Ce jeu est sorti le 3 nov. 2010, et a été ajouté en base le 28 janv. 2010 par 20.100

édition 2010

Standalone 2 éditions
36,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : Clignote | mercredi 20 juillet 2011 à 13:59
Clignote
Clignote
Bonjour,
Quelques questions qui ont été en partie répondues sur un autre fil mais il date quelque peu et j'aimerais en être sûr (problème entre V1 et V2 des règles, ambiguité de notre ami Wallace etc.)

1. La nouvelle règle (V2) insiste sur le fait qu'il faut mettre le charbon après la pose du navire mais précise également que l'on peut construire avec ce charbon... A quoi sert cette précision de règle? à s'assurer que l'on soit bien relié à un port?

2. Les navires peuvent être construit s'ils sont reliés à un port de notre couleur voire d'une couleur différente si l'on a soi-même un rail qui mène à ce port? j'ai juste? si oui, qu'en est-il de l'exemple redonné en fin de livret (résumé des actions de construction) où il est précisé (en VF): "Si vous utilisez une carte industrie avec un navire alors le port doit vous appartenir"?

Bref, je comprends pas tout, ah! oui! encore:

3. On peut bien upgrader tout ce qu'on veut de sa propre couleur (retourné ou non-retourné) sauf les mines de charbon et la sidérurgie où l'on doit attendre qu'il n'y ait plus de cubes?

merci, j'en suis qu'à la lecture des règles pour l'instant...
Harry Cover
Harry Cover
Clignote dit:
1. La nouvelle règle (V2) insiste sur le fait qu'il faut mettre le charbon après la pose du navire mais précise également que l'on peut construire avec ce charbon... A quoi sert cette précision de règle? à s'assurer que l'on soit bien relié à un port?

surtout à faire jolie mais en fait cela veut dire que tu peux utiliser le charbon du navire que tu poses pour le construire et puis à penser à compléter le tableau de l'offre
Clignote dit:
2. Les navires peuvent être construit s'ils sont reliés à un port de notre couleur voire d'une couleur différente si l'on a soi-même un rail qui mène à ce port? j'ai juste? si oui, qu'en est-il de l'exemple redonné en fin de livret (résumé des actions de construction) où il est précisé (en VF): "Si vous utilisez une carte industrie avec un navire alors le port doit vous appartenir"?

le port doit t'appartenir si tu utilises une cartes navire
le port peut appartenir à un autre joueur si tu utilises une carte localisation
Clignote dit:
3. On peut bien upgrader tout ce qu'on veut de sa propre couleur (retourné ou non-retourné) sauf les mines de charbon et la sidérurgie où l'on doit attendre qu'il n'y ait plus de cubes?


non, on peut upgrader comme on veut ses propres pions mais s'il y a pénurie totale (pions+ offre) de fer ou de charbon on peut upgrader une mine ou une sidérurgie d'un autre joueur
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
Harrycover dit:
Clignote dit:
3. On peut bien upgrader tout ce qu'on veut de sa propre couleur (retourné ou non-retourné) sauf les mines de charbon et la sidérurgie où l'on doit attendre qu'il n'y ait plus de cubes?

non, on peut upgrader comme on veut ses propres pions mais s'il y a pénurie totale (pions+ offre) de fer ou de charbon on peut upgrader une mine ou une sidérurgie d'un autre joueur


Mais si l'on upgrade sa propre mine où il resterait 2 cubes charbon, on peut? si oui, on retirerait les deux cubes et on en met des nouveaux?

Et qu'en est-il d'un upgrade d'une filature de coton en sidérurgie par exemple, c'est possible si l'on respecte un niveau supérieur de technologie?
Harry Cover
Harry Cover
oui aux deux mais avec une petite réserve pour la mine avec du charbon dessus faudrait que je relise la règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
Merci Monsieur Cover,

Je repotasse la règle et voilà de nouvelles questions, désolé...

1. Peut-on acheminer du fer ou du charbon par la piste de demande s'il reste quand même du charbon ou du fer sur le plateau mais qu'on ne peut l'atteindre?

2. L'acheminement du charbon par voie maritime demande deux ports et un navire déjà construit?
Pyjam
Pyjam
1. C'est pour éviter qu'on manque de cubes de charbon. C'est aussi plus clair sur le plateau. Autrement, il n'y a pas de changement de règles.

2. Harrycover n'a qu'à moitié raison. On peut aussi construire le bateau avec une carte d'industrie si l'on possède une industrie dans la même ville que le port, même si l'on n'a pas de rail qui y mène et que le port est celui d'un autre joueur.

3. Harrycover a répondu.

4. Mais si l'on upgrade sa propre mine où il resterait 2 cubes charbon, on peut? si oui, on retirerait les deux cubes et on en met des nouveaux?

C'est débile de le faire. Tu gagneras plus en consommant le charbon.

5. Et qu'en est-il d'un upgrade d'une filature de coton en sidérurgie par exemple, c'est possible si l'on respecte un niveau supérieur de technologie?

Oui.

6. Peut-on acheminer du fer ou du charbon par la piste de demande s'il reste quand même du charbon ou du fer sur le plateau mais qu'on ne peut l'atteindre?

Oui, seulement si le point de destination est relié à un port où à un marché distant.

7. L'acheminement du charbon par voie maritime demande deux ports et un navire déjà construit entre les deux ?

Oui, sinon le charbon est balancé à la mer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
pyjam dit:
Oui, sinon le charbon est balancé à la mer.


Peut-on alors plonger pour aller le récupérer? :mrgreen:
Merci beaucoup de ces réponses, une ou deux étaient en effet très claires dans la règle elle-même mais je sais pas, ayant Brass, les deux règles se mélangent dans ma tête...

Peut-être dernière question:

- Si j'ai le bateau au large de Boston, dès lors, puis-je considérer que je suis relié à Plymouth, pouvant ainsi construire plus facilement le port de cette dernière localisation ?
Pyjam
Pyjam
Harrycover dit:
Clignote dit:2. Les navires peuvent être construit s'ils sont reliés à un port de notre couleur voire d'une couleur différente si l'on a soi-même un rail qui mène à ce port? j'ai juste? si oui, qu'en est-il de l'exemple redonné en fin de livret (résumé des actions de construction) où il est précisé (en VF): "Si vous utilisez une carte industrie avec un navire alors le port doit vous appartenir"?

le port doit t'appartenir si tu utilises une cartes navire

Ah mais non, désolé mais tu te trompes :
Industry card restrictions dit:You can only build in a space if at least one of the following conditions is met :
• If you played a ship card and the space in question is connected to a location that contains a port and a counter of your own colour (which may be the port counter, or a railway counter that connects to the location).

Il faut considérer que le bateau fait partie intégrante de la ville dès lors que quelqu'un y a construit un port. Ansi, logiquement, n'importe qui peut construire le bateau avec une carte de couleur, ou avec une carte de bateau si la ville fait partie de son réseau – d'une manière ou d'une autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Clignote dit:- Si j'ai le bateau au large de Boston, dès lors, puis-je considérer que je suis relié à Plymouth, pouvant ainsi construire plus facilement le port de cette dernière localisation ?

Oui. C'est écrit dans la règle de l'extension et c'est aussi valable sur cette carte. Mais on peut le faire uniquement pour construire un port, ou une autre industrie si quelqu'un a construit un port.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
oui tu as raison j'ai répondu un peu vite il faut au moins que le port soit connecté par une de tes voies ferrées

enfin c'est ce qui est marqué dans ma règle
si vous jouez une carte navire et la case en question est connectée à votre propre port ou à celui d'un autre que vous avez connecté via votre propre voie ferrée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Harrycover dit:oui tu as raison j'ai répondu un peu vite il faut au moins que le port soit connecté par une de tes voies ferrées
enfin c'est ce qui est marqué dans ma règle
si vous jouez une carte navire et la case en question est connectée à votre propre port ou à celui d'un autre que vous avez connecté via votre propre voie ferrée

Je l'ai dit et répété : cette traduction est incomplète. Seule la règle rédigée dans la langue de Wallace fait référence pour les compétitions internationales. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
pyjam dit:
Harrycover dit:oui tu as raison j'ai répondu un peu vite il faut au moins que le port soit connecté par une de tes voies ferrées
enfin c'est ce qui est marqué dans ma règle
si vous jouez une carte navire et la case en question est connectée à votre propre port ou à celui d'un autre que vous avez connecté via votre propre voie ferrée

Je l'ai dit et répété : cette traduction est incomplète. Seule la règle rédigée dans la langue de Wallace fait référence pour les compétitions internationales. :wink:


baaah tant pis je jouerai juste au niveau local de mon hammeau !! là c'est moi qui fait référence :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
C'est un plaisir d'avoir les réponses de deux docteurs ès Wallace's games.

:pouicok:
Clignote
Clignote
pyjam dit: Seule la règle rédigée dans la langue de Wallace fait référence pour les compétitions internationales. :wink:


La langue de Wallace, c'est celle qui dit que l'on peut upgrader son ship si l'on n'a rien d'autre à faire (auquel cas, si j'ai bien compris, on perd des points)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pyjam
Pyjam
Harrycover dit:baaah tant pis je jouerai juste au niveau local de mon hammeau !! là c'est moi qui fait référence :mrgreen:

Et tu as bien raison. J'espère seulement pour toi que vous n'êtes pas toujours en train d'attendre l'arrivée du fer par téléportation. :mrgreen:
Je suis taquin, désolé. :oops:
Clignote dit:La langue de Wallace, c'est celle qui dit que l'on peut upgrader son ship si l'on n'a rien d'autre à faire (auquel cas, si j'ai bien compris, on perd des points)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu as tout compris. Ça coûte au moins 15$ soit 3 PV et ça en rapporte 2. :lol:
Cela dit, sur la carte du Minnesota c'est un coup valable parce que ça réouvre aussi le marché de fer distant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
J'y joue ce soir à trois (boîte de base). C'est bien ou ça manque un peu de tension? cf. Automobile
Pyjam
Pyjam
C'est très bien à 3. Mes recommandations :

Allemagne :
• 4 joueurs : Retirer 3 bateaux, 1 filature. Démarrer avec 5 cartes. 5 pioches par joueur.
• 5 joueurs : Idem. Démarrer avec 6 cartes. 3 pioches par joueur.
• 3 joueurs : Idem + 1 de chaque couleur. Démarrer avec 6 cartes. 6 pioches par joueur.

Nouvelle Angleterre :
• 4 joueurs : Retirer 3 charbons, 1 filature. Démarrer avec 5 cartes. 5 pioches par joueur.
• 5 joueurs : Idem. Démarrer avec 6 cartes. 3 pioches par joueur.
• 3 joueurs : Idem + 1 de chaque couleur. Démarrer avec 6 cartes. 6 pioches par joueur.

Rappel : désormais, depuis l'extension, la partie s'arrête lorsque la pioche est épuisée et qu'un des joueurs n'a plus de cartes, même lorsqu'il reste 2 cartes faces visibles dans la pioche.

Comme je recommande de retirer les cartes inutiles, il est important de commencer avec 5 cartes à 4 joueurs sinon l'un des joueurs ne pourra pas piocher aussi souvent que les autres. Le nombre de pioches que j'indique est exact et égal pour chaque joueur. Bien sûr, des joueurs peuvent piocher plus souvent au détriments des autres. Ce qui peut raccourcir la partie.

D'ailleurs, je recommande de piocher assez rapidement pour amener sa main à 9 cartes (le max).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
et pour les verrues plantaires tu recommandes quoi ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Les sangsues. C'est bien plus humain que l'amputation. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
pyjam dit:Les sangsues. C'est bien plus humain que l'amputation. :mrgreen:


ah la vache !!! heureusement que je ne t'ai pas demandé pour les hémo.... :mrgreen:

sinon sais tu si la nouvelle sera distribuée en France ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Harrycover dit:ah la vache !!! heureusement que je ne t'ai pas demandé pour les hémo.... :mrgreen:

Une friction vigoureuse avec des orties. Tu me diras si ça marche.
Harrycover dit:sinon sais tu si la nouvelle sera distribuée en France ?

La nouvelle sangsue ? Aucune idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
pyjam dit:
Harrycover dit:ah la vache !!! heureusement que je ne t'ai pas demandé pour les hémo.... :mrgreen:

Une friction vigoureuse avec des orties. Tu me diras si ça marche.
Harrycover dit:sinon sais tu si la nouvelle sera distribuée en France ?

La nouvelle sangsue ? Aucune idée.

oui la sangsue à pognon !
je voulais parler de la nouvelle carte :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
Partie faite sans les recommandations de pyjam lues trop tard. Côté Allemagne pour éviter les bateaux pour la première partie. Excellent bien qu'il en faudra très vite en faire une autre tant on a joué à la Brass en oubliant très souvent qu'un upgrade pouvait se faire avec une tuile industrie de type différent et une ou deux mines de charbon construites là où on ne peut pas. On avait peur des emprunts mais l'argent tourne bien assez vite à trois (à moins une erreur de règle). De prime abord et du haut de cette première partie bien mal jouée, je crois qu'il me plaît tout autant que Brass qui est plus alambiqué. La négociation des deux âges de Brass me plaît mieux mais ici, la pose aléatoire des marchés et les quatre cartes déjà possibles promet une rejouabilité plus grande (la bataille des bateaux, toujours un peu la même, pouvait quelque peu me saouler dans Brass).
Bref, chapeau! un Brass-light peut-être mais paradoxalement pas moins profond!
Pyjam
Pyjam
Heureux que vous ayez tous appréciés le jeu.

À 3 joueurs, on finit la partie en écrasement ses propres industries parce que c'est tout ce qu'on peut faire. Ces coups ne sont pas très rentables. L'intérêt de retirer une dizaine de cartes est bien sûr de raccourcir la partie et de limiter cette phase. Ainsi, il y a urgence à poser les filatures et les usines les plus fortes. Les joueurs sont donc forcés de se focaliser sur quelques filières industrielles plutôt que de s'autoriser à poser diverses petites industries (qui finiraient d'ailleurs écrasées par la suite).

Côté emprunts, il n'y a selon moi pas danger à monter temporairement à 5, 6, voire 7, si l'on sait pouvoir réaliser une grosse vente au tour suivant.

Les bateaux (qui sont bien des bateaux, et non des chantiers navals comme à Brass) fonctionnent à la fois comme des ports et comme des mines sur l'autre carte. Ils rapportent également beaucoup de points de victoire et font donc l'objet d'une bataille (navale).
Mon top
Aucun jeu trouvé