[Age of Mythology][Variantes]

[Age of Mythology - The Boardgame]

Hello,

Pour ne pas poluer la discussion sur Warcraft, j'ouvre ce sujet sur les variantes de combat pour Age of Mythology :

- Quelles sont les votres ?
- Comment influent-elles sur l'issue des combats ?

Je me demandais si certains avaient essayé une technique à la Mare Nostrum où l'on additionne le résultat de tous les dés et où l'on compte le nombre de tranches de 4 (si je me souviens bien...) ?

Laurent

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Je crois que c'est par tranche de 5.

Je n'ai pas testé mais à la lecture des règles d'Age of Myhtologie, en parcourant la section "combats" le coup des 6 m'avait franchement déçu et j'avais pensé à l'occasion appliquer le système de Mare Nostrum.

A voir...

Il existe la possibilité de compter le nombre de 6 dans un premier temps puis les 5 s'il n'y a pas de 6.
Ce qui évite d'avoir à relancer lorsqu'il n'y a pas de 6 (les combats allongent beaucoup la partie),
malgré tout il faut retenir le nombre de 6 et de 5 de chaque lancés, à moins d'avoir suffisamment de dés pour subvenir aux besoins des grosses créatures.

Il existe également une autre variante trouvée sur le BGG qui demande plus de mise en oeuvre.

Je me suis inspiré de différents posts sur le forum de l’éditeur ainsi que des tableaux de résolution des combats disponibles sur Boardgamegeek, cela donne un système plus simple, plus rapide et moins ennuyeux pour les débutants (qui ne sont pas tous fans des brouettes de dés à lancer :? ).
On lance 2D6 et on y additionne les bonus inscrits sur la carte (un Eléphant contre une unité Mortelle à 2D6 +3).
Une unité qui combat plus d'un round a un malus de -1 à chaque nouveau round
Une unité qui meurt durant un combat est retirée du jeu (sauf les Mortelles)
En cas d'égalité (sauf règle spéciale) les 2 unités meurent
L’armée à un bonus de +1 si elle possède un héro
Voila pour l'essentiel résumé, on a testé plusieurs fois, ça marche très bien.

Par contre, le fait qu'on ne puisse attaquer que les 2 joueurs assis de chaque coté me pose un problème (surtout à plus de quatre joueurs). Je pense que c'est pour éviter qu'on s'acharne contre la même personne mais ce n'est pas satisfaisant (un joueur peut très bien se retrouver entouré de 2 joueurs -ou joueuses :wink: - pas très agressifs et construire / enrôler bien tranquillement durant toute la partie).
Je ne suis pas vraiment satisfait non plus de l'attribution des points de victoire, mais je n'ai pas encore trouvé de solution. J'ai le sentiment que le jeu encourage la passivité. Le plus grand nombre de bâtiments ou la plus grosse armée n'est possible qui si on passe ses tours à construire gentiment. Une attaque ne rapporte pas forcément beaucoup de point de victoire et fait perdre des troupes. De plus, les attaques suivantes (dans le même tour de jeu) ne rapportent plus rien. C’est peut-être la volonté de l’éditeur que les combats restent secondaires pour que le jeu se concentre plus sur la récolte et la construction mais je ne peux pas me résigner de voir toutes ces jolies figurines faire de la figuration :twisted: .

En tout les cas c un super jeu !

Rod dit:Je me suis inspiré de différents posts sur le forum de l’éditeur ainsi que des tableaux de résolution des combats disponibles sur Boardgamegeek, cela donne un système plus simple, plus rapide et moins ennuyeux pour les débutants (qui ne sont pas tous fans des brouettes de dés à lancer :? ).
On lance 2D6 et on y additionne les bonus inscrits sur la carte (un Eléphant contre une unité Mortelle à 2D6 +3).


Celà veut dire que tu ignores totalement la valeur intrinsèque de l'unité ??? C'est les troupes de base qui doivent être contente... Donc une unité mythique avec 6 de base perd quasi systématiquement contre une unité mortelle à 3 mais qui possède un bonus ???

Pas cool et pas très équilibré il me semble... ou alors j'ai pas tout compris.

Franck Jeune Cornu

Non non :shock: , la valeur des troupes fait parti du bonus aux dés
Désolé je me suis trompé :oops:
Je reprends mon exemple de l'Eléphant :
2D6 +3 (la valeur de base de la carte) et +2 (s'il se bat contre une unité Mortelle)

Sinon cela ne marche pas, évidement :oops:

Rod dit:Non non :shock: , la valeur des troupes fait parti du bonus aux dés
Désolé je me suis trompé :oops:
Je reprends mon exemple de l'Eléphant :
2D6 +3 (la valeur de base de la carte) et +2 (s'il se bat contre une unité Mortelle)
Sinon cela ne marche pas, évidement :oops:


Ah oui comme ça ça à l'air beaucoup mieux !!! Je vais tester ça dès que possible !!!

Merci ;)

Franck Jeune Cornu

Bon mais en définitive : ça vaut la peine que je casse ma tirelire pour Age of Mythology ?

tu ne devais pas déjà la casser pour Warcraft ? :wink:

mais AoM est vraiment bien...

RenaudD dit:Bon mais en définitive : ça vaut la peine que je casse ma tirelire pour Age of Mythology ?


Moi je dis OUI et 3*OUI ! En tout cas si je devais choisir entre les 2 (j'ai les 2) je choisirais AoM sans hésiter.

Franck Jeune Cornu

RenaudD, je te dirais que ce ne serait pas mon achat prioritaire du moment si tu n'as pas Game of Thrones par exemple...

Laurent

Moi, Game of Throne je m'ennuis à 4 (je n'ai joué qu'une seule fois), Age of Mythology à deux je m'amuse (je n'ai joué qu'une seule fois).

Pour les combats de dés, nous comptions les 5 et les 6, mais parfois on lance beaucoup les dés, et les mauvais jets foutent les boules !

La variante 2D6 + valeur de l'armée + bonus éventuels me semble pas mal, mais je ne suis pas pour le -1 par combat déjà gagné... Surtout pour l'hydre :wink:

Quant à la variante Mare Nostrum, je suppose que ca devient :
on fait la somme des dés jetés, on divise par 5 en valeur entière,
celui qui a le plus grand nombre gagne, en cas d'égalité, on rejoue.
ex sur les trois variantes
A : 5D + 2D d'un côté 3+4+2+6+6+1+3
B : 6D + 4D de l'autre 2+1+1+5+5+2+3+5+1+4

D6 : A gagne
D6+ D5 : B gagne
2D6 (les deux premiers) +bonus : A gagne avec 14 contre 13 pour B
MN : A=25=>5 B=29=>5 égalité (c'est la méduse qui va être contente)

baselunaire dit:tu ne devais pas déjà la casser pour Warcraft ? :wink:
mais AoM est vraiment bien...


heuuu :D si c'est pour casser sa tirerlire, autant bien la casser :D

Eh puis j'ai déjà a Game of Thrones donc je vais pas m'arrêter en si bon chemin. je disais donc:

Warcraft
Age of Mythology
Dindons & Dragons
... et un peu de compréhension de la part de mon banquier :wink:

La règle des -1 pour les combats déjà gagnés fonctionne bien.
Normalement une unité ne peut pas combattre deux rounds dans un même combat, ce qui pose le problème des grosses armées contre des plus petites. Avec cette règle, même avec une petite armée, on peut participer à tous les rounds.

Quand à savoir s'il faut absolument avoir ce jeu dans sa ludothèque ?!?
Je ne pense pas qu'il s'adresse à un large publique, mais pour des passionnés comme nous (sinon on ne serait pas là :) ), il est suffisamment bon et atypique pour qu'on succombe.
Ma seule interrogation reste l'attribution des points de victoire qui peut faire en sorte que les parties ne se renouvellent pas trop.
Le point fort c’est qu'il y a pleins d'extensions ou de modifications possibles, j'ai déjà des tas d'id 8)

Je suis en train de finaliser un tableau récapitulatif pour les combats, si ça intéresse quelqu’un, je peux les envoyer (dès qu’ils seront terminés).

Je suis intéressé :wink:

Rod dit:Normalement une unité ne peut pas combattre deux rounds dans un même combat


Ah bon ? Alors nous avons fait une légère erreur en jouant l'autre soir... Mais l'Hydre ? Son pouvoir est transmis de combat en combat ?

Il me semble qu'une unité qui n'a pas été éliminée peut continuer à combattre...

A vérifier mais je suis quasiment sûr.

Laurent

Non, non Mr Girafe, tu jouais avec la bonne règle, le coup du "une créature ne peut pas combattre plus d'une fois" fait partie de la variante de Rod.

Rod, je suis bien intéressée par ton tableau récapitulatif, merci :D .

A propos de Age of Mythology, une petite question, comment jouez vous le nain (capacité d'ignorer les murs s'il est en jeu) et les unités comme l'éléphant ou le cyclope(capacité d'ignorer les murs tout court).
Nous on s'est décidé que dès qu'une unité telle que le cyclope participe à une bataille même sans combattre, elle fait ignorer les murs à toutes les autres unités du même camp même si cette dernière est tuée (jet de grosses pierres ou attaque des murs avant le duel, forcément ils sont cassés).
Alors que pour le nain, c'est tant qu'il reste en vie que les murs sont ignorés (il sappe les murs, si on le tue, il ne peut pas finir son boulot), qu'en pensez vous ? Comment jouez vous ?
_________________
Grand débat philosophique en perspective...

Tiens j'aurai joué exactement l'inverse : Une créature avec une capacité tout court n'engage qu'elle alors qu'à partir du moment ou on précise "en jeux", ça me semblait engager le reste de l'armée !