23
réponses
0
follower
Par : target | mercredi 19 janvier 2005 à 09:24
target
target
Je me suis mis en tête de faire découvrir Age of Steam à 2 amis. Mais je me pose la question sur la meilleur carte pour commencer. On serait donc 3 joueurs, dont 2 débutants (pas vraiment habitués aux gros jeu)..

Irlande : les changements de règles modifient beaucoup l'importance des actions spéciales, j'ai peur que cette carte ne soit pas vraiment représentative du jeu.
Scandinavie : peut-être un peu dure pour des débutants.

Le mieux serait la carte de base, pour jouer avec les "vraies" règles, mais j'ai peur que cette carte soit trop grande et qu'il n'y ait pas assez d'intéraction.

Selon vous, quelle serait la meilleur carte pour découvrir Age of Steam à 3 joueurs ?

désolé si cette question a déjà été posée...
ReiXou
ReiXou
Oui ça a déjà été posé mais c'est toujours avec plaisir.

A 3, je jouerais en premier à la France et l'Italie mais comme c'est une édition limitée, c'est pas forcément possible pour tous.

La Scandinavie marche apparemment tres bien à 3 (c'est la seule que je n'ai pas essayée) mais elle semble difficille.

Je serais toi j'essaierai l'Allemagne.

A éviter : carte de base, Londres, USA West.
ReiXou
ReiXou
Et Ludo le Gars a fait une page sur les extensions avec nb de joueurs ideal et tout et tout , tu devrais y jeter un coup d'oeil.
djoul
djoul
flemme de chercher : qu'est ce qui differe dans la scandinavie ?
parce que je suis dans le même cas que Target, partie de découverte à 3 ce soir
target
target
La carte allemande avait l'air un peu grande, mais je vais faire confiance. Je vous tiendrait au courant.

PS : pour Ludo, ses polices sont vraiment trop petites... je perds 2 10ème à chaque oeil pour chaque article lu.
ReiXou
ReiXou
target dit:La carte allemande avait l'air un peu grande, mais je vais faire confiance. Je vous tiendrait au courant.
PS : pour Ludo, ses polices sont vraiment trop petites... je perds 2 10ème à chaque oeil pour chaque article lu.

Sinon commencer sur la carte de base est toujours une bonne idée, mais c'est vrai qu'à 3 elle fonctionne pas à fond.
XavO
XavO
Il est vrai que la carte d ebase n'est pas terrible a trois.
Je me dis que pour une première partie elle peut suffire : ce sera moins dur.
target
target
En me souvenant de ma partie allemande, l'un des avantages est une simplification de la phase de construction. Comme les joueurs sont obligés de connecter 2 villes, pas de jetons qui traînent sur des voies inachevées, pas besoin de se souvenir quel jeton enlever après un tour etc... Du coup les règles sont plus simples.

Allez, je teste l'Allmagne.
Finkel
Finkel
Je pense que pour une première partie la carte de base fait trés bien l'affaire. J'ai initié plusieurs personnes avec cette configuration et même si c'est pas l'idéal ca fonctionne. Y'a de la place du coup et on se se fait pas trop étouffer par les autres.

Et grand avantage, on joue avec les rêgles standart.

PS: 2000! Vous vous rendez compte!
Ludo le gars
Ludo le gars
Je confirme pour l'Allemagne : très bien pour débuter et à 3 joueurs nickel. Pour l'Italie ou la France, j'ai peur que les joueurs soient rebutés par l'aspect et la pliure affreuse au centre :? (surtout s'ils ne connaissent pas le jeu... :wink: ).
Pour la taille de mes polices, quel problème avec mon aide de jeu ? Ecrite trop petite ? Je crois avoir écrit en 9 pour que tout tienne, c'est trop petit ? Vraiment :shock:
ReiXou
ReiXou
Finkel dit:PS: 2000! Vous vous rendez compte!

Dingue !

Quand elle sera sorti en octobre, la France deviendra la carte idéale pour 3 joueurs. Essayéeà Noel, ça fonctionne nickel à 3 avec des débutants.
ReiXou
ReiXou
Ludo le gars dit:Je confirme pour l'Allemagne

[gros hors sujet]
Tu as un diplome, pour confirmer comme ça à tout va ?

Non parce que devant ces derives incessantes, je sens qu'il va falloir mettre en place une charte de la confirmation, surconfirmation et archiconfirmation.

Sinon on va droit dans le mur. Confirmateur, ça ne s'improvise pas.
[fin gros hors sujet]
djoul
djoul
ReiXou dit:Confirmateur, ça ne s'improvise pas.

je confirme en amateur éclairé.
target
target
Ludo le gars dit:Je confirme pour l'Allemagne : très bien pour débuter et à 3 joueurs nickel. Pour l'Italie ou la France, j'ai peur que les joueurs soient rebutés par l'aspect et la pliure affreuse au centre :? (surtout s'ils ne connaissent pas le jeu... :wink: ).
Pour la taille de mes polices, quel problème avec mon aide de jeu ? Ecrite trop petite ? Je crois avoir écrit en 9 pour que tout tienne, c'est trop petit ? Vraiment :shock:

tes aides de jeu sont très bien (même si pour ranger les extensions, je vire l'intérieur de la boite de base et tout rentre). C'est juste la police de ton site qui m'enpêche de lire tes descriptions et critiques. Je pensais que Reixou parlait d'un article sur ton site.
Ludo le gars
Ludo le gars
ReiXou dit:[gros hors sujet]
[fin gros hors sujet]

:lol: :lol: :lol:
Et toi tu as un diplôme pour poser des questions aussi intéressantes ???

En tout cas, je confirme. :wink:
target
target
Ludo le gars dit:
ReiXou dit:[gros hors sujet]
[fin gros hors sujet]

:lol: :lol: :lol:
Et toi tu as un diplôme pour poser des questions aussi intéressantes ???
En tout cas, je confirme. :wink:

Laisse ludo, y dit ça parcequ'il est en colère.
arthemix
arthemix
Il est temps qu'un vrai confirmateur (et un vrai Stéphane) prenne les choses en main : je confirme qu'une initiation à 3 se fait très bien sur la carte scandinave. Je l'ai fait samedi dernier, et ça s'est très bien passé hormis que je me suis fait tôler !

Mais c'est vrai que si tous les joueurs sont débutants, c'est peut-être mieux de jouer avec les règles de base.
loïc
loïc
La carte Scandinavie est dure, mais à 3, elle à peu près aussi dure que la carte de base à 5 pour des débutants, je pense. En plus, le seul changement règle notable est l'action supplémentaire Ferry.
Sinon, je n'aurais jamais pensé à Allemagne à 3. Faudra quez j'essaye.
Yinsh
Yinsh
Pareil que Loic, la carte de l'allemagne à 3 me semble trop grande. On y a joué à 4 (tres facile) et à 6 (facile personne n'ayant fait banqueroute, avec 4 joueurs dans un mouchoir). Je préconise la scandinavie à 3 joueurs, meme si l'action ferry est délicate pour les débutants.
Lolive
Lolive
L'Irlande et l'Italie sont propices au jeu à 3 ou 4. Pour une initiation je choisirais l'Italie : pas de possibilité de banckroute, mais plus de possibilités de blocage. Encore faut-il avoir la carte. L'Irlande est excellente mais très difficile.
Tric Trac
Tric Trac
ReiXou dit:
Finkel dit:PS: 2000! Vous vous rendez compte!

Dingue !
Quand elle sera sorti en octobre, la France deviendra la carte idéale pour 3 joueurs. Essayéeà Noel, ça fonctionne nickel à 3 avec des débutants.

Pas octobre 2005 à Essen quand meme ?
Le Troll
Le Troll
Anonymous dit:Pas octobre 2005 à Essen quand meme ?
et si :D
target
target
Initiation hier soir à 3 joueurs : carte Allemagne.

Bonne carte pour débuter, les règles spéciales de cette carte ne sont pas compliquées.
A 3 joueurs il ya de la place, beaucoup de place. Donc pas de problème de banqueroute, tout le monde est rentable après 4-5 tours. Ce qui est intéressant : pouvoir se faire un réseau énorme (10 tours c'est long), une mise en route facile.
Intéressant pour joueur confirmé de Age of Steam ?
Peut-être... Ici, le passage à la rentabilité se fera aisement et rapidement pour tout le monde - sauf si 2 joueurs décident de se gêner - la bataille de la partie sera après. Lorsque tous les réseaux se rejoignent, et que les loco sont au maximum, le jeu devient très intéressant. Il y a alors beaucoup de marchandises sur le plateau et de nombreuses possibilités de déplacement. Casse-tête en perspective. Il faut toujours grossir son réseau de façon à maintenir les plus grands déplacements de marchandises. Mais dûes à la présence de nombreuses villes bleues, rouges et noires, les batailles s'effectuaient sur le violet et le jaune. Donc bataille de placement etc...
Conclusion, j'ai eu l'impression de moins me battre contre le jeu (cad devenir rentable) et plus contre mes adversaires. Les 3-4 premiers tours se jouent chacun dans son coin, puis la bataille commence.
Je préfère quand même à 5 joueurs, mais je ne refuserai pas trois.

Demain soir, j'initie 2 personnes à Age of Steam, peut-être sur la scandinavie.