Age of Wonders: Shadow Magic le Runewars du jeu vidéo

[Runewars]



Bonjour, je voulais vous parler d'un jeu qui date de 2003 qui pourrait interesser quelques un parmi vous.

Age of Wonders: Shadow Magic est un jeu de stratégie tour par tour se passant dans un univers fantasy où se côtoient 15 races dont les alignements diffèrent (pur bon, bon, neutre, mauvais, pur mauvais) .

Vous êtes en tant que mage à la tête d'une de ces races et vous devez agrandir votre domaine magique et conquérir les cités ou en créer afin de dominer le monde, car si vous ne le faites pas, vos adversaires le feront. Vous pouvez vous allier avec d'autres joueur pour y parvenir ou jouer cavalier seul.

Ce jeu mélange stratégie, gestion et quelques composantes rpg

-Stratégie dans la campagne d'invasion que vous allez mener, et dans vos choix de magie (7 sphères magiques sont proposées) vous proposant un panel de sorts à lancer sur votre domaine magique, sort offensif dans les batailles, enchantement d'unités, modifications de terrain, sort intramuros dans une ville ennemie, invocations, etc.
-Gestion par vos priorités à faire fructifier vos cités et gérer vos troupes qu'elles soient crées, mercenaires ou invoquées.
-Composantes RPG par les héros qui se mettent à votre service, s'équipent d'objets magiques, acquièrent de nouvelles capacités en mènant vos troupes à la bataille.

Age of Wonders: Shadow magic reprend le concept de Master of Magic si certains connaissent, tout en l'améliorant, il offre une profondeur stratégique jamais égalée depuis. d'une durée de vie infinie de part son générateur aléatoire de map, son multijoueur hyper bien équilibré au niveau des 15 races (on peut y jouer en lan, par mail et en mode hot seat). Ce jeu est un véritable jeu d'échec sur trois plans différents mais reliés entre eux (surface, sous-sol et ombremonde) on pourrait même y rajouter les airs et la mer si ceux-ci n'étaient pas intégré à la surface.La multitude de possibilité tactique est ahurissante (on a la possibilité en plus de toutes les stratégies de placement d'unités de combattre à plusieurs armées jusqu'à 8 joueurs simultanément, de modifier par la magie la nature des sols pénalisant l'adversaire, transformer les reliefs pour aider aux déplacements de nos unités mais aussi bloquer les unités ennemies, gangréner leurs cités, ruiner leur économie ou encore faire gronder la révolte chez leurs habitants, etc. )

un exemple d'une carte (ici n'est visible que la surface) cliquez pour agrandir



Affrontement en pleine campagne



Siège d'une cité



Sur un autre forum nous sommes maintenant une petite communauté, si cela vous interesse et que vous voulez en apprendre plus voici le lien de ce forum

http://forum.canardpc.com/threads/30887 ... -peu-connu

:lol: C'est fou de voir comme certains vieux jeux restent joués longtemps alors que de nos jours même la dernière nouveauté top 2000 ne fait plus parlé d'elle 6 mois après sa sortie.

J'ai passé un temps incroyable sur le 1er Age of Wonders puis sur ce 2e opus, vraiment d'excellents jeux. Malgré ce que disent les post du forum canard pc je les avais trouvé assez proches des Heroes of Might and Magic.
Les 2 séries sont même imbriquées à mon avis : la série HoMM a atteint son sommet avec le 3 sans avoir de véritable concurrence mais AoW est arrivé à faire murir le concept en y ajoutant des nouveautés qui ont vraiment renouvelé le genre. Du coup dans Heroes IV on retrouve la plupart de ces nouveautés où comment la série des Heroes a essayé de pomper une série dont elle était elle-même à l'origine. Le pb c'est que le tout a été monstrueusement mal intégré et Heroes 4 a sans doute été le pire de la série alors que AoW SW a lui atteint la maturité et une équilibre assez excellent. Fort heureusement Heroes V a signé un certain retour en arrière aux origines de la série, au lieu d'essayer vainement de pomper sur la concurrence.

Mais à l'arrivée en effet, AoW WS est vraiment un excellent jeu même s'il n'est pas facile à maitriser. Le côté jdr bien plus poussé rend le jeu un peu plus complexe mais apporte bien des possibilités. Ca fait un bail que je l'ai pas sorti mais j'y ai bcp joué :wink:


EDIT : le titre du topic me fait rappeler qu'à sortie, il avait été élu "meilleur jeu auquel personne n'a joué" sur un site dont le nom m'a échappé :lol:

Il faut dire qu'il n'y a pas eu depuis de jeu tour par tour à la hauteur de celui-ci.
Pour ce qui est de ressemblance, pour moi, c'est vraiment la suite de Master of Magic, alors certes c'est un tour par tour fantasy, mais il diffère quand même des HoMM, qui pour moi sont plus des jeux d'escarmouche alors que AoW:SM est clairement un jeu de conquète avec de la diplomatie et de la gestion (surtout en le jouant en multi) à quoi vient s'ajouter l'aspect bataille. Les tours de mage délimitant le domaine magique sur la carte est bien spécifique aux AoW car dans HoMM, c'est principalement de l'affrontement d'armée, on ne peut pas balancer des sorts dévastateurs directement sur la map, changeant ainsi sa nature, ni sur les villes.
Si je devais faire le parallèle sur la profondeur stratégique entre les deux séries HoMM se rapprocherai du jeu de dame là où AoW serait un jeu d'échec.
Je pense que c'est pourquoi, nous sommes plusieurs à y revenir.
De plus le jeu a une communauté américaine très importante, qui a créer des patch non officiels améliorant encore le jeu, ainsi qu'une multitude de cartes crées. Il se fait encore des tournois et pour notre part nous en faisons aussi .

C'est vrai qu'à sa sortie, il est passé incognito en France, parce que les personnes qui ont fait les test et certains joueurs ne sont peut être pas allé au bout du jeu, il n'en ont perçu que la surface, alors qu'il est d'une richesse incroyable.
La campagne solo n'est en fait qu'un grand didactitiel qui permet de se familiariser avec le jeu et qui ne représente que le quart de ce qu'on peut faire, le multi, m'a fait découvrir le reste du jeu.

c'est malin ca m'a donné envie de m'y remettre

Bonjour
Tiens un Cowboy 8) . Moi aussi j'ai joué à MAster of magic, Heroes 1-5 (très peu au 4 trop pourri) et Age of wonder 1 et 2.
Sauf que depuis que je suis ou Xp j'avais des soucis de plantage au démarrage de Shadow magic et je l'ai désintallé depuis. mais sur que je m'y remettrait bien à celui ci :pouiclove: .
A+

Je suis aussi sous XP, je n'ai jamais eu de plantage et pourtant j'y joue tous les jours. Essaye d'installer le patch 1.4 ça devrait rouler tout seul .
Il est compatible avec toutes les versions même la VF. Voici le lien:

http://aow2.heavengames.com/downloads/g ... leid%3D661

Bonsoir
Merci beaucoup. Effectivement je n'avais que le patch 1.2. J'ai récupéré le 1.4 et vu qu'il demandais la version 1.3. Après avoir patché en 1.3 ca ne plante déjà plus au démarrage du jeu ce qui est bon signe :pouicok: . C'est coool je vais pouvoir rejouer à Age of Wonder 8) .
Je vais de ce pas aller voir ton lien sur Canard PC.
A+

Re
Juste pour rajouter j'avais beaucoup apprécié le background du 1 qui était tiré ou fortement inspiré par les bouquins de l'arcane des épées de Tad Williams.
A+

Oui n'hésites pas à faire un tour sur le forum, en plus on s'est créé un réseau privé sur hamachi pour pouvoir jouer ensemble (il n'y a que des français, c'est plus facile pour se comprendre), les codes sont en première page, si ça te dis un jour de jouer en multi.

Sinon, je voulais connaitre des JDP qui pouraient se rapprocher le plus de AoW:SM, je pensais à Runewars qui s'en rapproche sur certains points de ce que j'en ai vu (je ne l'ai pas encore joué), mais est ce vous avez d'autres jeux en tête?

et age of wonders2 il est moins bien ?

Bonsoir
Pour ce qui est du jeu online j'ai beaucoup de mal m'y remettre après m'être désintoxiqué des MMORPG et de quelques autres jeux.
Je préfère éviter pour le moment.
Pour répondre à ta question, Runewars est effectivement assez proche de ce genre de jeux. C'est une course pour récuperer des runes de dragons, soit par le pouvoir politique, soit gràce à des héros avec des quètes, soit par la force armée (toute rune gagnée se retrouve posée sur le terrain donc conquérable).
Il y a cependant peu d'interraction entre héros et armées. Le jeu est sympa et une partie à 4 joueurs dure environ 4h00.

Autre que Runewars je ne vois guère que D&D conquest of Nerath
qui va bientôt sortir :
//www.trictrac.net/forum/sujet/d-d-conquest-of-nerath-du-jeu-de-conquete-mode-d-d
Dans le genre Recrutement d'armées et combat tactiques sur des minicartes, il y a un vieil avalon Hill nommé Titan, que je possède aussi. un peu long car un combat entre deux armées bloque toute la partie 5/10 mn. En plus le jeu est à élimination directe, donc un peu génant pour quelqu'un sorti au bout d'une demi-heure.

Après je ne vois guère que des jeux limités à un aspect de la chose tel Summoner Wars qui se cantonne à l'affrontement de deux armées.
A+

@ Locke, Age of Wonders 2 The Wizard's Throne est devenu complètement obsolète avec la venue de Shadow Magic, pour résumer les plus :

-3 races supplémentaires 15 au lieu de 12
- 1 nouveau plan venant s'ajouter à la surface et au monde souterrain (l'Ombremonde)
- De nouvelles unités, nouveaux sorts, nouveaux batiments en plus de ceux existants dans le volets précédant.
- Amélioration de l'IA
- Générateur de carte aléatoire
- Nouvelle campagne.

De plus toute la communauté actuelle ne joue qu'à Shadow Magic, et comme cette communauté est très active, elle s'interesse qu'à ce dernier volet et l'améliore encore et encore par des patch, des mods et des centaines de cartes à jouer.

@Lubjisen
Nous ne sommes pas des accros du jeu online, pour ma part je ne joue en multi qu'un soir par semaine de 21h à 24h et parfois quand je trouve un peu de temps dans mes week end.
Merci pour tes réponses concernant les JDP, j'avais aussi vu le topic sur
D&D conquest of Nerath, ce jeu m'attire beaucoup aussi, par contre comme les autres D&D sortis dernièrement on ne verra surement jamais une VF sortir c'est vraiment dommage. Et même si la communauté tric trac fait un super boulot de trad, j'aurais préféré qu'un éditeur se penche dessus.
En tout cas merci d'avoir répondu à ma question :)

ca fait vraiment partie des jeux que je réinstallerai un jour :)

Bonsoir
Bon ben que ce soit en version 1.2, 1.3 ou 1.4y'a un soucis. Il détecte bien le CD mais après il plante 95% du temps sur le démarrage de l'intro. Retour direct à Windows.
Et désinstallation/réinstallation n'y changent rien. Il doit y avoir quelque chose d'autre qui le pertube.
A+

Va dans program files (dans ton disque dur) ouvre le dossier Age of Wonders: Shadow Magic puis ouvre le fichier AoWSMSetup, dans la fenêtre ouverte desactive direct 3D, certaine cartes graphiques récentes (principalment ATI) rencontre un soucis au démarrage, sauvegarde en cliquant sur ok et redémarre le jeu, vérifie aussi que les paramètres personnalisés soient par défaut dans cette même fenêtre.



Et normalement ça devrait rouler ;)

Bonjour
Ca va beaucoup mieux, merci beaucoup :china: . Il y a toujours de l'éjection notement au déclenchement des comlbats manuels mais il y a beaucoup de progrès. J'ai une ATI comme carte graphique, ce qui si j'ai bien compris est assez pénalisant :? .
A+

Bonsoir
Ces temps ci j'ai beaucoup pratiqué HMM3 et HMM5 avec un copain en hot seat, mais j'espère bien le convaincre de refaire du Age of wonder malgré l'instabilité.
Sinon dans le genre revival, en sont temps j'ai pas mal joué à Fantasy Wars/Elven légacy qui sont une ressucée de Fantasy Général.
A+

J'ai découvert Shadow Magic trés récemment, et j'y vois enfin le successeur de Master of magic que j'attendais depuis si longtemps : çà fait du BIEN !

Pour ma part, pas de problème technique avec Hamachi. Tout tourne bien.
François, à l'occasion je te passerais en direct ce qu'il faut pour bien jouer ;)

Pitchblack dit:J'ai découvert Shadow Magic trés récemment, et j'y vois enfin le successeur de Master of magic que j'attendais depuis si longtemps : çà fait du BIEN !
Pour ma part, pas de problème technique avec Hamachi. Tout tourne bien.
François, à l'occasion je te passerais en direct ce qu'il faut pour bien jouer ;)

Bonsoir
Du fait d'être en AMD-ATI visiblement rends le jeu trop instable alors je n'ai pas vraiment pu m'y remettre.
A+

Même avec le patch 1.4 ?