[AGE of STEAM] CRs de parties

[Age of Steam]

Je crée ce post suite aux nombreux CRs qui fleurissent sur le post du KS afin de leur donner plus de visibilité.

Merci de copier et de poster vos CRs ici afin que plus de monde puisse en profiter et que ce grand jeu continue à avoir la lumière qu’il mérite!

Allez je commence.

Nouveau joueur d’AoS je suis dans la phase de découverte avec la version KS sortie il y a peu.

Partie à 4 joueurs sur la carte de France.


Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été disputé…
Qu’est ce qu’on s’est fait comme coup de p… sur cette partie ! un régal :joy:
Et pour ce qui est des coups de p… ce jeu a un potentiel de fou :
- via la piste de revenus (vous prendrez bien un petit revenu supplémentaire monsieur !:laughing:)
- via le placement d’une ville de la mauvaise couleur sur le chemin des gros acheminements adverses (les villes blanches sont donc à double tranchant attention !)
- via les enchères
- via le choix des actions
- via les rails bien sûr
- via le choix des ressources acheminées
- et je suis sûr que je vais en découvrir encore :wink:
Autant dire que si vous avez l’habitude de gagner plus que de raison aux jeux, avec ce jeu vos camarades vont jubiler et pouvoir se liguer pour vous mettre des baobabs dans les roues :woozy_face: (bande de bâtards, ça se paiera sur un Brass ça ! :grin:).

Énormément de compétition sur l’action Ingénieur sur cette carte de France (seule action qui permet de construire en montagne), les enchères ont été sanglantes, et donc l’action Ordre du tour une solution de replis très convoitée.
Que c’est bon un jeu avec des enchères !

Paris incontournable mais en ville de départ attention (un réseau avec Paris au milieu c’est pas terrible…).

Par contre je trouve qu’il manque une ville à Bayonne sur cette carte.
On est d’accord, il est impossible d’ajouter un emplacement ville à ce jeu ? (en dehors des emplacements signalés par un rond blanc).

Sinon sur le jeu lui-même, je trouve ce jeu très difficile.
Difficile dans le sens où on pense avoir compris comment bien jouer, et puis à la partie d’après on se rend compte que pas du tout, et on fait un score très moyen. :joy:

La gestion de l’argent et du temps est très délicate à ce jeu : il faut trouver le juste équilibre car la dernière manche arrive vite, et investir trop d’argent peu s’avérer un bien mauvais choix, car il pourra manquer une ou deux manches pour que cet investissement financier porte ses fruits et mène à la victoire.
Il faut tout peser en permanence dans ce jeu, car tout se joue au quart de poil de cul, c’est épuisant… :woozy_face:
Ce fameux différentiel (revenus - dépenses) que l’on multiplie par 3, avec forcément un temps de réponse entre les dépenses et les revenus, est absolument génial mais ô combien compliqué à maîtriser.
Sur mes deux dernières parties je me suis montré un poil trop dépensier. Certes j’ai fait les plus gros acheminements de marchandises mais comme ils ont tardé à venir, j’ai échoué à qqs points, me faisant voler la vedette par une fourmie très économe aux petits acheminements réguliers.

​​​​Mais cette 3eme partie confirme mon avis sur ce jeu : AoS est un grand grand jeu qui s’installe aux côtés de Brass et de Barrage dans mon panthéon des gros jeux hyper interactifs.


​​
​​​​​​

Merci pour ton CR sur ce post!

 

bast92 dit :Paris incontournable mais en ville de départ attention (un réseau avec Paris au milieu c’est pas terrible…).

[…]

On est d’accord, il est impossible d’ajouter un emplacement ville à ce jeu ? (en dehors des emplacements signalés par un rond blanc).
 

Oui, Paris est carrément incontournable et tu soulignes bien qu’il faut faire attention car si la capitale permet de nombreuses sorties de marchandises, elle phagocyte également tout avec sa demande boulimique et multi-sectorielle. C’est le côté thématique de la carte avec l’ultra-centralisation de la France et aussi son impossibilité à entrer en banqueroute (référence aux aides de l’Etat?).

Sinon, non. On ne peut ajouter de villes hors hexagones indiqués par les rond blancs.

C’est là que tu vois que KS, ce sont des génies : Vendre 70$ sur KS et 90$ à Essen un jeu qui était vendu 50$ il y a 10 ans et que tout le monde trouvait hideux, je trouve ça magique. J’ai failli en ramener d’Essen, parce que Age of Steam quand même. A plus de 80€, tu réfléchis. Quand tu vois qu’ils ont gardé le même design à trois fois rien près, tu sais que c’est invendable en circuit traditionnel. 
Cette capacité des gens à acheter 80€ un truc qu’ils ne payeraient même pas 50€ en boutique me fascine toujours autant.

Allez, je laisse les gens parlaient du fond, parce que le jeu reste dans mon Top 10 de tous les temps, plus de 15 ans après sa sortie.

loïc dit :le jeu reste dans mon Top 10 de tous les temps, plus de 15 ans après sa sortie.

Et oui. Le point positif de ce KS est qu'il permet de remettre un coup de fard et de lumière sur ce jeu fabuleux. Qu'un joueur comme toi qui a joué et joue encore autant le conserve dans son panthéon montre bien la dimension et l'atemporalité d'AoS.


Après évidemment, on aime ou pas (et ce jeu n'est pas dénué d'aspects clivants qui peuvent justifier qu'on ne l'apprécie pas) mais il est indéniablement un des quelques jeux phares du jeu de société moderne.

Comparons ce qui est comparable Loïc.
Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l’époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
Je ne me sens pas du tout floué, j’ai souvent dépensé plus pour beaucoup moins de plaisir ludique et de rejouabilité (avec ces 10 maps avant de me lasser il aura coulé beaucoup d’eau sous les ponts je pense).

loïc dit :C'est là que tu vois que KS, ce sont des génies : Vendre 70$ sur KS et 90$ à Essen un jeu qui était vendu 50$ il y a 10 ans et que tout le monde trouvait hideux, je trouve ça magique. J'ai failli en ramener d'Essen, parce que Age of Steam quand même. A plus de 80€, tu réfléchis. Quand tu vois qu'ils ont gardé le même design à trois fois rien près, tu sais que c'est invendable en circuit traditionnel. 
Cette capacité des gens à acheter 80€ un truc qu'ils ne payeraient même pas 50€ en boutique me fascine toujours autant.

Allez, je laisse les gens parlaient du fond, parce que le jeu reste dans mon Top 10 de tous les temps, plus de 15 ans après sa sortie.

Bonjour Loic,

En fait, je suis le premier à avoir ce ressenti sur KS.

- Au delà du KS, même, tout simplement sur l'augmentation des prix générale des jeux qui est souvent non justifiés.

- Au delà du KS et de l'augmentation des prix générales, tout simplement par les composants qui sont prévus dans beaucoup de jeux qui sont de ma vision bien trop haut de gamme pour un jeu de société (J'adore mes vieux jeux "juste" avec des cubes en bois), bref ressenti perso mais ressenti quand même.

- Et après, je suis même un anti-ks avec les problèmes récurrents de produits arrivés abîmés à réception. (Bref encore)

Par contre,pour cette édition de AOS :

- J'ai été ultra énervé des problèmes d'impression sur les cartes (un abus total de sérieux de ma vision sur ce point) et des jetons de poker. (Autant ne rien mettre ou ajouter uniquement des billets en papier).

- Mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent avec les 12 maps. (Quand je compare à l'argent dépensé sur MEGAWATT ou CONCORDIA notamment).

bast92 dit :Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l'époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
 

Effectivement, il n'y avait pas autant de maps dans les boites de base des 2 premières éditions. Je peux me tromper (il rectifiera si c'est le cas) mais ce que veut dire Loic, je pense, est que mettre 80€ sans savoir réellement à quoi tu vas être confronté est, quand tu prends un peu de recul, assez surprenant comme démarche et représentatif de plusieurs dérives actuelles... Dans ton cas, c'est parfait et je pense aussi que tu as fait un bon investissement puisque le jeu te plait énormément et que tu as la chance d'avoir des joueurs autour de toi à qui il plait aussi. Mais AoS sort tellement de certains canons du jeu actuel (on est loin du jeu de gestion lambda, du jeu de placement d'ouvrier de plus, du jeu où chacun aura la possibilité de faire peu ou prou sa petite tambouille dans son coin, etc.) que cela représente un risque assez élevé quand on fait des investissements "pour voir" (base du KS et pas seulement pour le contenu mais aussi (surtout?) pour son matos supposément top...).

Ah bon, quels problèmes d’impression y a t’il sur les maps ?

palferso dit :
bast92 dit :Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l'époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
 

Effectivement, il n'y avait pas autant de maps dans les boites de base des 2 premières éditions. Je peux me tromper (il rectifiera si c'est le cas) mais ce que veut dire Loic, je pense, est que mettre 80€ sans savoir réellement à quoi tu vas être confronté est, quand tu prends un peu de recul, assez surprenant comme démarche et représentatif de plusieurs dérives actuelles... Dans ton cas, c'est parfait et je pense aussi que tu as fait un bon investissement puisque le jeu te plait énormément et que tu as la chance d'avoir des joueurs autour de toi à qui il plait aussi. Mais AoS sort tellement de certains canons du jeu actuel (on est loin du jeu de gestion lambda, du jeu de placement d'ouvrier de plus, du jeu où chacun aura la possibilité de faire peu ou prou sa petite tambouille dans son coin, etc.) que cela représente un risque assez élevé quand on fait des investissements "pour voir" (base du KS et pas seulement pour le contenu mais aussi (surtout?) pour son matos supposément top...).

Ça tu fais bien de le souligner.
Ce jeu n'est pas un jeu pour joueur solitaire et susceptible, clairement 😆
D'ailleurs moi je le classe dans la catégorie des jeux de baston à la Cyclades - Kemet.
Il a en plus son aspect gestion très poussé, une réussite je vous dis !

bast92 dit :Comparons ce qui est comparable Loïc.
Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l'époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
Je ne me sens pas du tout floué, j'ai souvent dépensé plus pour beaucoup moins de plaisir ludique et de rejouabilité (avec ces 10 maps avant de me lasser il aura coulé beaucoup d'eau sous les ponts je pense).

Sur le KS, je viens de voir ça. Sur la boite que j'ai vu à Essen, c'était pas très clair.
Mais le propos reste générale. Pour 80€, quand j'ai acheté mes AoS, j'avais le jeu de base avec 9 maps, payé en plusieurs fois.
Disons, que souvent, ce sont les mêmes qui crachaient sur ce jeu moche et cher et ceux qui achètent le même produit aujourd'hui sur KS. En plus, ils ne soutiennent rien, le jeu a été éprouvé, il n'y a eu aucun développement à faire, la prise de risque, vu que tu passes par KS est nulle et donc je ne vois pas ce qui justifie un tel prix (pas de boutique, pas de distributeur et le boulot d'édition est quasi nul vu qu'ils ont changé très peu de choses par rapport à l'édition originale).
KS utilise le biais que c'est le matos qui justifie le prix d'un jeu. Hors non, ce qui coûte le plus cher à l'éditeur, c'est le développement. Là, a priori, vu qu'ils ont utilisé le même vert dégueulasse pour les maps, rien ne justifie un prix aussi élevé quand tu fais de la vente direct producteur/consommateur

Putain, il n’est pas revenu sur TT pour vendre des cravates ni enfiler des perles le loic…

Il enfile autre chose a la place. Chacun son truc.
Plus serieusement, le retour de Loic aux affaires me rend un brin nostalgique.

loïc dit :
bast92 dit :Comparons ce qui est comparable Loïc.
Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l'époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
Je ne me sens pas du tout floué, j'ai souvent dépensé plus pour beaucoup moins de plaisir ludique et de rejouabilité (avec ces 10 maps avant de me lasser il aura coulé beaucoup d'eau sous les ponts je pense).

Sur le KS, je viens de voir ça. Sur la boite que j'ai vu à Essen, c'était pas très clair.
Mais le propos reste générale. Pour 80€, quand j'ai acheté mes AoS, j'avais le jeu de base avec 9 maps, payé en plusieurs fois.
Disons, que souvent, ce sont les mêmes qui crachaient sur ce jeu moche et cher et ceux qui achètent le même produit aujourd'hui sur KS. En plus, ils ne soutiennent rien, le jeu a été éprouvé, il n'y a eu aucun développement à faire, la prise de risque, vu que tu passes par KS est nulle et donc je ne vois pas ce qui justifie un tel prix (pas de boutique, pas de distributeur et le boulot d'édition est quasi nul vu qu'ils ont changé très peu de choses par rapport à l'édition originale).
KS utilise le biais que c'est le matos qui justifie le prix d'un jeu. Hors non, ce qui coûte le plus cher à l'éditeur, c'est le développement. Là, a priori, vu qu'ils ont utilisé le même vert dégueulasse pour les maps, rien ne justifie un prix aussi élevé quand tu fais de la vente direct producteur/consommateur

Sans chercher à polémiquer sur le KS ( perso j'ai acheté chez Phiphi) mais je ne peux pas te laisser dire "qu'ils ont gardé le même design à trois fois rien" car je trouve que  Ian O'Toole a un grand talent et qu'il a parfaitement réussi cette réédition, gardant un aspect sobre, tout en restant clair et lumineux, tellement d'autre tentatives concernant d'autres jeux.
Mais chacun ses goûts.

studiordl dit :
loïc dit :
bast92 dit :Comparons ce qui est comparable Loïc.
Je ne connais pas le contenu du jeu à 50$ de l'époque, mais là pour 80$ tu as le jeu + 10 maps.
Je ne me sens pas du tout floué, j'ai souvent dépensé plus pour beaucoup moins de plaisir ludique et de rejouabilité (avec ces 10 maps avant de me lasser il aura coulé beaucoup d'eau sous les ponts je pense).

Sur le KS, je viens de voir ça. Sur la boite que j'ai vu à Essen, c'était pas très clair.
Mais le propos reste générale. Pour 80€, quand j'ai acheté mes AoS, j'avais le jeu de base avec 9 maps, payé en plusieurs fois.
Disons, que souvent, ce sont les mêmes qui crachaient sur ce jeu moche et cher et ceux qui achètent le même produit aujourd'hui sur KS. En plus, ils ne soutiennent rien, le jeu a été éprouvé, il n'y a eu aucun développement à faire, la prise de risque, vu que tu passes par KS est nulle et donc je ne vois pas ce qui justifie un tel prix (pas de boutique, pas de distributeur et le boulot d'édition est quasi nul vu qu'ils ont changé très peu de choses par rapport à l'édition originale).
KS utilise le biais que c'est le matos qui justifie le prix d'un jeu. Hors non, ce qui coûte le plus cher à l'éditeur, c'est le développement. Là, a priori, vu qu'ils ont utilisé le même vert dégueulasse pour les maps, rien ne justifie un prix aussi élevé quand tu fais de la vente direct producteur/consommateur

Sans chercher à polémiquer sur le KS ( perso j'ai acheté chez Phiphi) mais je ne peux pas te laisser dire "qu'ils ont gardé le même design à trois fois rien" car je trouve que  Ian O'Toole a un grand talent et qu'il a parfaitement réussi cette réédition, gardant un aspect sobre, tout en restant clair et lumineux, tellement d'autre tentatives concernant d'autres jeux.
Mais chacun ses goûts de chiottes.

J'ai corrige. De rien!

T-Bow dit :Il enfile autre chose a la place. Chacun son truc.
Plus serieusement, le retour de Loic aux affaires me rend un brin nostalgique.

Je l'ai dit, c'est la faute à Docky yes

L’enfance de palferso a du être compliquée quand même yes

studiordl dit :

Sans chercher à polémiquer sur le KS ( perso j'ai acheté chez Phiphi) mais je ne peux pas te laisser dire "qu'ils ont gardé le même design à trois fois rien" car je trouve que  Ian O'Toole a un grand talent et qu'il a parfaitement réussi cette réédition, gardant un aspect sobre, tout en restant clair et lumineux, tellement d'autre tentatives concernant d'autres jeux.
Mais chacun ses goûts.

Perso, j'ai vu le même vert et la même couleur de rail.
J'ai vu des loco meeple et un cadre blanc autour des villes. Rien qui m'ai permis de crier au génie.
Un peu comme avec Bus chez Capstone. Oui, c'est plus joli que la version Splotter, mais de là à claquer 80€ pour le même jeu alors que ça fait 20 ans que le jeu existe et a été développé, je trouve ça abusé.
Mais en effet, chacun ses goûts. Mais KS entraîne une espèce d'inflation du prix des jeux geeks arrivant à faire croire que seuls KS sait faire et vendre des jeux geeks, alors que c'est juste qu'ils vendent très cher des jeux à une poignée de gens.
Un peu de recul ne ferait pas de mal. Après, je ne peux pas être foncièrement déçu qu'un jeu aussi exceptionnel (n'en déplaise à certains grincheux ;-) (y'a pas un moyen d'intégrer simplement des smileys comme autrefois)) ressorte et soit re-découvert par ceux qui l'avaient raté ou n'était pas encore dans le milieu à l'époque.

loïc dit :L'enfance de palferso a du être compliquée quand même yes

Jusqu'à vers mes 11 ans ça allait à peu près...


Tout comme moi jusqu’a vers mes 0 an. Bizarre.