Ce jeu est sorti le 3 nov. 2010, et a été ajouté en base le 28 janv. 2010 par 20.100

édition 2010

Standalone 2 éditions
Par : Mirmo | vendredi 11 juin 2010 à 10:57
Default
Mirmo
Mirmo
Suite à notre 1ère partie sur la carte New England :

On a pas bien compris les liaisons maritimes.
Il est dit que pour l'acheminement de fer et de charbon, elles sont considérées comme des liaisons ferroviaires....!!

Donc est-ce que je peux acheminer du charbon entre un bateau et une ville qui n'a pas de port par exemple ?


Est-ce que le fait de posséder un bateau permet de dire qu'on est relié à la ville même s'il n'existe pas de port sur cette ville ? Si oui, est-ce que je peux acheminer le charbon depuis le bateau ?

Et y en a plein d'autres des questions sur ces liaisons à la con... :|
Fulgan
Fulgan
Ouais et est-ce que les liaisons maritimes sont connectées entre elles à travers les bateaux?...
usuledric
usuledric
Cette question ne trouve pas de réponse explicite dans la règle mais je pense que la logique voudrait qu'un bateau ne puisse faire transiter du charbon seulement via des ports construit. D'ailleurs l'exemple page 11 montre qu'un joueur vend des marchandises via un port construit.
Je ne pense pas non plus que les liaisons maritimes soient connectées entres-elles via les Navires.

Pour les autres questions, par contre, n'hésites pas à les poser.... Si je peux me rendre utile...
Mirmo
Mirmo
Usuledric dit:Cette question ne trouve pas de réponse explicite dans la règle mais je pense que la logique voudrait qu'un bateau ne puisse faire transiter du charbon seulement via des ports construit. D'ailleurs l'exemple page 11 montre qu'un joueur vend des marchandises via un port construit.
Je ne pense pas non plus que les liaisons maritimes soient connectées entres-elles via les Navires.


Bah y en a qui pensent comme toi et pas d'autre et c'est bien là tout le problème...
usuledric
usuledric
Le truc c'est qu'il est précisé que les liaisons maritimes se comportent comme des rails. On ne peut faire transiter des ressources (fer ou charbon) que par des rails, du coup on comprend l'utilité d'avoir fait des liaisons maritimes entre les Navires et les cases contenant le charbon.

Les différents Navires ne sont pas connectés par des liaisons maritimes.

Je vais essayer d'envoyer un mail à Martin Wallace pour avoir quelques éclaircissements.... Si quelqu'un a une réponse officielle avant moi...
T-Bow
T-Bow
La règle, page 8, dit:On the New England map coal will also become available when ship counters are built. You can take a coal cube from the space connected to by a ship counter.

Pour accéder au charbon "offshore", il faut qu'un bateau y ait été construit.
La règle, page 7, dit:If the space contains a ship symbol then the only industry counter that you can build there is a ship. There is an additional condition to building ship counters. The ship space must be connected via a sea lane to a port counter. The port counter does not have to be your colour, it can be one belonging to any player.

Pour construire un bateau sur un site "offshore", il faut qu'un port ait été construit dans la ville qui connecte ce site à la terre ferme.

Donc, implicitement, pas d'accès au charbon s'il n'y a pas port et bateau. Inversement, accès immédiat dès qu'il y a port et bateau.
Ça m'a semblé plutôt clair, mais mon expérience de Brass m'a sûrement beaucoup aidé...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
Attends d'y jouer avant de répondre à côté de la plaque. :pouicgun:

Nous aussi on a déjà joué à Brass :mrgreen:
Mirmo
Mirmo
Tub' dit:
La règle, page 8, dit:On the New England map coal will also become available when ship counters are built. You can take a coal cube from the space connected to by a ship counter.

Pour accéder au charbon "offshore", il faut qu'un bateau y ait été construit.
La règle, page 7, dit:If the space contains a ship symbol then the only industry counter that you can build there is a ship. There is an additional condition to building ship counters. The ship space must be connected via a sea lane to a port counter. The port counter does not have to be your colour, it can be one belonging to any player.

Pour construire un bateau sur un site "offshore", il faut qu'un port ait été construit dans la ville qui connecte ce site à la terre ferme.
Donc, implicitement, pas d'accès au charbon s'il n'y a pas port et bateau. Inversement, accès immédiat dès qu'il y a port et bateau.
Ça m'a semblé plutôt clair, mais mon expérience de Brass m'a sûrement beaucoup aidé...


Ok TG ! C'est pas ça la question... Jusque là ça va, on sait lire...

:mrgreen:


Mais tu n'as pas pris en compte un paramètre : un bateau peut se retrouver lié à une ville qui ne contient aucun port construit. Dans ce cas précis, quelle est la valeur de la liaison entre le bateau et cette ville sans port (casher donc !) ?
T-Bow
T-Bow
Mirmo dit:Mais tu n'as pas pris en compte un paramètre : un bateau peut se retrouver lié à une ville qui ne contient aucun port construit.

Je pense que l'incompréhension vient de là.
Comment un bateau peut se retrouver connecté à une ville sans port sachant qu'il a forcément fallu qu'il y ait un port dans cette ville au moment de la construction du bateau ?

Ok, je viens de voir la map, un bateau peut être connecté à plusieurs villes. Donc, il y a un port construit sur l'une des villes mais qui n'est relié à aucune autre ville du plateau et il y a une autre ville sans port qui elle est reliée à d'autres villes du plateau. C'est ça ?
Désolé les gars, mais c'est pas super clair non plus :mrgreen:

Pour moi, la réponse est évidente même si elle n'est pas explicitement précisée dans les règles : la connexion entre une ville et un bateau n'est établie que si un port est présent dans la ville. C'est un peu une auto-construction de rail.
Je vois peu de place au doute...
Mon top
Aucun jeu trouvé
usuledric
usuledric
Je comprend parfaitement les doutes qu'a Mirmo, (mode "provoc" on) quand on sait que le fer vol dans Brass (mode "provoc" off) on pourrait croire qu'un Navire peut décharger du charbon dans une ville ne contenant pas de port......

Céd
Fan de Brass aussi
Default
usuledric
usuledric
La question est posée sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/534080/can-i-use-this-sea-lane

Maintenant, on a plus qu'à attendre une réponse officielle de Mr Wallace ou une personne de sa team....

Céd
Mirmo
Mirmo
Up !

Alors encore une :
Je possède un bateau relié à un port qui ne m'appartient pas.
Est-ce que je peux construire un rail relié à ce port en considérant que la liaison maritime m'appartient ?
RicoH
RicoH
Je viens de regarder les règles vite fait, et en effet c'est pas bien clair tout ça, c'est le retour du come back de la liaison virtuelle.

J'ai l'impression que pour construire un shipyard il faut qu'il soit relié "directement" à un port via cette fameuse liaison maritime, et pas juste relié à un port construit 3 villes plus loin en empruntant à la fois des rails et des liaisons maritimes
Mon top
Aucun jeu trouvé
RicoH
RicoH
Mirmo dit:Up !
Alors encore une :
Je possède un bateau relié à un port qui ne m'appartient pas.
Est-ce que je peux construire un rail relié à ce port en considérant que la liaison maritime m'appartient ?

Là a priori c'est clairement non, si l'on prend la règle sur la pose des rails à la lettre.
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
RicoH dit:
Mirmo dit:Up !
Alors encore une :
Je possède un bateau relié à un port qui ne m'appartient pas.
Est-ce que je peux construire un rail relié à ce port en considérant que la liaison maritime m'appartient ?

Là a priori c'est clairement non, si l'on prend la règle sur la pose des rails à la lettre.
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Même à la lettre, je ne vois pas ce qui l'empêche.
Mirmo
Mirmo
RicoH dit:
J'ai l'impression que pour construire un shipyard il faut qu'il soit relié "directement" à un port via cette fameuse liaison maritime, et pas juste relié à un port construit 3 villes plus loin en empruntant à la fois des rails et des liaisons maritimes


Ça c'est pas une impression, c'est la règle qui est clairement écrite.
usuledric
usuledric
Après une relecture très attentive des règles et en attendant les réponses de Martin Wallace à mes mails : je pense avoir un début de réponse

1) Page 6 : Pour construire une Industrie avec une carte industrie on doit répondre oui à une de ses questions :
_ être connecté à une localisation avec un de SES PROPRES marqueurs de chemin de fer.
_ Déjà un de ses marqueurs dans une ville avec une capacité de 4 ou plus
_ Upgrader un de ses propres marqueurs.
_ Si on joue une Carte Navire et que l'EMPLACEMENT EN QUESTION EST CONNECTE A VOTRE PORT, ou au port d'un autre joueur auquel vous êtes connecté via UN DE VOS MARQUEURS DE CHEMIN DE FER
_ On peut construire n'importe où si c'est la première industrie du joueur (sauf les Navires qui ne peuvent être construit que s'il existe un port construit)

2) Page 7 : L'emplacement pour la construction des navires doit être connecté VIA UNE VOIE MARITIME à un port construit (et non par des rails).

3) Page 8 : dans le chapitre pour le transport du charbon et du fer : une voie maritime SE COMPORTE COMME UN CHEMIN DE FER, de ce fait un cube de charbon doit franchir 2 voies maritimes pour arriver sur la terre ferme (donc doit franchir 2 liaisons dans le calcul de la proximité de la source de charbon). Le fait que cette précision soit dans la rubrique acheminement du charbon me fait penser (je sais, là j'interprète) qu'on ne considère la liaison maritime comme un rail que dans ce contexte... De plus je pense qu'un Navire ne peut pas accoster dans une ville où il n'y a pas de port pour décharger son charbon (pour moi c'est la seule interrogation réelle que pose les règles)

4) Page 10 : Vous pouvez construire un rail à partir d'une localisation où vous possédez déjà une industrie ou à partir d'une localisation qui est déjà connectée à un de VOS PROPRES MARQUEURS DE RAIL (on parle des marqueurs de rails, pas des voies maritimes)...

Beaucoup vont dire que je ne fais que citer les règles. Mais je pense qu'en les appliquant de façon "monosynaptique" alors ces histoires de liaisons maritimes sont plutôt simples.

Céd
RicoH
RicoH
Mirmo dit:Et y en a plein d'autres des questions sur ces liaisons à la con... :|

Après une première partie on en est définitivement au même point.
Finalement la liaison virtuelle de BkH c'était compliqué, mais au moins ça ne servait à rien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
On a des réponses venant de Wallace :

http://www.boardgamegeek.com/thread/534 ... s-sea-lane
http://www.boardgamegeek.com/thread/535 ... -sea-lanes

En gros, une liaison maritime est considérée comme un rail, mais à la condition que le port et le bateau de cette liaison aient été préalablement construits.