Age of Steam Puerto Rico : Maestro

[Maestro]

Dimanche de novembre, brouillard, gelé..tout ca... pour me faire une bonne raison de tester une configuration de la carte en solo d'age of steam au niveau Maestro. Je n'ai visiblement pas le niveau pour la configuration dieu...

Voici la configuraion de départ



8 cubes noirs, pas forcement placés de manière idéale, puisqu'assez près de la capitale, mais en contrepartie, une bonne série de doubles rouges. Avantages à modérer puisque bien planqués dans la montagne...

J'ai fait 76 sur cette carte.......
Je vais voir ce qu'on peut faire au niveau conquistador (cf un futur post), les effets de bord vont etre terribles je pense, car déjà au niveau maestro , on sent bien la différence par rapport au niveau 0 du jeu
La solution dans la soirée ? Ou si vous avez un meilleur score, je suis preneur

J'essaie de m'y attaquer dans la journée. Par contre, 76, ca me semble déjà beaucoup vu que c'est mon score en débutant :lol:

T'as essayé les ananans de l'autre carte?

Yinsh dit:T'as essayé les ananans de l'autre carte?


Si en parlant des ananas, c'est Jamaica, j'ai essayé oui. Je n'ai fait qu'une partie et j'ai trouvé ca très bon et tendu. C'est vrai que la carte est très petitr mais j'ai trouvé ca très réussi aussi. Envie d'y rejouer tiens.

Comme prévu, je n'ai pas fait de miracle sur ta config en Maestro: 36 points.
Mais je suis quand même content d'avoir pu livrer toutes les armes, j'espère que le peuple m'en sera reconnaissant. J'ai du émettre 15 titres pour cela :oops: Et se suis resté sur 4 en loco.
Je ne vois pas encore trop ce qui cloche dans ma facon de jouer mais il y'a déjà une chose de sûre: il faut que je me limite en émission. 2 ème chose: il faut sans doute que j'admette parfois qu'il est préférable de construire une tuile ville à 2, que je remplacerait par le suite si nécessaire.
Cela reste tout à fait excellentissime :lol:

sebduj dit:qu'il est préférable de construire une tuile ville à 2, que je remplacerait par le suite si nécessaire.
Cela reste tout à fait excellentissime :lol:


Mauvaise idée, tu paierais cette tuile 2+3 , alors qu'elle coute 3

Yinsh dit:
sebduj dit:qu'il est préférable de construire une tuile ville à 2, que je remplacerait par le suite si nécessaire.
Cela reste tout à fait excellentissime :lol:

Mauvaise idée, tu paierais cette tuile 2+3 , alors qu'elle coute 3


Je suis bien d'accord avec toi mais si cette manoeuvre permet d'éviter d'émettre un titre, ca peut valoir la peine. Je viens de faire 43 dans ta config en Maestro, ca progresse, ca progresse :D

Dans un premier temps, au début de la partie, il faut regarder les chemins possibles des cubes rouges en essayant de voir lesquels on va déplacer en faisant le plus de points.
Et essayer de faire un compromis pour tous les cubes rouges, sauf deux que tu ne déplaceras pas
Il est toujours pénible de devoir prendre un titre parce qu'il manque 1$ :D

Voici ma solution :

comme pour la config de ludo, j'adopte les memes principes, c'est à dire déplacer des cubes rouges sur une distance maximale dans les premiers tours, gagner de l'argent, passer les montagnes et dérouler à l'est .
A noter qu'ici les deux cubes noirs du sud est de la carte pénalise le développement et c'est la raison pour laquelle je vais me développer à l'ouest d'abord, cherchant à transporter les cubes du centre. On remarque aussi que les cubes sud au bord de la mer sont des cubes potentiellement à 5 en traversant la montagne et qu'ils sont nécessaires.
Aller on y va, on embarque au niveau maestro...



Au tour 1, j'emprunte prudement un titre, achete une loco, construits pour 9$ les tuiles 1-2-3, transporte 2 cubes rouges à 2 chacun, je dois 1$ à la banque, j'ai 0$ en poche . Ici je vais contrairement à la config de ludo, aller d'abord chercher les cubes rouges à l'ouest qui sont des cubes à 3

Au tour 2 , j'emprunte 3 titres .... oui je sais, c'est fou, mais c'est le risque à prendre et on va voir que ca va passer de justesse. J'achete une loco, je construits les tuiles 4-5-6 pour 10$, et je transporte deux cubes à 3 pour 6, je me retrouve à 10 sur les income en deux tours.... Configuration idéale sur le jeu de base en mode multijoueur et en plus ici, absolumenet personne pour m'en empecher !!!!. Et je gagne déjà de l'argent +1, j'ai donc 1$ en poche

Au tour 3, j'emprunte 3 titres et là je me dis, que c'est hyper hyper risqu", deux fois trois titres de suite, en mode normal, c'est presque du suicide, mais ici, c'est pour la bonne cause, c'est pour transporter deux cubes à 4
Je construits pour 7$ les deux tuiles 7 et 8. Je tranporte encore deux cubes rouges à 4 et je me retrouve en 3 tours à 18 sur l'échelle des income !!!! Encore une fois, le départ mathématiquement parfait + 18 en 3 tours, je gagne donc 5$ (4 loco + 9 titres) et j'ai 9$ en poche maintenant

Au tour 4, je calme mes ardeurs, de toute facon, il est inutile de vouloir passer la zone des impots à 4, je n'ai pas encore tranporté de cubes noirs et comme je suis à 16 sur l'échelle des income, c'est le tour pour transporter un seul cube rouge à 4 et un cube noir. Je n'emprunte pas de titre, je construits pour 9$ les tuiles 9-10-11 et je transporte comme prévu un cube rouge à 4 et un cube noir qui m'amene à 20 sur les income . La on quitte le domaine de la perfection, mais c'est le jeu.... Je gagne 7 et j'ai 7$ en poche

Au tour 5, j'emprunte 1 titre, j'achete une loco et je construits les tuiles 12 et 13 reliant mes deux cubes rouges à 5 que je visais en début de partie. Je les transporte donc ce qui pousse mes income jusqu'à 28 et me permets de gagner 13$, donc 13$ en poche car j'avais tout dépensé encore cette fois...

Au tour 6, alors là, c'est uniquement pour le fun... en fait, la boucle n'existait pas dans mon premier jet, mais je terminais la partie avec énormement d'argent ce qui ne sert absolumeent à rien, et j'ai donc recommencé la partie pour voir si il n'était pas possible de prendre deux fois l'ingénieur et donc de dépenser cet argent en trop pour faire des points de voies.... chose qui va etre faite ici, mais c'est assez technique car je dois aussi me préoccuper des cubes noirs et d'une sixieme loco et aussi les tours qui s'approchent de la fin..... Je n'emprunte plus du tout pour toute la partie !!! Je construits les voies 14-15-16 pour 8$ et je tranporte un cube rouge à 5 et un cube noir, je fais l'impasse sur la sixieme loco, de toute facon, je n'ai pas de cubes à 6 et il faut savoir etre patient.... J'arrive à 29 sur les income, je gagne donc 29-(10+5) = 14$ et j'ai 19$ en poche... il reste à dérouler la partie en essayant de prendre l'ingénieur et d'acheter la sixieme loco...

Au tour 7, je prends l'ingénieur et je construits pour 8$ (+5) , les tuiles 17-18-19-20 afin de faire un tour à vide avec deux cubes noirs transportés
Je laisse le cube rouge tout à l'est qui ne rapporte pas assez. C'était prévu depuis le début de la partie de toute facon. Je suis à 25 sur les income (pas de progression) et je touche 10$ et ca recule encore de 4!!!

Au tour 8, j'achete la sixieme loco, je tenais à ne pas prendre de titres pour cette loco et c'est le bon moment pour l'avoir. Je vais d'ailleurs la rentabiliser immédiatement, ayant assez redescendu sur les income, je peux me permettre de tranporter un cube à 6, le faire avant, n'aurait pas forcement été bien joué car je me serais retrouvé dans une zone inconfortable de -6 de taxe, avec certes plus d'argent en poche (mais j'en ai assez) , mais moins avancé au final apres paiement de l'impot.... je construits donc les tuiles 21-22-23 et je vais faire faire un grand tour àce cube rouge à 6 qui me tends les bras depuis le début de la partie... Cela me fait revenir à 27 sur les income et toucher 27 -(6+10) = 11$ insuffisant pour me payer l'ingénieur pour le tour prochain, mais assez pour le tour encore apres, enfin normalement... mais tout est parfait dans ce monde d'age of steam.....

Au tour 9, je construits pour 8$ les tuiles 24-25-26, les tuiles 24 et 26 coutent 3$ chacune quand meme? Je transporte encore une fois un cube rouge à 6 et un noir car il faut bien s'en débarasser.Je touche donc 29-(10+6) = 13$, j'ai maitenant en poche 16$ qui seront nécessaires pour terminer mes liaisons avec l'ingénieur.... C'est là aussi qu'on voit le talent de Ted pour avoir eu l'idée de conserveer l'ingénieur qui rend tres tres stratégique la planification des constructions sur 10 tours.....

Au tour 10, dernier tour, je prends l'ingénieur et construits les tuiles 27-28-29-30 pour 10$+5$, je transporte 2 cubes noirs, pas de revenus, je recule encore de 4 et termine à 21 sur les income pour 10 titres empruntés et 6 locomotives utilisées 2 fois...

au final 3*(21-10) + 43 = 76 points

Si on se résume, j'ai construits pour un total de 87$ de voies, j'ai transporté deux cubes à 6, 3 cubes à 5, 3 cubes à 4, 2 cubes à 3 et deux cubes à 2, ce qui est au dessus de ce que j'avais écrit dans un autre post