des le debut et permet de marquer 3 poins de plus à la fin)
:pouicok: la chef du village (5 à 6 points en fin de partie)
:pouicok: precepteur (posé en 1er ou 2eme rapporte 5-6 pts également)
:pouicok: le garde champetre (permet surtout de gagner des actions au debut quand on a pas bcp de monde)

:1900pouic: les aménagments mineurs :1900pouic:
:pouicok: une charue me parait judicieuse (a voir laquelle en fonction de son developpement agraire prévu)
:pouicok: le chevalet (permet de faire toutes ces clotures et ses étables malgré le peu de bois dont on dispose à la fin ..et oui en solo on a que 2 bois par tour et la maison ou les amenagements en consoment )
:pouicok: la carriere de pierre (matériaux indispensable pour revover toutes ces pieces et faire plein d'aménagements majeurs qui rapportent pas ma lde points à la fins mis bout à bout)
:pouicok: la bibliothèque (Indispensable ! pour pouvoir poser tous ces savoirs faire et en plus engranger de la bouffe à chaque fois...que demande le peuple !)
:pouicok: le portrait de famille (je viens de decouvrir la puissance de cette carte dans une autre partie et je pense que c'est peut être elle qui permet de pousser jusqu'au 120 points....imaginez: 20 points au maximum :shock: :shock: :shock: )
:pouicok: le manoir (bien qu'un peu onéreux a construire, rapporte quand même 10-12 points...ca vaut le coup)
:pouicok: pour le dernier il faut faire un choix (je suis toujours indecis, je teste des combinaisons. En vrac: le tabouret de traite (sachant qu'on doit au moins avoir 6 boeufs a la fin ca fait 3 points), les fourrures ( comme on est dans une optique de grande maison ca peut faire 5-6 points), la charette a blé (pas mal de bouffe en perspective pour les cuissons) , la taverne (mais a ton le temps d'aller y faire des points), la prairie boisée ( 1 pt + la possibilité d'atteindre le maximum au niveau des champs, des enclos et de tous les animaux (sinon faut en sacrifier 1 pour une maison à 5 pieces , voir 2 pour plus de 5 pieces)

A mon avis les fausses bonnes cartes
:bonnetpouic: la maison de vacances (8 pts ! certes, mais on peut pas jouer le 14eme tour, soit 5 actions de moins et 2 recoltes d'affilee ou il faut grailler.....trop cher mon fils !)
:pouicnul: l'auteur de jeu (générer de la bouffe et des points de victoire à volonté....interessant mais ca conomme trop de matériaux qui ne permettent plus de faire autre chose....l'un dans l'autre, à évaluer finement...)


Voila, voila. j'espere que ca en aidera qq uns :pouicintello: . Si vous avez d'autres combinaisons faites le moi savoir :artistpouic:
Je pense qu'il n'y a pas forcement une recette miracle...et c'est ce qui est bon avec ce jeu...le champ (pas des céréales...mais des possibles).
En plus on a beau être un vieux baroudeur des jeux de ressources comme moi, en fonction des cartes et du nombre de joueurs, ca peut changer completement la manière de jouer et de perdre aussi :mrgreen:

A bientôt pour de nouvelles aventures agraires....ah sacre vin diou, j'ai encore mis de la terre partout moi....mais oui cheri je nettoie je nettoie!


JOHNRAPTOR

johnraptor dit:Personellement j'ai atteint à plusieurs reprise le score (respectable mais pas ultime) de 107 points.......mais j'ai bon espoir d'améliorer incessement sous peu.


Je suis curieux de savoir comment se répartissent tes points pour obtenir un tel score.

+1.
Et autant au début je trouvais les formations super fortes, autant maintenant je trouve que prendre une action pour çà coûte vraiment cher. A part la bibliothèque ou jeu en solo à la rigueur, je vois mal l'intérêt de dépasser 3 formations.

johnraptor dit:
:pouicok: le portrait de famille (je viens de decouvrir la puissance de cette carte dans une autre partie et je pense que c'est peut être elle qui permet de pousser jusqu'au 120 points....imaginez: 20 points au maximum :shock: :shock: :shock: )

Attention, le portrait donne 4 points forfaitaire quel que soit le nombre de membres de notre famille (c'est juste plus dur à poser quand on a beaucoup de personnes). C'est un moyen de dépenser notre reliquat de bouffe en points, et l'alternative de la naissance juste pour les points en fin de partie par exemple (en général, pas en solo).
la carte portrait de famille dit:Payez 2 PN par personne de votre famille et marquez 4 points


P.S.: N'oubliez pas que pour obtenir des scores élevés, on choisit l'ordre des cartes actions (comme le signale johnraptor les cartes d'accumulation en premier) et tout ce que l'on pioche (aménagement et savoir-faire) en prenant dans les 4 decks (E, I, K et Z) pour faire son choix. Par exemple, le balai est un moyen astucieux de passer maximum à 13 aménagements mineurs possibles (6+le balai joué en dernier --> 7 piochés avec un qu'on peut jouer de suite) certes pour le coût d'un bois (mais avec un Marchand ça fait assez mal). Le nombre d'aménagements mineurs n'est donc pas une contrainte forte dans les scénarios.

MOz dit:6 pièces en pierre

C'est par exemple une des options sur laquelle tu peux jouer énormément: c'est tout à fait envisageable de cibler une maison en pierre de 15 cases, il te faut donc en complément le chef du village et la villa soit 15*5 = 75 points. Par contre -1 (pas de champs) et - 1 (pas de pâturage). Avec les différents bonus (déjà les 5 membres de familles), ça te permet de facilement dépasser 100 points.
C'est envisageable avec agrandissement de la cabane en argile avec des cartes qui vont bien (ah souvenir de partie avec deepdelver :) - Torchis power) puis énorme rénovation en pierre au dernier tour (il faut un peu travailler de la Carrière pour ça).
Comme tu n'as pas de champs, tu ne sèmes pas et privilégie la collecte (miam la Marchande des 4 saisons).
Comme tu n'as pas de pâturage, il faut trouver des moyens d'abriter des animaux (miam le dresseur dans une aussi grande maison et des aménagements mineurs).

Hihi, je n'y aurais jamais pensé. Ca peut marcher et fait une belle occasion de jouer complètement différemment à ce jeu somme toute déjà exceptionnel.
En tout cas il y a vraiment des dieux du jeu sur ce forum (j'en connais déjà un dans la vraie vie). Chapeau.

jobjob03 dit:Hihi, je n'y aurais jamais pensé. Ca peut marcher et fait une belle occasion de jouer complètement différemment à ce jeu somme toute déjà exceptionnel.
En tout cas il y a vraiment des dieux du jeu sur ce forum (j'en connais déjà un dans la vraie vie). Chapeau.

Perso, je n'y aurais pas pensé non plus (je pense qu'il faut avoir la carte Torchis en main et arriver à la jouer pour s'en rendre compte): c'est un joueur qui dans une de mes parties a construit une barre HLM en argile. Depuis j'ai réfléchi à l'idée dans le cadre solo et ça marche vraiment très très bien.

Pour le portrait de famille effectivement vous avez raison, j'ai mal lu...Ca fait "que" 4 pts :( (mais je ne l'avais pas utilisé pour mes top scores)

En ce qui concerne la balais, c'est une tres bonne idée :holdpouic: je n'y avais pas pensé en jeu solo (alors que je l'ai deja utilisé 2fois en partie multijoueurs et que je trouve ca terrible. A tester....mais a t'on le temps de faire bcp d'autres aménagements ? that is the question.

Pour la répartition de mes points pour une partie à 107 par exemple:
-champs: 3pts (et il faut bien faire des concession!y a pas assez de cases!
-pâturages: 5pts (merci le chatelain :wink: )
-céréales: 5pts
-légumes: 2 pts
-mouton: 5pts
-sangliers: 5 pts
- boeufs: 5pts (j'ai plutot privilégié l'elevage ce coup ci)
-cours inutilisées: -1 ( ah ben ca alors je me rappelais pas....comme quoi le temps a du manquer qq part
-étables cloturées: 5 pts
-pieces en perre: 12pts (le chateau quoi ! :1900pouic: )
-membres de la famille: 15 (of course)
points de cartes: 14pts
points spéciaux (hors ceux du chatelain): 32pts

aménagements majeurs réalisés: le foyer,le four en pierre,la poterie,le puits.
aménagements mineurs (sorry que les numéros): 74,112,54,121,145,339,144
savoirs faires:
174,227,218,270,225,189,172

Voila c'est un exemple a 107pts (sauf erreur de ma part)


JOHNRAPTOR
(qui va aller passer un petit coup de balais dans sa cabane.....tiens y a pas de cartes "boniche" ? :lol: )

johnraptor dit:
En ce qui concerne la balais, c'est une tres bonne idée :holdpouic: je n'y avais pas pensé en jeu solo (alors que je l'ai deja utilisé 2fois en partie multijoueurs et que je trouve ca terrible. A tester....mais a t'on le temps de faire bcp d'autres aménagements ? that is the question.

C'est pour cela qu'il faut le combiner au Marchand (qui permet de poser un 2ème aménagement pour le coût d'1 PN ) ou un Lettré (si maison en pierre, pose un aménagement par tour) ou encore un Marchand ambulant, sinon en effet ça parait dur quand même.
Bon casse-tête :)

Eh HOP : :kingpouic: 114 pts :kingpouic: (soit 5ans d'eurovision :lol: )

Merci de m'avoir fait penser a ce combo. :pouicok:
Il ne me reste plus qu'a affiner mon deck n°2 (balais édition) pour grapiller la poignée de points qui restent ( la au niveau developpement je suis pas loin d'être au top, par contre j'ai pas pu contruire le puits et j'ai peut être 1 ou 2 cartes a changer....donc ca doit être faisable d'atteindre les 120 pts)

to be continued.....


JOHNRAPTOR
( plus tres longtemps avant la médaille d'or aux JO, faut se depecher :pouicbravo: )

Ils sont malades :shock:

loic dit:Ils sont malades :shock:

Non, ils sont malades :kingboulet: .

Personnellement, cela ne m'intéresse pas cette course effrénée à l'optimisation, dans le sens je choisis mes cartes. La variante solo avec le challenge des 8 parties me suffit amplement.

Le truc intéressant dans le côté prévisible, c'est qu'à partir d'une hypothèse initiale, tu peux tergiverser sur les solutions à trouver un peu comme pour Roads&Boats solo (quand faire venir telle chose pour avoir autant) en rétro-analyse:

- j'ai exactement 14 roseaux qui arrivent dont si j'en utilise x là, faut les prendre au tour x, puis faire la vannerie pour marquer les derniers points bonus avec les x restants que je prendrais au tour... On peut faire de même pour les autres ressources.

- je fais une maison de 15 cases donc il me faut au moins 15 pierres au tour 14 pour la rénovation, comment je me débrouille. Je sais que je n'ai pas de champs donc exit la solution labourage et semage, c'est de la collecte pure: donc quelles sont les cartes intéressantes pour collecter beaucoup (la marchande des 4 saisons est polyvalente, la charette de blé...). de même pour abriter les animaux (le bois à sangliers infini est plutôt excellent)... et ainsi de suite.

- les dynamiques pour nourrir: imaginons je veux utiliser la nourrice (on peut placer un nouveau membre dans chaque pièce construite en payant 1PN) et disons au hasard que j'arrive à agrandir dans mon scénario ma maison de 3 pièces assez tôt dans la partie, je vais avoir un sacré problème de rythme pour fournir les 10 PNs. C'est à ce moment là que tu te rend compte de la puissance du Paresseux par exemple (ignorer complètement la prochaine récolte) pour te permettre de voir venir, profiter de ton reliquat d'actions pour affronter les dernières récoltes. Bref que la philosophie du paresseux est de contrer le côté "ah j'agrandis ma famille trop tôt" sans profiter de l'apport d'action.

C'est en effet complètement fou mais c'est aussi très intéressant :)